ATTENTION bilharziose urogénitale

Canyons de Corse
BDO
rank_0
Messages : 91
Inscription : ven. 30 sept. 2005 14:48

ATTENTION bilharziose urogénitale

Message par BDO » jeu. 15 mai 2014 15:20

Un message de la DGS

"Plusieurs cas groupés de bilharziose urogénitale ont été signalés aux autorités sanitaires nationales et régionales en avril. A l’issue des investigations épidémiologiques, il s’avère que les personnes atteintes de bilharzioze, n’avaient pas séjourné dans une zone d’endémie, et qu’elles ont probablement été contaminées au cours d’une baignade, à partir de l’été 2011, dans le Cavu, une rivière de Corse-du-Sud proche de Porto-Vecchio.

La Direction générale de la santé (DGS) a saisi immédiatement le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) pour évaluer les risques et préciser la conduite à tenir. Dès réception de ces avis d’expertise, les recommandations utiles pour le dépistage, et la prise en charge vous seront communiquées.

D’ores et déjà, devant une hématurie microscopique ou macroscopique, il est important d’évoquer le diagnostic de bilharziose à Schistosoma haematobium chez toute personne qui se serait baignée dans ce secteur depuis 2011.

Pour plus d’information : http://www.sante.gouv.fr , dossiers de la santé de A à Z, dossier consacré à la bilharziose."
Dernière modification par BDO le jeu. 15 mai 2014 15:23, modifié 1 fois.
tiens! on dirait que j'ai une boule coincée sous la sangle du baudard

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 15 mai 2014 15:28

Cette zone correspond à l'aval de ce canyon http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Lucie.html

Alain va faire des tests

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 16 mai 2014 10:40

C'est une maladie tropicale normalement. Il faut de l'eau douce est stagnante, avec peu de courant.

Je doute fort que l'on puisse l'attraper dans les cascades, ou dans un canyon en eau avec un débit suffisant pour ne pas avoir de vasque stagnante. Il faut éviter au maximum les vasques qui ont de l'eau qui stagnent de toute manière.

Il serait intéressant de savoir la période exacte de l'infection.

Selon l'article du Figaro

"Plusieurs cas groupés de personnes contaminées par la bilharziose, probablement à la suite de baignades dans une rivière de Corse du sud, ont été signalés aux autorités sanitaires le mois dernier, selon la Direction générale de la santé (DGS) et de l'Agence régionale de santé (ARS) de la Corse. "Les personnes concernées n'ont pas séjourné dans une zone d'endémie de la maladie et se sont toutes baignées dans le Cavu, une rivière de Corse-du-Sud", précise l'ARS Corse dans un communiqué."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/ ... rziose.php

Par conséquent il faut je pense éviter en priorité ce cours d'eau "Le Gavu"

En tout cas merci beaucoup pour l'info
Dernière modification par Corwin le jeu. 12 juin 2014 20:17, modifié 1 fois.

macrostigma
rank_2
Messages : 296
Inscription : lun. 22 sept. 2008 00:04
Localisation : Bavella
Contact :

Message par macrostigma » jeu. 12 juin 2014 06:17

c'est un peu comme si une psychose s'installait en Ardèche alors que la zone contaminée concernait le Rhone... Sur le Cavu la présence de l'hote de la bilharziose, c'est a dire un petit coquillage appelé le Bulin, n'a pas été prouvée. Sauf dans la parti aval, vers l'embouchure ou se trouve les stations de traitement des eaux ...... Ou quelque touristes se baignent parfois car l'eau est chaude.....et le débit nul .Les politiques préfèrent incriminer le fleuve tout entier plutôt que les médias ne s'emparent d'un scandale sanitaire visant le traitement des eaux usées . ](*,)
Dernière modification par macrostigma le jeu. 12 juin 2014 06:54, modifié 1 fois.

macrostigma
rank_2
Messages : 296
Inscription : lun. 22 sept. 2008 00:04
Localisation : Bavella
Contact :

Message par macrostigma » jeu. 12 juin 2014 06:26

Les gens de chez nous ne sont pas immunisé \:D/ , mais ici il ne nous viendrait pas a l'idée après un bain de mer d'aller se rincer dans l'embouchure voisine .... =D> a bon entendeurs salute !

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » jeu. 12 juin 2014 20:19

Ce parasite vie dans une eau entre 18 et 25°, vu la température des cours d'eau en Corse et des Canyon, je ne pense pas qu'on en croise de toute manière :D , il y a 15 jours l'eau devait pas dépasser les 14° :shock:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 13 juin 2014 09:27

Le problème c'est que l'été,l'eau du Cavu, de la Solenzara et du Travu est à 25° C à 4 km avant de se jeter à la mer. Par contre, aucune présence de bulins sur mes photos prisent sous l'eau du Cavu, Solenzara, Travu ... (photos de truites, anguilles et autres). Quelqu'un aurait vu ce genre d'escargot dans les eaux douces du sud est de la Corse ?
Dernière modification par ALAIN 13 le ven. 13 juin 2014 17:17, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Corwin
rank_3
Messages : 301
Inscription : lun. 10 mai 2010 15:09
Localisation : Aix en provence

Message par Corwin » ven. 13 juin 2014 12:38

C'est tout petit comme mollusque donc je ne suis pas sur qu'on le voit sur des photos.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 13 juin 2014 17:16

Les plus gros doivent bien mesurer 12 mm, s'il y en a ? Ce qui n'est vraiment pas sûr !!...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » sam. 05 juil. 2014 15:38

Attention

arrêté préfectoral du 16 JUIN 2014

interdiction de baignade ainsi que tout contact cutané avec les eaux de la rivière Cavu .
Le Tarcu et l'Osu, voire d’autres cours d’eau du sud de la Corse sont pris sur le même arrêté suite à la découverte de ce parasite tropical ... =;

http://www.sante.gouv.fr/recommandation ... u-sud.html
Dernière modification par ALAIN 13 le sam. 05 juil. 2014 15:40, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 14 juil. 2014 13:36

:d :d :d :d mdrrrr trop bon
Dernière modification par Franck J le lun. 14 juil. 2014 15:25, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » mar. 15 juil. 2014 16:16

Il reste la plongée sous marine ! Pas vrai Francky !? :mrgreen: :wink:

Allez on se la boit cette bière !? :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 10 août 2014 19:29

DB06 a écrit :Allez on se la boit cette bière !? :mrgreen:
Alors j attends !!
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » dim. 10 août 2014 19:46

lolo a écrit :Cette zone correspond à l'aval de ce canyon http://www.descente-canyon.com/canyonin ... Lucie.html

Alain va faire des tests
P.... j'étais avec lui, le dernier canyon que j'ai fait. A croire que j'étais maudit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 11 août 2014 06:27

Caracal :
A croire que j'étais maudit
Va savoir,Steph !!! :wink: Pourtant, Lucie a été canonisé là-bas =; :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 11 août 2014 07:33

Ouaih, toutes des martyres ;)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 11 août 2014 12:01

Ca fait 20 ans que je traine mon c.. dans cette rivière et rien à la b...
Quel délire ... Bon dans tout les cas, j étais bien heureux cet été de m'être baigner avec personne \:D/ \:D/

Les gars la meme maladie dans le Polischellu, la Vacca, la Richiusa et la Purcaraccia, n y allé pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
DB06
rank_1000
Messages : 1007
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:41
Localisation : La Colle sur Loup
Contact :

Message par DB06 » lun. 11 août 2014 17:28

Franck J a écrit :
DB06 a écrit :Allez on se la boit cette bière !? :mrgreen:
Alors j attends !!
Yes ! Quand !? :D
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 11 août 2014 19:49

DB06 a écrit :
Franck J a écrit :
DB06 a écrit :Allez on se la boit cette bière !? :mrgreen:
Alors j attends !!
Yes ! Quand !? :D
C est toi invite, j attend ton invit :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 11 août 2014 20:42

La bière immunise du parasite :mrgreen:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » sam. 16 août 2014 23:23

Bonsoir à tous,

Cela faisait un moment que je n'étais pas venu sur ce forum, mais comme ce sujet de la bilharziose me touche directement puisque je suis dans les affluents du Cavu 2 à 3 fois par semaine depuis début avril dernier pour faire ravins, canyons et balades aquatiques locales, je me sens directement concerné. Je me suis donc baigné une vingtaine de fois dans la Sainte-Lucie, le Finicione, le Valdu Grande, le Niffru, le Mela, le Carciara, ... et même dans le Cavu en aval du pont de Marion. Si la bilharziose est là, c'est sûr que je l'ai chopée => je ferai peut-être un dépistage un de ces jours pour vous dire ce qu'il en est !! :P
En attendant, cette histoire m'a bien fait rigoler, surtout Corse-Matin avec "sa vague de terreur sur le Cavu" !! Pour les commerçants du coin, c'est par contre beaucoup moins rigolo : le Parc-Aventure Tyroliana a perdu pas loin de 50% de son chiffre d'affaires depuis la révélation de l'histoire début mai, avant même que la baignade soit interdite dans le Cavu et tourne à 5 employés en ce moment au lieu de 10, pendant que les commerçants de Sainte-Lucie font la gueule avec 30% de touristes en moins... Il faut entendre leurs commentaires sur l'administration et le sacro-saint principe de précaution !!
Cette année, tous les ruisseaux du coin sont en eau et le Niffru était même canyonable en juin dernier. La température de l'eau est de 21°C dans tous les affluents amont jusqu'à 500m d'altitude et de 23°C dans le Cavu au niveau du parc Tyroliana => le ver de la bilharziose peut donc théoriquement se développer s'il y a eau un tant soit peu stagnante et "bulin". Mais tous les prélèvements faits dans le Cavu depuis le début de l'affaire sont négatifs (?). Inversement, on me raconte que les gens font la queue à Porto-Vecchio pour se faire dépister et l'un des toubibs locaux a dit à mon fils qu'une dizaine de personnes avait été constatées positives. Pas de confirmation officielle de cette info, ni de la source de ces cas supposés d'infection...
Bref, le Grand B... :(

Pour Alain (que cela intéressait à une époque) : j'ai enfin pris le temps de remonter le canyon du Niffru qui est nettement plus intéressant que la "bouse" indiquée par Franck. Voir l'article sur mon Blog de ce jour : Remontée du canyon du Niffru.

Je me suis fait avoir plusieurs fois, comme certains, en me faisant enfermer avec ma voiture derrière une barrière forestière refermée dans la journée, aussi me suis-je dorénavant doté d'un "carré" pour pouvoir les ouvrir, surtout que, depuis 2012, certains fonctionnaires ont pris la décision, sans concertation avec quiconque, de fermer la piste RG de la Sainte-Lucie (celle du pont de Marion) du 15 juillet au 30 septembre, tout en laissant la piste RD ouverte (???). Toutes ces pistes sont cette année dans un état lamentable (ravinements, défoncements, glissements de terrain) du fait des pluies hivernales locales : on ne peut aller bien loin avec une berline et un 4x4 musclé est même recommandé pour remonter au plus haut. Je continue tout de même à démaquiser solo les sentes de la RD et RG de la Sainte-Lucie jusqu'au pont IGN300, ainsi que le chemin RD du Finicione, la sente du Mela/Peralzone, la remontée à Bocca di Monte Bracciutu et la sente du Niffru. J'esaie aussi de restaurer l'ancien chemin d'exploitation de la brèche du Carciara, si j'arrive à retrouver complètement sa trace. Toutes ces sentes sont praticables sans mal par des habitués de ce type de cheminement et permettent des accès aisés au pont IGN 300 pour la balade aquatique de la Sainte-Lucie (que je considère supérieure à celle du Fiumicelli et qui est déserte en ce moment en plein mois d'août => allez voir à Bavella !), au Mela et au Carciara jusqu'à la spectaculaire brèche du Carciara avec une belle balade aquatique méconnue en aval, au Niffru avec descente en canyoning (jusqu'à début juin) et remontée en ravinisme, ... Le Finicione, le Valdu Grande, le vangone di Figa, la Frassiccia et le Velacu sont des ravins d'une autre trempe, à réserver aux amateurs initiés (il est tout de même très amusant d'arriver au célèbre Trou de la Bombe par le ravin du Velacu juste pour voir la tête des touristes au-dessus de vous dans l'arche, puis à l'arrivée par le couloir direct).

Voilà pour les infos locales pour ceux qui seraient tentés par l'aventure dans le Haut-Cavu pour sortir des sentiers battus de Bavella et autres. Ne pas hésiter à me contacter (coordonnées sur mon site Web ou mon Blog) si vous souhaitez plus d'infos... ou profiter du "carré"... 8)
Dernière modification par lostclimber le lun. 18 août 2014 10:16, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » dim. 17 août 2014 02:33

lostclimber a écrit :Toutes ces sentes sont praticables sans mal par des habitués de ce type de cheminement et permettent des accès aisés au pont IGN 300 pour la balade aquatique de la Sainte-Lucie (que je considère supérieure à celle du Fiumicelli et qui est déserte en ce moment en plein mois d'août
+1 pour Sainte Lucie

Attention quand même :P le site perso c'est "Corse Sauvage" certains itinéraires proposés sont vraiment sauvages :mrgreen: :mrgreen:

Sinon Super site plein d'infos et de passion dedans \:D/
Dernière modification par berms le dim. 17 août 2014 02:34, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » dim. 17 août 2014 10:22

berms a écrit :Attention quand même :P le site perso c'est "Corse Sauvage" certains itinéraires proposés sont vraiment sauvages :mrgreen: :mrgreen:

Sinon Super site plein d'infos et de passion dedans \:D/
C'est pour cela que j'ai indiqué "Toutes ces sentes sont praticables sans mal par des habitués de ce type de cheminement" : pour les "machjaghjoli", ces sentes peuvent se faire torse nu et en maillot de bain, pour les "non initiés", tee-shirt et pantalon long ou demi-tour avant de crier "Basta la Corse sauvage" ! :D

Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir de savoir son site visité et apprécié... =D>

Je m'aperçois que cela fait 10 ans que je suis inscrit à ce forum : cela ne nous rajeunit pas ! [-o<
Dernière modification par lostclimber le dim. 17 août 2014 10:24, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 17 août 2014 10:43

lostclimber a écrit :J'esaie aussi de restaurer l'ancien chemin d'exploitation de la brèche du Carciara, si j'arrive à retrouver complètement sa trace. Toutes ces sentes sont praticables sans mal par des habitués de ce type de cheminement et permettent des accès aisés au pont IGN 300 pour la balade aquatique de la Sainte-Lucie (que je considère supérieure à celle du Fiumicelli et qui est déserte en ce moment en plein mois d'août => allez voir à Bavella !), au Mela et au Carciara jusqu'à la spectaculaire brèche du Carciara avec une belle balade aquatique méconnue en aval, au Niffru avec descente en canyoning (jusqu'à début juin) et remontée en ravinisme, ... Le Finicione, le Valdu Grande, le vangone di Figa, la Frassiccia et le Velacu sont des ravins d'une autre trempe, à réserver aux amateurs initiés (il est tout de même très amusant d'arriver au célèbre Trou de la Bombe par le ravin du Velacu juste pour voir la tête des touristes au-dessus de vous dans l'arche, puis à l'arrivée par le couloir direct).
LostClimb on te remercie de toutes ces précisions démontrant la présence des ravins dans ce secteur. Effectivement tout a été "ouvert" depuis longtemps. Tu as du constater la présence des amarrages lors de ta remontée des ravins (surtout sous le trou de la bombe), :wink: :D . Bon nous sommes plus dans de la grosse randonnée pédestre composée d'un encaissement et de quelques cascades sur des distances avoisinant les 5 kms pour certaines que du canyon proprement dit.

Qu on parle de randonnée ok, mais de canyon heuuuuu (on en est loin), et cela me gène un peu. Je participe de temps en temps a des réunions préfectorales sur l'activité avec la présence des instances fédérales de pèches. Le secteurs du Haut Cavu est excessivement sensible, et surtout le fer de lance de ces instances pour la protection de souches insulaires de macrostigma. Donc faire de la comm sur des sites publics concernant les sites "protégés" bof bof bof ... Tu apprendras Lostclimber que le milieu du canyon c est pas le pays des bisounours. :wink:
lostclimber a écrit :... ou profiter du "carré"... 8)
et bien voyons ... :wink:
ainsi qu'un laissé passé si les flics te tombe dessus, les pompiers ou les chasseurs locaux ?? :D :D Énorme :D
Dernière modification par Franck J le dim. 17 août 2014 10:56, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » dim. 17 août 2014 12:26

Salut Franck,

Bof, il est normal d'avoir des avis différents sur un certain nombre de points : je vais donc essayer de préciser ci-après certaines de mes idées et te donner les infos locales qui semblent te manquer !

-
FranckJ a écrit :Qu on parle de randonnée ok, mais de canyon heuuuuu (on en est loin), et cela me gène un peu.
Je ne vois pas bien où j'ai parlé de canyoning pour le Haut-Cavu. Seule la balade aquatique de la Sainte-Lucie est dans la base de données de descente-canyon et, pourtant, ne peut être considérée comme un canyon (comme d'ailleurs pas mal de canyons de la base de données corses qui sont du même genre) au sens où tu semble l'entendre. Je n'ai jamais trop fait la différence entre "ravin" et "canyon" sauf à considérer qu'ils se font peut-être dans des sens de marche différents... Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas parler de ravins sur un forum de canyoning, non ?

-
FranckJ a écrit :Effectivement tout a été "ouvert" depuis longtemps. Tu as du constater la présence des amarrages lors de ta remontée des ravins (surtout sous le trou de la bombe), icon_wink icon_biggrin . Bon nous sommes plus dans de la grosse randonnée pédestre composée d'un encaissement et de quelques cascades sur des distances avoisinant les 5 kms pour certaines que du canyon proprement dit.
Les bergers du coin (il y en a encore sur place), et pas les canyoneurs ni les grimpeurs, ont effectivement ouvert tous ces ravins sans poser d'amarrage quelconque et un ou deux d'entre eux continuent à arpenter le secteur ! Il n'y avait pas qu'eux puisque l'usine à bois du Carciara utilisait des ouvriers italiens pour l'exploitation et descendait bois ou charbon de bois via un téléphérique... Je sais que tu es un spécialiste de l'ouverture des canyons, mais l'ouverture n'est pas réservée aux canyoneurs qui sont arrivés en général bien après les autres !! :wink:
Je ne vois pas bien le sens particulier du mot "canyon" à tes yeux à part l'activité "canyoning" qui lui est associée et qui n'est rien d'autre qu'une grosse randonnée pédestre, un peu plus facile puisqu'à la descente et avec équipement ! Le Purcaraccia et le Pulischellu sont-ils des canyons dans leur utilisation actuelle ? Quand je vois le b... que sont devenues les sentes d'accès de ces deux ravins (car ils ont été remontés en ravin par des grimpeurs à l'origine), l'un vierge dans les années 70, l'autre simplement utilisé pour le bois trouvé au point IGN 989, je me dis qu'il y a quand même un problème dans certains canyonings actuels !

-
FranckJ a écrit :Le secteurs du Haut Cavu est excessivement sensible, et surtout le fer de lance de ces instances pour la protection de souches insulaires de macrostigma. Donc faire de la comm sur des sites publics concernant les sites "protégés" bof bof bof ... Tu apprendras Lostclimber que le milieu du canyon c est pas le pays des bisounours.
Je ne savais pas que le Haut-Cavu était un secteur considéré comme sensible par l'administration ! Du point de vue local, c'est plutôt un secteur abandonné et dont tout le monde se fout... Ce qui m'arrange d'un certain côté, mais me désole à beaucoup d'autres points de vue.
Je ne sais pas si tu es venu depuis longtemps sur ce terrain, mais il faut se rendre à l'évidence concernant la situation actuelle locale :
- En 6 ans, je n'ai JAMAIS vu un pêcheur ou un chasseur en amont du pont de Marion => les macrostigma et les mouflons sont bien tranquilles et les salamandres aussi... en tout cas beaucoup plus que dans les canyons de Bavella ! :D
- Cela fait 6 ans que j'indique des parcours dans ces lieux sans que cela n'ait jamais provoqué afflux de "hordes" de canyoneurs ou randonneurs, car l'affluence est toujours la même (et même nulle en 2014). Donc la "comm" sur des lieux publics me semble une critique hors de propos ?
- C'est quoi un "site" protégé ? C'est un site où on ne laisse personne aller, où les chemins traditionnels datant du 18ème siècle sont laissés enfouis dans le maquis, où l'église de San Martinu est à l'abandon, où il est impossible de retrouver une ancienne bergerie, où TOUT le patrimoine corse est MORT ! C'est cela que vous voulez ? Le Haut-Cavu n'est en aucun cas un site "protégé", mais réellement un site "désertifié" dont personne ne s'occupe...
- Inversement, cela sert à quoi de fermer des barrières sur une rive et pas sur l'autre pendant une partie de la période estivale alors qu'avant 2012 ces barrières étaient ouvertes et que les touristes ne dépassaient pas en voiture le pont de Funtanella ? Donc merci au "carré" qui permet d'accéder aux pistes de Bocca di Sadica, au réservoir de Radichella et aux sentes de Mela/Lora pour ceux qui veulent randonner sans avoir à marcher sur des pistes forestière sans intérêt... du moins tant que ces pistes restent un tant soit peu carrossable (sans doute grâce à la "protection" du site)
- Par contre, on laisse en plein été jusqu'à 1500 voitures (soit 4 à 5000 personnes) accéder aux pistes longeant le Cavu en stationnant n'importe où et on laisse les gens descendre dans le Cavu avec glacière, parasol et bouée alligator et s'y baigner la journée entière. C'est sacrément hygiénique et faut pas s'étonner qu'avec plusieurs milliers de personnes urinant dans le fleuve on en ait une, un jour de 2011 (date de l'infection initiale), qui nous ait rapporté la bilharziose depuis un pays exotique !! :twisted: C'est cela aussi, un site "protégé" ? Belle protection au pays des bisounours !! =D>

Bien entendu, j'ignore quelle est la bonne solution à tous les problèmes cités précédemment, mais, pour ma part, je pense que ce ne sont pas les élus locaux ou les pontes administratifs qui ne sont jamais sur le terrain qui peuvent nous la donner. Elle ne peut se bâtir qu'en concertation avec les acteurs locaux sur le terrain, les pêcheurs (même s'il n'y en a plus ici), les chasseurs (ils viennent de temps en temps vers Luviu ou sur la partie initiale de la sente du Mela => des tonnes de douilles sur un site "protégé"), le parc-aventure, les guides et moniteurs (j'en ai jamais vu mais c'est un terrain pour leurs activités), les habitants de Tagliu Rossu et Sainte-Lucie et les organismes administratifs en charge des pistes (y a du boulot et faut du fric !), des barrières (il n'y a pas que moi qu'elles énervent vu l'état de certaines), de la défense contre les incendies, etc... Actuellement, la concertation est nulle et l'action sur le terrain est un désastre ! :mrgreen:
Pourtant, cette vallée mérite un minimum de considération et une réflexion sur son aménagement : cela aiderait à décharger certains secteurs de Bavella où la "protection" serait vraiment nécessaire...

Ah, j'ai aussi oublié de parler du projet de barrage sur le Cavu ! #-o
Dernière modification par lostclimber le dim. 17 août 2014 12:28, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Répondre