Accident Groin, Attention Toboggan

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Accident Groin, Attention Toboggan

Message par jojorgc » dim. 06 juil. 2014 20:05

Salut,

Petite frayeur aujourd'hui dans la Groin sur le Toboggan de l'avant dernière vasque.
Le groupe de Belge qui nous suivait passe le tob depuis le haut, les 2 premiers ne passent pas très loin du becquet à l'arrivée mais passent quand même. J'hésite à avertir le leader que la fille qui s'élance risque de prendre trop de vitesse, je me ravise.

On ne la voit pas taper mais elle sort inconsciente, le front entaillé sévèrement. Leur leader du coup descend en toboggan en urgence et tape au même endroit, heureusement il ne s'en sort qu'avec une arcade enflée. Le portable passe et la miss reprend connaissance.

Intervention du GRIMP 01 évacuation sur civière car elle avait des nausée quand elle se redressait. C'était leur deuxième intervention du WE, même accident hier avec un pompier de Paris.

Donc :
ATTENTION AU TOBOGGAN en petit débit surtout! (C'était seulement mon deuxième Groin et on m'avait dit que le tob passait sans problème, je n'était pas à l'abri du même genre d'accident). Ne pas hésiter à la signaler à des groupes...

Et donc bien avoir toujours trousse à pharmacie, portable, couverture de survie, parfois on les oublie mais j'étais bien content de tout avoir...

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 08 juil. 2014 17:48

Salut,

Elle et lui ont tapé comment ?
Le toboggan les a retourné et ils ont tapé la tête en arrivant en bas ?

On l'a fait dimanche dernier et en prenant le toboggan depuis 3 mètres sous le départ. Ca te retournait mais c'est la fesse qui tapait car on tourne un peu mais le toboggan tourne aussi donc, au final, on reste de dos.

Bref, j'aimerais comprendre pour ne pas refaire la même...

Anto
Dernière modification par Anton' le mar. 08 juil. 2014 21:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 08 juil. 2014 18:45

Ce n'est pas le premier accident sur ce tob, et hélas sans doute pas le dernier ](*,)

De mémoire, des coudes et des bassins amochés....
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 13 juil. 2014 15:23

Le souci, c'est de partir d'en haut du tob. Arrivé à la cassure t'as tendance à te plier en deux (surtout si tu arrives vite) et ta tête passe près du becquet rocheux.

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » dim. 10 août 2014 23:23

Ca vaudrait le coup de mettre à jour la description de la fiche du canyon, en décrivant précisément l'endroit concerné.
(Rappel : pour compléter ou modifier une fiche, il faut suivre le lien en haut à droite "Ajouter ou modifier des éléments de la fiche-canyon.")
Bertrand Hauser

andre5
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:07

Message par andre5 » mer. 03 sept. 2014 08:59

Bonjour,
J'étais le leader du groupe...
Désolé pour ma réponse tardive mais mieux vaut tard que jamais.
J'avais fait plusieurs fois ce toboggan mais toujours avec plus d'eau. J'étais parti un peu plus haut que d'habitude vu le manque d'eau.
La fille blessée a démarré d'un peu plus bas que les autres...
Je ne sais pas si elle s'est pliée lors de la chicane - j'étais en haut (elle me dit que non) mais elle n'a pas été éjectée assez loin. La vitesse dans le tournant était très (trop?) faible...
La veille, un pompier en exercice a fait exactement le même accident avec des conséquences plus dramatiques... Une partie de son casque est rentrée dans sa tempe!

Soit, la prochaine fois, saut pour tout le monde!!!
André.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 03 sept. 2014 09:16

andre5 a écrit :Soit, la prochaine fois, saut pour tout le monde!!!
André.
:-k

Entre nous, le saut à cet endroit n'est pas non plus un modèle de sécurité, il y a pas mal de possibilités pour le rater, notamment avec des débutants pas assez dynamiques...

:-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

andre5
rank_0
Messages : 4
Inscription : ven. 03 mai 2013 18:07

Message par andre5 » mer. 03 sept. 2014 09:55

Je voulais dire faire la petite escalade avant... puis sauter!

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 03 sept. 2014 10:35

:shock:

Idem, la petite escalade est franchement craignosse, à moins qu'il y ait eu des modif depuis mon dernier passage ?

Et ensuite, le saut est haut, il n'est pas donné à tout le monde :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

LamareOdiable
rank_0
Messages : 2
Inscription : lun. 11 juin 2007 13:11

Message par LamareOdiable » mar. 16 sept. 2014 13:32

Bonjour,

Je pratique le canyon depuis 1990 et le seul accident à mon actif en encadrant en canyoning c'est passé à cet endroit....
Descente de cet obstacle en toboggan (on appelait cette figure "faire la cuillère") avec peu d'eau et bras cassé à l'arrivée...
Depuis FORBIDDEN !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 16 sept. 2014 13:52

La fiche a été modifiée avec la mise en garde sur le tob!

Salut André! J'espère du coup que ça n'a pas trop plombé votre séjour dans le coin! T'as eu plus d'info du coup sur l'accident du pompier la veille?

A plus

Johan

Répondre