Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 08-07-2014 01:03:10

GTCanyon05
Membre
rang
Date d'inscription: 08-07-2014
Messages: 2

Gouffre de Gourfouran /Gorges Biaysse

Projet de réouverture Gourfouran 2014

La vidéo, le lien : https://www.youtube.com/watch?v=_bTdKX0kDZg
Ci dessous le courrier que le maire de Freissinières a fait passer au Préfet des Hautes Alpes lors de la visite de Ségolène Royal le week end dernier.

Les anciens rempilent dans le projet : Philippe Bossa , Henri Vincens...etc..

Le reste bientôt...

@+

Pierre Déléry
Coordinateur GTC05



"A monsieur le préfet des Hautes alpes.
Villard Laté, le 24 juin 2014

Monsieur le Préfet,
Correspondant pour les Hautes Alpes de la commission canyon interfédérale nationale (FFME, FFCAM, FFSpéléo) et animateur du groupe de travail canyon 05 (GTC05) groupe de travail constitué des fédérés et des professionnels de l’activité de descente de canyon du département.
J'ai l'honneur de solliciter votre attention sur la problématique des gorges de la Biaysse située sous la prise d’eau  EDF de Pallon. Plus communément dénommée : « Gouffre de Gourfouran » et dont les berges se situent à la fois sur la commune de Champcella mais aussi sur la commune de Freissinières. Tronçon de rivière et gorges soumises à une interdiction de toute pratique sportive et de loisirs en rapport avec l’arrêté municipal (mairie Champcella) daté du 11 février 2003.
A l’heure actuelle, nous constatons que malgré l’arrêté d’interdiction, ce parcours est pratiqué très fréquemment par des touristes étrangers, des canyoneurs, des kayakistes,  des centres de vacances (pour la baignade) sur sa partie basse. Nous constatons que beaucoup de guides étrangers proposent et effectuent des descentes de cet itinéraire réputé. Les parois adjacentes sont réputées pour la pratique du dry tooling (escalade avec piolets sur rocher) et escaladées par les pratiquants.
Beaucoup de sites internet, de guides touristiques, topographiques de canyonisme et de navigation vantent la beauté, et l’intérêt de ce parcours mythique depuis plus de 30 ans. Les activités de canyonisme et de navigation sur la vallée de Freissinières sont renommées mondialement.
Les retombées économiques liées à l’encadrement sur les 3 canyons référencés dans le PDESI 05 que sont le torrent du Fournel, des Acles, et Rouannette sont estimées proches du million d’euros, avec pour le Fournel des pointes de fréquentation comptées à 600 passages/jour. Beaucoup de foyers vivent de l’encadrement professionnel en canyon dans un département ou les emplois sont dépendants du tourisme, et la saison d’exercice très courte.
De cet état de fait sur les gorges de la Biaysse, la commission canyon interfédérale 05 (FFME, FFCAM, FFSpéléo) et le groupe de travail canyon 05, s’inquiètent des conditions de sécurité de descente, d’évacuation liées à la vétusté des amarrages utilisés pour descendre ces gorges.

Aussi le groupe de travail canyon 05 souhaiterait planifier sur le département un aménagement durable des sites de pratique du canyonisme avec tous acteurs institutionnels, en tenant compte des enjeux sécuritaires, environnementaux et d’intérêt de pratique.
Nous avons ainsi noué des relations de confiance avec le personnel  EDF du GEH Durance - Groupement d'usines de l'Argentière.

A l’exemple du canton Suisse du Tessin et du Val D’Ossola, haut piémont italien qui ont su faire un atout touristique des canyons situés sous les ouvrages hydro-électriques, nous souhaiterions faire de même en proposant avec la communauté des communes des Ecrins et les mairies concernées des solutions pour pouvoir à nouveau parcourir ces Gorges et en faire ainsi un atout touristique majeur pour l’économie du pays.

A ce titre, nous vous informons que nous souhaiterions auprès de la mairie concernée l’obtention d’une autorisation de descente de ces gorges selon une date que nous proposerons durant la saison estivale à venir, en fonction de conditions de débit optimales.
Une commission mixte constituée des secours montagne PGHM, des professionnels et des fédérés réunis pourrait vous rendre compte ainsi qu’aux mairies concernées (Champcella et Freissinières) de l’état des lieux afin d’envisager un éventuel aménagement sécuritaire du site.
En espérant que vous pourrez faciliter nos démarches auprès des mairies concernées, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'assurance de mes sentiments très respectueux.



Pierre Déléry
Coordinateur GTC 05





Copie à JL Flandin comité départemental FFCAM 05.
Copie à Alexandre Chaput comité départemental de spéléologie et de canyon 05.
Copie à Rolland Marie comité départemental FFME 05.
Copie à Marc Salomez DCSPP 05.
Copie à Manuel Meyer syndicat accompagnateurs moyenne montagne.
Copie à Abdou Martin président de la compagnie des guides Oisans Ecrins.
Copie à Thomas Pascal président syndicat des professionnels des guides canoë kayak DA.
Copie à Frédéric Brehelin EDF, UP Méditerranée GEH Durance - Groupement d'usines de l'Argentière.

Copie Mairie de Freissinières.
Copie Mairie de Champcella."

Dernière modification par GTCanyon05 (08-07-2014 01:05:41)

Groupe de Travail Canyon Hautes Alpes - GTC05 -

Hors ligne

 

#2 10-07-2014 18:01:07

mvdlans
Membre
rang
Lieu: Gap (05)
Date d'inscription: 24-07-2007
Messages: 381
Site web

Re: Gouffre de Gourfouran /Gorges Biaysse

Très bonne intiative!  eusa_clap  eusa_clap  eusa_clap
Merci

"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Hors ligne

 

#3 04-09-2016 23:04:02

yd
Modérateur
rang
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 07-11-2004
Messages: 4074
Site web

Re: Gouffre de Gourfouran /Gorges Biaysse

Bonsoir,

Des nouvelles du projet ??

Hors ligne

 

#4 06-10-2017 12:14:51

Funky
Membre
rang
Lieu: 06 / 05 / 974
Date d'inscription: 20-07-2009
Messages: 231

Re: Gouffre de Gourfouran /Gorges Biaysse

Alors alors ça en est où?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr