USA - Infos générales Zion Canyon National Park - Septembre 2014

Canyons dans les autres régions du monde
guillaume mecc
rank_0
Messages : 9
Inscription : lun. 30 juin 2014 17:50
Localisation : Sainte-Luce - Martinique
Contact :

USA - Infos générales Zion Canyon National Park - Septembre 2014

Message par guillaume mecc » lun. 22 sept. 2014 01:12

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai publié il y a quelques semaines un post pour avoir des infos sur les USA, l'Australie et la NZ. Merci pour les réponses. J'ai du fait été contacté en direct par pas mal de passionnés pour avoir plus d'infos fraîches sur le Zion Canyon aux USA. Voici donc ma réponse qui j'espère vous sera utile.

-----------------------------------------------------------------------------

Le zion canyon est un parc national géré par le NPS (national park services). Celui-ci est situé au sud de l'utah et est découpé en plusieurs secteurs (ou bassin), kolob, the narrows, carmel, etc.. Ils ont chacun une main river (bras principal) et des affluants, tous formant des canyons plus ou moins exploitables. l'érosion a fait un spectaculaire spectacle depuis des millions d'année.

La saisons :
là-bas on peut presque faire du canyon toute l'année, tout est question de motivation et d'équipement. l'hivers on peut croiser des cascades de glaces même si cette année (hivers 2014) ils n'ont pas vu la neige. par contre il faut savoir que la roche est souvent du "sandrock" donc pas idéale pour la tenu des ancrages... donc contrôle obligatoire surtout en hiver avec les variations de température et la glace si c'est le cas.
Cependant le gros de la saison commence en Avril jusqu'en Octobre avec un gros pic de passionnés et autres touristes de mi juin à début septembre.

La météo :
Concernant l'hivers pas grand chose à dire... fait froid ;-)
Pour le reste il faut surtout surveiller les orages en été. en Effet de belles dépressions orageuses venant du sud et débordant sur l'utah peuvent amener des volumes d'eau important accompagnés parfois d'orages (moins que dans bryce canyon mais les foudroyés existent). Comme les bassins versant sont parfois très grand les risques de crues brutales sont très réèls et surveillés de près par le NPS (flash floud - point météo disponible dans le "visitor center") sinon sur internet "Conditions du NPS" http://www.nps.gov/zion/planyourvisit/conditions.htm ou "weatherunderground" http://french.wunderground.com/. En cas de fort risque de "flash floud", le NPS stop la distribution des permit d'accès.
sinon niveau température, il y a de belles variations entre le jour et la nuit. Le climat est en général très sec, par le désert mais on s'en rapproche. Donc le jour on crève au soleil, 30/40•C (prévoir beaucoup d'eau, 2 litres /jour /personne étant insuffisant pour pas mal de canyon surtout si on ne fait pas de navette voiture) et le nuit il fait frais, 15/20•C.
Concernant l'eau dans les canyons, elle est souvent froide car stagnante et au fond des gorges ombragées, donc prévoir des néoprènes convenables (locations sur place possible)... bon moi je suis en Martinique depuis 10 ans donc je suis un peu frileux faut dire :-).

Comment y aller :
On peut toujours tenter une traversée et la rame puis à vélo depuis la métropole mais le mieux ça reste l'avion. A mon avis Las Vegas reste un bon point de chute pour arriver aux USA si on veut aller dans l'utah. Maintenant y'a pas mal d'aéroport et tout dépend de votre trip US. Si vous venez bouffer du canyon dans le Zion, perso c'est Las Vegas (en plus y'a moyen de devenir riche et de se racheter un 5ème paire de 5.10 histoire de peu-être finir la saison sans attaquer la 6ème :-( ). Maintenant si vous voulez en profiter pour rester, à vous de voir votre itinéraire.

Se loger :
Ben là c'est la même approche que pour le choix de l'aéroport.
- trip 100% zion canyon :
-Option 1 :Perso j'opterais pour une location de voiture et un lodge à springdale (porte d'entrée du park). les prix vont de 500€ la semaine base 2 personnes à nettement plus si on a des exigences de confort et/ou de services différents). On trouve 2 mini market sur place ainsi que des shops, des resto, etc. Pour un gros approvisionnement il aller aux supermarket dans les grosses villes au début de la vallée (à 25/30 miles).
- options 2 : louer un pickup avec une caravane (voir sur internet). on reste mobile avec le pickup (contrairement au camping car), ça consomme moins, ça coûte moins chers pour les parkings, pour la taxe tunnel etc.., et ça passe partout. pour les campings (campground et/ou RV park) il y en a 2 dans le park, juste après le "visitor center" et 1 privée dans springdale même. Pour les campgrounds du park les prix sont d'environ 20$ par nuit (WC, point d'eau, douche en plus via partenaire privée en ville soit environ 5$ de plus). le premier (watchman) est uniquement sur réservation (via site http://www.recreation.gov/ ou téléphone) et donc full pendant la saison sauf à réserver 6/8 mois avant. Le second (south campground) est en mode "first come first served". Donc faut arriver vers 8/9h et chercher une place qui se libère.
Celui en ville coûte plus chère, entre 35 et 55$ la nuit selon si on veut l'eau et l'électricité sur l'emplacement ou pas, il y a des douches.
- Trip USA dont zion canyon, à vous de voir l'option camping car (RV). nous on avait loué un van modifié donc taille d'un monospace avec lit, frigo, plaque de gaz. Coût environ 2500€ le mois ("van escape usa"sur google). C'est à peu près le même prix qu'un vrai RV mis on gagne grave en consommation (10,5 L/100 sur 1 mois contre 20/25 sur un gros RV), on peut aller partout, etc... maintenant c'est plus roots.


Le fonctionnement avec le NPS :
Pour accéder au park il faut acheter un pass valable pour le véhicule et sur une durée d'1 semaine. le prix est de mémoire environ 25$. Si vous faites d'autres parcs regarder le pass annuel, environ 80$, c'est valable donc 1 an et vous pouvez le refiler à une autre personne (copain, famille, etc..).
Pour circuler sur les routes du parcs seul le tunnel permettant d'accéder au secteur de "carmel" est payant pour les RV (15$, gratuit pour les voitures et vans).
Pour accéder au fond de la vallée il faut utiliser le shuttle qui est gratuit.
Les permis : certaines rando et très peu canyons sont accessibles sans permis. En gros tout les canyons nécessitant des techniques de canyoning demandent un (sauf fat man's misery qui est en dehors du parc).
Les permis coûtent entre 10 et 20$ selon la taille du groupe. Chaque canyon a un nombre limité de place par jour (de 90 places pour pine creek à 6 places pour subway). inutile de vous dire que les places sont parfois chers. Ils peuvent être obtenus de 3 manières différentes . Sur le site du NPS (http://www.nps.gov/zion/ 3 mois à l'avance, toujours sur le site via un système de loterie sans garantie de résultat dans les 48h précédent la délivrance oú directement au visitor center dans les 48h précédent la délivrance.
Donc je vous conseil d'anticiper au maximum et de planifier à l'avance vos sorties (saut si vous allez faire das boot et subway le 2 février). La réussite de votre trip canyon dans le zion est là. Maintenant y'a fat man's misery qui ne demande rien et qui est superbe (attention bonne condition physique, GPS et eau de rigueur !!) ou encore des rando sympas.

Les infos canyons :
Les infos de base sont dispo sur le site du NPS (aspect législatif en particulier).
Pour le reste il faut se référer au guide de Tom Jones "zion : canyoneering". Tom doit sortir la nouvelle édition au printemps 2015 avec entre autre un nouveau canyon. Vous pouvez l'acheter en ligne sur son site http://www.canyoneeringusa.com/.
Si vous avez des questions vous pouvez toujours envoyer un mail à Tom pour avoir des compléments d'infos.
Concernant les canyons en eux-mêmes, c'est du canyon aventure. les voix principales sont assez bien équipées mais toujours contrôler vos têtes. Parfois elle n'est pas là où on l'aurait mise, parfois c'est juste un tronc bloqué entre 2 blocs, parfois ... donc partez toujours avec du matos de ré-équipement, de la sangle et de la corde à couper.

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions. si vous en avez d'autres et que je peux vous aider...

@+ dans les canyons de notre belle planète, pour nous ce mois ci ce sera l'australie e les blue mountains.