affichage des bassins versants dans la base

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

affichage des bassins versants dans la base

Message par jojorgc » mer. 15 oct. 2014 17:08

Salut,

Je pense qu'il serait pas mal de pouvoir intégrer à titre informatif les emprises de bassins versants des canyons. Je fais pas mal de SIG (système d'information géographique) et j'ai extrait quelques bassins versants automatiquement que je peux transférer en kml ou kmz pour les utiliser sur google earth.
Si je fais ça avec des données "privées" celles que mon labo a en lien avec l'IGN, il est tout à fait possible de le faire pour quasiment toute la terre librement via le MNT ASTER à 30m et des outils libres également.

Voilà, j'attends vos avis et surtout la faisabilité de la part des admins d'intégrer ce genre d'info sur DC

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » mer. 15 oct. 2014 20:15

Bonne idée, cela pourrait permettre de mieux organiser nos sorties un peu lointaines ("ah il a plu là-bas, comment vont réagir les canyons...") même si bien sûr ce n'est pas la seule composante à prendre en compte. Si le projet venait à se concrétiser je suis partant pour donner un coup de main, je débute dans les SIG mais cela me permettrait de me faire la main ! :)
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mer. 15 oct. 2014 20:31

Bsr,

Bonne idée. Par contre notion pouvant être "traître", ne prenant pas en compte le bassin d'alimentation réel avec les résurgences d'eau provenant potentiellement d'un autre bassin versant (Groin, Cernon, Irues...)
Dernière modification par yd le mer. 15 oct. 2014 20:31, modifié 1 fois.
Test signature

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 15 oct. 2014 20:34

Je peux éventuellement monter un petit tuto (ou en trouver un). L'idée serait de tourner sur SAGA seul ou saga dans qgis.
On pourrait également renseigner présence de glacier (et éventuellement taille, il existe les shapes des glaciers français en 2008 faits par une collègue, faudrait que je me renseigne de voir si on pourrait les exploiter), présence d'une résurgence (Groin par exemple) ou des pertes (avérées, supposées).

Climber10023
rank_1
Messages : 107
Inscription : mer. 14 déc. 2011 16:07
Localisation : Chambéry et 04

Message par Climber10023 » mer. 15 oct. 2014 20:42

Pourquoi pas, après il faudrait faire attention à ne pas surcharger non plus la carte mais ça reste jouable.
"Le vertige n'est pas la peur du vide, mais la peur de soi-même, la peur d'être assez libre pour se jeter dans le gouffre..."

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » jeu. 16 oct. 2014 09:37

Ouais mais il y a des des infos qu'on est pas obligé de mettre dans la carte

Répondre