Arrété municipal de la mairie de Corscia

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Arrété municipal de la mairie de Corscia

Message par Franck J » lun. 28 mars 2005 10:15

Voici pour info l'arrété du Falconaia et de la Ruda, l'arrété date de 1998.
:D :D

COMMUNE DE CORSCIA (DEPARTEMENT DE LA HAUTE CORSE) : 98/18
Arrété municipal du 05 juin 1998 portant réglementation à titre de la pratique sportive dite de descente de canyon.
Vu les articles L.131-1 et L.131-2 du Code des Communes,
Vu le Code Rural,
Vu l’article R.26-15 du Code Pénal
Vu la circulaire n° 92-073 du 27 mars 1992 de M. le Ministre de la Jeunesse et des Sports relative aux recommandations pour la pratique de la descente de Canyon,
Considérant le développement de la pratique sportive dite de descente de canyon dans les Gorges du Ruda et Falconaghia situées sur le territoire de la commune de Corscia,
Considérant les dangers particulier de la descente de canyon des Gorges du Ruda et Falconaghia compte tenu notamment de la configuration des lieux et du régime d’écoulement des eaux.
Considérant le niveau de technicité requis pour effectuer ce parcours dans de bonnes conditions de sécurité,
Considérant les incidences de la pratique du canyoning sur la pratique de la pêche,
Considérant qu’il appartient à l’autorité municipale de prescrire toutes mesures utiles en vue de préserver la sécurité publique,
Article 1 :
La pratique de la descente de canyons dans les Gorges du Ruda et Falconaghia est autorisée sous réserve, d’une part, des droits des propriétaires riverains et des tiers, d’autre part du respect des prescriptions de sécurité énoncées aux articles 2 à 5 du présent arrêté.
1.1: Stationnement des mini cars place de la mairie.
1.2: L’autorisation d’accès sera délivré à la mairie, ou seront retiré des badges.
(réservation 24 heures à l’avance) car il ne sera autorisé pas plus de 50 pratiquants dans le canyon.
1.3: L’autorisation devra être présenté à tout contrôle, gendarmerie, garde champêtre tout défaut sera sanctionné par une amende de 150 francs par personne.
1.4 : Un droit de 20 F d’accès par personne sera perçu par la somme.
Article 2 : Disposition d’ordre général
2.1 : La descente du canyon les Gorges du Ruda et Falconaghia est interdite de façon permanente, en dehors de la zone autorisée : Ruda, Pont Sutano, Ponte Laccia,
Falconaghia : Route vecchia Scala, la descente reste interdite du 1er octobre au 30 avril.
Durant la période autorisée du 1er mai au 30 septembre, la descente est interdite avant 9 heures 30 et après 17 heures.

2.2 : Cette descente est interdite par ailleurs :
? aux groupe non encadrés (Voir Articles 5), et non assurés, le nombre de participant par groupe est limité à 10,
? aux personnes seules (le parcours devra être effectué au moins à trois personnes),
? aux enfants de moins de 12 ans,
? aux personnes ne sachant pas nager,
? aux personnes non dotées du matériel adapté au parcours, énuméré à l’article 4 ci-après

Articles 3 : Dispositions d’ordre particulier.
L’utilisation de la technique du rappel est obligatoire sur la totalité du parcours et les sauts dans les vasques sont interdits au-delà d’une hauteur de cinq mètres.
Article 4 : Matériel obligatoire
4.1 : Matériel individuel :
* vêtement isotherme complet avec cagoule,
* casque avec jugulaire,
* chaussures de sport en bon état,
* cuissard et longe double,
* descendeur,
4.2 : Matériel collectif minimum :
* corde (label UIAA de longueur égale à deux fois la plus grande verticale + corde de secours
* mousquetons à vis, sangles d’amarrage,
* sac(s) de portage insubmersibles(s).
* bidon(s) étanche(s)
4.3 Matériel collectif minimum de sécurité
* Se conformer au prescription du Ministère de la Jeunesse et des Sports et des Fédérations Sportives.


Article 5 : Qualification de l’encadrement des groupes
Pour l’encadrement des groupes de pratiquants, est exigée la possession de l’un des titre ou diplômes suivants
* Brevet d’Etat d’éducateur option spéléologie,
* Brevet d’Etat d’éducateur option escalade,
* Brevet d’Etat d’éducateur option alpinisme (2ème ou 3ème, c’est à dire aspirant guide ou guide de haute montagne).
* Moniteur fédéral de canyon, diplôme délivré soit par la Fédération française de spéléologie, soit par la Fédération française de montagne de l’escalade.
* Instructeur fédéral ou moniteur fédéral de spéléologie, diplômes délivrés par la fédération française de spéléologie.
Les documents présentés devront être soit :
* AQA (Attestation de Qualification et d’Aptitude à l’enseignement du canyoning),
Photocopie non acceptée.
* Le brevet fédéral monitorat canyon
* Un diplôme européen accompagné d’une attestation d’équivalence délivrée par la Direction Départementale de Jeunesse et Sport

Article 6 :
A titre d’information, ils est signalé aux personnes fréquentant les Gorges du Ruda et de Falconaghia partie canyon de ce site se trouve dans la zone du Parc Naturel de la Région Corse en cours de classement il s’y applique une réglementation spécifique visant à protéger la nature (Faune et Flore).
Sont ainsi, à titre d’exemple, passibles de sanctions les personnes qui :
* Auront abandonné, déposé ou jeté, en dehors des lieux spécialement désigné à cet effet, papaers, boîtes de conserves, bouteilles, ordures ou détritus de quelque nature que ce soit,
* Auront bivouaqué, campé ou stationné dans un véhicule ou une remorque habitable ou tout autre abri de camping, en dehors des lieux spécialement désigné à cet effet,
* Auront sans autorisation, par quelque procédé que ce soit, fait des inscriptions, des signes ou des dessins sur des pierres, arbres ou tout autre bien, meuble ou immeuble,
* Auront sciemment troublé ou dérangé des animaux par des cris ou bruits, des projections de pierres ou chutes de pierres provoquées ou de toute autre manière.

Article 7 : Mesures de publicité
Le présent arrêté sera affiché
* En mairie et dans les autres lieux habituels d’affichage de la commune de Corscia
* Sur le site des Gorges du Ruda et Falconaghia au lieu d’accès.

Article 8 :
Le présent arrêté sera transmis, pour exécution, à Monsieur le Commandant de la compagnie de Gendarmerie de Calacuccia et, pour information, à :
M. le Sous-préfet de Corte,
M. le Directeur départemental de la jeunesse et des Sports,
M. le Directeur départemental de l’Agriculteur et de la Forêt,
M. le Directeur départemental de la Protection Civile,
M. le Directeur du Parc Naturel Régional de Corse,
M. le Directeur départemental de l’Office National des Forêts.
Mairie de Corscia
Le Maire : E.CALISTI
Accuse de réception : Sous-Préfecture de CORTE en date du 15 Juin 1998
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 28 mars 2005 10:17

Je vous fournirai d'ici peu lorsque je l'aurai recopié celui de la Mairie de CHISA (Canyon de la luvana, Arinella, et Travo) :?
Faites du canyon ...

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » lun. 28 mars 2005 11:05

Salut,

je me souviens avoir pris connaissance de cet arrêté en 98. La mairie n'était d'ailleurs ouverte que de 9h à 11h le matin 4 jours par semaine.

J' y suis retourné plusieurs fois depuis et lorsque je suis passé à la mairie me présenter (pas pour payer, juste pour signaler ma descente) aucune des personnes présentes (3) n'était au courant de cet arrêté... il a du s'empiler sur un tas d'autres arrêtés.
[-X Pour information un arrêté municipal ne défini pas un délit.

L'hiver doit être long dans ce bleb, il faut bien s'occuper, en faisant des arrêtés.

Faisons donc du canyon.

Loïc

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 28 mars 2005 11:08

...le canyon de La Ruda payant :?: 8-[ cet arreté date de 1998.
Je ne comprends pas car j'ai vu le maire l'an passé afin de réaliser ce canyon et il nous a donné les recommandations de sécurité ainsi que le comportement citoyen à avoir, mais de là à être rigide à ce point... :!:
Oui, je sais, je crois qu'un ancien sportif de haut niveau à eu un accident relativement grave il y a quelques années dans la Ruda, mais bon..Ets ce une raison :?:
Franck peux tu éclairer ma lanterne???

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » lun. 28 mars 2005 11:13

:^o ils pipotent
en relisant cet arrêté je me suis rendu compte qu'il avait été transmis aux services de l'état : sous préfecture, ddjs, onf... ce qui ne veut pas dire que ces services le valide.
Ils ne le valideront sans doute pas car depuis cela aurait été affiché.

Il devrait pouvoir se dénoncer sans probléme en sous préfecture car il ne repose sur pas grand chose.

Mais bon, au lieu perdre du temps en paprasseries... passons le canyon.

Loïc 74
rank_3
Messages : 328
Inscription : sam. 05 mars 2005 10:04
Localisation : Les Houches

Message par Loïc 74 » lun. 28 mars 2005 11:19

...le canyon de La Ruda payant :?: 8-[ cet arreté date de 1998.
Je ne comprends pas car j'ai vu le maire l'an passé afin de réaliser ce canyon et il nous a donné les recommandations de sécurité ainsi que le comportement citoyen à avoir, mais de là à être rigide à ce point... :!:
Oui, je sais, je crois qu'un ancien sportif de haut niveau à eu un accident relativement grave il y a quelques années dans la Ruda, mais bon..Ets ce une raison :?:
Franck peux tu éclairer ma lanterne???
Salut,

la raison, d'après des hébergeurs du coin, est la même que celle de Barbaira (avant de dériver sur un simple business).
C'est à dire : une surfréquentation et des pratiquants peu respectueux du site : bruyants, sans gène, sales... ce qui se retrouve à proximité de tous les sites quand la balle est dans notre camp.

Je pense que depuis ça ce passe bien.

Loïc

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 28 mars 2005 12:25

8) En ce qui concerne la Ruda, j'ai du faire ce canyon environ 5 fois dont 2 après 1998.

:arrow: Les seules informations affichées étaient alors qu'il fallait s'enregistrer à la mairie: ce que j'ai fait à chaque fois !

:arrow: A la mairie, on s'est contenté de me demander des infos sur mon "groupe" et les coordonnées des "encadrants": je me suis donc dénoncé et depuis je dois être répertorié comme "moniteur canyon" à Costa et Corscia: enfin une promotion !!

:arrow: Par la suite, j'ai toujours pensé que la mairie cherchait essentiellement à se dédouaner en cas d'accident dans le canyon

;) ;)
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » lun. 28 mars 2005 12:30

:mrgreen: Quant à la surfréquentation du canyon de la Ruda, elle me laisse un peu perplexe, puisque en plein été je l'ai toujours descendu sans rencontrer aucun groupe :!:

:arrow: Le pire que j'ai vu, c'est 3 groupes que j'ai rencontrés à l'arrivée sur la route de la Scala (Ouais, il y a des gens qui partent tôt: car il était midi et moi j'arrivais pour le faire par un cagnard d'enfer !) et ensuite personne dans le canyon :!:

:-k Bon, si c'est de la surfréquentation çà, en plein mois d'août :?:
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 28 mars 2005 12:41

oui je suis un peu d'accord avec toi, je n'ai rencontré que peu de monde ce canyon.
De plus, je reste persuadé que la mairie de veut être tenue pour responsable en cas d'accident (comme si on avait l'habitude de ne pas assumer...et de déposer une plainte contre le maire pour manque d'entretien du granite pendant l'hiver ;) ).
Enfin je pense que l'on doit rester attentif, responsable et citoyen si l'on veut continuer à pratiquer avec passion.
Bon canyon à tous
[/list]

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 28 mars 2005 18:54

En fait, je pense que tout le monde s'en cogne de cet arrété.
La surfréquentation et l'aregnt n'est pas le but de la municipalité. L'arrété à été pondu sous l'ancien maire. Il a du vouloir ce protéger de quoi je ne sais pas mais bon .... on sais compris ;)
Le meilleur arrété est celui de Chisa qui interdit le canyon sur la commune de Zicavo et mentionne que l'on peut se baigner dans la rivière si on est invité par des habitants :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » lun. 28 mars 2005 20:33

"Le meilleur arrété est celui de Chisa "....ça dépend pour qui ;)

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » lun. 28 mars 2005 21:00

Il est vrai que l'arrêté de Corscia est facilement cassable.

Pour la commune de Chisa il est encore plus pliant. Mais, j'appelle c arrêté : Arrêté fusil. Genre d'argument dificilement discutables. Mais bon, je me trompe surement. ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 28 mars 2005 21:04

Non camarade, tu ne te trompe absolument pas. L'ensemble des arrétés en Corse peuvent être attaquer sans probleme. Pour Chisa c'est plus complexe :( :( :(
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 29 mars 2005 11:14

Ah bon?Pourquoi? Peux tu m'expliquer :?:
J'y suis passé l'an dernier et ai démarré du pont (comme le demande l'arreté et les habitants...) mais personne n'a voulu me donner les vraies raisons. On entend de tout: accident, tranquillité des habitants.... #-o
Loin de moi l'idée de ne pas les respecter =; , mais il est vrai que j'aimerai comprendre :-k

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 29 mars 2005 11:30

Si je me risquais une explication, je dirais que la propriété privée est un droit imprescriptiblecriptible devant être défendu par des moyens proportionnés. C'est le cas puisqu'il y a un arrêté. #-o
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » mar. 29 mars 2005 12:38

:P :P
Franck a écrit: Le meilleur arrété est celui de Chisa qui interdit le canyon sur la commune de Zicavo et mentionne que l'on peut se baigner dans la rivière si on est invité par des habitants
:D Ca y est, je viens de comprendre pourquoi je me suis engueulé en juillet 2001 avec un adjoint municipal de Chisa lorsque je suis arrivé au pont de Bura en combi après une ballade aquatique depuis la confluence Arinella/Luvana: je n'avais pas été "invité" par un Chisalien à me baigner :!: :!:

Bon, au pont de Bura, il y avait 200 baigneurs qui se vautraient dans le Travu et je lui avais dit que je préférais voir une demi-douzaine de canyoneurs dans Lama/Luvana/Arinella que 200 pataugeurs au pont !

:-# :-#
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 29 mars 2005 12:47

Tu aimes les sports extrêmes ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 29 mars 2005 12:52

Pour répondre à Stef, je parlais de l'arrété qui interdit la pratique du canyoning au dessus du pont de Bura à CHISA.
De plus certaines rumeurs font état que l'arrété serait étendu en dessous du Pont de Bura (info intox ???) :(
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
paulooo
rank_1
Messages : 100
Inscription : mer. 23 mars 2005 20:15
Localisation : Furiani
Contact :

Message par paulooo » mar. 29 mars 2005 13:26

le libellé exact de l'arrêté était:

interdit au canyonig, kayak, pêcheurs, etc... au dessus du pont de Bura sauf aux riverains et à leurs amis invités.............

:lol: aaaaaaaaaahahhhhahhhahahha :lol:

on croir rêver ! effectivement, ce serait que l'arrêté, on s'en tamponnerait graaaaav mais: le vrai pb............. ,c'est le service accueil, : voitures aux pneus crevés, fusil sous le nez du canyoniste (c'est déjà arrivé), prise de crâne etc et menaces en tout genres ! #-o [-X #-o :-k
Paulooooooooooooooooooooo

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 29 mars 2005 13:32

Oui le comité d'acceuil de l'arrété est trés cool, cela rend la descente de la Luvana (commune de Zicavo), assez EXTREM ..... :D :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
paulooo
rank_1
Messages : 100
Inscription : mer. 23 mars 2005 20:15
Localisation : Furiani
Contact :

Message par paulooo » mar. 29 mars 2005 14:13

:shock: Et j'avais oublié ds ma réponse le gardien municipal qui surveille que ça !!! :shock: les arrivées et éventuellement les départs au pont de Bura.... :shock: Ambiance de la brousse :? Saga de Chisa :( :rolleyes: :-k
payé à afaire ça le mec !!! :-s la Sécurita de la rivièra ! :!: :? :(
Paulooooooooooooooooooooo

Avatar de l’utilisateur
Stef
rank_6
Messages : 639
Inscription : lun. 06 sept. 2004 12:19
Localisation : NANCY
Contact :

Message par Stef » mar. 29 mars 2005 20:57

Oui Paulooo, je sais que certaines personnes sont payées pour roder et "Réguler" les flux des invités "badgés" à évoluer dans les vasques de la dite commune, et attention à ceux qui partent du mauvais côté :evil:
L'an passé la partie inf était faisable sans aucun problème, même sous les yeux des habitants du village qui te conseillaient où sauter ;)
Je ne veux remettre en question cet arrété;il existe et le respecte. J'aime les sensations mais de là à vouloir me frotter à certains.... =;, mais bon... :!:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » mar. 29 mars 2005 21:20

Comme je disais : "des moyens de défenses proportionnés" ;-)
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 08 avr. 2005 14:08

Au fait le Merio est bien sur la commune de Corscia non ??? :D :D
Chuuuuut ne le dites pas trop fort
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
paulooo
rank_1
Messages : 100
Inscription : mer. 23 mars 2005 20:15
Localisation : Furiani
Contact :

Message par paulooo » ven. 08 avr. 2005 21:04

8) moi, je respecte ce qui est respectable................. 8)

ça, c'est une réponse qui envoie seccccccc !!! :P
Paulooooooooooooooooooooo

Répondre