Nouveau descendeur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Tiry-31
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:03
Localisation : Toulouse

Nouveau descendeur

Message par Tiry-31 » sam. 07 févr. 2015 23:41

Le club de canyonisme ATERKANIA de Toulouse vient de découvrir son descendeur idéal. Celui-ci n’est qu’un essai, le descendeur canyon ATK a été mis au point après plusieurs prototypes avec l’aide de cadres de l’EFC. Lors des journées d’études de l'EFC, il a été passé deux proto à des cadres de différents massifs pour les tester et avoir des échanges d’idées pour faire évoluer les formes.
Découvrez les nombreux avantages de son utilisation.
-descendeur imperdable
-simplicité et efficacité d'utilisation
-facilité de la clé d'arrêt y compris pour les cordes à double
-la griffe du haut facilite la gestion du freinage en cours de descente sans risque de voir la corde sauter
-la griffe du bas élargie permet le passage des cordes à double
-les lignes de l'ATK ont été affinées afin de permettre aux utilisateurs de ressentir une bonne fluidité pour la gestion de la descente.
Retrouvez l’ensemble des possibilités sur http://aterkania.fr/reportages/103-pres ... endeur-atk
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Boustourou
rank_4000
Messages : 4036
Inscription : ven. 15 oct. 2004 19:56
Localisation : Las Gaviotas, Valparaiso,CHILE

Message par Boustourou » dim. 08 févr. 2015 08:21

=;
Dernière modification par Boustourou le lun. 21 nov. 2016 17:28, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 08 févr. 2015 11:01

la taille, ca a l'air moins grand qu'un ATS (auquel il ressemble beaucoup), par contre, niveau poids ????!!!!!! Il est en acier ? en plomb ?
sinon, on pourra le trouver où ? à quel prix ?

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » dim. 08 févr. 2015 11:17

mollotof a écrit :Il est en acier ? en plomb ?
but de la remarque :-k ? à part faire avancer l'activité ?

tu m'expliques pourquoi tu ferais un descendeur autrement qu'en alu (pour l'acier, le coef de frottement est si faible que faudrait 4 tour pour freiner / pour le plomb, c'est trop leger et trop dur bien sur...)
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » dim. 08 févr. 2015 11:19

Sur le lien il est annoncé à 137g, soit 30g de plus que le NOMAD.

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » dim. 08 févr. 2015 13:10

vala...il est hyper lourd quoi.... presque 1,5 fois plus qu'un pirana (qui est déja bien lourd) et 1,37 fois plus lourd qu'un ats auquel il ressemble énormément. D'ou ma remarque sur "il est en plomb" que j'aurais ptet du assortir d'un smiley :mrgreen: pour exprimer le second degré....

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » dim. 08 févr. 2015 16:47

Être a 30gr près quand tu pars faire du canyon dénote d'un sacré niveau technique ! Respect ???? ????
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 08 févr. 2015 18:39

Par contre encore des ergots. Il n'y a jamais eu de débats sur le risque qu'ils peuvent représenter?

Avatar de l’utilisateur
pap440
rank_1000
Messages : 1794
Inscription : ven. 22 juil. 2005 10:06
Localisation : haut Giffre

Message par pap440 » dim. 08 févr. 2015 18:51

ils semblent moins agressifs que ceux du pyrana mais c'est vrai que c'est un problème.
actuellement le moins méchant me semble être le nomad.
j'aimais bien aussi l'ATS, avec des cordes de petit diamètre, mais j'ai un jour arraché en passant la jambe de combi de l'équipier qui assurait le relais, du coup il a rejoint la collection.
ceci dit j'aime bien les cordes en double séparées.
+ on est de fous...

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1948
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » dim. 08 févr. 2015 20:03

Rien de bien nouveau .... et tj des ergots !
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3796
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 08 févr. 2015 21:15

J'ai tendance à rester très réservé sur les innombrables descendeurs prétendus révolutionnaires, mais il faut reconnaître que la séparation des 2 brins à double est une innovation qui me semble réellement être unique (oui, c'est un pléonasme, ok)
Nicolas Ecarnot

Robert
rank_0
Messages : 79
Inscription : ven. 20 oct. 2006 21:14
Localisation : Mies

Message par Robert » dim. 08 févr. 2015 21:44

Bon, après que certains l'ont descendu sur photo , qu'en est il sur corde ?

Tiry-31
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:03
Localisation : Toulouse

Message par Tiry-31 » mer. 11 févr. 2015 12:51

Pour répondre à vos remarques :
- pour le freinage à double, bien sûr que ça freine trop, comme sur tous les descendeurs le rapide suffit largement, il fallait voir là un frein avant verrouillage de la clef d'arrêt
- pour la taille il est plus petit qu'un D8 et mesure 2 cm de moins de long
- le poids, la première série a été volontairement surdimensionnée (11 mm d'épaisseur) afin de répondre avec certitude aux normes et contraintes, d'où son poids (légèrement) élevé à 137g contre 125g pour le D8
Seuil d'élasticité de non retour au delà de 2500 kg de charge et rupture bien au-delà.
Le but étant de réduire l'épaisseur aux alentours des 10 mm afin d'optimiser l'ensemble et par la même occasion l'alléger
- non il n'est pas en plomb mais bien en alu ;-)
- où le trouver, où l'essayer ?
Pas dispo à la vente encore, c'est un prototype le but étant de le faire tourner dans les différents rassemblements : RIF en corse, stages, JE, etc ...afin d'avoir le maximum de retours constructifs
Deux modèles sont déjà parti en expé en nouvelle Zélande, les retours sont attendu prochainement, et d'autres cadres de l'EFC l'ont déjà testé.

- qu'en est-il sur corde ?

C'est pas a moi de le dire, ce proto à été crée pour essayer de répondre au mieux à ce qu'on attend d'un descendeur de progression en canyon

Avatar de l’utilisateur
mollotof
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 22 juin 2011 10:11
Localisation : vercors nord

Message par mollotof » mer. 11 févr. 2015 17:12

d'accord...ca répond donc à mes interrogations... C'est vrai que ca a l'air tres bien sur le papier....

Avatar de l’utilisateur
marc boureau
rank_5
Messages : 587
Inscription : lun. 04 avr. 2005 12:22

Message par marc boureau » ven. 13 févr. 2015 22:28

impatient de la tester, rien qu'en image il y a 2 ou 3 trucs qui me semble intéressant et innovant.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 19 févr. 2015 18:42

adréssica a écrit :
mollotof a écrit :Il est en acier ? en plomb ?
but de la remarque :-k ? à part faire avancer l'activité ?

tu m'expliques pourquoi tu ferais un descendeur autrement qu'en alu (pour l'acier, le coef de frottement est si faible que faudrait 4 tour pour freiner / pour le plomb, c'est trop leger et trop dur bien sur...)
pour info l'acier je suis d'accord mais l'acier ce déforme contrairement au zicral qui fissure mais je suis d'accord avec toi sur ce que tu dit.

cabestan38
rank_1
Messages : 115
Inscription : mar. 13 mai 2014 18:34
Localisation : seyssinet

Message par cabestan38 » jeu. 19 févr. 2015 18:45

Moi les points que je regarderai avant l'ergonomie c'est la marge d'utilisation en diam. de corde et la faciliter de réaliser une vrai clef d'arrêt.

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » jeu. 19 févr. 2015 19:23

est ce qu'il est homologué comme décapsuleur de bière ? :D
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » ven. 20 févr. 2015 13:53

J'étais parti pour reléguer mon SFD8 au rôle d'équipeur et m'acheter un OKA comme descendeur.

Mais je vais peut être acheter un ATK finalement.
Une idée de la date de commercialisation ? Ca se compte en mois et pas en année j'espère.
Carpe Diem

nick
rank_1
Messages : 173
Inscription : mer. 30 août 2006 08:03

Message par nick » ven. 20 févr. 2015 14:09

super bien l'Oka mais semble s'user un peu vite (perso j'ai un peu tout essayé mais au final c'est lui que je garde) mais ne peut rien pour le décapsulage!
Dernière modification par nick le ven. 20 févr. 2015 14:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pattulacci
rank_3
Messages : 363
Inscription : jeu. 26 août 2010 15:26
Localisation : Hyères

Message par pattulacci » ven. 20 févr. 2015 14:16

Gub25 a écrit :J'étais parti pour reléguer mon SFD8 au rôle d'équipeur et m'acheter un OKA comme descendeur.

Mais je vais peut être acheter un ATK finalement.
Une idée de la date de commercialisation ? Ca se compte en mois et pas en année j'espère.
Bonjour,

le oka présente des avantages que l'atk n'a pas. L'atk n'a pas de bague de blocage en caoutchouc et les ergos de freinage sont plus rapprochés sur le oka, ce qui permet de réaliser une clef d'arrêt d'une seule main, en 2s, d'une facilité déconcertante. 8)

:wink:
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin

Avatar de l’utilisateur
mvdlans
rank_4
Messages : 446
Inscription : mar. 24 juil. 2007 22:09
Localisation : Gap (05)
Contact :

Message par mvdlans » ven. 20 févr. 2015 21:55

nick a écrit :super bien l'Oka mais semble s'user un peu vite
Tout à fait d'accord.
"Far better it is to dare the mighty things, to win glorious triumphs, even though heckered by failure, than to take rank with the poor spirits who neither enjoy nor suffer much, because they live in the grey twilight that knows not victory nor defeat."

Guide de Canyon dans les Hautes Alpes

Avatar de l’utilisateur
Mic Mic 31
rank_2000
Messages : 2018
Inscription : ven. 30 juil. 2004 11:14
Localisation : Haute Garonne
Contact :

Message par Mic Mic 31 » sam. 21 févr. 2015 09:58

Je serais curieux d'essayer en situation réelle le montage de la deuxième photo avec cordes en double séparées.
L'intensité du freinage n'est pas la même sur les brins. La corde rouge freine beaucoup +...
Dernière modification par Mic Mic 31 le sam. 21 févr. 2015 19:04, modifié 1 fois.

Tiry-31
rank_0
Messages : 3
Inscription : dim. 10 oct. 2010 11:03
Localisation : Toulouse

Message par Tiry-31 » jeu. 05 mars 2015 10:45

cabestan38 a écrit :Moi les points que je regarderai avant l'ergonomie c'est la marge d'utilisation en diam. de corde et la faciliter de réaliser une vrai clef d'arrêt.
Ta remarque me plait beaucoup et je suis complètement d'accord avec toi,
les grands axes de développement de l'ATK étaient entre autre la clé d’arrêt et la polyvalence avec les différents diamètres de cordes,
-Concernant la clé d’arrêt, a ce jour 100 % des retours des canyonneurs qui l'ont essayé l'ont trouvé simple, rapide, efficace, y compris sur les cordes à double.
-Pour l'utilisation sur des différents diamètres de cordes, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais les retours là aussi sont satisfaisants dans l’ensemble, en partant de la 9 mm a la 10,2 mm sur une descente à simple avec le petit béquet du bas il n'y a pas de grosse différence, même avec des gabarits avec 40 kg d'écart (les deux gabarit 50 et 90 kg, trouvent la gestion de la descente bonne), avec de la 8,5 mm la gestion de la descente est correcte, mais peut-être qu'avec un fort gabarit et de la corde neuve la descente serrait envisageable avec en plus la griffe du haut seule.
-Pour le montage à double avec brins séparés, la corde du dessus entraîne par adhérence la corde du dessous en passant autour du mousqueton, même s'il y a un pincement de la corde du dessous il n'y a pas de différence les deux coulissent à la même vitesse.
-Pour l'auto-débreillage, le simple fait de bloquer le brin de dessous l'auto-débreillage se fait en toute efficacité (il faut prévoir pour cette manip de bien placer la corde qui coulisse vers le haut en l'occurrence sur le dessin la blanche)
j-c

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 24 juin 2016 10:30

Un petit UP sur le topic car le descendeur est en production.
Toutes les infos avec le pdf des différents montages et où vous pourrez vous le procurer.
http://aterkania.fr/reportages/124-descendeur-atk

bonnes descentes et merci à Jean-Claude pour la sueur et l'investissement que cela représente pour notre plus grand plaisir !

Philippe
Dernière modification par yelsub le ven. 24 juin 2016 10:58, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre