Quel canyon pour debuter?

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Antoine69007
rank_0
Messages : 7
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:07
Localisation : Lyon 7

Quel canyon pour debuter?

Message par Antoine69007 » ven. 13 mars 2015 19:34

Bonjour,

Ma copine et moi même souhaitons nous initier à partir du mois d'Avril/Mai au canyonning les weekends en region rhone alpes: (Ain/Isere).

J' hesite entre le canyon du Groin/Rheby ou Trefond Pernaz... A savoir que mise a part quelques notions d'escalade pour ma part, nous sommes totalement debutants.

Je pense que nous avons achetés ce qu' il faut niveau materiel: (Combinaison+gants+chaussures neoprene + corde 30metres + casque + baudriers et mousquetons).
Merci de me dire aussi si il manque quelque chose afin que notre sortie se passe dans de bonnes conditions :)

Si quelqu'un souhaite se joindre à nous pour nous montrer quelques regles à savoir, ce serait avec grand plaisir.

Merci par avance pour vos reponses.

Antoine.
Dernière modification par Antoine69007 le ven. 13 mars 2015 19:37, modifié 1 fois.

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » ven. 13 mars 2015 21:07

LE GROUIN ](*,) :evil: :evil: :evil:

allez vous amuser dans treffond-pernaz ,l'arodin , reby ,buzin et le chaley

mais pour le grouin; attender de trouver une équipe qui le fait pour vous joindre a eux
c'est beaucoup moins risquer et vous profiterez mieux de la beauté et des jeux que le grouin offre :wink:
y a eu des morts dans Grouin :|

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » ven. 13 mars 2015 21:43

Aucun canyon pour débuter seul !!! ](*,) : les 3 fédérations proposent des formations pour débutant afin d'aller dans les canyons avec les compétences nécessaires.
Tu apprendras ce qu'il faut faire et ne faut pas faire. Le jour où ça chie, t'es content de savoir...sinon l'addition peut etre lourde

A quoi ça sert de refaire les erreurs des anciens qui ont asquis de l'expérience (parfois tristement) et qui peuvent nous la restituer ?
Dernière modification par adréssica le ven. 13 mars 2015 21:44, modifié 1 fois.
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » sam. 14 mars 2015 00:12

Je confirme, Antoine, même dans un canyon d'initiation, il est possible de se faire très mal ou très peur.

Le Groin n'est vraiment pas recommandé pour débuter.

Passer par un club est le meilleur conseil à donner, pour les aspects pédagogiques, financiers, humains.

Cela dit, en région grenobloise, on est un paquet de pratiquants que j'ose croire très sympas et accueillants, et que si tu prévois une journée canyon autour de Gre, n'hésite pas à mettre un message ici même, il se pourrait que certains d'entre nous vous montrent les ficelles du métier O:)
Nicolas Ecarnot

Antoine69007
rank_0
Messages : 7
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:07
Localisation : Lyon 7

Message par Antoine69007 » sam. 14 mars 2015 11:48

Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations.

Je prend note que le Groin est donc réservé plutôt à un public expérimenté et par sécurité nous commencerons avec quelqu'un qui connait le lieu, période et règles de sécurité…

J' ai quelqu'un qui nous a gentiment proposer de se joindre à lui sur la région de Valence...
N' hesitez pas toutefois à me contacter pour ceux qui sont prêt à nous acceuillir dans leur groupe :) On est plutôt sympa et motivés ;)


Merci encore et peut être à bientôt!

Avatar de l’utilisateur
louis la brocante
rank_2
Messages : 228
Inscription : mer. 21 déc. 2011 11:58
Localisation : Haut Jura
Contact :

Message par louis la brocante » sam. 14 mars 2015 14:18

Quand je lis des choses comme ça, pour votre sécurité (indirectement celle des secours), et pour divers avantages que citerai par la suite, la seule chose que j'ai à dire : rejondre un club (ffs, ffcam, ffme) sur le site de chaque fédé vous trouverez l'adresse des club proches de chez vous. Rencontrez les membres, allez y au feeling!

Avantages d'un club (en général) : aide financière achat materiel, aide financière pour la participation à divers stages de formations, formation interne pour l'autonomie et meme plus, conseils gratuits des anciens :wink:

Sinon, si vous avez des tendence suicideraires.... Allez y sans problème, vous n'imaginez pas le nombres de techniques de base qu'il est nécessaire de connaître "maitrise" pour une progression en sécurité dans des canyon qui peuvent paraître "bateau".

Je peu pas trop sortir ces temps mais à l'occasion d'un un passage dans le Jura, faites signe.
Dernière modification par louis la brocante le sam. 14 mars 2015 19:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alban
rank_5
Messages : 523
Inscription : lun. 17 avr. 2006 11:15
Localisation : Ain

Message par Alban » sam. 14 mars 2015 19:09

Eh bien !! Bravo, je vois que tout le monde a débuté le canyoning dans un club (fédéral uniquement sinon ça ne compte pas visiblement !) Et sans jamais partir un peu limite à l'aventure... encore bravo les moralisateurs ! =D>
Ben pas moi... =;
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » sam. 14 mars 2015 23:23

Partir directement en canyon sans aucune connaissance sur cette activité me parait également très "risqué".

LEs clubs sont pour moi la meilleur approche de l'activité. Tu rencontreras des personnes passionnés qui seront ravis de te faire partager les joies de cette activité.

Si jamais tu es allergique à cette approche, achète au moins le manuel technique de canyon.
Tu peux le trouver là : http://www.descente-canyon.com/boutique/produit/16
Mais également un peu partout (au vieux campeur, expe, FFME, EFC).
Base toi sur les techniques les plus simple pour commencer.

Le mieux reste quand même de pratiquer au moins une fois avec quelqu'un qui connait l'activité.
Carpe Diem

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » dim. 15 mars 2015 15:34

Alban a écrit :Eh bien !! Bravo, je vois que tout le monde a débuté le canyoning dans un club (fédéral uniquement sinon ça ne compte pas visiblement !) Et sans jamais partir un peu limite à l'aventure... encore bravo les moralisateurs ! =D>
Ben pas moi... =;
Cela dit, Alban, tu me connais, quand j'ai sérieusement démarré le canyoning, j'avais près de 20 ans d'escalade derrière moi, et 2 ans de spéléo.
Et j'ai démarré sans club, juste entre potes.
Et il nous est arrivé de nous faire peur et/ou mal, donc c'est pour éviter à l'auteur de ce post de réitérer les mêmes erreurs que je conseille (humblement) de passer par un club (comme l'excellente Tribu Canyon par exemple).

Allez, la bise.
Nicolas Ecarnot

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » dim. 15 mars 2015 18:12

D'un avis un peu différent de mes co-forumistes. En effet tout le monde ne pratique pas en club et ne suit pas des stages fédéraux. Il y a des individuels, des groupes d'amis, des clubs, des pros, des réseaux sociaux... Tous font du canyon.

Antoine69007=> Tu peux débuter sans club mais pas sans prendre des précautions.

Déjà acquérir quelques techniques de base : Sur internet tu trouve pas mal de pages dédiées. Sur le manuel technique. En rencontrant des pratiquants (forumistes DC, OVS ou autre). En te formant une journée auprès d'un pro. Stage fédéral. Bref, apprends et croise tes sources!! Il n'y a pas UNE vérité, mais des multitudes.

Renseigne toi sur ton parcours, dates de pratique, niveau d'eau, difficulté. Commence très facile et ne te grise pas de ta progression.

Ne pars jamais seul, avertis toujours plusieurs personnes.

Apprends à renoncer, au moindre doute!!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 15 mars 2015 18:38

Mon grain de sel juste pour le coté " matos "...

Dans ta liste, tu ne mentionnes ni les longes, ni les appareils de remontée... et une corde de 30 m, c'est ... un peu court :D :-"
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Antoine69007
rank_0
Messages : 7
Inscription : ven. 13 mars 2015 19:07
Localisation : Lyon 7

Message par Antoine69007 » dim. 15 mars 2015 18:42

Merci à tous pour vos nombreux conseils. Je suis tombé sur ce guide assez complet: http://olivier.gola.free.fr/archives/an ... manuel.pdf , apres une bonne lecture, nous commencerons par un parcours simple et accompagnés par quelqu'un ayant de la pratique et connaissant le lieu.

A bientôt peut être!

Encore merci d' avoir pris le temps de répondre à mes questions :wink:

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » dim. 15 mars 2015 23:24

Ciao les moralisateurs et autres amis de canyon
Ciao Antoine69007

Ahhhh que c'est dangereux notre monde, la nature et surtout toute la vie ... :shock: :? 8)

Bien que je n'ai personne et nul forum demandé à l'époque et juste commencé le canyon par mes premières du premier moment. Et quelle surprise - c'est très bien allé sans aucun encadrement. Et je suis arrivé quand-meme dans les canyons comme je les publis aujourd'hui sur DC.

Certain, on apprenait aussi par moments délicats et suprenants. Mais la main au coeur, je suis sur qu'aussi les meilleur-encadrés ont eu leur moments délicats et imprévus pour apprendre encore ca et là.

Mon resumé (surtout pour toi, Antoine69007, comme pour tous les autres qui veulent prendre pied dans notre activité fasciante):
Commencer avec un experimenté ou guide est certainement bien, ca permet de commencer sur un niveau augmenté et de profiter de leur expériences. Si t'es bon alpiniste sans peur de l'eau tres froide, il y aurait peu de canyons en conditions optimales que je ne te prenais pas avec.
Mais ca va aussi bien de commencer et faire ses propres experiences, si tu suives les trois points suivants:
- Commencer par terrain facile (canyon ouvert, souvent échappatoire) à conditions optimales (météo, débit, fraichement nettoyé de crue).
- Tenir un respect suffisant de la force de l'eau et de l'étroit.
- Sentir sur l'estomac et savoir dire aussi une fois non, faire demitour si doutes du cours ou des conditions.

Je souhaite bonne initiation de canyon
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le dim. 15 mars 2015 23:27, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
toutencanyon
rank_6
Messages : 661
Inscription : mer. 25 juil. 2007 21:58
Localisation : sur les rives du Tacon

Message par toutencanyon » mar. 17 mars 2015 11:10

Timo.....un homme selon mon cœur!
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

Avatar de l’utilisateur
agecanyonix
rank_2
Messages : 225
Inscription : lun. 28 juil. 2008 14:07
Localisation : Haut-Jura

Message par agecanyonix » mar. 17 mars 2015 12:51

Je suis
z'un club
de jeunes
à moi tout seul...
:mrgreen:
Dernière modification par agecanyonix le mar. 17 mars 2015 12:54, modifié 1 fois.
give 'em enough rope

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » jeu. 19 mars 2015 21:47

Ciao

Je rappelle encore de cette histoire connu d'un "canyon d'initation" ... :-s :wink: :D

> http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=18156

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Répondre