Nouveauté canton de Glaris : MUTTENBACH

Canyons de Suisse
Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Nouveauté canton de Glaris : MUTTENBACH

Message par bernotom » mar. 21 juil. 2015 08:46

Ce weekend nous avons ouvert une nouvelle descente sympathique en canton de Glaris \:D/

Muttenbach (2.7-2.8/4).

Descente typiquement Suisse, sans vasques profondes dans un encaissement bien sculpté ou les cascades s’enchainent. Le départ est assez haut à 2340m, c’est une journée rando – canyon, car il y a plus de marche d’approche et retour que de temps de canyon.

La descente commence par un encaissement très étroit, puis cela s’ouvre sur une cascade dans un cirque et on tombe dans un bel encaissement ou les cascades sont bien sculptées. Il restait des névés encore bien gros. On sort de cet encaissement par une cascade avec 2 arches naturelles.

Ensuite il y a une zone de marche avant de retrouver 2 grandes cascades en plan incliné de 40m et 55m alimentées par des affluents en RD. On est sorti après ces cascades (alt. 2000m), car on était sous l’orage avec de la grêle ! Il reste en dessous 2 -3 obstacles peu intéressant.

Le départ s’atteint après 2h30 de marche depuis l’arrivée de la gare de téléphérique (montée 10CHF en 2015), nous avons descendu le canyon en 2h20 (340m de dénivelé) et il y a environ 1h30-2h de marche retour, elle sera plus courte quand ils vont rouvrir le tunnel du barrage aux pietons.

Je vais créer la fiche, mes coéquipiers vont certainement mettre quelques photos !
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Mathilde
rank_3
Messages : 342
Inscription : lun. 22 août 2005 14:46
Localisation : Grenoble

Message par Mathilde » mar. 21 juil. 2015 16:49

C'est super ça \:D/ ... on dirait que ce secteur regorge de canyon ... !!! Merci pour le partage :)

En tout cas, c'est un canyon qui se mérite (ratio marche/canyon) :wink: :wink:

J'espère que les orages vont se calmer ... et le temps retourner au beau... les vacs se rapprochent... [-o<

Mathilde

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 21 juil. 2015 21:27

Canyoning Alpes Suisses Tome 2 ? :)

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 21 juil. 2015 21:52

Fabien a écrit :Canyoning Alpes Suisses Tome 2 ? :)
Ciao Fabien

Si l'équipe d' Openbach repeterait enfin aussi mes fleuvings, ca donnerait quasi déjà le volume deux - mais peut-etre je me dois en occuper moi meme.
:wink: :wink: :-k

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
Timo
rank_2000
Messages : 2605
Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
Contact :

Message par Timo » mar. 21 juil. 2015 21:56

Ciao Bernotom

Toutes mes félicitations, bravo pour la première. =D> =D> =D> =D> =D>
Pour le chantier énorme de la nouvelle usine hydro turbinage-pompage de Limmern-Muttsee j'avais jamais envie de faire un tour de reperage la haut, autant Geoadmin montrait clairement certains choses encaissés.

J'attends avec plaisir vos impressions.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mar. 21 juil. 2015 21:57, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

Avatar de l’utilisateur
holzi
rank_7
Messages : 749
Inscription : mer. 15 oct. 2008 11:33
Localisation : Wolfhausen-CH
Contact :

Message par holzi » mar. 21 juil. 2015 23:22

Dernière modification par holzi le mar. 21 juil. 2015 23:23, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 22 juil. 2015 08:43

Timo a écrit :Pour le chantier énorme de la nouvelle usine hydro turbinage-pompage de Limmern-Muttsee j'avais jamais envie de faire un tour de reperage la haut.
C’est vrai que les travaux là-haut dénaturent le paysage, mais d’un autre coté c’est assez intéressant et impressionnant de voir ce qu’ils ont construit au Muttensee: les immenses téléphériques, le barrage, le tunnel…
Après pour le canyon, ça ne gâche pas la vue, il y a juste les poteaux du téléphérique en vue, ce qu’on l’on voit dans beaucoup d’autres canyons.
Dernière modification par bernotom le mer. 22 juil. 2015 08:44, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
bernotom
Modérateur
Messages : 2162
Inscription : ven. 22 sept. 2006 10:40
Localisation : Morteau
Contact :

Message par bernotom » mer. 22 juil. 2015 08:45

Fabien a écrit :Canyoning Alpes Suisses Tome 2 ? :)
:mrgreen: :mrgreen:

Il n'y aura pas assez de matière pour faire un Tome 2 à la hauteur du Tome 1! :mrgreen:
Dernière modification par bernotom le mer. 22 juil. 2015 08:45, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Répondre