molitg

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

molitg

Message par koopa » jeu. 27 août 2015 16:55

Salut,

Quelqu'un connait il la législation claire et sans ambiguïté du canyon de Molitg???

Avant de poster ce message j'ai fait rapidement le tour du forum pour voir les messages sur le même sujet.... J'ai bien lu sur l'onglet "réglementation" que cette descente était interdite (par une chaine thermale... c'est quoi comme arrêté?? Un arrêté "personnal"'?? et faudra qu'on m'explique quelle valeur cela a aux yeux de la loi....) mais j'ai aussi vu que les "Pros" du coin la propose en descente d'initiation (en 2015 bien sur!!)... :shock:

Donc c'est quoi le vrai du faux?? 2 poids, 2 mesures?? Faut aller faire une cure thermale pour avoir l'autorisation??
Si je paye un guide apparemment j'ai le droit... Si j'y vais avec des potes a priori pas bon... Et si j'y vais avec un BE mais qui n'est pas du secteur et que je ne paye pas?? :lol: ... ...
Bref, je sais pas qui cautionne ce genre d'interdiction mais ça a le don de m’énerver... quand les choses ne sont pas claires c'est souvent qu'il y a une jolie petite magouille...
:evil:
Si quelqu'un peut m’éclairer sur le sujet je suis preneur... avant de réellement mettre les pieds dans le plat!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » jeu. 27 août 2015 20:47

Sur ce canyon, je partage le même état d'esprit et serai également très heureux de connaître le fin mot de l'histoire. (car on y a constaté exactement ce que tu décris dans ton message.)
Nicolas Ecarnot

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 27 août 2015 22:08

Modification par Rémi Villalongue 28/08/15 19:55

Après recherche des infos auprès de professionnels locaux, j'ai supprimé mon message initial qui comportait des erreurs de souvenirs pour ne pas laisser d'infos erronées sur le forum.

Le canyon n'aurait jamais été interdit administrativement (jamais d'arrêté municipal) (hors arrêté préfectoral général bien entendu) (information confirmée par la mairie que j'ai contactée dans la journée)
La sortie du canyon s'effectue intégralement sur une propriété privée (les thermes de Molitg).

Les professionnels et les particuliers ont donc le droit de descendre le canyon.
Pour la sortie, c'est privé donc théoriquement interdit.

Rémi
Dernière modification par Rémi Villalongue le ven. 28 août 2015 20:07, modifié 1 fois.
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » jeu. 27 août 2015 22:11

Aller, j'ai un peu de temps.
Je vais aller à la pêche aux infos chez mes copains locaux qui ont été très près de l'histoire à l'époque.

Je vous tiens informés.

Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Mr Pink
rank_0
Messages : 81
Inscription : jeu. 24 févr. 2011 06:12

Message par Mr Pink » ven. 28 août 2015 17:36

On a parcouru le canyon mi juillet, au depart pas de panneau d interdiction. Un BE parcourait le canyon avec son groupe, nous a vu et ne nous a absolument rien dit, si ce n est bonjour!! O:)
Des cordes en fixe en place, personne a la sortie qui te mate, et tu sors sur un chemin qui parait public. Donc voila, pour moi il est autorisé, peut etre eviter de faire du bruit, les curistes sont au dessus...
A Finestret par contre c est bien marqué, l arrété municipal! Et le parking n autorise que peu de chance de ne pas se faire crever les pneus.... :mrgreen:

berms
rank_1
Messages : 198
Inscription : mar. 23 août 2011 20:27

Message par berms » ven. 28 août 2015 22:09

Slt

Deux avis de pros du coin que j'ai croisé qui n'engage que eux :

C'est pas interdit moltig ? : Si mais on y vas qd même on les e.....

Un autre croisé au départ pdt un repérage : attention c'est interdit, fais gaffe y'a des contrôle, nous on a l accord de l hôtel

Après vu la situation impossible de sortir sans passer sur le terrain de l etablissement....

Répondre