Claretto interdit ?

Canyons italiens
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Claretto interdit ?

Message par Marie » jeu. 17 sept. 2015 19:34

Le 7 septembre une intervention de secours a eu lieu dans la partie aval de Claretto, pour 2 français semble-t-il dont l'immobilité dans le bas de la C90 a fini par attirer l'attention... ils se sont apparemment trouvés en bout de corde une douzaine de mètres avant la grande vasque qui précède le dernier rappel, même si leur position n'avait rien de critique (ils s'étaient tirés en dehors de la cascade, en RG) ils semblaient ne pas pouvoir s'en sortir seuls. Ils ne seraient pas les premiers à avoir raté le relai RG et à se trouver un peu "courts" :mrgreen: mais jusqu'à présent cette erreur n'avait pas prêté à conséquence et les distraits :mrgreen: avaient fini le canyon par leurs propres moyens.

Au-delà d'une intervention laborieuse par voie terrestre (trop tard pour faire intervenir l'hélico) qui a mobilisé Vigili del fuoco, Croix Rouge, Secours alpins, carabiniers... l'attitude apparemment très décontractée des 2 secourus a visiblement agacé les personnes présentes, qui se seraient plutôt attendu à un peu d'humilité de la part de 2 personnes qu'il a fallu aller récupérer pendus au bout d'une corde. :-"

Du coup, l'idée d'une interdiction de la pratique du canyon serait dans l'air. Alors qu'il aurait suffit de quelques mots d'excuses, même après coup par un courrier... ce serait une fois de plus regrettable que l'attitude d'un petit nombre pénalise les autres pratiquants, surtout dans une vallée où on était jusque-là bien accueillis.

La question est : comment sont-ils restés bloqués à ce niveau ? N'avaient-ils qu'une corde ? Pas de quoi planter un spit pour finir la descente jusqu'à la vasque ? C'est pourtant pas le genre de canyon où il faut aller sans un minimum de matos... :-k

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 17 sept. 2015 20:23

j'en connais un qui sait tout :-" :-" , s'il lit je pense qu'il vous donnera plus d'infos O:)
(ce n'est pas un des deux gars secourus).
Mais effectivement avec toutes les infos que l'on a sur ce canyon (Toposss, base, photos, forum) ca craind quand même de ne pas prendre ce relais involontairement et donc de se retrouver trop court en bas :evil:

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » jeu. 17 sept. 2015 21:54

Surtout que sans ce canyon la vallée perd bcp de son intérêt.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » jeu. 17 sept. 2015 22:21

Caracal a écrit :Surtout que sans ce canyon la vallée perd bcp de son intérêt.
Ca dépend par rapport à quelle vallée tu compares :?: :lol:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 17 sept. 2015 22:57

lolo a écrit :j'en connais un qui sait tout :-" :-" , s'il lit je pense qu'il vous donnera plus d'infos O:)
(ce n'est pas un des deux gars secourus).
Mais effectivement avec toutes les infos que l'on a sur ce canyon (Toposss, base, photos, forum) ca craind quand même de ne pas prendre ce relais involontairement et donc de se retrouver trop court en bas :evil:
Tu en a trop dis . Vas-y balance les noms .on le repetera pas . Promis ca ne sortira pas d'internet :lol:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Caracal
rank_5000
Messages : 9851
Inscription : mer. 11 févr. 2004 20:52
Localisation : Monde
Contact :

Message par Caracal » ven. 18 sept. 2015 08:35

lolo a écrit :
Caracal a écrit :Surtout que sans ce canyon la vallée perd bcp de son intérêt.
Ca dépend par rapport à quelle vallée tu compares :?: :lol:
:wink: :wink:

Et pour les noms promis jurés ça sera à peine répéter, amplifié, déformé :lol:
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

matga
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 23 juil. 2014 19:22

Message par matga » ven. 18 sept. 2015 15:29

pour info on était la le jour du secours puisque c'est nous qu'ils les avons appelés ,petit récapitulatif , les deux gars sont descendus directement de la C23 en manquant le relais suivant et se sont effectivement retrouvés en bout de corde dans la C66 , l'un d'entre eux a réussi à créer un relais sur lequel ils se sont longés et ensuite ils sont descendus dans la vasque avec une autre corde qu 'ils avaient en l leur possession, était elle trop courte ?pour descendre la dernière cascade? je ne serai le dire , en tout cas il y avait possibilité de se mettre hors d’eau en faisant (RD) une main courante pour atteindre le dernier relais , ils ne l'ont pas fait , ont ils vu les points? je sais pas, ils sont restes dans la petite niche avec couverture de survis etc , bref les mecs étaient bien équipées . par rapport aux secours ils étaient très nombreux pas loin de 20 personnes mobilisés , ce qu il faut savoir si ma mémoire est bonne , en Italie les secours en canyon ne sont pas très développés et a ce jour pour avoir discuté avec le carabinier , une seule équipe de canyon secours existe , donc ce sont une équipe de grimpeur secouriste qui sont intervenus et je précise de "nuit" .les secouristes sont passés par un chemin très raide pour se rapprocher au maximum du milieu des deux cascades ,sachant qu a un moment donné ils ne pouvaient plus avancés ,ils ont plantés quelques pitons...... , un des secouristes et descendu en rappel en pendulant pour atteindre le relais RG de la dernière cascade (celui qui vous permet de descendre dans l'actif)une fois arrivé au relais le secouriste leur a donné une corde pour qu ils puissent descendre en rappel la dernière cascade . en revanche pour le secouriste ce sont ses collègues qu ils l'ont remonté par un mouflage. bref nos deux gars a la sortie étaient en pleine forme, j’ai même discute avec l'un d'entre eux visiblement ils n'ont pas aperçu le relais ( bref on va pas refaire le monde ), tout ce que je peux dire c'est que j'ai remercie les secours après l’opération malgré que je ne connaissais pas les deux gars .ils sont partis a hôpital par mesure de sécurité .concernant leur attitude je ne sais rien la seule chose que jéspère c est qu'ils tomberont sur ce commentaire afin qu'ils puissent s'expliquer a ce sujet la , on fait tous des erreurs mais c est ce qui nous fait avancer , et toutes expériences et bonne a prendre qu'elle soit bonne ou mauvaise . cordialement au plaisir de se croiser dans l'eau.
Dernière modification par matga le ven. 18 sept. 2015 15:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3798
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » ven. 18 sept. 2015 16:53

Juste histoire de bien comprendre (je n'ai pas encore parcouru Claretto) : tout ça se déroule sous la flotte ? Je demande ça parce que je suppose que sinon il eut été possible de jumarder et rechopper le bon relais ???
Nicolas Ecarnot

matga
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 23 juil. 2014 19:22

Message par matga » ven. 18 sept. 2015 18:37

oui bien sur, sous la flotte la ou il se trouvait en bout de corde pas possible de remonter.
Dernière modification par matga le ven. 18 sept. 2015 18:37, modifié 1 fois.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 18 sept. 2015 19:43

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 01:17, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 18 sept. 2015 19:51

C'est pas en RD de la dernière cascade qu'il ont équipé ? #-o

Effectivement une fois dans la grande vasque ça parait plus judicieux d'aller jusqu'au relais RG pour au moins être au sec. Mais sans connaître le canyon et l'emplacement des points et sans corde, c'est peut-être pas évident. =;

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 18 sept. 2015 20:18

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 01:16, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 18 sept. 2015 20:29

Heu... Avec un gros débit, suffisamment pour masquer complètement la vire, et quelqu'un qui t'affirme pour l'avoir déjà fait que le rappel se fait d'en haut, ça se fait assez bien de le rater... :oops: :lol:
(Que le coupable se dénonce... :mrgreen: )

Belayers
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 02 avr. 2012 21:53
Localisation : Lyon

Message par Belayers » ven. 18 sept. 2015 22:58

Bonjour,
voila les coupables, c'est un collègue et moi même qui nous nous sommes fait secourir dans la partie aval de Claretto, je vais donc tous vous raconter sur notre mésaventure.

Pour revenir a ce qu'a dit Marie " l'attitude apparemment très décontractée des 2 secourus a visiblement agacé les personnes présentes, qui se seraient plutôt attendu à un peu d'humilité ".

Je ne comprends vraiment pas pourquoi certaines personnes ont ressenti ça. On ne fait vraiment pas les malins quand on se fait secourir, surtout lors d'une intervention de cette ampleur qui a mobilisé autant de personnes. Sais tu de qui viens se ressenti?
Nous n'avons effectivement pas pu remercier tous les secours car nous avons très vite été emmené par la croix rouge. j'ai voulu aider une équipe de secours pour déséquiper la dernière cascade mais ils me l'ont évidement refusé.
Nous sommes allés voir la croix rouge ( basé a coté de l’hôpital ) pour les remercier et nous excuser de les avoirs dérangé ( astreinte pour la plupart ).
Pour les autres équipes de secours on ne savait pas du tous qui c'était et ou ils se situaient.


Tous est parti d'une mauvaise lecture/interprétation du topo ( canyon des hautes Alpes)
Sur la topo on voit C23 vasque suspendu, C66 vasque suspendu, C60 vasque suspendu je suis donc parti en croyant que la cascade max était de 66m.
Nous avions 2 cordes de 80m, oui nous n'avions pas de corde secu, premiere grosse erreur de ma part.
Habituellement j'ai toujours un bout de corde en 8.5mm supplémentaire que j'avais enlever ce jour la au vus des 700m de D+.
Nous avons donc fait tout le canyon sans accro, arrivé en haut de la C23, j’équipe comme si c’était la cascade de 66m, j'avais complètement oublié cette C23.
Je pensais donc que la corde arriverait en bas.
je descends doucement, je vois la chaine en monopoint mais pas le relai je continus ma descente pensant toujours que la corde était assez longue.
je m’aperçois que la corde est trop courte, je siffle, tape sur la corde, impossible de communiquer avec mon coéquipier, je patiente donc pour qu'il débraye.
Ca y est, il débraye, me fait descendre de quelques mettres mais la corde reste trop courte.
A ce moment j'essai de remonter, mais la remonté est assez compliqué et m’épuise.
Pas mal de temps s'est écoulé depuis le moment ou je suis parti, j'avais un peu peur que mon collègue panique en haut et s'imagine que je suis pendu inerte dans mon baudar.

A ce moment sur la terre ferme plusieurs personnes nous regarde dont 2 canyoneurs et nous demande si nous avons besoins d'un secours.
A ce moment je réponds non car je pense pouvoir m'en sortir en faisant des trous.

je plante donc un piton pour pouvoir tamponner au lieu de resté sur ma corde et tamponner.
grosse erreur N°2

je test mon piton il a l'air de tenir je donne donc du mou a la corde.
je tamponne, arrivé au 3/4 de mon trou et mon collègue m'ayant rejoint sur la corde, le piton lache, je fais une chute de 2 m et on se retrouve a 2 sur la corde dans l'actif.
je remonte pour terminer mon trou, j'en fais un deuxieme pour avoir un relai digne de ce nom.

je passe beaucoup de temps a faire mon deuxième trou, pendant ce temps la le temps avance et on se rapproche de la fin d'aprem.
bref, mon relai fini et nous deux sur le relai nous tentons de tirer les cordes, forcement après avoir pris un plond en étant deux sur la corde le tous s'est verrouillé correctement la haut.
malgré une tentative de mouflage, rien, les cordes sont belle et bien bloquées.
La seul solution est de remonté la haut et de trouvé le relai que nous avions manifestement loupé.
Apres quelques minutes de réflexion avec mon collègue nous avons décidé de déclencher le secours pour les raisons suivantes:

-les personnes qui nous ont regardé en bas depuis le debut de la mésaventure était toujours la mais pour combien de temps encore ?

-a ce moment la nuit n'allait pas tarder a tombé et nous savions pas si nous allions réussir a remonter les 80m qui nous séparait du relai.

- nous savions pas si on captait le réseau pour pouvoir déclencher le secours par la suite si la remonté se passait mal

je tends donc les bras en l'air pour faire le signe Yes. ouf les canyoneurs en bas comprennent de suite et déclenche les secours.

nous restons un bon moment suspendu a notre relais.

je moufle la corde qui nous servait a rappeler les cordes au max( Canyon X 8.5mm donc bien élastique ) puis la coupe.
nous avons pile poile la longueur pour descendre dans la vasque ( en la mettant a fixe sur mon relai )
une fois en bas nous attendons les secours en rive gauche.

j'appelle le 112 pour leur expliquer la situation et leur dire qu'il n'y a pas d'urgence vitale mais impossible de tomber sur un interlocuteur parlant français ou anglais.
on apprend par la suite que le 112 en Italie ce n'est pas le numero de secours européen mais la police ( ai-je bien compris??).

Un secouriste arrive sur la falaise a une bonne dizaine de mettre de nous, il n'avait apparemment pas la possibilité de nous rejoindre.
nous décidons donc de passer en Rd, n'ayant plus de corde nous somme passé sur l'autre rive en se longeant a l’extrémité de la corde( 8.5mm a fixe sur mon relai ) a l'aide d'un bloqueur.
il ne fallait pas 50cm de moins.
une fois sur le relai en rive droite il nous lance les cordes que nous installons, puis descendons.

une fois en bas nous sommes de suite pris en charge par la croix rouge.

cette incident est comme très souvent une succession d'erreurs et de mauvaises décisions.

Merci a toi matga pour les secours et ta patience.
et évidement a tous les secours qui étaient présent.

j’espère vraiment que le canyon ne serra pas interdit par notre faute car il vaut vraiment le détour.


Alex

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 19 sept. 2015 00:38

Bonjour,

Pour y avoir été il y a un an ,la réflexion de devoir remonter au dessus de la vasque suspendue en plein jus m avait traversé l esprit ....et etait plutôt dissuasive. Jimagine l énergie dépensée et le stress engendré d ou la suggestion et qui suit et n à pas vocation à dire "fallait faire ci et pas ca"

Dans les grandes cascades ,et quand on est limite en nombre de cordes (cas de la 3ieme corde de secours pas prise) il est parfois intéressant de faire le rabout des deux cordes du côté où tu descends ( le tout verrouillé au relais par le 8 du debrayable bien sur) . Comme ça en cas de relais loupé, impossibilité de le chopper, ou risque de remontée car frottement, l équipier peut débrayer sur une longeur quasi double du brin de descente ce qui permet au premier de descendre jusqu'à ce qu il trouve une zone de confort pour poser un point ", ou carrément d atteindre le pied de la cascade et evite une remontée usante .Je ne sais pas s il t arrives de pratiquer cette methode .Mais tu n as peut être pas choisi cet option vu que tu pensais avoir suffisamment de longeur pour atteindre la vasque ?


Le coup du 112 mériterait une mise au point d'une source fiable. Car on entend très souvent que le 112 est le numéro de secours valable en Europe. Et un interlocuteur a l etranger non anglophone, ça doit augmenter l angoisse en cas d urgence vitale si l appel n'est pas compréhensible.
Visiblement c est valable en Europe sauf en Italie ...
http://www.cnsas.it/index.html?pg=3&subpg=27


Merci pour ton compte rendu tres intéressant : On apprend tous de nos erreurs et celles des autres


Axel
Dernière modification par assel le sam. 19 sept. 2015 00:59, modifié 1 fois.
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Belayers
rank_0
Messages : 46
Inscription : lun. 02 avr. 2012 21:53
Localisation : Lyon

Message par Belayers » sam. 19 sept. 2015 09:38

Pour moi le seul solution aurait été que mon collègue me débraye à l'aide de la deuxième corde qui servait à rappeller. Et une fois arrivé en bas, il descende en cherchant un relai ou pose juste un point si vraiment il n'y en avait pas.
Mais mon collègue n'était pas très bien formé au manip de secours et ne connaissait pas celle ci.

Bref c'est sur que le secour aurait pu être évité de plusieurs façons différentes.

matga
rank_0
Messages : 14
Inscription : mer. 23 juil. 2014 19:22

Message par matga » sam. 19 sept. 2015 11:07

salut alex tu veux dire qu il fasse un coupe de corde et qu il te debraye avec la sienne ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 19 sept. 2015 13:42

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 01:16, modifié 1 fois.

David Berrué
rank_0
Messages : 7
Inscription : jeu. 24 mai 2012 12:12
Localisation : Pyrénées-Orientales
Contact :

Message par David Berrué » sam. 19 sept. 2015 17:30

Il nous est arrivé la même mésaventure : on a pris le relais de la 25 pour celui de la 66... et la première à passer a terminé sa descente ... en tob, car des amis nous avait signalé cette option (mais pour glisser 2 ou 3m, pas 10!). Bref, ça peut passer comme ça mais ça tape un peu, tout de même, pied gauche.
... partons à l'aventure avec www.canyoning-experience.com !

kevin38
rank_0
Messages : 18
Inscription : dim. 14 sept. 2014 19:39

Message par kevin38 » sam. 19 sept. 2015 19:25

Merci Alex pour ton retour d'expérience. Le claretto est prévu pour nous la semaine prochaine et les infos que tout le monde apporte ici attire notre attention afin de ne pas vivre la même mesaventure. Content qu'il y ait eu plus de peur que de mal...
Bonne soirée.

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » sam. 19 sept. 2015 21:18

Claretto une aventure oui...
Merci pour ces précisions qui ne doivent pas être faciles à exprimer.
Préparation de la course, c'est la leçon à retenir.
Gros stress pour vous, contente aussi qu'il y ait eu plus de peur que de mal.
çà saute...heu...ouais çà saute

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 20 sept. 2015 10:40

.
Dernière modification par PL06 le sam. 24 oct. 2015 01:15, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » dim. 20 sept. 2015 16:45

Merci Belayers pour ton témoignage, je dirais même que tu as plutôt pris les bonnes décisions compte tenu de la situation. Et le principal est que vous soyez sortis en bonne santé, et sans avoir passé la nuit dedans, il commence à faire frais... :wink:

Je crois que le maire et ses conseillers se sont surtout alarmés de l'ampleur du secours, même si les moyens n'étaient pas tous nécessaires ni adaptés à la situation, mais c'est vrai que l'organisation des secours en canyon n'est pas aussi cadrée qu'en France et très variable selon les régions.
Pour les secours en montagne, c'est le 118 qu'il faut contacter en premier lieu en Italie, et dans certaines régions un numéro spécifique, j'avais abordé cette question ici :
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 34#p252534

Si ça peut te consoler, tu as pu lire que tu n'es pas le seul à avoir raté le relais... et trouvé du coup la cascade plus haute que prévue ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » ven. 16 oct. 2015 17:09

je lis un peu tardivement ce post, mais peut-être qu'un courrier envoyé aux secouristes, même an anglais, même un peu plus tard pour les remercier encore et expliquer le déroulement permettrai de débloquer un peu la situation?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

LucaB
rank_0
Messages : 1
Inscription : jeu. 08 oct. 2015 15:07

Message par LucaB » ven. 16 oct. 2015 17:20

Ça a été fait, le message a été traduit en italien et transmis à la municipalité et aux secouristes. =D>

Répondre