Étude sur le canyoning vue par les femmes

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Étude sur le canyoning vue par les femmes

Message par Franck J » ven. 18 déc. 2015 20:38

Faites du canyon ...

La sardine
rank_3
Messages : 358
Inscription : mar. 27 nov. 2007 21:31
Localisation : sous le cep de Gigondas

Message par La sardine » ven. 18 déc. 2015 22:04

FranckJ, LA Sardine... tu ne la croqueras PAS [-X
"La" sardine en boite, con-gelée

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » sam. 19 déc. 2015 10:16

Voila une étude intéressante =D>
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 19 déc. 2015 10:44

Le canyoning n'échapperait pas à la règle et serait donc comme beaucoup d'autres activités...quelles qu'elles soient :|

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » dim. 20 déc. 2015 22:31

quelle belle surprise que de voir mon étude déjà sur DC, alors que j'allais mettre le lien....
Merci Franck.

Je ne suis pas une membre très active sur le forum, mais je pratique le canyoning depuis quelques années et suis actuellement en formation pour obtenir le DEJEPS mention canyonisme.

Le questionnaire qui suit à pour but de mieux connaître les habitudes et les motivations des femmes dans leur pratique du canyoning. Il ne s'agit nullement d'un mouvement féministe comme je l'ai entendu, il s'agit seulement de développer une branche de l'activité en proposant des produits plus adaptés au public féminin afin d'obtenir plus de mixité sur le terrain.

Si vous êtes un homme, votre démarche consiste à faire passer le questionnaire qui suit à votre femme, à vos amies, qu'elles soient
pratiquantes ou non pratiquantes du canyonisme.

Si vous êtes une femme votre démarche consiste à cliquer sur le lien ci-dessous et à vous laisser guider...Vos réponses me permettront de mettre en évidence vos attentes, vos motivations mais aussi vos appréhensions afin de pouvoir adapter des sorties à vos envies. Il vous demandera quelques minutes de le remplir mais sera une précieuse aide pour mon étude.

Je vous remercie d'avance pour votre petite participation qui représente le point de départ de mon projet.

https://docs.google.com/forms/d/15UTbDD ... _form_link

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » dim. 20 déc. 2015 22:46

valcibiere a écrit :Le canyoning n'échapperait pas à la règle et serait donc comme beaucoup d'autres activités...quelles qu'elles soient :|
Je ne pense pas que chercher à obtenir plus de mixité sur le terrain soit un signe de dévalorisation de l'activité. Le canyoning évolue et ses pratiquants aussi.

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » lun. 21 déc. 2015 11:15

jacky a écrit :
valcibiere a écrit :Le canyoning n'échapperait pas à la règle et serait donc comme beaucoup d'autres activités...quelles qu'elles soient :|
Je ne pense pas que chercher à obtenir plus de mixité sur le terrain soit un signe de dévalorisation de l'activité. Le canyoning évolue et ses pratiquants aussi.
Quelle drôle de réflexion ... :-k
bien sûr que non que la mixité sur le terrain ne dévalorise pas l'activité
Ce qui est étrange, c'est de ressentir le besoin de le préciser, tant c'est évident!!!
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 21 déc. 2015 11:37

Je suis étonné de la question du questionnaire concernant la "féminisation de l'activité". J'avoue ne pas comprendre de quoi cela parle...
Sinon, c'est ma compagne qui a rempli le questionnaire, pas moi [-X :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » lun. 21 déc. 2015 23:53

Le questionnaire sert à faire un état des lieux sur la pratique du canyoning des femmes. Mieux connaître celles qui pratiquent, connaître leur vision du canyon, ce qui leur plaît dans l'activité, mais également connaître celle qui ne pratique pas, et leurs raisons.

Avatar de l’utilisateur
philip
rank_1000
Messages : 1888
Inscription : mer. 23 févr. 2005 22:07
Localisation : Belgique
Contact :

Message par philip » mar. 22 déc. 2015 10:06

je l'ai toujours trouvé bizarre qu'on voit en Espagne beaucoup plus de femmes pratiquer le canyoning

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » mar. 22 déc. 2015 10:30

ah il faut quand même bien admettre que beaucoup de femmes n'apprécient pas le froid. Et d'ailleurs sont aussi plus vulnérables à l'hypothermie.
Et entre canyoner en Suisse et en Espagne, il y a comme une différence! :D

ce n'est sans doute pas la seule explication, mais le problème du froid est quand même assez récurrent.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » mar. 22 déc. 2015 10:35

Laurinette a écrit :ce n'est sans doute pas la seule explication, mais le problème du froid est quand même assez récurrent.
ma compagne qui ne sort pas l hiver confirme :roll:
plaisir oui, mode masochiste non :lol:
Dernière modification par brakiopod le mar. 22 déc. 2015 10:35, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 22 déc. 2015 17:12

Après il serait intéressant de connaitre l'objectif ou la finalité d'une telle étude ? Est-ce juste pour "justifier" un thème de mémoire de formation, ou bien attend-on de réelles "conséquences" après sur la pratique et dans ce cas lesquelles ?
Il y a bien longtemps (non pas dans une galaxie lointaine..., lol !) une étude similaire avait été faite sur les GHM et les "filles" qui se destinaient à cette profession. Mais mis à part l'enquête sociale cela n'a rien apporté de plus ou de moins sur la pratique...donc à voir...
Merci pour la réponse apportée sur la réelle finalité :wink:

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » mer. 23 déc. 2015 09:45

L'étude part d'une démarche personnelle pour mon mémoire d'étude. Il a en effet été demandé par le ministère des sports à toutes les fédérations de mettre en place des plans de féminisation d'ici l'année 2017, mais mon projet ne s'inscrit pas dans cette requête nationale.
Cependant, en fonction des résultats que je vais obtenir je compte organiser des actions pour amener plus de femmes à la pratique et à se former. Cela dépendra dans un premier temps des résultats que j'obtiendrai du questionnaire, et dans un deuxième temps des retombées que j'en aurai.
Je ne suis encore qu'aux prémices de mon étude, et pour le moment je ne suis pas en relation directe avec les différentes fédérations si ce n'est pour avoir des chiffres et pour permettre la diffusion du questionnaire. Les conséquences "réelles" sur l'activité serait d'avoir plus de femmes qui deviennent autonomes, mais cela ne se fera pas en un an...

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » mer. 23 déc. 2015 20:46

Mes copines pratiquent le canyon, je pratique le canyon.
L'autonomie s'acquièrt avec le temps c'est sûr mais si je peux donner mon opinion, la problématique que je rencontre pour pratiquer vient de plusieurs facteurs
le premier : trouver des malades qui font du canyon en tout temps....et là le froid c'est du souci
le second : le poids...faut porter ....physiquement entre les cordes et le matos nous ne sommes pas toutes taillées comme scharzenegger Arnold de son prénom
en trois ; la taille ....tous les canyons ne sont pas équipés à porté d'une main + un bras.
en quatre les mouvements d'eau ; tu t'en sors comment quand tu pèse 40 kg tout mouillé ?
Alors à part les grands classiques, les accros ont besoin de muscles.
A partager bien sûr...
çà saute...heu...ouais çà saute

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 24 déc. 2015 11:58

Est-ce que le critère "physique" en est la seule cause et explication ? Je pense que d'autres paramètres (mentalités, cultures, représentations de l'activité, confiance, etc...) en sont aussi les possibles raisons, associées bien évidemment à celui "physique" qui est indéniable...tout comme dans d'autres activités.
Autour de moi (et pourtant cela fait bcp de personnes !) je ne connais que deux femmes qui accompagnent en canyon, et aucune en tant que GHM...
Il sera donc intéressant de voir les éventuelles perspectives et conséquences de cela.
A suivre...

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » mar. 29 mars 2016 09:03

Merci a toutes celles qui ont répondue au questionnaire et à tous ceux qui l'ont fait circuler. J'ai eu 300 réponses et mon projet a pu se mettre en place.

Un premier constat: Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes présentes sur le terrain, on peut constater une proportion 1/3 de femmes pour 2/3 d'hommes, ce qui correspond en général à la proportion constatée dans les sports de Montagne. Cela n'a pas toujours été le cas, mais ces dernières années le canyonisme attire de plus en plus de femmes!
Cependant, le deuxième constat est que peu se forment: au niveau des cadres techniques plus on évolue dans la technicité et moins on trouve de femmes !

C'est pourquoi je vous propose un stage "féminin" pour vous former aux techniques du canyonisme, quelque soit votre niveau, afin de remédier à ce déséquilibre et à vous permettre Mesdames Mesdemoiselles de gérer entièrement vos sorties.
Soyons clair, le but n'est pas de différencier la pratique entre Hommes et Femmes, le but est de créer un contexte pour permettre aux femmes de progresser à leur rythme afin d'avoir plus de mixité dans les équipes sur le terrain!

Voici le lien pour le stage et peu importe votre niveau, venez tenter l'expérience avec nous:

http://www.ffme.fr/club/fiche-evenement/961/1255.html

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 29 mars 2016 10:44

jacky a écrit :Merci a toutes celles qui ont répondue au questionnaire et à tous ceux qui l'ont fait circuler. J'ai eu 300 réponses et mon projet a pu se mettre en place.

Un premier constat: Mesdames, Mesdemoiselles, vous êtes présentes sur le terrain, on peut constater une proportion 1/3 de femmes pour 2/3 d'hommes, ce qui correspond en général à la proportion constatée dans les sports de Montagne. Cela n'a pas toujours été le cas, mais ces dernières années le canyonisme attire de plus en plus de femmes!
Cependant, le deuxième constat est que peu se forment: au niveau des cadres techniques plus on évolue dans la technicité et moins on trouve de femmes !

C'est pourquoi je vous propose un stage "féminin" pour vous former aux techniques du canyonisme, quelque soit votre niveau, afin de remédier à ce déséquilibre et à vous permettre Mesdames Mesdemoiselles de gérer entièrement vos sorties.
Soyons clair, le but n'est pas de différencier la pratique entre Hommes et Femmes, le but est de créer un contexte pour permettre aux femmes de progresser à leur rythme afin d'avoir plus de mixité dans les équipes sur le terrain!

Voici le lien pour le stage et peu importe votre niveau, venez tenter l'expérience avec nous:

http://www.ffme.fr/club/fiche-evenement/961/1255.html

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements!
300 réponses ?? , ca veut dire 300 femmes ?? Ca fait rëver ça, j'espère que Tony ne va pas lire ce post .

Je propose un contre stage pour vous mesdames totalement gratuit à Marseille, plus d'infos sur mon mail perso :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-" :-#

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » mar. 29 mars 2016 10:48

haha, désolé, mais j'ai déjà une liste d'attente pour ça :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ABBY
rank_1
Messages : 142
Inscription : dim. 13 janv. 2013 12:33
Localisation : la ciotat

Message par ABBY » mar. 29 mars 2016 19:29

Bon alors, je suis assez perplexe... :-k
Tout çà pour çà OK je voyais bien où cela aller mener.
Mais une équipe de formateurs "mixtes"
Je suis carrément déçue [-X
Dernière modification par ABBY le mar. 29 mars 2016 19:29, modifié 1 fois.
çà saute...heu...ouais çà saute

jacky
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 avr. 2014 19:09

Message par jacky » mar. 29 mars 2016 20:34

ABBY a écrit :Bon alors, je suis assez perplexe... :-k
Tout çà pour çà OK je voyais bien où cela aller mener.
Mais une équipe de formateurs "mixtes"
Je suis carrément déçue [-X
il faut juste commencer quelque part et même si je veux promouvoir la pratique des femmes , il devient plus dur d'avoir un encadrement uniquement féminin car comme je le dis plus haut, il manque de cadres techniques.
De plus je ne cherche pas à créer un milieu exclusif féminin, juste un environnement ou les femmes seraient plus à l'aise pour progresser. Je ne pense pas qu'une équipe mixte d'encadrement mixte soit un frein à cet objectif mais je prends note de ton commentaire.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 29 mars 2016 21:08

Bonsoir,
Attention ce n'est pas pour polémiquer que j'interviens mais seulement pour donner un avis, qui peut ne pas être partagé, bien évidemment. :!:
Pourquoi vouloir justement "stigmatiser" la pratique féminine. Il me semble qu'en agissant ainsi on ne fait que conforter l'idée que les femmes doivent être à part dans le milieu du sport. A les "exlcure" d'une formation normale (j'entends pas là, mixte, sans quotas ou spécificité) pour leur faire une formation spéciale, c'est, je pense, renforcer le sentiment qu'elles sont "différentes", incapables, etc, etc,...
Par ailleurs, pourquoi vouloir à tout prix plus de cadres techniques féminin ? Pour quelles raisons réelles dans notre sport ? Et si on valorisait surtout la compétence et non les quotas hommes/femmes.
J'ai l'impression que cela est dans l'ère du temps car il y a de plus en plus de pratiques réservées aux femmes, sans compter la journée de la femme, et qu'à force de vouloir différencier sous prétexte de vouloir rendre identique, on ne fait justement que renforcer les écarts et les particularités qui créent parfois des tensions dans les relations, dans les décisions.
Je comprends que cela parte d'une bonne intention, tout comme de vouloir proposer un "système" adapté, dans des conditions spécifiques, pour faciliter la motivation, l'engagement, la réussite, mais je crains que ça ne fasse au contraire qu'amplifier le sentiment de différence et freiner la reconnaissance de compétences...sous prétexte qu'elles auront eu un environnement particulier, sur mesure, pour progresser et faciliter l'obtention technique du droit d'encadrer. Que certaines épreuves soient adaptées aux composantes des femmes, oui, mais de là à faire une formation que pour des femmes, ça ne me semble pas être viable et crédible pour l'image qu'elles auront par la suite sur le terrain qui risque a fortiori de réduire leur légitimité. J'en vois déjà certains dire : "ah ouais, mais elle vient d'une formation pour femme, elle ne sait pas ce que c'est que la difficulté, elle n'a pas fait ses preuves,...", etc, etc,... Réaction stupide, certes, mains néanmoins encore bien réelle et récurrente à notre époque.
J'espère bien entendu être dans l'erreur en me trompant...et avoir une mauvaise analyse de la situation, du projet... :wink:
Bonne réalisation en tout cas :)
Dernière modification par valcibiere le mar. 29 mars 2016 21:12, modifié 1 fois.

MaM
rank_0
Messages : 38
Inscription : dim. 21 août 2011 12:36

Message par MaM » mar. 29 mars 2016 21:24

jacky a écrit :il faut juste commencer quelque part et même si je veux promouvoir la pratique des femmes , il devient plus dur d'avoir un encadrement uniquement féminin car comme je le dis plus haut, il manque de cadres techniques.
De plus je ne cherche pas à créer un milieu exclusif féminin, juste un environnement ou les femmes seraient plus à l'aise pour progresser. Je ne pense pas qu'une équipe mixte d'encadrement mixte soit un frein à cet objectif mais je prends note de ton commentaire.
j'avoue qu'il y a quelque chose qui me dérange également depuis le départ.
donc si je suis ton raisonnement, d'avoir des hommes en stagiaire ça peut les gêner mais pas dans l'encadrement. Je vois pas trop la différence (mais c'est peut être parce que je suis un homme ;-). Pour info, il y a quand même "quelques" moniteurs femmes (j'en connais plusieurs) pour une formation jusqu'à un passeport vert .... et apparemment, il y a au moins une femme instructeur (mais je ne la connais pas, source, plan de féminisation FFME 2014/2017 ).

après, j'ai lancé des formations sur les techniques canyon dans mon club pour les débutants (étant le seul encadrant). bilan depuis septembre: 3 femmes assidu autant que possible (dont une qui ne veut pas rater une séance), 2 enfants (d'un 1 trés assidu... ça doit être de famille) et 2 hommes et une autre femme... comme quoi, la mixité à peut être fait fuir les hommes :roll:
pour le fait d'être plus à l'aise si il n'y avait que des filles, je leurs poserais la question en fin d'année si ça t’intéresse.

en tout cas, bon stage ;-)
on donne quoi quand on ne donne pas son temps?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 29 mars 2016 22:06

Oui, moi aussi, en tant que pratiquant, ça me défrise un peu....cette "sexualisation"d'une activité de pleine nature.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mar. 29 mars 2016 22:12

jacky a écrit :Cependant, le deuxième constat est que peu se forment: au niveau des cadres techniques plus on évolue dans la technicité et moins on trouve de femmes !
[mode ironie =ON]Tout ça pour nous montrer qu'en canyon, c'est comme dans la vrai vie de l'entreprise, de la politique, etc....[mode ironie =OFF]

Sinon, de mon point de vue de mâle qui pratique souvent avec des nanas (le canyon bien sur :mrgreen: ), je trouve que cette formation est plutôt une bonne idée.
Il y a de vraies problématique pour mesdames, que nous (mâles) avons tendance a régler vite fait avec nos biscottos lors de nos sorties communes.
Et plutôt qu'une idée pour (encore) réclamer l'égalité homme/femme, je vois ce stage juste comme un contexte plus favorable pour amener certaines à se former.
Vous savez celles qui seraient réticentes à passer quelques jours avec des gars qui font des concours de celui qui saute le plus haut (et en plus qui rotent et pêtent à table :mrgreen: ).
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Répondre