Niveau d'eau début Avril

Canyons de Sierra de Guara
Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Niveau d'eau début Avril

Message par Auré » mar. 19 avr. 2005 10:01

... Je confirme : niveau d'eau étiage. Par contre, plein de petits canyons sympas coulent un petit peu : lumos, palomeras del fornocal, cautiecho....
Est ce que tu pourrais me donner d'autres infos sur les niveaux, j'y vais dans 15 jours et comme j'ai une presque débutante dans le groupe, on va pas pouvoir faire n'importe quoi :(

Je pensais à Basender / Portiacha (que j'aime bien pour les iniciations au rappel), Fornocal (sympa mais, avec de l'eau) et éventuellement les affluents du Balces (Fondo, Alborceral ...).
Mais, s'il y a pas trop d'eau, peut être que Formiga / Gorgonchon, Peonera, Oscuros du Balces sont faisables (pour qqn qui n'a pas l'habitude bien sûr, moi, je m'en fout :mrgreen: )

Merci d'avance =;

yd
Modérateur
Messages : 4855
Inscription : dim. 07 nov. 2004 20:27
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par yd » mar. 19 avr. 2005 15:12

ce que nous avons fait:

10/04 : raisen, mascun : filet d'eau. Eau très froide dans mascùn
11/04 : juncar : filet d'eau. Les estrechos du balcez étaient faisables (niveau d'étiage)
12/04 : cautiecho intégral : sec partie sup, filet d'eau partie inf 13/04 : lumos entrée 2 : filet d'eau
14/04 : oscuros balcez et gorgonchon : débit normal. Eau pas très froide
15/04 : palomeras del fornocal : bon gros filet d'eau (jamias vu dans ces conditions). Le fornocal coulait à la fin.
basender : sec. Le Vero semblait faisable.

Le 15 et le 16, nous sommes partis avec un temps orageux. Donc peut-être un peu plus d'eau maintenant (faut espérer).

En tout cas, pas d'eau croupie dans les "canyons de second choix" que nous avons fait. C'était même l'époque idéale pour les affluents du vero, balcez et fornocal.

Palomeras del Fornocal (fait pour la 1ère fois) est une vraie bonne surprise : superbe estrecho (très court malheureusement : 1/2 heure de descente), pas pollué comme annoncé dans le topo de patrick gimat.

bref, pour la période ou j'y étais, tout passait pour des initiations !! (sauf peut-être les gorgas rapport au froid)
Test signature

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » mar. 19 avr. 2005 16:44

Super !!! merci beaucoup pour ces infos :D
en espérant que ça baisse pas trop d'ici là ...

Pour Gorgas, je pense pas qu'on le fasse, pour un début, c'est un peu "gros", quoique, si la débutante elle m'embête trop ... :mrgreen:

Pour Palomeras del Fornocal je pensais me le faire pour finir une journée (jamais fait) donc, si c'est sympa et en eau, ça tombe bien :D

Rémi Villalongue
Modérateur
Messages : 2808
Inscription : sam. 07 févr. 2004 19:34
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par Rémi Villalongue » mer. 20 avr. 2005 21:54

Salut à tous,

Juste pour info, pour les sportifs, (je ne le conseille pas à tout le monde car cette alternative bien sportive peut plomber une journée si bien commencée... ) Palomeras de Fornocal se remonte éventuellement (fait l'an dernier).
C'est quand même sport pour les quelques rappels (surtout le deuxième dans le sens de la descente, où on se coince en oppo derrière la cascade et où on peut utiliser un bloc coincé en guise de relai pour s'assurer). Courte-echelle de la part des coequipiers bienvenues (à éviter si on est seul ou à deux)

une variante de sortie après le fornocal...

1h30 à 2h00 de montée
50% d'opposition pour éviter les petits ressauts merdiques (ceux de 50 à 70cm de haut qu'on ne voit même pas à la descente)
4 cascades maxi 7m (de mémoire) à gravir (oppo, courte echelle, escalade)

Bonnes descentes à tous
Rémi O:)
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

Répondre