Quel casque acheter?

A la recherche de coéquipiers, de professionnels, de gîtes... Vente de topo-guide, de matos...
Avatar de l’utilisateur
cédrick
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 05 avr. 2005 23:12
Localisation : nice, alpes maritimes

Quel casque acheter?

Message par cédrick » mer. 20 avr. 2005 19:19

Salut à tous canyoneurs de tous bords. :twisted:

Je souhaiterais acheter un nouveau casque de canyon, pour faire le malin avec et surtout parce que l'actuel part en lambeaux...
Quelle marque me conseillez vous? Laquelle éviter? Que dois-je regarder comme caractéristiques particulières?


Merci pour tous vos conseils et vos arguments
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 20 avr. 2005 19:42

bonjour Cédrick.

:arrow: Tu dois avant tout verrifier que ton casque soit aux normes "montagne" et "eaux vives" ( il existe d'autres normes comme "Vélo" ).

:arrow: Que tu puisse aisément modifier son tour de tête ( pour quand tu mets une cagoule ou autre ).

:arrow: Qu'il n' y ait pas trop de mousse à l'interrieur ( pour le sèchage et une bonne hygiènne )

:arrow: Que les parties plastiques qui relient la coque au système interne de tour de tête ne se désolidarise pas trop facilement ( lors des sauts ).

:arrow: Tu dois être " à l'aise dedans" ( on le porte longtemps ).

:arrow: Attaches aussi une importance particulière au poids ( on le porte longtemps ). bis

:arrow: Il faut que sa "geulle" te plaise.

:idea: Un casque semble correspondre à ses critères... Le METEOR de chez PETZL.

:!: Mais ce n'est sûrement pas le seul.

:-# Dernier critère : le PRIX :oops:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Benjamin
rank_6
Messages : 658
Inscription : sam. 05 mars 2005 12:50
Localisation : Vidauban

Message par Benjamin » mer. 20 avr. 2005 22:03

Coucou,

Perso j'ai le STAR TECH de chez CAMP depuis quelques années.

J'en suis très content, il est robuste, ne me gène absoluement pas sur un long parcours avec un maximum de confort. Il a une molette de réglage du tour de tête mais son grand inconvénient est son prix (un peu plus chère que les autres) mais il faut savoir ce que l'on veut....... ;)
Dans notre monde de brute, les canyons sont des lieux de tranquillité que je ne me lasse pas d'apprécier...

Avatar de l’utilisateur
Eric
rank_3000
Messages : 3852
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 23:36

Message par Eric » mer. 20 avr. 2005 22:22

Salut Cédric

J'ai un écrin roc de petzl, à priori indestructible (bon, je ne le jette pas non plus au fond du coffre de la voiture), plutot confortable et pour les réglages, c'est tip top

@ plus
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 21 avr. 2005 08:52

Il y a en gros 2 familles de casque montagne (homologué montagne, CE) :
- Les purs casques à coque plastique dure : souvent un peu plus lourd, mais bcp plus resistant, tant en longévité qu'en cas de choc. L'Ecrin Roc, de Petzl, un peu cher, mais indestructible à mon gout, à l'avantage de pouvoir être réglable sur sa tête, sans une bidoulle difficile (même avec des gants, on règle facilement, qu'on mette la cagoule de la combi ou non).
- Les casques en polystyrène (enfin, pas exactement), qui ressemblent à ceux de vélo : avantage : plus léger, mais par contre bcp moins solide (en longévité ou en cas de choc). Ils passent la norme (bien sûr), mais faut pas voir leur état à postériori... Pour citer la même marque, le Météor de Petzl en est un bel exemple. J'en ai eu un aussi... il est tout fissuré et je l'ai mis au rebus (je n'ai plus confiance).
Bref, perso, je recommande (de loin), les casques à coque plastique dure, sans polystyrène, qui permettent un réglage rapide.

A noter qu'aucun casque ne gène vraiment dans les sauts, même ceux pas ouvert (par exemple les versions BTP de l'Ecrin Roc Petzl, sans trou d'aeration). En effet, comme on saute les pieds devant, l'eau est émulsée lorsque la tête rentre dans l'eau.
Bertrand Hauser

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 21 avr. 2005 09:05

Salut,

L'ecrin de chez PETZL est tres robuste et facilement reglable, mais un peu cher. Il est certe un peu plus lourd que le Meteor mais, apres en ayant vu celui de Bertrand qui a ete mis au rebut parce qu'il etait tout fendu alors qu'il n'avait rien subi d'exceptionnel je doute de sa solidite. Il passe les normes en sortant de chez PETZL, mais apres qlq sorties et voyages dans le coffre de la voiture, ... L'avantage, il est leger, facilement reglable et il flotte (mais on est pas censer enlever son casque en canyon [-X ). Le meilleur rapport qualite prix est, je pense, le CAMP (je connais plus le modele, couleur bleu et tout ce qu'il y a de plus simple), mais il n'est pas reglable facilement. Cote resistance, suite a l'accident d'une amie il y a qlques annees, elle peut lui dire merci. Il s'est averer tres resistant, et plutot que de se fendre (comme l'aurais peu etre fait le METEOR), il s'est troue, protegeant au moins le reste du crane (voir ici). Enfin, je pense que la couleur d'un casque est primordiale, d'une part parceque ca fait de joli photo :mrgreen: , mais surtout parce que dans une vasque emulsee on te voit plus facilement en cas de probleme ( un casque blanc, dans la mousse c'est pas tres visible ..)

Delphine

JC34
rank_1
Messages : 192
Inscription : sam. 19 févr. 2005 11:55
Localisation : AGDE

Message par JC34 » jeu. 21 avr. 2005 09:06

Perso je porte un"Scarab" de Kong, super leger, confort, reglable, aux normes montagne, eau vive, velo...
Mais ça fait que deux saisons que je l'utilise, il est encore comme neuf.
Il a un gros defaut.... son prix.
@+

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » jeu. 21 avr. 2005 09:06

Oups... Bertrand m'a devance ....

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 21 avr. 2005 09:18

l'Elios de Petzl est pas tres cher, coque plqstique dure, facilement reglable...
Bon, sur les photos, il fait un peu casserole sur la tete...

Avatar de l’utilisateur
admin
Fondateur
Messages : 2980
Inscription : mar. 06 janv. 2004 14:10
Contact :

Message par admin » jeu. 21 avr. 2005 09:27

l'Elios de Petzl est pas tres cher, coque plqstique dure, facilement reglable...
Bon, sur les photos, il fait un peu casserole sur la tete...
A noter que j'ai vu certains Elios ainsi que certain Camp (le bol) dont le polystyrène intérieur s'est décolé de la coque plastique. Mais c'est loin d'être grave... 8)
Bertrand Hauser

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 21 avr. 2005 09:53

A noter que l'Ecrin Roc, dont je suis satisfait, coule :mrgreen: !!!
La solution, mettre un pschiiiit de mousse polyuréthane dedans, en haut (pas trop, quand même, faut pouvoir l'enfiler après, et la mousse gonfle en séchant). Comme ça on peut le retrouver si on le fait tomber dans une vasque (si, si, ça arrive :D ).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 21 avr. 2005 10:42

bonjour à toutes et à tous.

:idea: Perso, j'ai déjà vu deux types perdrent leurs casques... parce qu'ils ne flottaient pas ( un à été enlevé volontairement pour la pause de midi --- salut Paulooo--- ;) et l'autre à vu l'attache de sa sangle qui c'est détaché en reception d'un grand saut ---salut Gribouille--- ;) .)

:arrow: Les deux étaient des ECRINS.
Mais ca peut arriver avec n'importe quel casque.

Alors je pense qu'un casque canyon quel qu'il soit, et quel que soit l'amélioration apportée, doit flotter

:idea: Bien vu , aussi, la réflexion de DELPHINE concernant la couleur... voyante au font d'une vasque ou dans de l'eau émulsionnée. =D>

Bon, si avec toutes ces reflexions tu ne sais toujours pas quoi acheter... c'est normal... plus on a de choix; plus c'est difficile... :-k :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 21 avr. 2005 16:14

un nouveau Petzl vient de sortir, le Vortex me semble t-il, à tester, deux potes viennent de l'acheter, pas encore de retour dessus.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 21 avr. 2005 17:54

Oui Delphine, tu es extra. Un casque Ecrin Roc blanc qui coule dans la marmite de Gournier = 30 minutes d'efforts pour le trouver et grosse fatigue à la sortie.
Le mien est rouge =D>
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » ven. 22 avr. 2005 11:04

Ecrin Roc c'est trés bien polyvalent et grande résistence dommage il coule si on ne le porte pas et on le jette dans une vasque avant de sauter :D :D
l'Elyos j aime bien aussi leger et polyvalent :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » sam. 23 avr. 2005 00:19

et le casque BIOS, y en a qui l'on essayé ?
http://www.bios-pro.com/
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 23 avr. 2005 08:57

Ecrin Roc c'est trés bien polyvalent et grande résistence dommage il coule si on ne le porte pas et on le jette dans une vasque avant de sauter :D :D
A noter que si on l'oublie à la maison, il coule pas. Ce qui en fait un de ses gros atout pour le choix avant l'achat.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 23 avr. 2005 10:47

et le casque BIOS, y en a qui l'on essayé ?
http://www.bios-pro.com/
Whaouuuu à partir de 119 euro le casque !!!
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 23 avr. 2005 10:47

A ce prix, il vaut miuex le laisser à la maison que de le jetter et le perdre dans une vasque hahaha :D :D
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
cédrick
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 05 avr. 2005 23:12
Localisation : nice, alpes maritimes

Message par cédrick » sam. 23 avr. 2005 11:15

Salut et merci à tous pour vos infos. :mrgreen:
Me voici donc chez Alticoop Nice pourvu de ces informations. Evidemment aucun des casques cités ne faisait partie de son stock. Plusieurs modèles étaient présentés dont certains très moches (attention les photos avec ce genre d'article...). Je me suis donc contenté de choisir un casque en fonction des différents arguments de chacun. #-o
Me voici donc possesseur d'un Elios de PETZL. 345 grs à ma taille (2), avec réglage du tour de tête par mollette, mousse pour le front et coque en polystyrène à l'intérieur (du coup il flotte...). :-'
Je ne sais pas ce que vous entendiez tous par un prix élevé pour vos modèles mais celui-là m'a coûté 44 euros. Cela reste très correct, surtout au vu des prix de ceux de vtt pour une qualité équivalente où il faudra compter plutôt dans les 75-100 euros.
Je l'étrenne dimanche dans le Ryu. :D/
En avant pour de nouvelles aventures.
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 23 avr. 2005 19:26

Bonjour à toutes et à tous.

Tres bon choix =D> =D> =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 23 avr. 2005 23:08

Tu verras tu l'oubli vite une fois sur ta tete.
Par contre pour les photos (que je refuse de fournir), c'est pas le top

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 24 avr. 2005 21:31

44 euros : bon choix
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
cédrick
rank_0
Messages : 34
Inscription : mar. 05 avr. 2005 23:12
Localisation : nice, alpes maritimes

Message par cédrick » lun. 25 avr. 2005 16:55

Salut,
:lol: :lol: Faut pas oublier qu'une personne en tenue néoprène, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour une photo, alors le casque en plus ou en moins... :lol: :lol:
Quand ça fait mal c'est que ça fait du bien

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 25 avr. 2005 19:06

Avec des neo coloré c'est joli !!! Mais trop fun :D
Faites du canyon ...

Répondre