Rappel guidé débrayable...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Rappel guidé débrayable...

Message par valcibiere » jeu. 02 juin 2016 09:07

Bjr à tous, je vous propose une manip et j'attends vos commentaires... :D

Lorsqu'on installe un rappel guidé on place généralement un système de tension débrayable (1/2cab + mule + arrêt) sur l'amarrage du bas qui permet éventuellement de relâcher la tension et de débrayer a minima (en ayant laissé suffisamment de corde au préalable...) le brin de descente si besoin. Le gros inconvénient : on perd de fait la tension du brin guide et la personne qui descend peut se retrouver en contact avec l'obstacle qu'on voulait justement éviter...

Proposition pour pouvoir débrayer seulement le brin de descente sans avoir à relâcher la tension sur le brin guide : (je l'ai testée à plusieurs reprises, of course !)
Peut importe la raison, ou la probabilité que cela apparaisse, mais disons qu'il faut pouvoir débrayer. Soit on a une corde de 3x la longueur (en même tps qd on prépare une course on sait à quoi on peut s'attendre, on l'anticipe, donc on suppose qu'on l'a prévu !!!) ou bien une corde de 2X la longueur et une corde de secours, que théoriquement on a toujours... Dans la négative des deux cas, et bien alors là on fait comme d'hab... mais bon ce n'est pas l'objet.
Manip:
- une fois que le leader est arrivé à l'amarrage du bas on fait un noeud de 8 (ou 9) sur le brin opposé. On vérifie qu'il se place correctement contre l'amarrage, en butée, pour pouvoir rappeler le tout à la fin.
- dans la boucle du noeud de 8 on place un mouskif sécu (auto ou à vis). Pendant ce temps, en bas, le leader procède comme d'hab pour le guide : tension, blocage, etc...
- on prend ensuite l'autre extrémité de la corde et on vient la passer dans le mouskif sécu qui est positionné dans la boucle du noeud de 8. On règle la longueur, puis on met un 8 en butée avec clé coiffée contre le mouskif, comme on le ferai sur un amarrage... On termine en mettant une dégaine sur le gros trou du 8 que l'on relie à la boucle du noeud de 8 placé contre l'amarrage, cela afin de pouvoir récupérer le tout depuis le bas !
- si corde 3x la longueur : la réserve de corde (celle qui fait une boucle) permet de débrayer seulement le rappel sans avoir toucher à la tension du brin guide \:D/
- si corde 2x la longueur : on prend celle de secours, on la raboute avec la principale, on place le noeud de rabout sous (derrière) le mouskif sécu (donc côté descente) qui fait office d'amarrage, et avec la deuxième partie de la corde principale on peut là aussi débrayer uniquement le brin de rappel sans avoir à modifier le guide \:D/

Bon, j'espère avoir été assez clair dans les explications... :-k

Ok, ok, cela parait être l'usine à gaz, c'est parce que vous le lisez, mais testez le et vous me direz...

Inutile de dire : mais il faut 3x la longueur, ou il faut une deuxième corde,... Soit on l'a anticipé avant la course (donc pas de pb), soit on n'a fait pas et dans ce cas et bien on fait comme d'hab et tant pis pour le débrayage du brin de descente... :x

Merci pour votre attention :wink:

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 02 juin 2016 09:23

Ou sur un guidé classique, on tend le brin de descente au fur et à mesure que l'on détend le brin guide.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 02 juin 2016 09:29

Oui, tout à fait, mais il faut être au moins deux en bas car difficile à gérer seul... J'avais oublié de le préciser, tu as raison. Mais il faut aussi avoir laissé "beaucoup" de corde avant de moufler...ou alors faire le système avec "boucle" (noeud de rabout des deux brins), mais là aussi difficile à gérer, il me semble :?
Dernière modification par valcibiere le jeu. 02 juin 2016 09:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » jeu. 02 juin 2016 11:51

Salut,
Avec une corde de 2 x la longueur ou plus : Un 9 (ou 8 à l'italienne) et une poulie bloc en bas, le noeud de rabout de corde (8,9 ou 10 avec 8 martyr en butée) en haut. Le 9 sert à tendre le brin guide et la poulie bloc à récupérer le mou sur le brin de descente si tu dois débrayer. Ca se gère bien tout seul en bas.
Ce qui revient à ce que dit Fr3do je pense.

Avatar de l’utilisateur
Teplus
rank_0
Messages : 70
Inscription : mar. 15 nov. 2011 20:25

Message par Teplus » jeu. 02 juin 2016 12:13

Tout à fait d'accord avec toi Valcibiére sur l'intérêt du débrayage du haut sur un rappel guidé (donc sans détendre le guide). C'est une technique qu'il y a quelques années j'avais tenté de proposer à mes autorités fédérales pour la présenter en formation, ça a fait plouf...
2 limites relatives à cette technique :
- il faut deux "encadrants" (mais si on est parti dans un canyon où un guidé est nécessaire, il ne vaut mieux qu'il n'y ait pas que des débutants, sinon c'est qu'on c'est trompé de canyon)
- le dernier n'est pas débrayble, sauf à devoir passer un nœud sur le guide , ce qui n'est pas compliqué.

Quant au débrayer-tirer sur montage classique, ça peut être parfois assez galère sur le terrain (j'ai pas le biceps très développé!).

Pour moi ta technique est intéressante
=;

(remarque: il m'arrive d'installer sur le même principe d'amarrage amont, un rappel dévié éjectable avec brin de descente callé au ras de l'eau si besoin, ou débrayable si besoin)
Dernière modification par Teplus le jeu. 02 juin 2016 15:45, modifié 1 fois.
Pour vivre heureux, vivons canyon

Jaildede
rank_2
Messages : 273
Inscription : mar. 25 juil. 2006 07:38
Localisation : Belgique

Message par Jaildede » jeu. 02 juin 2016 18:29

Salut,

usine à gaz ??? faut juste s'y mettre... :)

Je mettrais plutôt un maillon GO dans le huit...moins de risque que le huit passe ou se coince.
Avec un noeud papillon ou un Juanito...il reste bien en place... easy \:D/

Présente l'avantage que la corde de descente est débrayable et le guide aussi.
Faut bien sur 2 " leaders... :(

Faut largement 3 x hauteur en corde. :?



Jacques
Vive les canyons belges......

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 02 juin 2016 19:13

Slt,
De manière générale l'idée de "détendre" le brin guide me plait moyen... On a toujours fonctionné comme cela c'est vrai, ça fonctionne assez bien, mais c'est justement pour trouver un autre moyen, qui me semble plus adapté, que j'ai pensé à cette solution... #-o
Après il est vrai, comme je l'ai écrit au départ, qu'il faut au moins 3X la longueur, ou alors utiliser la corde de secours... Vous allez me dire : mais pourquoi s'emmerder avec tout ça alors qu'on peut faire le système avec boucle (noeud de rabout des deux brins si 2X la longueur), ben..., justement pour proposer une autre solution, une autre possibilité, une autre manière de faire.
Je pense qu'il est toujours bon d'avoir plusieurs techniques à sa disposition, et de choisir en fonction du contexte, de la situation, celle qui sera a priori la mieux adaptée... #-o

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » ven. 03 juin 2016 09:53

Slt Rataksès,
Hier j'ai oublié de te dire que lorsque je fais le système classique (noeud de rabout sur les deux brins + 8 martyr, etc...) une fois que j'ai fait le 1/2cab + mule + arrêt sur l'amarrage du bas pour tendre le guide, j'en profite pour déjà installer une dégaine sur cet amarrage et sur laquelle avec le brin de descente je fais aussi un 1/2 cab + mule + arrêt. Cela permet de pouvoir tendre immédiatement le brin, débrayer l'autre (guide) sans perdre de temps et qui de plus permet de bloquer/débrayer sur les deux brins au cas où...mais je trouve encore une fois que c'est pas génial seul...
De plus cela m'arrive rarement car j'ai soit la bonne longueur (3x), soit j'utilise la corde de secours pour installer mon système que je pense plus efficace et pratique... :wink:
A+
Dernière modification par valcibiere le ven. 03 juin 2016 09:53, modifié 1 fois.

Renan
rank_0
Messages : 40
Inscription : lun. 30 juin 2014 11:54

Message par Renan » mer. 08 juin 2016 11:25

Salut Valcibière,
Pas mal ta technique, je ne l'ai pas testée mais je l'imagine bien.
Par contre ce n'est possible d'installer depuis le bas? Avec la technique classique on peut installer depuis le bas en boucle (corde raboutée) mais par contre si on débraye on perd la tension effectivement...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 08 juin 2016 19:03

[quote="Renan"]Salut Valcibière,
Pas mal ta technique, je ne l'ai pas testée mais je l'imagine bien.
Par contre ce n'est possible d'installer depuis le bas? Avec la technique classique on peut installer depuis le bas en boucle (corde raboutée) mais par contre si on débraye on perd la tension effectivement...[/quote]
Comme je l'ai dit, je fais rarement la version classique car j'ai toujours une corde de secours, et parfois même aussi la corde principale plus longue que 2X, donc je fais cette manip. Je le fais du haut car c'est prioritairement là que je suis pour donner les consignes, aider, équiper, déséquiper, etc, etc,...et donc débrayer si besoin.
A+

Répondre