MANIP...pour débutant(e)s.

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

MANIP...pour débutant(e)s.

Message par L'alsaco » mar. 26 avr. 2005 19:46

Donc voili voilou ! Suite a un autre forum sur du matos qui a dévié sur de la manip + une sombre histoire de porte avion qui s'est perdu (certain se reconnaîtrons) voici un forum de manip...pour débutant en canyon.

....débrayable d'en haut, je laisse tomber (comme conseillé par l'administrateur...on se croirait à une réunion du CAF ;) ). Par contre pour descendre ma chère et tendre, je pensai utiliser un huit en butée sur un anneau, ce qui permet d'ajuster au mieux la corde au ras de l'eau. Je garde la corde en main sans faire de noeuds d'arrêt jusqu'au PLOUF.
Ensuite je fais un noeuds d'arrêt avec mousqueton, je balance le sac (a coté du porte-avion...c vrais quoi ! fait ch... celui là, jamais au bon endroit...)
Et je descend avec un système autobloquant (bcp d'eau, peut pas faire autrement). Si dans un élan de génie je marche sur mon lacet défais et je me fracasse contre le rocher au départ du rappel. Comment j'évite de m'ingurgiter 100L de flotte en 30 scd ?
Et là vous allez me répondre...ta meuf, elle a qu'à remonter te chercher...qq à une autre idée ???? [-o<

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mar. 26 avr. 2005 20:30

salut,
tu dis que tu laisses tomber le débrayable d'en haut et ensuite tu veuxen installer un :?: :?:
en fait le systeme dont tu parle avec le huit est un systeme débrayable, sauf que tu gardes pas la corde dans les mains pendant que ton amie descend mais tu fais un genre de clef autour du huit (une clef bien précise et non improvisée), ce qui te permet de mettre ton huit en butée sur l'anneau de l'amarrage. Du coup quand tu descendras toi plus besoin de changer le montage en noeud de huit avec mousqueton, puisque c'est le huit qui fait office de noeud et de mousqueton... par contre faut pas oublier de mettre une dégaine entre le petit anneau du huit et la ganse qui résulte de la clef ....

par contre après j'ai pas compris pourkoi tu veux descendre avec un système autobloquant qui est à priori plutot fait pour remonter ](*,) :D

mais je mieux que tu puisse faire est à mon avis de t'inscrire à un piti stage EFC ou autre pour bien apprendre toutes ces techniques

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 26 avr. 2005 21:35

Ou inscris toi dans un club (t'as l'air d'aimer le CAF)

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 27 avr. 2005 06:03

hola hola , pas d'enflammage!
1ére étape: apprendre à bien lover les cordes.... très important ça, et en plus ça développe les deltoides.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 27 avr. 2005 06:36

je pense que des personnes peuvent lui montrer quelques techniques,en quelques sorties,s'il est bien couvert!
Je vois que des personnes sont assez confirmés sur le sujet dans les alpes maritimes.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 27 avr. 2005 07:15

D'ailleurs,l'initiation en petit groupe sont beaucoup plus sympa... :D
Que de la faire avec une colonie de vacances.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
Chris_67
rank_1
Messages : 143
Inscription : jeu. 26 août 2004 09:55
Localisation : Strasbourg

Message par Chris_67 » mer. 27 avr. 2005 09:05

y' a un stage initiation / perf / interclub la semaine prochaine à Castellane ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 27 avr. 2005 12:36

D'ailleurs,l'initiation en petit groupe sont beaucoup plus sympa... :D
Que de la faire avec une colonie de vacances.
Je comprend pas pourquoi vous dites ca (Sortie Club = Colonie de Vacances)
Je suis sorti avec differents clubs depuis qqs annees, on a ete nombreux une seule fois, pour la Bendola (11) et c'etait plutot sympa pour les 2 bivouacs.

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 27 avr. 2005 13:15

La bendola,n'est surement pas un parcours d'initiation pour débutants!!!
De plus,pour les clubs,le nombre de participants à l'initiation peut-être important suivant la période choisi.Une initiation entre collègues est beaucoup plus sympa et permet de créer de nouveaux liens pour de futurs sorties.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 27 avr. 2005 14:14

Salut l'alsaco.

Tout d'abord bravo de te poser ces bonnes questions concernant le risque de chute (d'où ton auto-bloquant je suppose) et le risque aquatique (je peux descendre ma cops en cas de pb :D/ et je me pose la question de savoir ce qui pourrait m'éviter de me bloquer sous cascade #-o ).

Pour l'auto-bloquant c'est totalement incompatible pour moi d'une utilisation sous verticale arrosée et sans systeme débrayable (descente moins aisée + risque de blocage). L'auto-bloquant c'est super mais c'est pour le rappel au sec si t'as pas de débrayable.

Pour le dernier (toi) le mieux c'est que tu redonnes du mou en bas pour qu'elle puisse t'assurer du bas !

Pour le risque aquatique au cours du rappel (mise en place d'un systeme débrayable par exemple), ben pour le dernier, le plus simple c'est que tu es une corde de trois fois la hauteur de la cascade. C'est alors ta copine qui en bas installe son descendeur sur la corde (comme pour une moulinette) pour te descendre en cas de pb. Cela implique forcément qu'elle récupère le brin de rappel (avec une longueur de rab dans le sac pour pouvoir te débrayer). Attention alors à pas se tromper de brin !
Ce faisant, avec cette solution, elle n'est plus vraiment dispo pour t'assurer du bas.

Bilan :
gérer le risque de chute à 100% et le risque aquatique en rappel à deux c'est pas évident.
Tout ca dit sur un forum ca doit paraitre obscur, d'autant qu'il existe pleins d'autres solutions et ruses mais c'est plutot compliquer à expliquer par texte :-k .


Bref, si tu veux en savoir plus je te conseille fortement
- de te rapprocher d'un club (je connais un initiateur FFCAM et un moniteur à coté d'Antibes)
- de faire un stage dans l'une des trois fédés
- ou alors, d'acquerir un des manuels techniques canyon (mais c'est qu'en meme mieux d'en discuter et de maniper avec qq'un qui s'y connait).

En tout cas tu te poses les bonnes questions, c'est super :P ! Désolé de ne pouvoir t'aider plus sur le forum !

A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 27 avr. 2005 14:22

La bendola,n'est surement pas un parcours d'initiation pour débutants!!!
Ah bon ! ;) :lol:
Je mettais l'accent sur club=gros groupe... affirmation avec laquelle je ne suis pas d'accord.
Apres, plus sympa, c'est selon...
Plus sympa avec qqun que tu connais, oui, certainement.
Plus sympa en petit groupe, aussi.
Et dans une sortie club aussi, tu peux te faire de nouveaux amis :D
ou amies :oops:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 27 avr. 2005 14:26

Salut tout le monde,

Une sortie club n'est pas synonyme de sortie a 25, ou de sortie debutant. De mauvaises experience en club vous font peut etre dire des generalites qui n'en sont pas, et je reste persuadee qu'un club permet l'echange et l'apprentissage de techniques par la rencontre de personnes qui ont des pratiques et des objectifs differents, contrairement a un groupe de potes souvent tres homogene. Enfin, il permet aussi tres souvent de profiter de materiel dont on a pas forcement les moyens de s'offrir, de canyons plus difficiles que l'on ose pas aller faire seule ou avec son groupe de potes parce que pas assez former, et aussi d'une formation techniques. En effet, l'encadrement en club est tres souvent benevole, l'interet donc des encadrant sn'est donc non pas dans les sorties "promene-couillons" remunere 0 euros, mais plutot dans la formation, la rencontre, l'echange et la passion de l'activite. Tous les clubs sont differents evidemment, et on peut avoir de bonnes surprises comme de mauvaises ... mais faut pas generaliser !!!

Pour info, mon club (et je pense qu'il ne doit pas etre le seule a faire ca) organise regulierement (c'est en general selon la demande) des sorties formation en groupe de 4-5 personnes maximum, des entrainements en falaise et en salle hors saison, des soirees techniques, des sorties confirmees (+ que d'initiation)... pleins de choses interessantes pour qlq'un qui veut se former.

Bref, ce n'est pas le sujet du topic.
L'alsaco je pense qu'avant d'emmener qlq'un en canyon, il faut etre a l'aise avec les techniques d'assurance et de debrayage pour le 1er, comme pour le dernier. Rencontrer des personnes passionnees et qui peuvent prendre le temps de te montrer ces techniques (qlque soit le moyen : stage, club,...) reste le meilleur moyen de progresser.

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 27 avr. 2005 15:31

J'ai pas bien compris le problo. Tu fais descendre ta cop sur un brin au ras de l'eau avec éventuellement un débrayable (quoique débrayer sous cascade, y'a du pour et du contre), puis tu descend pareil sur le même brin (comme ça si tu te prends la gerbe sur la tête tu continues rapidos). Bien sur tu auras pris soin de mettre le sac sur ta hanche ou de l'avoir envoyé en bas si l'équipière peux le récupérer facilement et sans danger (un sac se fait aussi rappeller sous cascade et une équipière avec :rolleyes: ).

Mais peut-être ai-je pas bien saisi la question ??? =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » mer. 27 avr. 2005 16:41

Ne pas confondre y a de l'eau dans la cascade et je veux pas me faire coincer lors de mon rappel donc :idea: je peux mettre un débrayable (c'est pas la seule solution on peux aussi guider, dévier, etc...)

ET

Y a un risque en bas du rappel (drossage, rappel, syphon, etc...) et là le débrayable n'apporte rien (au contraire ca fait trainer la nouille dans l'eau :evil: quand on débraye) et faut éviter [-X la zone de réception à tout prix (déviation, guidé).

De toute façon si tu veux t'enlever toutes les emmerdes (risques aqua ds rappel, risques aqua reception, très gros frottements) faut les éviter donc faut guider, dévier ou décaler ton rappel (merci l'arbre à coté ! ou la déviation humaine :D/ ).

A+

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » mer. 27 avr. 2005 19:22

hola hola , pas d'enflammage!
1ére étape: apprendre à bien lover les cordes.... très important ça, et en plus ça développe les deltoides.
Merci bcp pour ce conseil....mes qq années d'escalade m'ont aussi servies à savoir lover même au bout de 13 longueurs, suspendus avec 400m de vide en dessous...mais merci quand même ! :-s

L'alsaco
rank_1
Messages : 186
Inscription : mer. 20 avr. 2005 20:00
Localisation : Strasbourg/Antibes/Limoges

Message par L'alsaco » mer. 27 avr. 2005 19:38

:lol: sa fait réagir !!! Je suis étonné du nb de réponse !

"Chérie.....ça y est....on a plein d'amis....ils veulent que l'on fasse de l'échangisme.....dans des grands et des petits club....tu sais....comme avant dans notre (aussi) belle région "

Après qq années passé au CAF de Strasbourg (Vendenheim exactement) je ne peux que vous donner raison. Les clubs (petit, grand, moyen) il n'y a que ça de vrais.

Concernant les manips... =; apparemment je ne suis pas un écrivain explicite puisque j'ai l'impression qu'il n'y a que G et Delphine qui on compris ce que j'ai tenté de graver au burin !
Ceci dit, et ct mon premier sujet sur mon premier forum:

JH et JF 25ans chrch couple, fille, ou garçon cool et pas prise de tête pour échange déclaboussuresuspenduauboutdunecorde. Une vingtaine de canyon à son actif mais pas encore comme des grands.

@+ :D/ :mrgreen: ;) :D =P~ O:)

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 28 avr. 2005 10:18

Bah c'était une boutade...
mais ceci dit pour les deltoides ça marche bien! :D

Et même si cela parait basique, savoir bien préparer une corde avant de la balancer peut éviter de nombreux problémes et assurer un gain de temps précieux(dans les cas ou on utilise pas le flying kit-boule).
J'ai pris quelques claques derriére les oreilles de la part Maître Fredo avant de comprendre toutes les subtilités de la chose.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 30 avr. 2005 16:51

:D Faut aussi bien apprendre à enkiter Seb,... :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

christian
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2005 00:47
Localisation : Pamiers

Message par christian » dim. 01 mai 2005 02:44

et si aprés toutes ces explication tu sens pas pour une descente dans l'actif, évite la cascade tout simplement par une bomme vielle déviation ou un guidé mais attention dans ce cas pour la descente du premier (débrayable + installation du guidé) dans tout les cas une pratique en club ou le suivit de stage peu t'éviter bien des soucis. :-'
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » dim. 01 mai 2005 07:08

C'est vrai Marc il faut aussi apprendre à enkiter!
Donc un bon ti canyonneur doit aimer sa corde et bien la préparer avant de descendre dessus en résumé.
Avant ça il sera capable d'évaluer l'état des amarrages dans lesquels il passera sa corde. :D


et même avant tout ça il réussira à faire dix métres d'affilé sans s'éclater la gueule dans les blocs :mrgreen:

Répondre