AUTO loc ou pas?Zycral?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Jérém04
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 26 févr. 2017 21:16

AUTO loc ou pas?Zycral?

Message par Jérém04 » dim. 12 mars 2017 21:08

Bonjour, je voulais savoir comment ça vieilli en canyon .J'avais dans l'idée de mettre des vertigo de chez peztl sur mes longes.
Merci

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » lun. 13 mars 2017 07:21

Salut,
Je sais plus quel est le diamètre du doigt, mais faut pouvoir te vacher sur du maillon de chaine.
J'en connais qui ont changé pour des Simond HMS Spider.
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 13 mars 2017 09:27

Rien ne sert de chercher la complication. Mousqueton doigt droit en petite longe (type spider https://www.expe.fr/fr/spirit-ii-droit.html), et éventuellement un mousqueton simple à vis en grande longe pour te sécuriser à un relais, surtout quand tu encadres (type spider screw lockhttps://www.expe.fr/fr/spirit-sl.html).

Avatar de l’utilisateur
nec
Modérateur
Messages : 3797
Inscription : mar. 16 août 2005 12:50
Localisation : Isère
Contact :

Message par nec » lun. 13 mars 2017 14:13

Perso, j'ai un spider doigt droit sur la longe courte (et j'ai bien dit "SPIDER", vous savez, le meilleur skif du monde, le seul sur terre qui rentre dans les chaînes de Lolo et Alain13) (Très bonne idée de chez Simond=Décath : il ne le vendent plus qu'en dégaine et plus à l'unité =D> ](*,) ).
Et en longe longue, j'ai le vertigo de petzl, car quand je fais passer du monde, et que les gens mettent les mains partout, je suis davantage serein.

Le vertigo vieillit bien, et en tout cas beaucoup mieux qu'en usage via-ferrata.
Nicolas Ecarnot

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 13 mars 2017 16:16

nec a écrit :et j'ai bien dit "SPIDER"
Je voulais dire spirit, évidemment

Sinon j'ai aussi un spider en longe courte, attention toutefois aux simond et surtout au camp qui vieillisse parfois mal (restent bloqués en position ouvert)

Le vertigo par contre, c'est vraiment (trop) gros!

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 mars 2017 10:10

bergousator01 a écrit :Je sais plus quel est le diamètre du doigt, mais faut pouvoir te vacher sur du maillon de chaine.
Peut être que si cela ne rentre pas... c'est parce que ce n'est justement pas fait pour se longer...dedans ! [-X
Dernière modification par valcibiere le mar. 14 mars 2017 19:48, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 mars 2017 12:02

Salut,


Hop, un petit point sur ce que j'en pense. Pour moi c'est clair que oui un auto lock est le mieux en bout de longe.
Les mousquetons sans verrouillage... Ca s'ouvre et c'est pas un mythe. J'ai vu ça un paquet de fois. Et puis un auto loc s'ouvre aussi vite qu'un mousqueton sans verrouillage alors pourquoi s'en passer.
Et les mousquetons à vis... C'est long à fermer et à ouvrir, du coup régulièrement ce n'est pas fait... Pas top. Et puis en cas d'urgence pour intervenir, c'est plus long à enlever.

Bref, je ne vois que des avantages à utiliser les autolock.


Je tourne avec ce genre de mousquetons (de plusieurs marques), c'est vraiment ce qu'il y a de plus fiable et fonctionnel. En plus ca travaille toujours bien et c'est le plus simple à prendre ne main.
facilité +++
sécurité +++
fiabilité +++
Image


Les mousquetons genre ce qu'il y a dessous se referment très vite très mal dans l'eau (en 1 canyon quoi). Et ce type de mousqueton peut s'ouvrir de temps en temps (2 fois en 1 an pour moi) :
facilité +++
sécurité +
fiabilité +
Image


Seul les Petzl restent bien meilleurs dans le temps avec le fil métal, mais ce n'est pas non plus au niveau des premiers mousquetons dont je parle en haut.
facilité +++
sécurité +
fiabilité ++
Image


Sinon, j'utilise ca maintenant (Am'D twist lock) pour ma longe réglable (pas possible de mettre le premier type de mousqueton dont je parle).
C'est un peu moins ergonomique que les premiers mousquetons dont je parle. Par contre, on est sur un truc tout aussi fiable et plus compact.
facilité ++
sécurité ++
fiabilité +++
Image


Et enfin, pour la possibilité de mettre les mousquetons dans les petites chaines, c'est effectivement pas conseillé. Les chaines n'ont pas les contrôles qu'ont les maillons rapides. Donc quand tu te mets dans un maillon de chaine et qu'il casse, tu es en bas. Si tu te mets dans un maillon (mieux contrôlé donc), il faut qu'il y ai deux maillons de chaine qui cassent pour que tu sois en bas.


Et enfin, un dernier point sur les mousquetons. Pour le descendeur, j'utilise ce qu'il y a ci-dessous.
facilité +++
sécurité +
fiabilité ++
Car la sécurité d'ouverture du doigt est bien moins importante pour cet usage par rapport à un bout de longe (tu es toujours en tension dessus, la corde est bien bloquée dans le descendeur (type pirana, oka, etc pour moi)
Car pouvoir se libérer rapidement est très important (arrivée dans l'eau avec une corde trop longue) et très confort (en corde à double). Et dans ce cas là, la facilité est vraiment la meilleur avec ce type de mousqueton.
Image

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 14 mars 2017 12:33

Les autolocs s'ouvrent aussi sur cordes, mais beaucoup moins souvent que les mousquetons sans sécurité (il y a déjà eu une discussion sur ce forum, à ce sujet il y a quelques années, suite à un accident).

Me concernant, je trouve 5 autres problèmes aux autoloc :
- ils sont beaucoup plus difficiles à débloquer quand du sable se met dedans (une virole à vis se force en tapant dessus ou en forçant avec une pince)
- ils ne se déverrouillent pas tous de la même façon. Quand il faut en ouvrir un sur une autre personne (souvent sur des débutants), c'est la galère.
- Pour certaines manip de secours où le mousqueton du baudrier est bien remplis, c'est le bor.. pour les ouvrir. Pareil pour l'auto-dégagement d'urgence.
- Sur les longes, c'est beaucoup trop compliqué à manipuler lors de passage sur des mains courantes "difficiles".
- Dans une vasque bien bouillante où on s'en prend plein la gueule, c'est trop long à ouvrir pour sortir la corde du descendeur (si la corde est mal ajustée). Dans cette situation, j'anticipe en dévissant la virole avant l'eau, ce qui n'est pas possible avec un autoloc.

Du coup, j'ai bannis systématiquement les autolocs. 8-[

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 mars 2017 14:11

OK. Bon j'en ai jamais eu de coincé avec ceux que je conseille et puis je trouve ca on ne peut plus facile à ouvrir. Du coup, je ne suis d'accord du tout, mais pas envie de me lancer dans une discussion sans fin. ](*,) :lol:

Jerem04, il va falloir t'en faire un perso si tu veux avoir ta réponse perso.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 14 mars 2017 19:47

@Anton' : c'est pas un peu gros comme skifs en bout de longe :-k :D

bubu
rank_1
Messages : 177
Inscription : lun. 03 sept. 2007 20:57
Localisation : La capitale du reblochon

Message par bubu » mar. 14 mars 2017 19:55

j avais un vague souvenir de cela et je l'ai déterré :P
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=10567
Ac

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » mar. 14 mars 2017 20:36

Concernant les longes, je préfère mes Simond* qui me permettent de me longer partout. (* ou similaires)
Pour le huit j aime bien mon K-advance*, je suis le plus rapide de la Team des BBkanoneurs pour éjecter la corde :-)
*Sauf en hiver ou j'utile uniquement des doigts fils.

Sinon, comme dirait un kanoneur que j'ai croisé un jour, "TU AURAIS PAS OUBLIE DE METTRE LE PRIMAIRE ?"
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 14 mars 2017 20:58

Euhh... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué. Il y a vraiment des trucs qui me dépassent ](*,) ](*,)
Pourquoi mettre des énormes mousquetons sur des longes??? Deux mousquetons simples suffisent, un à virole éventuellement pour se sécuriser, mais le reste??? Faut m'expliquer l'avantage d'avoir un truc plus encombrant, lourd, chers et qui prend plus de place dans une plaquette ou un maillon (au risque ne de pas pouvoir sur longer)????? Il y en a ici qui ne font peut être pas assez de spéléo?

Après avec tous ces accessoire à la cons on se retrouve en club avec des mecs qui ne sont pas capables d'abandonner leur longe réglable avec ropeman malgré les études....

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 mars 2017 23:10

valcibiere a écrit :@Anton' : c'est pas un peu gros comme skifs en bout de longe :-k :D
Hello, oui, c'est sur que c'est un peu plus gros, mais finalement pas temps et puis je trouve au contraire que ça se prend mieux en main. C'est d'ailleurs fait pour. les mousqueton de via sont des mousquetons qui doivent être ouvert et fermé tout le temps.
Et puis le mini AMD twist lock et lui vraiment pas gros et lourd pour le coup.
Dernière modification par Anton' le mar. 14 mars 2017 23:45, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mar. 14 mars 2017 23:22

jojorgc a écrit :Euhh... pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué. Il y a vraiment des trucs qui me dépassent ](*,) ](*,)
Pourquoi mettre des énormes mousquetons sur des longes??? Deux mousquetons simples suffisent, un à virole éventuellement pour se sécuriser, mais le reste??? Faut m'expliquer l'avantage d'avoir un truc plus encombrant, lourd, chers et qui prend plus de place dans une plaquette ou un maillon (au risque ne de pas pouvoir sur longer)????? Il y en a ici qui ne font peut être pas assez de spéléo?

Après avec tous ces accessoire à la cons on se retrouve en club avec des mecs qui ne sont pas capables d'abandonner leur longe réglable avec ropeman malgré les études....
Oula la, pas la peine de te taper la tête contre un mur.

Je trouve déjà dommage qu'il faille absolument faire de la spéléo pour pouvoir avoir un avis en canyon. Et puis est-ce que tout le monde a essayé en canyon toutes les solutions dont on parle ?

Et ensuite, comme dit plus haut, c'est bien plus sécur. J'ai déjà vu un paquet de mousquetons ouverts et notamment quand les relais sont bien remplis. Je me suis forcer à tout tester un bon bout de temps. Et bien en un 1 mois de canyon, j'ai vu 3 fois des doigts grands ouverts au relai, ca m'a suffit... (frottement sur le rocher, personne qui se déplace sur le relai, etc, etc).
Et si ca peut rassurer tout le monde, je n'ai jamais tenu la chaine à la main car je n'avais pas de place pour le longer. D'ailleurs c'est 1mm plus gros au diamètre qu'un autre. C'est vraiment un faux argument.
Pour l'inconvénient de la virole j'en parle déjà plus haut aussi.

Oui, les premiers dont je parle sont plus cher et 50gr plus lourd. ce sont les deux inconvénients.
Les mini AMD twist lock sont eux très compacts et légers.

Bon, je :arrow: , je sens que ca va dériver cette discussion.
Dernière modification par Anton' le mar. 14 mars 2017 23:46, modifié 1 fois.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 15 mars 2017 07:32

Anton' a écrit :Je trouve déjà dommage qu'il faille absolument faire de la spéléo pour pouvoir avoir un avis en canyon...
Absolument pas...et heureusement d'ailleurs... !!! Pourquoi dis-tu ça ?
Faut-il pratiquer le ski pour avoir un avis en snow ?!

En revanche il est vrai que plus tu as de connaissances et d'expériences dans d'autres domaines plus cela peut s'avérer bénéfique...mais c'est une évidence...et non une nécessité. La preuve, la formation canyon est maintenant une formation à part entière et non un "module complémentaire" à l'escalade, la spéléo, le kayak, etc...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 15 mars 2017 08:36

Venant à la base du canyon, puis en ayant fait pas mal de spéléo par la suite, j'ai pu voir comment la spéléo avait changé mon approche technique! Et je ne suis pas le seul. Mais force est de constater que ce qui ne pratiquent pas la spéléo ont plus souvent (je n'inclus pas tout le monde, évidemment!) une tendance à la "gadgetisation" technique là où il faudrait plutôt de la sobriété pour plus d'efficacité.

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 15 mars 2017 10:41

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 15:45, modifié 1 fois.

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 15 mars 2017 11:59

valcibiere a écrit :
Anton' a écrit :Je trouve déjà dommage qu'il faille absolument faire de la spéléo pour pouvoir avoir un avis en canyon...
Absolument pas...et heureusement d'ailleurs... !!! Pourquoi dis-tu ça ?
Effectivement, ce n'est pas mon point de vue non plus. C'était du second degré pour répondre à jojorgc et le taquiner un peu. :lol:

Anton'
rank_1
Messages : 169
Inscription : mer. 04 juil. 2012 12:22

Message par Anton' » mer. 15 mars 2017 12:01

PL06 a écrit :Le système "twist-lock", du fait qu'il faut les 2 mains pour l'ouvrir ne convient pas pour les longes
Le twist lock s'ouvre à une main facilement je trouve moi :
https://www.youtube.com/watch?v=BVrW8mG_hmY

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 15 mars 2017 13:56

.
Dernière modification par PL06 le lun. 15 oct. 2018 15:46, modifié 1 fois.

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 15 mars 2017 14:56

Les twist lock de chez Petzl sont pas mal, il y a des encoches qui aident bien pour l'ouverture avec des gants.

Martiiin
rank_4
Messages : 471
Inscription : sam. 17 mai 2008 12:03
Localisation : Saint-Lary Soulan
Contact :

Message par Martiiin » jeu. 16 mars 2017 11:00

J'utilise ceux ci depuis 2 saisons: https://www.expe.fr/fr/mousqueton-lime- ... GwodGtEHrQ
Ils sont légers, passent dans les chaines et les clients ne te les dévissent pas au relais!
:wink:
Du canyoning en Vallée d'Aure, Mont Perdu, Sierra de Guara et ailleurs: www.canyoning-saint-lary.com

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » jeu. 16 mars 2017 11:18

Martiiin a écrit :Ils sont légers, passent dans les chaines...
Petite question : à quel type de chaine faites-vous référence ? Je suis "supris" (oui et non...) par le nombre de personnes qui veulent à tout prix se longer dans un maillon... :-k

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » jeu. 16 mars 2017 13:11

Très mauvaise impression sur les limes auto, certains ont cessé de fonctionner sur une descente (bague ovalisée).
:(

Répondre