Cascades de Vulvoz : site sensible !

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Cascades de Vulvoz : site sensible !

Message par Dom 39 » lun. 17 juil. 2017 21:51

Bonjour à toutes et à tous

Je voulais juste attirer votre attention sur le fait que ce mini canyon bien sympa et assez fréquenté, est un endroit sensible et à plusieurs titres...

- Tout d'abord, l'ensemble du site est sur une propriété privée (accès, stationnement, pont, cascade haut et bas).

- Ensuite, c'est un site classé.

- Egalement, il est fréquenté non seulement par les canyonistes, mais aussi par les randonneurs (site traversé par un sentier balisé PDIPR), et pour une bonne part par des simples touristes venus profiter de la vue, ainsi que des locaux venus se rafraîchir dans les marmites.

- C'est aussi un superbe biotope pour plusieurs espèces protégées.

Par conséquent, aux beaux jours c'est un peu la cohue, et cela sur un périmètre extrêmement restreint, et cela n'est pas sans conséquences.

Mais le plus important, est le fait que la zone située immédiatement en amont du toboggan, le seuil artificiel en bois et retenant quelques tonnes de sédiments, est extrêmement dégradé, et présente donc un certain danger s'il venait à céder.

Une réfection est à l'étude depuis un moment.

En attendant, veuillez noter qu'il est très important de ne pas marcher, de ne pas stationner, et de ne pas toucher ce seuil en bois, au moment de descendre cette chouette zone du toboggan.

Pour franchir cette zone en sécurité, plusieurs solutions faciles et évidentes :

- rappel rive gauche depuis l'arbre.
- rappel rive droite en utilisant la MC en place et le relais situé sous le pont
- descente du toboggan sans passer par le seuil, mais en le contournant par la rive droite et en s'aidant de la petite corde disposée à cet effet.

Quelques petites affichettes sont disposées sur place pour informer du problème.

Encore plus important : comme écrit plus haut, ce site est privé. Les propriétaires nous font l'immense plaisir de partager ce bijou avec eux...

Il faut donc plus que jamais respecter les lieux, et bien comprendre que toutes les activités (canyon, baignade, simple balade), sont peut être en sursis et se font sous votre entière responsabilité !

Merci de diffuser cette information, et sur le terrain, n'hésitez pas à remettre les indélicats dans le droit chemin, l'avenir de l'activité en dépend.

Dominique Guyétand
Commission canyon du CD spéléo 39
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !