Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon
Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !
oui deux descendeurs sur le pontet, moi je récupère le 8 d'équipement ça limite le matos.
aquatic a écrit:
En dernier pour ne pas vriller les cordes à double je descend sur 2 descendeurs (1 réglé droitier et 1 gaucher), du coup j'ai une corde de chaque coté.
Bien pratique pour gérer les frottements facilement (automoulinage) et régler une corde ras de l'eau en fin de descente.
Avec nœud de raboutage tu peux mettre ta petite longe sur la corde à tirer pratique pas besoin de réfléchir!
+1 le sfd8 est top pour ça ... sinon plaquette également.
Pour moi la longe sur le brin à ne pas tirer ... un vieux truc visuel pour pas me planter ...
@+
descentecanyon1 a écrit:
Fabien a écrit:
La corde que tu tires, va appuyer sur l'anneau du relai qui va lui même appuyer sur la corde rappelée, et en fonction de la hauteur et du relief du caillou, ca peut très vite coincer...
Je n'avais jamais penser à ça, ça ne m'est jamais arriver
Mais si t'en parle c'est que c'est possible
Je confirme c'est exactement ça, ça nous est arrivé dans Terrasse sur la C39, la corde à tirer sortant de la broche elle appuyait sur l'autre brin et faisait office de bloqueur (genre plaquette), bilan 35m de galère pour cm après cm réussir à la récupèrer, depuis TOUJOURS la corde à tirer à l'intérieur
aquatic a écrit:
En dernier pour ne pas vriller les cordes à double je descend sur 2 descendeurs (1 réglé droitier et 1 gaucher), du coup j'ai une corde de chaque coté.
et pour faire une éventuelle cléf d’arrêt, faut être habile....et surtout en faire 2....
il suffit de prendre les deux brins dans une main (comme en double classique) et de faire ta clé sur les deux descendeurs.
Je comprends pas pourquoi 2 descendeurs sachant qu'on peut le faire tranquillou avec un huit normal.
Dans le cas ou tu viendrais à lacher une des deux mains ???
ca me parait pas très sécu, mais bon .... à l'occas, je fais un essai (au dessus d'une grosse vasque).
Si vous ne voyez plus de post du Gros Blaireau, c'est qu'il faudra abandonner la technique...
Oui mais alors avant d' essayer, pourrais tu attendre qu' on soit allés dans le Diable ? On sait jamais, un accident est si vite arrivé !
Plus sérieusement, cette histoire de 2 huit me parait un peu......."usine à gaz"
Une plaquette Gigi, ou le descendeur ATK par exemple, permettent eux aussi de descendre en double, tout en séparant les 2 brins. N 'est ce pas finalement bien plus simple ?
chacun sa technique , moi je l'aime bien , bien pratique quand tu dois gerer du frottement et que tu descends en dernier après chacun sa technique :
Dernière modification par matga (02-09-2017 23:28:46)
Le mieux c déjà de mettre la corde dans le bon sens dans l amarrage, tu débrayer si il faut pour tout le monde ou mettre un sac sur le brin de descente si sa frotte, le dernier enlève le sac et décent en double, et de bien séparer les 2 brin d en haut avant de partir aussi
perso je fait comme sa
c'est une histoire sans fin
Le mieux c'est de sauter
oui c une très bonne idée sa
Sinon, plutôt que 2 descendeurs en 8, il y a l'hydrobot....... www.le-yeti.net/p/hydrobot-12619
Utilisable de la main droite, ne vrille pas les cordes, a simple ou double, et tu fait coulisser le brin que tu veux en cours de descente, tu gères le frottement, tu descends le noeud d'aboutage, etc.....
Parce que on peut pas toujours sauter !!
Dernière modification par samln (16-09-2017 00:56:29)
"Utilisable de la main droite,"
ou gauche ou des deux mains.