Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 04-09-2017 10:49:58

jt
Membre
rang
Lieu: Roquevaire (13360)

Tessin le week end prochain et topo eldorado ticino

Bonjour à tous,

nous comptons si la météo le permet venir dans le Tessin en fin de semaine (8-9-10), et j'ai plusieurs questions à soumettre à votre expertise.

J'ai vu que Lodrino avait été signalé en débit correct le 31 aout, et je me demandais comment il était affecté par un gros orage comme celui du 31 au soir. En combien de jours l'effet de grosses pluies temporaires s'estompe-t-il d'ordinaire sur ce canyon, et en général sur le Tessin ?

Par ailleurs j'ai remarqué que, contrairement à beaucoup de topos, la topo eldorado ticino était très précise quant à ce qu'il fallait faire à chaque obstacle (les sauts sont signalés par exemple). Cela est-il dû à la nature des canyons du Tessin qui sont peu sujets à l'engravement des vasques ?

Du coup, est-ce que qqun pourrait me dire si les données qui y figurent pour les parties inférieures des Lodrino, Cresciano, Pontirone, Osagna et Iragna sont toujours valables ?

Merci bcp !!

Jean-Thomas

#2 04-09-2017 19:18:02

sebolavie
Membre
rang
Lieu: Drome

Re: Tessin le week end prochain et topo eldorado ticino

Salut à toi,

On en reviens depuis peu donc voici qq fraiches infos:

Le topo Eldorado Ticino est très bien fait et puisque récent, les infos sont toujours d'actualité, sauf peut être pour les pistes payantes dont les prix ont curieusement augmenté.

Lodrino, avec Iragna, est le canyon du coin qui descend le moins vite. Néanmoins, si pas de précipitation d'ici votre périple, ça devrait passer.
Nous y sommes allés il y a trois semaines, tous les gros étaient en crue et impraticable à l'arrivée. Après deux jours à pinailler, on a fait dans l'ordre Pontirone, Osogna, Iragna, Lodrino dès que les check point "gros debit" étaient atteints (soit 6 jours après la crue pour Lodrino). ça passait bien d'ailleurs très bien pour un groupe aguerri.

Bon trip.

Seb

#3 05-09-2017 07:59:51

Timo
Membre
rang
Lieu: CH-7189 Rueras (GR)
Site web

Ciao

Pour connaitre et suivre de la maison les débits Lodrino et Iragna:

Lodrino est à 60-70% de Pincascia
Iragna est à 50% de Pincascia

https://www.hydrodaten.admin.ch/de/2612.html

Après tu estimes selon ton niveau en détail avec les photos de reference du topo Eldorado aux sorties des canyons.

Avec l'évolution de la station Pincascia la baisse avec le temps est bien à suivre:
Jeudi 31.08.2017 à minuit (134 m3/s), 1.3 m3/s ce matin (05.09.2017). Ca fait pour Lodrino une crue d'environs 90 m3/s et un débit actuel de 1 m3/s.

https://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/ … 612_40.PDF

https://www.hydrodaten.admin.ch/lhg/az/ … 2612_7.PDF

Gruass, Timo

Dernière modification par Timo (05-09-2017 08:03:47)

Les GRands et petits CANYONS, grand fleuve ou petit ruisseau dans l'encaissement - je veux decouvrir leurs jeux en bleu-turkis, toucher leurs formes incroyables du rocher, y nager a travers les rayons du soleil entre le sombre.  icon_biggrin  eusa_whistle

#4 05-09-2017 14:35:06

jt
Membre
rang
Lieu: Roquevaire (13360)

Merci à tous les deux pour vos réponses !! Je crois que pour cette fois la météo va nous pousser à repousser notre venue, mais çà n'est que partie remise...

#5 11-09-2017 15:11:40

Marie
Modérateur
rang

#6 13-09-2017 07:20:54

vin00
Membre
rang

Nous y étions ces deux derniers jours : tout est en crue et même Cresciano dont le débit avait diminué était interdit pour manoeuvres sur le barrage...
Le val cugnolo passait (en gros débit mais peu gênant). Pour tous les autres il faudra attendre.

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr