Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#51 15-09-2017 09:22:02

ALAIN 13
Membre
rang
Lieu: MARSEILLE au sec ...lol !
Site web

Re: Comment mesurer une corde...

L'écartement entre mon épaule droite à la main gauche = 1 m X le nombre de mesures faites entre ces deux points . Cela me donne la mesure d'une corde ...

Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... icon_cool

2) sur le terrain : il faut que tu connaisses une partie de ton corps qui entre ses deux extrémités fasse 1m. Ok, ok, on reste concentré... Ex : de la main gauche, bras tendu, jusqu'à ton épaule droite. A partir de là dès que tu connais une fois pour toute cette mesure (que tu vérifies au préalable avec un mètre !)

Dernière modification par ALAIN 13 (15-09-2017 09:27:52)

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

#52 15-09-2017 10:06:02

valcibiere
Membre
rang

ALAIN 13 a écrit:

...Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... icon_cool

Oulala Alain, mais tu es fou !!! Ne fais surtout pas ça...c'est valcibiere qui l'a dit...!!!!!!!

C'est bien connu que c'est un pingouin, puisque les "bons" du forum disent toujours que je ne raconte que des conneries, que je réinvente le canyon (cf. jojorgc), que si c'est moi qui conseille de faire ça c'est n'importe quoi (cf. nec), que patati patata, etc, etc,...

Fais gaffe Alain, tu prends des risques à écouter "n'importe qui"... qui fait "n'importe quoi".., donc moi ! C'est pas bien  eusa_hand  eusa_naughty

Dernière modification par valcibiere (15-09-2017 10:06:56)

#53 15-09-2017 10:12:24

ALAIN 13
Membre
rang
Site web

J'ai pas attendu valcibière pour faire et dire des conneries ... icon_mrgreen  icon_mrgreen  icon_wink

Vous avez dit canyoning !! https://www.youtube.com/watch?v=M_4LQdh6x_g&list=UUMbELmYD6FDWc-ZlLwXBnoA

#54 15-09-2017 10:23:21

Fr3d0
Membre
rang

Moi ça me va bien toutes les techniques de Valcibiere  icon_smile
Pour ce qui est du milieu de la corde, je l'ai marqué durant des années avec un simple double huit, mais le nœud magique proposé est une bonne idée. Par contre je ne le marque plus depuis quelques années, peut-être depuis que la descente sur 1 brin s'est généralisée.

Dernière modification par Fr3d0 (15-09-2017 10:25:51)

#55 15-09-2017 10:43:00

valcibiere
Membre
rang

Fr3d0 a écrit:

Moi ça me va bien toutes les techniques de Valcibiere  icon_smile
Pour ce qui est du milieu de la corde, je l'ai marqué durant des années avec un simple double huit, mais le nœud magique proposé est une bonne idée. Par contre je ne le marque plus depuis quelques années, peut-être depuis que la descente sur 1 brin s'est généralisée.

Non arrête ce n'est pas bien, il ne faut pas, je suis un mytho, et je n'y connais rien... eusa_hand Ecoute seulement les "vrais bons", et ça tombe bien il y en a plein ici... Moi je vais retourner à ma place à Marineland...avec les autres pingouins.

Quant au "social" je n'en ai pas besoin.

Désolé, je ne te vise pas, mais je suis gavé...c'est tout...

#56 15-09-2017 11:42:33

ALAIN 13
Membre
rang
Site web

Dernière modification par ALAIN 13 (15-09-2017 11:57:48)

#57 15-09-2017 14:07:41

Fabien
Membre
rang
Lieu: Grenoble
Site web

Ha bha voila ... tu deviens lucide Valci ! icon_wink

#58 15-09-2017 16:24:15

valcibiere
Membre
rang

icon_question  Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... eusa_whistle  eusa_whistle  eusa_whistle Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... eusa_naughty

Bonne réflexion les "techniciens" icon_cool ...

#59 15-09-2017 21:02:31

Fabien
Membre
rang
Lieu: Grenoble
Site web

valcibiere a écrit:

Houla la ! Comme la question est dure ! icon_smile Je crois que je vais sacrifier ma soirée pour résoudre l'énigme ! icon_wink

#60 15-09-2017 23:23:45

HbG
Membre
rang

valcibiere a écrit:

icon_question  Eh, question à deux balles : vous faites comment pour marquer la longueur d'une corde noir à son extrémité (corde d'intervention), sachant que l'encre de Béal est noire et que le scotch, ou ses dérivés, on oublie... eusa_whistle  eusa_whistle  eusa_whistle Quant au "blanco" on y pense même pas...

Pas la peine de me demander comment je fais, on s'en fout, ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière ce sera une connerie... eusa_naughty

Difficile de dire à l'avance si ça sera une connerie mais effectivement on s'en fout et ça n'a aucun intérêt vu que de toute manière personne ne se sert de ce type de corde en canyon, et que les gars du GIGN n'ont pas besoin de DC pour savoir comment marquer leurs cordes...

#61 16-09-2017 06:27:36

valcibiere
Membre
rang

Mdr ! Eh ben non, on s'en sert aussi !!! Mais visiblement pas toi, au regard de ta pratique et de ta réponse...à deux balles !
C'était juste pour boucler le sujet et repartir sur un point qui n'avait pas été envisagé car là aussi dis moi comment marquer le milieu...ou la longueur...
Comme quoi, même quand on essaye de discuter de manière constructive, pour relancer le débat de manière cool, et réfléchir à quelque chose qui juste par curiosité peut être intéressant intellectuellement et surtout pratiquement,...voilà encore le type de réponse...

Dernière modification par valcibiere (16-09-2017 06:29:13)

#62 16-09-2017 07:33:02

Alban
Membre
rang
Lieu: Ain

lolo a écrit:

et le dernier qui descend il fait comment pour savoir s'il y a assez de corde enquittée pour arriver en bas  eusa_think  icon_question

Je ne suis pas non plus un adepte du marquage des cordes au milieu. Quant au dernier, s il n a pas le compas dans l oeil, il descend en double et rééquilibre ses brins en cours de descente. Et y a pas de problème, ah si y en a un... C est pas dans le manuel  !  icon_mrgreen

Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

#63 16-09-2017 13:40:40

HbG
Membre
rang

valcibiere a écrit:

Comme quoi, même quand on essaye de discuter de manière constructive, pour relancer le débat de manière cool

icon_arrow

valcibiere a écrit:

C'est sûr, c'était très constructif et cool comme intervention.

valcibiere a écrit:

Mdr ! Eh ben non, on s'en sert aussi !!! Mais visiblement pas toi, au regard de ta pratique et de ta réponse...à deux balles !

J'ai fait quelques canyons, croisés quelques pratiquants, j'ai jamais vu de corde noire. On doit pas avoir la même pratique ça j'en suis sur. Éclaire donc ma lanterne, qui s'en sert? Et pourquoi?

Pour ma réponse à deux balles,

valcibiere a écrit:

quand on tend une perche comme ça, forcément...

#64 16-09-2017 15:29:23

valcibiere
Membre
rang

HbG a écrit:

... Éclaire donc ma lanterne, qui s'en sert? Et pourquoi?...

eusa_clap Alors là c'est la meilleure ! Ben certainement pas... car de toute manière à quoi bon, et pourquoi faire,...  eusa_hand  Les mecs commencent par flinguer, critiquer, dire que c'est n'importe quoi, etc, etc,... et après, et seulement après, veulent comprendre et apprendre!!!... Au lieu de faire l'inverse, justement, et de commencer par savoir et poser des questions...  eusa_shhh
Dès que c'est en dehors de ses connaissances ou de ses habitudes forcément c'est nul... L'année dernière j'avais commis l'erreur de juste dire "attention quand on pose des points, à l'angle du relais !", et huuuu les foudres des Dieux du canyon se sont abattues sur moi  icon_twisted  Et maintenant, après avoir fait ton post tu veux que je t'explique  eusa_naughty  Mdr.
De toute manière, puisque c'est moi qui le dit cela n'a aucun intérêt, comme toutes les techniques ou manips que je propose, c'est mytho, je vais réinventer le canyoning,.... Mais pas contre tu peux demander aux "vrais bons", aux "pros", il y a en plein ici,...tellement que je ne peux pas tous les citer...  Ça tombe bien, ils auront toutes les réponses à tes questions..., cool, non ?! eusa_whistle
Et puis comme cela a déjà été dit, on s'en fout...c'est valci qui le dit ! icon_lol Donc fin de la discussion...
Bons canyons  eusa_dance

#65 16-09-2017 16:11:14

Matt88
Membre
rang
Lieu: Grenoble City Beach !

Et puis comme cela a déjà été dit, on s'en fout...c'est valci qui le dit ! icon_lol Donc fin de la discussion...

Exactement !!!

#66 16-09-2017 16:25:18

HbG
Membre
rang

valcibiere a écrit:

Et maintenant, après avoir fait ton post tu veux que je t'explique  eusa_naughty  Mdr.

Non non, je veux pas que tu m'explique comment marquer le milieu ou la longueur d'une corde noire, je demandais qui se servait de ces cordes et pourquoi.
Mais laisse tomber, et oublie pas ton gouter pour la récré demain.
Bons canyons.

#67 16-09-2017 20:12:41

bergousator01
Membre
rang
Lieu: Ecrins

Vous savez quoi, les gars...

Padawan me manque  icon_cry

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

#68 16-09-2017 20:56:21

adréssica
Membre
rang
Lieu: Briançon

ALAIN 13 a écrit:

L'écartement entre mon épaule droite à la main gauche = 1 m X le nombre de mesures faites entre ces deux points . Cela me donne la mesure d'une corde ...

Comme l'option 2 de valcibière donnée vers le départ du topic. Très bonne option de système débrouille ... icon_cool

2) sur le terrain : il faut que tu connaisses une partie de ton corps qui entre ses deux extrémités fasse 1m. Ok, ok, on reste concentré... Ex : de la main gauche, bras tendu, jusqu'à ton épaule droite. A partir de là dès que tu connais une fois pour toute cette mesure (que tu vérifies au préalable avec un mètre !)

c'est la version non censurée... icon_mrgreen

#69 17-09-2017 03:30:40

Vince97x
Membre
rang
Lieu: Là bas

valcibiere a écrit:

Allez je me lance ... tu perquisitiones la boîte à couture de Mamie, une aiguille et du fil rose et tu couds sur la gaine... j'ai bon ?
Ne me dites pas que je fragilise la corde ... ?

@+

#70 17-09-2017 10:55:24

ALAIN 13
Membre
rang
Site web

Faut juste aimer le rose pour le fil !!...  icon_mrgreen  icon_mrgreen  eusa_hand  icon_wink

#71 17-09-2017 12:47:38

SCF
Membre
rang

icon_idea  icon_arrow  https://www.amazon.fr/Aristo-Encre-chin … ne+blanche

icon_biggrin

Dernière modification par SCF (17-09-2017 12:47:54)

#72 17-09-2017 21:32:58

Dom 39
Membre
rang
Lieu: Une vallée du Haut-Jura
Site web

Vince97x a écrit:

valcibiere a écrit:

Allez je me lance ... tu perquisitiones la boîte à couture de Mamie, une aiguille et du fil rose et tu couds sur la gaine... j'ai bon ?

@+

C'est justement ce que je faisais avant de passer au marqueur plein de solvant  icon_mrgreen

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

#73 18-09-2017 03:35:00

Vince97x
Membre
rang
Lieu: Là bas

Dom 39 a écrit:

Vince97x a écrit:

valcibiere a écrit:

@+

C'est justement ce que je faisais avant de passer au marqueur plein de solvant  icon_mrgreen

Allo ... mais allo Dom  tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!!  icon_lol

@+

#74 18-09-2017 13:54:52

antilolo
Modérateur
rang
Lieu: Toulouse

Salut,
Pour les règlements de comptes, essayer de voir ça en privé, ça sera mieux pour tout le monde.

Sinon, pour mesurer mes cordes, j'ai marqué un mètre témoin sur mon établi, je comptes 10 longueurs, puis je replie la corde sur elle même pour faire 20, et ainsi de suite.
Pour les derniers mètres, je refais avec le mètre témoin.
J'ai aussi arrêté de marquer mes cordes, je les remesure régulièrement et je les connais, tout simplement.
Et j'aime bien marquer le milieu, ça permet d'anticiper d’éventuelles galères (par exxemple si ta corde est trop courte d'un mètre ou deux....)

"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

#75 18-09-2017 14:56:56

Dom 39
Membre
rang
Lieu: Une vallée du Haut-Jura
Site web

Vince97x a écrit:

Allo ... mais allo Dom  tu ne suit pas ... ça marche pas sur la corde noire !!!  icon_lol

@+

C'est bien que tu cites ce cas intéressant. Pour remédier au problème, j'utilise alors une solution à base de soude caustique qui blanchie le polyamide  eusa_dance

icon_wink

Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr