Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 15-09-2017 14:58:25

brakiopod
Membre
rang

Petzl shunt / rescucender

un des usages du bloqueur Shunt de Petzl est le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)
mais à simple, la taille minimum de corde est 10mm, plus gros que les cordes que j'utilise le plus souvent

Le Rescucender de Petzl me semble etre un appareil assez similaire, uniquement pour corde à simple, allant au minima jusqu'à 9mm de diametre
Mais le rescucender n'a pas dans les usages possibles listés le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)

ben pourquoi?

existe-t-il d'autres bloqueurs à came utilisable à simple pour cet usage (en contexte le nécessitant / le permettant)?

merci d'avance pour votre eclairage

BOuzAgAiN

#2 15-09-2017 16:29:54

Gub25
Membre
rang
Lieu: St Vit (25)
Site web

Re: Petzl shunt / rescucender

brakiopod a écrit:

un des usages du bloqueur Shunt de Petzl est le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)
mais à simple, la taille minimum de corde est 10mm, plus gros que les cordes que j'utilise le plus souvent

Le Rescucender de Petzl me semble etre un appareil assez similaire, uniquement pour corde à simple, allant au minima jusqu'à 9mm de diametre
Mais le rescucender n'a pas dans les usages possibles listés le contre-assurage en descente en rappel (en contexte le nécessitant / le permettant)

ben pourquoi?

existe-t-il d'autres bloqueurs à came utilisable à simple pour cet usage (en contexte le nécessitant / le permettant)?

merci d'avance pour votre eclairage

Je ne connais pas cet appareil mais pour faire plus simple tu peux utiliser un valdotain.
- Soit fait maison
- Soit prêt à l'usage : le Volcano de Béal.
  Il existe maintenant en 8mm et 90cm de long. Parfait pour les cordes de faible diamètre comme plus important. Utilisable à simple comme à double. Et possible à faire glisser sous charge.

Moi j'ai rangé le shunt depuis pas mal d'année : trop lourd, et usage trop restrictif en canyon.

Carpe Diem

#3 15-09-2017 20:49:34

Aquatik
Membre
rang
Lieu: La Rivière. Vercors
Site web

Pour effectuer un contre assurage il faut que le bloqueur se débloque sous charge. Ce qui est le cas du shunt ou du valdotain.
Le rescucender fait plutôt penser à une poulie bloqueur et reste bloqué tant qu'il y a une charge.
C'est pour cela qu'il est utilisé pour les mouflages.

Happiness only real when shared icon_wink
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation. 38 La Rivière

#4 15-09-2017 23:21:46

brakiopod
Membre
rang

merci pour l explication

BOuzAgAiN

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com