Descente en rappelMenu général : Accueil du site | Base de canyons | Mon compte

Les Forums de www.Descente-Canyon.com

Le lieu d'échange de la communauté francophone des pratiquants de la descente de canyon

Pour participer aux forums, il faut juste s'identifier. Si vous n'avez pas créé de compte, c'est le moment de vous inscrire !

Annonce

Info !

Des perturbations ont empêchés nos serveurs d'envoyer normalement les mails de notifications des nouveaux messages, ainsi que les mails de confirmation d'inscription, depuis le 28 septembre dernier. Ils ont tous été tous mis en attente et se sont retrouvés tous débloqués le 12 octobre à 10h30.
On s'excuse pour l'avalanche de notifications et/ou le délai de transmission !
Bons canyons
Bertrand

#1 22-09-2017 12:00:51

nec
Modérateur
rang
Lieu: Isère
Site web

Marderello amont

Pour info, Romeo (le gars hyper sympa franco-italien qui propose des navettes en 4x4 pour Claretto et Marderello) nous indique que la partie amont de Marderello est dans un état déplorable.
Il semblerait que les amarrages aient beaucoup souffert d'éboulement.

Les derniers à être passé seraient Sacha et Thierry, que j'invite à commenter cette info.

Pour les prochains, et comme souvent dans ce genre de terrain, l'emport de matos de ré-équipement s'avère nécessaire.

Nicolas Ecarnot

#2 22-09-2017 16:23:36

PL06
Membre
rang
Lieu: le cannet

Re: Marderello amont

nec a écrit:

Pour info, Romeo (le gars hyper sympa franco-italien qui propose des navettes en 4x4 pour Claretto et Marderello) nous indique que la partie amont de Marderello est dans un état déplorable.
Il semblerait que les amarrages aient beaucoup souffert d'éboulement.

Les derniers à être passé seraient Sacha et Thierry, que j'invite à commenter cette info.

Pour les prochains, et comme souvent dans ce genre de terrain, l'emport de matos de ré-équipement s'avère nécessaire.

Ce n'est pas certain qu'il manque vraiment des amarrages; Sabina dans son commentaire du 21 août signale que certains points sont un peu difficiles a trouver et que tout est ok. Les horaires rapides de cette dernière et de Sacha-Thierry ne plaident pas en faveur d'une perte de temps importante a chercher des amarrages...  Pour + d'info je pense en effet que Sacha et Thierry (zede63), seront tout à fait ok pour fournir des conseils, dans la mesure ou ils sont extrêmement sympas. Et que la trousse à spits (comme dit précédemment, même light) ce n'est pas pour les chiens...
Par contre autre info: la piste qui mène au sommet de Claretto continue... et rejoindrait en 20 minutes (à pied) le départ de Marderello sup. juste au dessus du couloir-pente marquant le début du parcours. Roméo va aller voir ce we et nous tiendra informés. Cet itinéraire ferait éviter la traversée "chaude" de l'itinéraire normal et serait accessible (au moins jusqu'à Claretto sup) en 4x4.
Pour préciser les choses, Roméo fait la navette non pas pour gagner du pognon mais par passion de la montagne et du milieu canyon et aussi de son village et de ses cascades. Le "tarif" est de 30€ par voyage et pour un max de 5 personnes, ce qui fait dans ce cas la somme extravagante de 6€ par tête... Intarissable, il fait office (de fait) de concierge de Novalesa...

#3 22-09-2017 17:35:28

Sacha
Membre
rang
Lieu: Eau-Froide et environ

L'équipement de la partie amont est plutôt minimaliste et généralement en mono point, hormis la cascade de 55m qui est plutôt bien équipée.
2 rappels se font sur des spits qui mériteraient d'être changé au plus vite à mon avis... je n'avais malheureusement pas pris ma trousse à spit étant donné les quelques commentaires sur DC.... eusa_wall mais j'ai la chance ďêtre léger icon_biggrin le reste du canyon est relativement en bon état.
Un petit ressaut n'est pas équipé et nécessite 2 pas de désescalade un peu technique pour certains.
Les amarrages ne sont pas toujours faciles à voir mais pas si difficiles à trouver avec un peu de bon sens...
Romeo nous parlait d'une descente à l'Indianna Jones mais ça c'est plutôt un jolie descente en terrain d'aventure qui complète parfaitement la splendide partie aval qui est suréquipée...
La trousse à spits est à mon avis primordiale dans ce canyon au vu des crues et / ou laves torrentielles dantesques qui ont formé les dépôt d'alluvions au départ et à la sortie du canyon.

#4 22-09-2017 21:39:51

Sacha
Membre
rang

Je confirme les propos de PL06. Romeo est un passionné de sa région et de ses montagnes. Ses conseils sont précieux et ses tarifs pour la navette tout simplement incroyables. Actuellement, l'accès le plus simple est une petite marche de 30 à 45 minutes depuis la passerelle au départ de Claretto aval. Romeo nous a accompagné afin de nous montrer un chemin un peu plus direct et un peu moins raide mais plutôt accidenté.
Si Romeo remet en état le chemin d'accès depuis Claretto amont, l'approche se fera en 10 à 15 minutes à plat puis en descente eusa_dance

#5 22-09-2017 21:55:01

bergousator01
Membre
rang
Lieu: Ecrins

Sur, sympa
une mine d'infos, ses tél :
0626121218
0666463588
aukahoux  icon_biggrin

Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.

#6 23-09-2017 22:30:01

zede63
Membre
rang
Lieu: Geneva

N'hésitez pas à faire appel à Roméo, c'est le genre de gars qui vous attends même à l'arrivée. En plus, ça fait plaisir de lui lacher quelques euros, avec le salaire de merde qu'il touche....en France. Pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....

#7 23-09-2017 23:09:01

Sacha
Membre
rang

zede63 a écrit:

pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....

Je suis léger mais pas à ce point quand même. D'autant plus quand je porte les longues corrdes.... icon_evil  icon_wink  icon_mrgreen

Je suis d'accord avec toi Thierry, particulièrement 2 rappels.

Vu la difficulté de mettre des points hors crue limitant grandement leur durée de vie, je pense plutôt que je rééquiperais en mono point certains rappels par soucis d'économie.  Du coup, un petit perfo ou le tamponoir est largement suffisant.

#8 23-09-2017 23:17:50

zede63
Membre
rang
Lieu: Geneva

Sacha a écrit:

zede63 a écrit:

pour Marderello sup, allez-y avec un perfo ou une trousse à spit, il faudrait doubler quelques points, c'est mieux, car on pèse pas tous 35 kg....

Je suis léger mais pas à ce point quand même. D'autant plus quand je porte les longues corrdes.... icon_evil  icon_wink  icon_mrgreen

Je suis d'accord avec toi Thierry, particulièrement 2 rappels.

Vu la difficulté de mettre des points hors crue limitant grandement leur durée de vie, je pense plutôt que je rééquiperais en mono point certains rappels par soucis d'économie.  Du coup, un petit perfo ou le tamponoir est largement suffisant.

Pour les 35kg je pensais quand même pas à toi Sacha ! 😜

#9 24-09-2017 00:00:28

PL06
Membre
rang

Je dévie un peu du sujet initial, mais après coup je réalise que cette opportunité qui nous est donnée de rejoindre les attaques des canyons de Novalese en 4x4 offre des perspectives: samedi dernier après être parti du village vers 9h on était en bas de Claretto à 13:15, soit 3:45 de canyon après avoir perdu 10min a pinailler dans la grande cascade et 10min de bouffe. Roméo a dit que des Catalans ont mis 2:30... De mémoire les approches de Claretto et Marderello sont assez raides. Avec navette on arrive frais et disco... Samedi dernier je n'avais pas intégré cela dans mon petit cerveau et je n'étais plus assez frais mais mon compagnon serait bien reparti. Roméo nous offre la possibilité de faire 2, voir la trilogie Novalesienne dans la journée: je pense Claretto +Marderello+Gioglio: 1500m de déniv. canyon: 8 à 9h + navettes. C'est quand même rare d'avoir 3 canyons sympas au dessus du nez et accessibles en voiture.
Après il en faut pour tous les gouts, mais moi je suis de ceux qui préfèrent faire deux canyons avec navette plutôt qu'une approche et un canyon.

#10 24-09-2017 21:32:47

Sacha
Membre
rang

PL06 a écrit:

Je dévie un peu du sujet initial, mais après coup je réalise que cette opportunité qui nous est donnée de rejoindre les attaques des canyons de Novalese en 4x4 offre des perspectives: samedi dernier après être parti du village vers 9h on était en bas de Claretto à 13:15, soit 3:45 de canyon après avoir perdu 10min a pinailler dans la grande cascade et 10min de bouffe. Roméo a dit que des Catalans ont mis 2:30... De mémoire les approches de Claretto et Marderello sont assez raides. Avec navette on arrive frais et disco... Samedi dernier je n'avais pas intégré cela dans mon petit cerveau et je n'étais plus assez frais mais mon compagnon serait bien reparti. Roméo nous offre la possibilité de faire 2, voir la trilogie Novalesienne dans la journée: je pense Claretto +Marderello+Gioglio: 1500m de déniv. canyon: 8 à 9h + navettes. C'est quand même rare d'avoir 3 canyons sympas au dessus du nez et accessibles en voiture.
Après il en faut pour tous les gouts, mais moi je suis de ceux qui préfèrent faire deux canyons avec navette plutôt qu'une approche et un canyon.

Ça pourrait être un superbe challenge pour 2018..  eusa_dance  icon_biggrin

Je n'y avais même pas pensé! icon_redface

Merci Philippe!! eusa_angel

#11 24-09-2017 23:46:28

nec
Modérateur
rang
Lieu: Isère
Site web

JE DIS OUI !!!!!  eusa_dance

PL06 a écrit:

Avec navette on arrive frais et disco...

http://r.hswstatic.com/w_907/gif/podcasts/stuffyoushouldknow-podcasts-wp-content-uploads-sites-16-2014-03-disco600x350.jpg

Nicolas Ecarnot

#12 25-09-2017 00:36:08

Fabien
Membre
rang
Lieu: Grenoble
Site web

Si tu dis OUI Nico, alors la c'est la porte ouverte à toutes les gouttes d'eau qui dépassent les bornes ! Après tu ne te posera même plus de questions et tu prendra l'hélico pour aller faire Cresciano !
Tu ne mériteras même plus la descente si tu ne fais pas la marche d'approche ! .... c'est le début de la fin ! icon_wink

#13 26-09-2017 22:27:38

PL06
Membre
rang

PL06 a écrit:

Par contre autre info: la piste qui mène au sommet de Claretto continue... et rejoindrait en 20 minutes (à pied) le départ de Marderello sup. juste au dessus du couloir-pente marquant le début du parcours. Roméo va aller voir ce we et nous tiendra informés. Cet itinéraire ferait éviter la traversée "chaude" de l'itinéraire normal et serait accessible (au moins jusqu'à Claretto sup) en 4x4.

Roméo est allé voir ce we. Il confirme ce qui donc bien visible sur Google earth: la piste continue sur environ 500m, le reste à pied une dizaine de minutes. C'est évidement très intéressant pour les grosses feignasses comme moi avec navette, mais aussi en montant à pied ça fait bien éviter la traversée pour un petit détour qui prendra un dizaine de minutes en + par rapport à l'approche décrite sur la fiche DC. Soit 1h30 pour monter en haut de Claretto + 20 minutes de traversée= 1h50.

#14 27-09-2017 17:45:37

Sacha
Membre
rang

Très bonne nouvelle! eusa_dance

Un pti challenge pour 2018! icon_biggrin

#15 21-10-2017 17:00:54

PL06
Membre
rang

PL06 a écrit:

Roméo est allé voir ce we. Il confirme ce qui donc bien visible sur Google earth: la piste continue sur environ 500m, le reste à pied une dizaine de minutes. C'est évidement très intéressant pour les grosses feignasses comme moi avec navette, mais aussi en montant à pied ça fait bien éviter la traversée pour un petit détour qui prendra un dizaine de minutes en + par rapport à l'approche décrite sur la fiche DC. Soit 1h30 pour monter en haut de Claretto + 20 minutes de traversée= 1h50.

Heu...c'est pas encore au point cette approche par le haut en 4x4. Dimanche dernier on est donc monté par le haut (amont de Claretto), mais Roméo a quitté la piste principale pour une descendante... Puis il nous a indiqué une approche (qu'il avait repéré et balisé précédemment) horizontale d'abord puis en grande partie en descente qui aboutit quasiment au départ de la traversée, bref tout faux... Donc il faudrait continuer cette piste principale, + ou - en 4x4 bien visible sur Google Earth et qui mène très vite juste au dessus du canyon très près du départ. A voir une prochaine fois..

Pied de page des forums

© 2001-2017 www.Descente-Canyon.com
Propulsé par PunBB © R.Andersson / Trad. punbb.fr