Rapide croisé. Précautions d'emploi

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Rapide croisé. Précautions d'emploi

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 13:01

Je remercie Bertrand et Delphine de m'avoir montré le rapide croisé.
Tout content :D je l'ai depuis utilisé de temps en temps, sans en faire un montage systématique comme Delphine.
Encore plus content :D , je l'ai montré a un de mes équipiers dans Cuebris aval. J'avais mis une corde de 8 mm et le montage s'est coincé à mi-cascade.
Pour quelle raison ??? J'ai pensé que le frottement du croisé était augmenté du fait du faible diamètre de la corde qui donc se chevauche trop dans le 8. Est-ce bien ça ?? Il ya-t-il des précautions à prendre ??
Doit-on aller chercher le copain qui est toujours bloqué depuis 3 semaines ??? (Non, j'avais mis aussi un débrayable, j'déconne Delph.)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 13:58

Salur Marc,

:? J'arrive pas bien a voir comment ca pourrait se coincer... Faudrait refaire l'essai pour voir ce qui se passe :lol:

J'ai ni huit, ni corde au boulot, donc je peux pas faire d'essai 8-[ , mais j'imagine 2 trucs possible :
- la corde de 8mm ne prend pas assez de place dans le huit. Du coup, lorsque le brin de descente vient pour ecraser la corde tendue, celui ce retrouve "pincer" entre la corde tendue et le bord du huit. Avec une corde de plus gros diametre, c'est peut etre pas possible ?
- Ou alors c'est lie a la taille du huit,... selon la distance qui separe ton mouskif de ton huit, le croisement des 2 cordes (et en fonction du diametre de la corde) ne doit pas se faire au meme endroit, et y a p'tet un endroit au ca coince !!!

C'est peut etre tout foireux ce que je dis,... mais sur papier c'est difficile de voir en 3D, le huit , la corde de 8, la corde de 9mm... encore plus le vendredi apres-midi...

Mais j'ai jamais eu ce probleme, mais en meme temps je suis rarement descendu sur du 8, alors ce serait p'tet bien de se pencher sur la question, parce que si vraiment ca coince... c'est problematique.

Ca me turlupine c'que tu me racontes la... Mais bon si je suis coincee sous cascade [-o< , j'ai mon fusible et mon couteau... :mrgreen:

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 14:20

j'imagine 2 trucs possible :
- la corde de 8mm ne prend pas assez de place dans le huit. Du coup, lorsque le brin de descente vient pour ecraser la corde tendue, celui ce retrouve "pincer" entre la corde tendue et le bord du huit. Avec une corde de plus gros diametre, c'est peut etre pas possible ?
- Ou alors c'est lie a la taille du huit,... selon la distance qui separe ton mouskif de ton huit, le croisement des 2 cordes (et en fonction du diametre de la corde) ne doit pas se faire au meme endroit, et y a p'tet un endroit au ca coince !!!
Mais j'ai jamais eu ce probleme, mais en meme temps je suis rarement descendu sur du 8, alors ce serait p'tet bien de se pencher sur la question, parce que si vraiment ca coince... c'est problematique.

Delph
Oui, c'est ce que je pense : un problème de taille corde/8 qui entraine un croisement des 2 brins un peu plus bas donc un blocage : a re-essayer.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 15:46

Salut Marc,

remarque un peu con ... a tout hasard ... z'auriez pas croisé la corde dans le mauvais sens ?

Intéressant en tout cas comme retour (je suis en rapide croisé 90% du temps).

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 15:50

Salut Marc,

remarque un peu con ... a tout hasard ... z'auriez pas croisé la corde dans le mauvais sens ?

Intéressant en tout cas comme retour (je suis en rapide croisé 90% du temps).

G
Ben normalement tu te retrouves en rapide, et ca freine rien du tout... j'vois pas ce qui pourrais bloque..
J'suis d'accord avec toi G, faut qu'on essaye

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 16:07

Non, je suis sur d'avoir fait le bon montage.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 20 mai 2005 16:09

si on reprend la photo du centre en haut, Image

on peut imaginer un montage où la corde du haut peut écraser la corde du bas sur le huit, non ?
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 16:22

Ben normalement tu te retrouves en rapide, et ca freine rien du tout... j'vois pas ce qui pourrais bloque..
Si si, si tu croises dans l'autre sens, le brin aval du huit (dormant, celui que tu controles) est sous le brin amont du huit (porteur, celui entre le relai et toi). Donc tu peux te retrouver coincé je pense par écrasement du brin dormant entre le brin porteur et le corps du huit. :twisted:

Z'ai une autre théorie :!: compatible d'une installation avec le bon croisement. Si tu as ton descendeur face à toi, installé en droitier et que tu decides de l'utiliser en gauché, tu vas créer un croisement de plus qui peut redescendre sur le corps du huit et bloquer le systeme.
Donc si tu prends la démarche inverse : installation correcte du rapide croisée mais fait par inadvertance en gauché alors qu'on est droitier ... je pense qu'il est possible par la création d'un demi-tour de plus de se retrouver dans la m...
...Si z'avez suivi ... bravo ! ](*,)

Désolé Marc, :| cette deuxième hypothése implique aussi une mauvaise installation au départ... C'est pas pour faire te dossier à charge [-X mais je trouve pas d'autres réponses à froid comme ça (sans huit devant moi...).
A +

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 16:31

Faudra que je reteste avec la 8 mm et un débrayable :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » ven. 20 mai 2005 16:37

[Z'ai une autre théorie :!: compatible d'une installation avec le bon croisement. Si tu as ton descendeur face à toi, installé en droitier et que tu decides de l'utiliser en gauché, tu vas créer un croisement de plus qui peut redescendre sur le corps du huit et bloquer le systeme.
Donc si tu prends la démarche inverse : installation correcte du rapide croisée mais fait par inadvertance en gauché alors qu'on est droitier ... je pense qu'il est possible par la création d'un demi-tour de plus de se retrouver dans la m...
...Si z'avez suivi ... bravo ! ](*,)
Oui oui, heu... et si inversement on se retourne, en redevenant droitier mais avec la main gauche, hein ? Ça marche aussi ? ](*,) ;)
(sans huit ni corde sous la main, ça se complique. Surtout un vendredi après midi...errrk... une bièèèèère !) :mrgreen:

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » ven. 20 mai 2005 16:50

[Z'ai une autre théorie :!: compatible d'une installation avec le bon croisement. Si tu as ton descendeur face à toi, installé en droitier et que tu decides de l'utiliser en gauché, tu vas créer un croisement de plus qui peut redescendre sur le corps du huit et bloquer le systeme.
Donc si tu prends la démarche inverse : installation correcte du rapide croisée mais fait par inadvertance en gauché alors qu'on est droitier ... je pense qu'il est possible par la création d'un demi-tour de plus de se retrouver dans la m...
...Si z'avez suivi ... bravo ! ](*,)
Oui oui, heu... et si inversement on se retourne, en redevenant droitier mais avec la main gauche, hein ? Ça marche aussi ? ](*,) ;)
(sans huit ni corde sous la main, ça se complique. Surtout un vendredi après midi...errrk... une bièèèèère !) :mrgreen:
J'comprends plus rien... ](*,)
On enreparle Lundi :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 20 mai 2005 18:36

c'est quand meme l'hypotese du croisement a l'envers (brin qui sort du huit sous le brin qui rentre) qui parait la plus probable
dans l'autre hypotese, pour moi tu te retrouve en rapide normal, non ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » ven. 20 mai 2005 19:47

Mais putain, puisque je vous dit que j'ai bien tourné à GAUCHE pour un DROITIER !!!! :evil: Mais ça a coincé au milieu du rappel, même pas au début avec la mise en tension...Et je l'ai débrayé... :evil:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
oliv'
rank_1
Messages : 177
Inscription : mar. 15 févr. 2005 20:27
Localisation : Aude
Contact :

Message par oliv' » ven. 20 mai 2005 20:15

... je n'ai pas compris non plus ce bloquage...

je ne connaissais pas vraiment le rapide croisé et j'avoue que cette première démonstration avec notre malheureux coéquipier bloqué à l'entrée du sablier dans cuebris ca m'a pas vraiment convaincu :? !!!

je viens d'essayer de refaire ce blocage avec les mêmes conditions (huit classique + corde de 8mm) et la seule façon de bloquer l'ensemble avec le montage "correct" (je crois) que j'ai réussi à faire c'est :

Image


par contre il me semble que quand Alain est resté bloqué, le bloquage se situait au niveau du grand trou... donc je pense que je n'ai pas encore trouvé la clé du mystère...

:-k
un canyon sachant sécher sans s'assecher ...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » sam. 21 mai 2005 17:25

Oui, c'était dans le grand trou, Oliv'. T'as raison, mais c'était pas le sablier, c'était dans la partie aval de Cuebris...Mange du poisson!!
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » sam. 21 mai 2005 19:27

Avec le pirhana et le frein ,pas de blocage de rapide croisé. Tralala :D/
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » sam. 21 mai 2005 20:37

vive le piranha!!!!!! =D>

tous les pb (ou presque) sont réglés..................

:twisted:
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 22 mai 2005 09:25

Que de techniques !! whaouuuu !!!!
Bientot il faudra un bouquin technique essentiellement pour le descendeur en huit :lol: :lol: :lol:
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 22 mai 2005 09:40

Bonjour à toutes et à tous.

Non, mais c'est vrai que le piranha, utilisé en tant que descendeur est vraiment très bien et abouti... Aucun risque de bloquage...

Par contre, il ne sert qu'a descendre, pas de 8 à l'italienne, pas de blolquage en butée possible... Ni autre fantaisie....

Mais pour descendre, c'est le top :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 22 mai 2005 15:16

Moralité Le pyrana est tres bon en encadrement ou juste huit de descente - Maintenant pour la polivalence de ce descendeur ... hum hum..
Sinon etes vous content de son prix ??? :(
Avez vous le mousqueton universel qui s'adapte (a mois de faire sauter la bague en caoutchouc)) ? :(
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » dim. 22 mai 2005 21:24

J'ai pris un mousqueton chez Décath qui s'adapte: pas le PETz qu'ils veulent refiler avec.. C'est un Kong environ 10 euros maxi je crois. Il va tres bien sauf descente en double avec de la 10 10.5 mm où des fois c'est un peu chiant à passer les cordes et rabattre l'ouverture du mousqueton.

DOnc le pirana pour la descente , et le huit pour la butée, Et voili :D/
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 mai 2005 11:45

Retesté hier en conditions la corde de 8 et le rapide croisé... Malgré tous mes efforts, j'ai pas réussi à me bloquer :D Je me demande bien ce qui s'est passé...Je me demande si Alain est pas gaucher et si lui ayant fait un montage pour droitier, c'est la cause. Dès que je le vois je lui demande.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » lun. 23 mai 2005 11:57

Ah ben oui !
Si il est gaucher et qu'il a un montage droitier ..... ca marche beaucoup moins bien :lol:
Testé ce week end, je connaissais pas et c'est vrai que c pas mal du tout ! =D>
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 23 mai 2005 12:07

j'ai une petite crainte quant a l'usure de la corde quand meme, non ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 mai 2005 12:12

Pourquoi ??? C'est jamais le même endroit qui frotte. C'est comme sur ton huit ou dans un débrayable... Là, franchement, je vois pas le problème...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Répondre