descente huit à l'italienne

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

descente huit à l'italienne

Message par yelsub » ven. 20 mai 2005 14:47

pourquoi est-on venu à abandonner la descente avec huit mousqueton du pontet dans le gros trou, montage type escalade et une longe de sécurité dans le petit trou du huit ?

(comme la descente après une conversion rapide avec huit à l'italienne)

Alors que ce montage limite beaucoup les manipulations tant au montage qu'au démontage tout en offrant un freinage efficace...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 20 mai 2005 14:54

Bonne question. (ne pas oublier de mousquetoner la corde)

G
rank_0
Messages : 88
Inscription : jeu. 28 oct. 2004 12:56
Localisation : Grenoble

Message par G » ven. 20 mai 2005 15:35

Effectivement,
bonne question.

Deux des inconvénients c'est la longe que l'on met en sécurité qui peut trainer et s'accrocher et qui enlève un petit peu de la clarté à la manip (surtout pour les débutants).... Mais bon ... pas terribles terribles comme inconvénients :x .

L'intéret par contre est double : montage imperdable et desinstallation facile à mettre en oeuvre (très utile par contre pour les débutants), comme tu le dis, et autre point qui fait que je l'utilise de temps à autre : on peut se défaire de la corde très facilement pour faire un jump ou un toboggan en bas de cascade, sans avoir à ajuster trop haut la corde si le reste du groupe veut finir le rappel jusqu'en bas :D/

Je ne sais donc pas exactement pourquoi cette technique est peu utilisée. J'ai peut etre l'ombre d'un doute concernant la capacité du huit à basculer un peu et à venir involontairement trop freiner ou coincer le rappel ...
#-o

A vos expériences ... :-k

G
L'INFERNET, le plus beau canyon de l'Isère !!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 20 mai 2005 19:15

tu peux aussi le faire sans longe, juste un mousqueton passe dans le petit trou et avec lequel tu mousquetonne le brin de descente

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » ven. 20 mai 2005 19:23

le montage est dans le manuel techique FFS de 1995 Fiche 17, avec la longe, mais j'essayerait le coup du mousquif à l'occaz

Sinon faudra voir avec un vieux de l'EFC pour nous dire si il y a eu une raison valable qui a conduit à écarter ce montage.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Avatar de l’utilisateur
Mica
rank_7
Messages : 791
Inscription : sam. 12 juin 2004 08:37
Localisation : Mougins

Message par Mica » sam. 21 mai 2005 13:20

J'ai quelques questions au sujet de ce montage ...

l'autre jour en falaise je faisait des conversions pour préparer le test inititeur avec le 8 à l'italienne au pontet. En fait sans la longe pour sécuriser, c'est facile à maniper. Avec la longe pour sécuriser ca devient un peu usine à gaz :oops:

Donc mes questions :
- on doit sécuriser à la montée et à la descente ??
- on sécurise pour éviter quoi exactement (que la corde sorte au dessus du petit trou si on garde pas bien la tension) ?
- pour sécuriser j'ai utilisé ma longe courte, est ce bien comme cela qu'il faut faire ?
- la manière dont parle JC avec le mousquif me parait plus simple mais as t'elle été éprouvée ?

Merci,
Mica.
Tant qu'un canyon n'est pas descendu, il n'est pas descendu.

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 21 mai 2005 15:13

Sans parler de nombreuses techniques celle-là vrille deux fois plus les cordes que le montage traditionnel - pas cool
Faites du canyon ...

Nico
rank_0
Messages : 59
Inscription : lun. 06 sept. 2004 19:44
Localisation : Montélimar

Message par Nico » lun. 23 mai 2005 20:57

un des gros probleme du huit italien est quand tu es débutant. En effet, tu ne gères pas le freinage comme avec un montage de rappel classique. Il peut arriver de passer de l'état de blocage à l'état de descente en chute libre simplement en tirant un peu trop sur le huit.
Ca m'est arrivé lorsque je l'avais testé il y a quelques années en escalade.
Tu essayes, tu tires et hop ca file très vite. Comme t'es dans une situation de stress tu ne controles plus rien. Perso je n'avais pas relaché le petit trou du huit mais j'ai eu le mauvais réflexe d'attraper la corde avec l'autre main et brulure... :evil: :evil: :evil: et la tu laches tout et t'es stoppé.
Perso je ne saurais que déconseiller ce montage...utilisez un huit + shunt (en dessous du huit) ca marche très bien et au moins vous gérez la freinage en fermant la main

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » lun. 23 mai 2005 23:49

Ola,

Technique un peu laissée à l'abandon, car une peu chiante à gêrer en descente selon les diamètres de corde et le type de corde que tu utilises... :cry:
Fréquemment la corde sautait du petit trou lors de descente (sur des accous ...!!!! reprise de tension). alors utilisation d'un système de verouillage pour palier à ce probléme (longe dans petit trou, mousqueton sur corde, etc ...) .... :) :)
Voilà, cette technique je pense à été plus ou moins mît de coté de part son manque de confort, son risque de blocage (la corde sautait trés rapidement de petit trou et se retrouver bloquer parce que la corde s'est sortie et s'est bloquée dans la longe c'est pas cool !!!

Pour tes questions, effectivement on sécurise pour ne pas que la corde saute et toi avec :-' !!!
Ensuite effectivement il faut placer la longe courte dans le petit trou, car il faut penser que cette technique est utilisée le plus souvent pour remonter donc petit longe au descendeur en italienne et grande longe sur les bloqueurs du haut !!

Voilà en gros :-k

@+

Poupou
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Répondre