tension du brin de guidage avec noeud spécial

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
charzane06
rank_0
Messages : 51
Inscription : lun. 04 avr. 2005 22:16

tension du brin de guidage avec noeud spécial

Message par charzane06 » dim. 22 mai 2005 20:01

J'ai expérimenté une nouvelle technique pour mettre en tension le brin de guidage d'un rappel guidé. J'aimerais en discuter avec d'autres canyonistes et perfectionner le truc éventuellement :
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » dim. 22 mai 2005 20:25

Pour le débrayer ??
Faites du canyon ...

WaouhPlouf
rank_0
Messages : 20
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 09:45
Localisation : Vallauris, 06

Message par WaouhPlouf » lun. 23 mai 2005 10:22

Quel est l'interet de debrayer le brin de guidage ??

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 23 mai 2005 11:03

Quel est l'interet de debrayer le brin de guidage ??
Si on utilise une technique classique, c'est la seule facon que je connaisse de debrayer un equipier bloque dans la descente, non ?
Autre interet, envoyer ta belle mere faire un bain dans la vasque croupie... :D

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 23 mai 2005 12:14

Noeud de Lorenzi : kekseksa ??? Photo ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 23 mai 2005 12:23


Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » lun. 23 mai 2005 15:27

pour ta problematique, le noeud de coeur doit etre très bien aussi, il faudra faire un autre moufflage pour le défaire...

mais perso, je prefere rester sur le demi cab, débrayable, je suis pas un adepte des guidés hyper tendus, qui sollicite beaucoup les amarages quand on est pendu dessus...

Le débrayable est interessant, car je pense qu'il y a plus de chance de se coincer sur un guidé, qu'en rappel normal...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Jujuvert
rank_2
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 juin 2004 11:57
Localisation : variable

Message par Jujuvert » lun. 23 mai 2005 15:52

Le fait que le noeud de lorenzi soit pas débrayable, c'est un vrai problème. Imagine un équipier (forcément pas super à l'aise puisque t'as senti le besoin d'un guidé) qui se coince au milieu du rappel avec les cheveux ou un sangle coincé dans le huit par exemple. Il se retrouve à plusieurs mètres du sol et de la paroi, et ca va être sacrément compliqué d'intervenir : deuxième guidé pour accéder ou remontée sur tyrolienne !?
#-o
Peut être vaut-il mieux alors, si t'as de la corde en rab et si tu veux un guidé super tendu (les points ont intérêt à être béton et doublés), faire le guide et le rappel (débrayable) avec 2 cordes différentes. Dans ce cas en tête de mouflage un poulie type minitraxion c'est le top.

Juju
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)

Répondre