tension du brin de guidage avec noeud spécial
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tension du brin de guidage avec noeud spécial
J'ai expérimenté une nouvelle technique pour mettre en tension le brin de guidage d'un rappel guidé. J'aimerais en discuter avec d'autres canyonistes et perfectionner le truc éventuellement :
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane
1 - Au lieu du 1/2 cab + noeud de mule pas facile à tendre et à garder tendu (même avec moufflage), j'ai essayé un noeud de LORENZI, noeud autobloquant utilisant deux mousquetons - impeccable pour mettre le brin de guidage en tension car pas de retour possible, le noeud bloque aussitôt ;
2 - je sécurise avec un noeud de mule + noeud simple ou mousqueton crochetant la ganse ;
3 - pour détendre le brin de guidage après passage des équipiers, il est vrai qu'un petit tour de main est nécessaire, mais on y parvient quand même (mais jusqu'à quel niveau de tension ??).
Si quelqu'un a déjà testé ou va tester, je voudrais bien son avis.
Testé en canyon, ça fonctionne et c'est aussi fiable que le montage classique.
charzane
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- Marc Maurin
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pour ta problematique, le noeud de coeur doit etre très bien aussi, il faudra faire un autre moufflage pour le défaire...
mais perso, je prefere rester sur le demi cab, débrayable, je suis pas un adepte des guidés hyper tendus, qui sollicite beaucoup les amarages quand on est pendu dessus...
Le débrayable est interessant, car je pense qu'il y a plus de chance de se coincer sur un guidé, qu'en rappel normal...
mais perso, je prefere rester sur le demi cab, débrayable, je suis pas un adepte des guidés hyper tendus, qui sollicite beaucoup les amarages quand on est pendu dessus...
Le débrayable est interessant, car je pense qu'il y a plus de chance de se coincer sur un guidé, qu'en rappel normal...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
Le fait que le noeud de lorenzi soit pas débrayable, c'est un vrai problème. Imagine un équipier (forcément pas super à l'aise puisque t'as senti le besoin d'un guidé) qui se coince au milieu du rappel avec les cheveux ou un sangle coincé dans le huit par exemple. Il se retrouve à plusieurs mètres du sol et de la paroi, et ca va être sacrément compliqué d'intervenir : deuxième guidé pour accéder ou remontée sur tyrolienne !?
Peut être vaut-il mieux alors, si t'as de la corde en rab et si tu veux un guidé super tendu (les points ont intérêt à être béton et doublés), faire le guide et le rappel (débrayable) avec 2 cordes différentes. Dans ce cas en tête de mouflage un poulie type minitraxion c'est le top.
Juju
Peut être vaut-il mieux alors, si t'as de la corde en rab et si tu veux un guidé super tendu (les points ont intérêt à être béton et doublés), faire le guide et le rappel (débrayable) avec 2 cordes différentes. Dans ce cas en tête de mouflage un poulie type minitraxion c'est le top.
Juju
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle. » (P. Coelho)