Equipement de M...y en a marre! Demain je sors la disqueuse!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Michel13
rank_0
Messages : 14
Inscription : lun. 23 mai 2005 18:58
Localisation : marseille

Equipement de M...y en a marre! Demain je sors la disqueuse!

Message par Michel13 » lun. 23 mai 2005 19:30

Aprés le débat, sur ce forum, au sujet de l'équipement du CG06 (cf Cramassouri), et le concenssus pour le féliciter, je voulais pousser un grand coup de gueule contre les équipeurs. ](*,)

-Contre ceux qui prennent de l'argent pour planter des amarages limites (cf débat cramassouri au sujet de Gourgas; Amen et Riolan avec ses amarges réservés aux grandes tailles ou expo' en raison des glissades possibles). [-o<

-Ou encore le ravins des enfers (Ubaye) rééquipé en aout 2004 (arrete municipal d'interdiction de pratique pour rééquipement), là les broches posées entrainent plus de frottement qu'avant; elles sont trop enfoncées et rendent aléatoire le rappel de corde (et je ne parle pas de débrailler). #-o

-Ceux qui ont rééquipé Chaudanne (06) en broche escalade (1 seul mousqueton rentre dedans) tout en mono point sauf les 2 cascades de 25m. On se demande pourquoi? si je chute de 18m, il ne m'arrivera rien?... =;

Lorsqu'on décide d'équiper en fixe (Broche, goujon), il est un minimum de le faire sèrieusement et en respectant les fondamentaux de la sécurité:
-2 points au départ de tous relais (rappel) et de toutes main courantes.
-Ne pas etre obligé de mesurer 1m90 pour atteindre en toute securité les amarrages. #-o #-o #-o

La FFME (délégataire) et l'EFC ont établi une charte de l'équipeur et des normes d'équipement. Il serait temps que les financeurs et les maniaques du perfo' se mettent à les respecter, et ce pour la securité et le bien de tous

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » mar. 24 mai 2005 10:20

La FFME (délégataire) et l'EFC ont établi une charte de l'équipeur et des normes d'équipement. Il serait temps que les financeurs et les maniaques du perfo' se mettent à les respecter, et ce pour la securité et le bien de tous
http://www.ffme.fr/texte/ffme/canyon-equipeur.pdf

à lire.....
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 24 mai 2005 11:05

-Ne pas etre obligé de mesurer 1m90 pour atteindre en toute securité les amarrages.

O:) Ne t'avais ton pas dit de manger de la soupe :lol:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 24 mai 2005 11:55

Au lieu de raler, tu sors ta disqueuse tu prends tes clous et tu rééquipes.

Moi je suis bien content de trouver tous ces équipements dans les canyons(même si c'est vrai que parfois le choix de l'emplacement n'est pas toujours judicieux), enfin bref il suffit de s'adapter.

Merci a tous ceux (bénévoles ou pas) qui passent du temps dans les canyons pour planter leurs clous (bien ou mal plantés).

Michel13
rank_0
Messages : 14
Inscription : lun. 23 mai 2005 18:58
Localisation : marseille

Message par Michel13 » mar. 24 mai 2005 13:21

Lolo, tu es donc d'accord pour payer quelqu'un qui fait un boulot de merde!!!!!!!!!!
Et ne repond pas en nombriliste par un je m'en fou c'est pas mes sous.... Les subventions du Conseil General, ce sont tes sous, ce sont nos sous.

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5089
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » mar. 24 mai 2005 13:26

Je sais bien que c'est mes sous, mais on ne peut pas se permettre (c'est mon avis) de qualifier leur boulot de boulot merde: a ma connaissance ya jamais aucun ancrage qui a peter sous le poid d'un canyoneur et ya pas du avoir beaucoup de gens qui sont restés bloqués dans un canyon CG a cause d'une corde coincé du a a mauvais placement de point, ni personne qui a glissé en essayant d'attraper un point un peu trop expo.
voila c tout.
Donc merci au CG quand même.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 24 mai 2005 13:30

C'est vrai. Le choix des emplacements n'est pas toujours judicieux. Du coup ça t'oblige à faire des débrayables...que tu débrayes, des mains-courrantes pour sécuriser l'accès à l'amarrage exposé, des déviations pour éviter les frottements et avoir un meilleur rappel de corde...etc

:D Finalement c'est positif puisque ça te fait mettre en application les techniques apprises !!!

Viens voir dans l'Hérault, tu vas hurler...

Ceci dit, c'est vrai que payer pour, autant que ça soit proche de la perfection, ce qui n'est pas toujours possible. Il faut par exemple noter qu'un amarrage trop bas a plus de risque d'être déterrioré par des crues, mais que par petit débit il va être situé un peu trop haut... :-k
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 24 mai 2005 13:49

Lolo, tu es donc d'accord pour payer quelqu'un qui fait un boulot de merde!!!!!!!!!!
Et ne repond pas en nombriliste par un je m'en fou c'est pas mes sous.... Les subventions du Conseil General, ce sont tes sous, ce sont nos sous.
Et pourtant t'es un peu obligé, si on pouvais enlever de nos impots tous ce qui nous plait pas..... Leurs resterait pas grand chose a manger a Bercy.. :mrgreen:
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mar. 24 mai 2005 13:54

Il y a de la passion dans le discours...Néamoins, il s'agit là d'un sujet recurrent...et il est vrai que ca fait des debats parfois virulent..le canyon des Ecouges est assez bien placé dans ce domaine; il y a dans ce canyon des relais, je me demande à quoi ils servent..hormis pour décorer..
Toutefois, cela concerne une minorité de canyons (en général, les classiques)...L'important est qu'il y ait 2 points au relais espacé d'au moins 20 cm, surtout pour les expansions...et comme le dit Marc, si les relais sont un peu haut, c'est qu'il doit y avoir une bonne raison..On retrouve le même problème en escalade ou en spéléo.. Débat trés interressant..

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » mar. 24 mai 2005 14:19

Débat intéressant c'est vrai mais je suis d'accord avec lolo ..... y a pas a casser du sucre comme ca sur le conseil général ..... D'ailleurs je suis pas certain que dans d'autres régions ou d'autres pays ce soit vraiment mieux ..... Rien qu'en Italie ..... certains équipement de canyons font peur .... :rolleyes:

Les gens pas content, ils prennent leur trousse a équiper et ils s'en servent ..... les autres utilisent les amarrages mis en place par le CG ....
Sinon solution alternative ..... y a Aquasplash ou Aquatica ..... la l'equipement il est béton ! ](*,)

Bref je pense qu'il est plus judicieux de remercier le CG des Alpes Mariitimes pour l'investissement qu'ils ont fait dans les canyons de la région (et pas que su l'equipement, aussi sur les chemins d'accés et tout ....) que de les casser complet .... :|
Grego
ZYKKCT

ludo
rank_2
Messages : 217
Inscription : mar. 20 avr. 2004 13:51
Localisation : Nice

Message par ludo » mar. 24 mai 2005 14:26

Il y a pas de canyons dans le 13, qu'ils sont tous obiger de venir chez nous ....
A nous j'oublais ... il y a un gouffre ... l'olympique de Marseille ... :-'
Ludo
FTG

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 24 mai 2005 14:26

Débat intéressant c'est vrai mais je suis d'accord avec lolo ..... y a pas a casser du sucre comme ca sur le conseil général ..... D'ailleurs je suis pas certain que dans d'autres régions ou d'autres pays ce soit vraiment mieux ..... Rien qu'en Italie ..... certains équipement de canyons font peur .... :rolleyes:

Les gens pas content, ils prennent leur trousse a équiper et ils s'en servent ..... les autres utilisent les amarrages mis en place par le CG ....
Sinon solution alternative ..... y a Aquasplash ou Aquatica ..... la l'equipement il est béton ! ](*,)

Bref je pense qu'il est plus judicieux de remercier le CG des Alpes Mariitimes pour l'investissement qu'ils ont fait dans les canyons de la région (et pas que su l'equipement, aussi sur les chemins d'accés et tout ....) que de les casser complet .... :|
En 2007 je vote Greco O:)
200% d'accord
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 24 mai 2005 14:28

Pour revenir au CG06 et au topic sur Challandre (c'etait pas cramassouri je crois), il me semble que tt le monde etait d'accord pour dire que certains amarrages sont mal places d'apres les normes actuelles.
Mais ils ont pourtant ete pose par des gens competents (en tous cas pour certains), et je pense en fonction des us et coutumes de l'epoque (plus de 10 ans).
Alors c'est vrai qu'on peut reequiper les 30 canyons CG06 avec des mains courantes et des amarrages de descente sans frottements (est-ce toujours possible ?). Mais ca va 'nous' couter de l'argent, alors qu'il y a eu (a ma connaissance) 0 accidents du a ces amarrages. En plus quand des cascades sont equipes correctement, il parait qu'il y en a ;) qui prenne l'amarrage de main courante pour descendre (dans la 60 de Morghe). Donc tout n'est pas aussi simple.
Alors, un peu comme lolo, je dis merci au CG06, et merci aux equipeurs benevoles. Oui ca pourrait souvent etre mieux. Mais quand c'est vraiment dangereux, je m'adapte ou je reequipe. Je sors mon tamponoir, pas ma disqueuse.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mar. 24 mai 2005 17:10

Salut

Avant de hurler, aller faire un petit tour dans les Savoies, où des canyons hyper fréquentés (notamment par des pros) comme le Pont du Diable à Leschraine , ou bien Angon, sont encore avec des relais sur spits de 8 mm avec sangles ultraviolées ... :shock:

Au Pont du Diable (pas fait en 2004), pour un canyon très court, je dénombrais environ 50 points différents, oui 50 ! :shock:

Mais malheureusement, rien d'exploitable, juste pour tisser des toiles d'araignées de MC pourries et superposées, afin d'accéder à des sauts. :?

Le saut y est tellement privilégier, que même le grand de 12 ou 13 m (au départ très technique) ne possède pas de relais pour mettre la corde du gars normal qui refuse de sauter. :cry: Le dernier point à l'extrémité de la MC est complétement encombré par la corde, impossible de mettre le tienne, et en plus c'est même pas doublé !

La majorité des cascades sont équipées de la sorte, édifiant de bêtise ! ](*,)

Pour finir de rigoler : :mrgreen:

Le première fois que j'ai fais ce canyon, le premier rappel était équipé de 2 Starfixes (broche genre queue de cochon soudée, que l'on percute comme un spit) cote à cote sans chaine.
Déjà, d'entrée, je rale, car une fois la corde passée dans les 2, leur orientation à l'effort est mauvaise. L'équipeur devait avoir fait la bringue la veille. :-'
Qu'à celà ne tienne, mon co-équipier, d'une main, fait pivoter la plus mauvaise, pour que je cesse de pinailler ... GLUPS ! :-'

:idea: Comme nous n'avons pas de marteau, un bon galet fait l'affaire, et nous figeons l'ensemble dans une configuration plus saine, et faisons une prière pour que ça tienne durant le rappel du sacrifié qui va visiter la vasque... #-o

L'année d'après, rebelotte, les broches fantômes sont encore là, et cette fois nous pouvons pratiquement les enlever à la main ... (nous n'avons pas de disqueuse).

Nous sommes en pleine saison de guidage, 100 personnes au minimum passent ici les WeeK-end.

Conclusions : dans le 06, ça frotte, c'est parfois haut, etc... mais c'est du costaud ! :D/

Merci messieurs les pros :!: :!: :!: :!: :!: :!:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

PB
rank_1
Messages : 109
Inscription : lun. 29 nov. 2004 13:31
Localisation : Grenoble

Message par PB » mer. 25 mai 2005 12:32

Comme tu es dur avec les pros Dom 39!!! ils ne sont pas tous méchants :shock:
C'est vrai que les starfix sont de vrai merde, trés difficile à bien planter..En effet, c'est le principe du spit de 8, ou l'utilisateur met un cône au bout de la broche et tape dessus pour l'expanser..Le problème c'est qu'il faut une precision de percage ultra precise (percage trop profond, pas d'expansion, percage pas assez profond, la broche sort)..Mais hormis dans les canyons et les tannes savoyardes, je n'en ait jamais vu ailleurs.. :mrgreen:
En tout cas ce qui me plait dans le 06, c'est la volonté du CG d'avoir une politique d'ouverture sur les pratiques de montagne..Et ca c'est plûtot positif.. :D .Donc, malgré tout, je prefere donner une partie de mes impôts pour ce genre d'initiative que pour la construction d'un porte-avion.. =;

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 25 mai 2005 12:52

Pour avoir "réussi" à "parler" avec Mr Guglielmo (un nom comme ça) du CG06 à propos de Planfae aval et son "interdiction d'usage", et avec et plus longuement Mr Jacques Audibert (toujours CG06) à propos de Cuebris aval et son absence de topographie dans le guide Randoxygène, on comprend mieux leur travail :

:arrow: activité sensible,
:arrow: conflits avec les voisins, municipalités, pécheurs, etc...
:arrow: 40 sites à gérer,
:arrow: équipement à renouveller (malveillance, crues...),
:arrow: nombreuses visites sur le terrain,
:arrow: conférences et réunions d'informations avec ceux cités après la précités.

Moi, je dis BRAVO, et j'aimerai que le peu de canyons du 34 soient aussi bien équipés (cf Albine, Verdus, Albès...)
Voilà :-#

Alors, c'est sur, on peut toujours améliorer, mais quel plaisir de râler ??? Et puis on s'adapte, c'est aussi l'intérêt quand on encadre un groupe, de choisir la meilleure technique en fonction de l'équipement.

Ou alors on en arrive à des choses délirantes qu'on voit parfois :

:arrow: Pont de singe, tyro en cable, passage ferrés comme dans le Riou de Gourdon
:arrow: pancarte en bois indiquant la hauteur du rappel au dessus de l'amarrage comme dans un certain nombre de canyons Catalans (Sant Aniol et bien d'autres..)

Moi j'aime mieux quand c'est pas parfait, voire un peu sauvage...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 25 mai 2005 14:16

Moi j'aime mieux quand c'est pas parfait, voire un peu sauvage...
=D> =D> =D>

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 25 mai 2005 14:49

A nous j'oublais ... il y a un gouffre ... l'olympique de Marseille ... :-'
C'est surtout un gouffre financier. Et sans eau, que du pastis ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 25 mai 2005 14:51

Ou alors on en arrive à des choses délirantes qu'on voit parfois :

:arrow: Pont de singe, tyro en cable, passage ferrés comme dans le Riou de Gourdon
:arrow: pancarte en bois indiquant la hauteur du rappel au dessus de l'amarrage comme dans un certain nombre de canyons Catalans (Sant Aniol et bien d'autres..)
Et la profondeur de la vasque, aussi ? "Là, ça saute !"
A quand les distributeurs de boisson dans les canyons ? :lol:
Moi j'aime mieux quand c'est pas parfait, voire un peu sauvage...
Tout à fait. =D>

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 25 mai 2005 15:08

BRAVO MARIE. Tu as vu juste. Le Sant Aniol (et il y a pas que celui là) : panneau avec hauteur du rappel, indication de saut possible, et le top :

:arrow: profondeur de la vasque = variable (ça c'est vaaachement utile!!!)

Caracal ou Rémi Villalongue peuvent confirmer. J'invente pas.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 25 mai 2005 15:34

Incroyable : je disais pourtant ça pour rire ! #-o La réalité dépasse la fiction... j'aime beaucoup la notion de variable pour la profondeur des vasques, ça a l'avantage d'être parfaitement exact ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » mer. 25 mai 2005 16:16

BRAVO MARIE. Tu as vu juste. Le Sant Aniol (et il y a pas que celui là) : panneau avec hauteur du rappel, indication de saut possible, et le top :

:arrow: profondeur de la vasque = variable (ça c'est vaaachement utile!!!)

Caracal ou Rémi Villalongue peuvent confirmer. J'invente pas.

pour le Sant Aniol: je confirme là j'ai vu. :rolleyes:
Il y a même un téléphone au milieu du canyon pour appeler les secours, au cas ou si les malgrés conseils de prudence on s'était fait mal dans la vasque à profondeur variable :mrgreen:

Mais bon là, l'aspect "aventure" et découverte disparait un peu, à moins de ne faire la descente en plein Février ;)
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 25 mai 2005 16:46

Il y a même un téléphone au milieu du canyon pour appeler les secours, au cas ou si les malgrés conseils de prudence on s'était fait mal dans la vasque à profondeur variable
J'espere que c'est de l'humour... Sinon le dessin du manuel EFC avec l'amarrage escamotable commande par un distributeur carte bleu n'est plus tres loin... :(

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 26 mai 2005 12:26

Il ne s'agit pas d'un téléphone, mais d'un boitier d'urgence. On appuie sur le bouton rouge et un signal d'alarme est transmi aux "Bomberos", les pompiers locaux.
Eh non, avec Skippy on rigole pas!!! :D
De même au départ de chaque rappel, il y a un numéro, qui renvoie à la topo.
Exemple ; rappel numéro 3, 9m. Saut possible, profondeur de vasque variable suivant les saisons.
C'est mieux que dans le 06 !!!
Les échapatoires sont aussi notées.

Encore un effort dans le 06, et on y sera. Exemple : panneau d'échapatoire dans Bagnolar, Amen... 8)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 26 mai 2005 12:57

En 2000, les points d'ancrage de Maglia etaient numerotes. :D/
Et ceux de Barbaira le sont aussi depuis qu'il est payant :(
Quant aux echapatoires, celui de la Maglia est le seul que je connaisse qui soit signale.

Répondre