Accidentologie en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Accidentologie en canyon

Message par Marc Maurin » mar. 06 mars 2018 08:27

La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mar. 06 mars 2018 09:07

Si on pouvait avoir des fiches accident par les secours de façon systématique... (!)
Merci pour le partage!

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » ven. 09 mars 2018 13:36

Dommage que le sujet soit si tabou, perso je trouve les accidentologies, même et surtout en images (moto, canyons, montagnes...) très formatrices mais je sais... il ne faut pas faire peur aux gens

D'ailleurs pour chaque fiche canyons je verrais bien une section sur les dangers divers et aquatiques, même carrément un historique des accidents, ça éviterait sûrement des prochains cartons

Avatar de l’utilisateur
bergousator01
rank_1000
Messages : 1950
Inscription : ven. 10 juil. 2009 12:04
Localisation : Oisans/Ecrins
Contact :

Message par bergousator01 » ven. 09 mars 2018 19:28

+1
Les avis c'est comme les trous du cul, tout le monde en a un !

papé 47
rank_2
Messages : 278
Inscription : dim. 07 janv. 2007 20:55

Message par papé 47 » ven. 09 mars 2018 21:34

+1

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 10 mars 2018 10:06

jojorgc a écrit :Si on pouvait avoir des fiches accident par les secours de façon systématique... (!)
Merci pour le partage!
C'est vrai qu'on a que ça à foutre et le temps de le faire !!! Pendant qu'on fera de beaux papiers que personne ne lira, ni même ne saura où les lire, et bien pendant ce temps des personnes auront besoin d'une inter.... Quand on sait que c'est déjà la "guerre" entre les groupes pour savoir qui doit intervenir...!, alors après faire une diffusion pour chaque inter n'est pas possible. Le rapport d'inter existe mais reste pro.
Et puis dans cette logique alors tant qu'on y est aussi on le fait pour le canyon, l'escalade, la spéléologie, le parachutisme, l'alpinisme, le ski, les sports de combat, la plongée, le CK, le vol à voile, le BJ, etc, etc,.... Bref tous les sports et activités à risques !!! Il faut arrêter.
Cela est présenté en formation : "accidentologie et risques inhérents à la pratique." Donc tous ceux qui sont formés le savent, et cela pour chaque activité. Conclusion : le mieux est de se former !
C'est utopiste mais humain de vouloir sensibiliser le quidam : mais malheureusement on a beau informer les gens que "fumer tue", qu'il ne faut pas boire quand on conduit, de mettre un casque en moto, d'attacher sa ceinture, de ne pas aller en HP avec un risque élevé et des chutes de neige récentes, de ne pas mettre le feu en pleine canicule, de ne pas aller en mer avec un DR, etc, etc, et tout ça avec des images bien "sales" pour faire peur stupidement au gens, mais ce n'est pas pour autant que cela empêche les accidents...malheureusement...
Pas plus tard que la semaine dernière le collègue guide qui accompagne des clients en HP à Estenc alors qu'on est en R4, avec chutes de neige récentes et non stab, est un fou qui doit être emprisonné...alors que c'est un "pro". Oui "pro" au sens financier du terme, mais pas au sens responsabilité des vies qui lui sont confiées. Résultat : 4 personnes sont DCD à cause d'une faute professionnelle grave. C'est inadmissible. C'est le bon sens qui doit faire agir et réagir. Et cet été, le collègue "pro" (là aussi inadmissible) qui oblige une fille à sauter dans le Loup et qui se fracasse sur la dalle !!!! Bref, il en existe des tonnes pour lesquelles une fois que sur place tu dois faire le conditionnement et bien tu ne peux que constater la "connerie humaine"
Les infos c'est pour se donner bonne conscience, ça permet (peut être, je dis bien peut être ?) de toucher réellement 10% de la population, mais cela n'évite rien, n'empêche rien.
Mais je comprends la réaction qui est humaine et affective...
Bonne journée.
Terminé.
Dernière modification par valcibiere le sam. 10 mars 2018 11:46, modifié 1 fois.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 10 mars 2018 19:01

Marc Maurin a écrit :Tiens, j'ai trouvé ça : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/S ... PIERRE.pdf
C'est une super promo pr la descente de canyons à la réunion cette thèse de médecine... :mrgreen: :mrgreen:

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 10 mars 2018 19:39

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 12:44, modifié 1 fois.

RV
rank_2000
Messages : 2255
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 13:14
Localisation : Digne

Message par RV » sam. 10 mars 2018 23:09

PL06 a écrit :
RV a écrit :
Marc Maurin a écrit :Tiens, j'ai trouvé ça : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/S ... PIERRE.pdf
C'est une super promo pr la descente de canyons à la réunion cette thèse de médecine... :mrgreen: :mrgreen:
Certes, mais la diffusion de ce document restera confidentielle... Moi je trouve (en plus que c'est le fruit d'un boulot impressionnant) qu'il nous apporte qqchose, à savoir la nature des divers accidents. Même si l'accidentologie à la Réunion doit être légèrement différente de celle connue sur le continent, ces rapports nous ferons (toujours plus) faire gaffe dans certaines situations. Pour ma part j'apprends qu'il y a eu des accidents dus à une rupture de corde par frottement excessif... Je pensais qu'on ne voyait cela que dans les manuels... Le positif de ce genre d'information est peut être que le côté répétitif nous fera être toujours plus attentifs et peut être éviter qq mésaventures. Ce n'est pas morbide, c'est plutôt instructif, il ne faut pas se mettre un voile devant les yeux et se dire que ça n'arrive qu'aux autres.
Tout à fait d'accord, mais c'est une THESE de médecine certes, mais une thèse quand-même et cela ressemble à un topo de Caracal... :shock: :shock: :lol: :lol: Heureusement que la passion de cet étudiant de fin de cycle n'était pas le quad... :mrgreen: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 11 mars 2018 10:21

Marc Maurin a écrit :Tiens, j'ai trouvé ça : http://docnum.univ-lorraine.fr/public/S ... PIERRE.pdf
Il est "enorme" ce document!!!!!! Merci Marc
Nous ne l'avions pas mais allons dès que possible le citer en référence

Merci encore
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 12 mars 2018 16:26

Je suis tombé dessus accidentellement.... O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » lun. 12 mars 2018 17:37

valcibiere a écrit :C'est vrai qu'on a que ça à foutre et le temps de le faire !!! Pendant qu'on fera de beaux papiers que personne ne lira, ni même ne saura où les lire, et bien pendant ce temps des personnes auront besoin d'une inter.... Quand on sait que c'est déjà la "guerre" entre les groupes pour savoir qui doit intervenir...!, alors après faire une diffusion pour chaque inter n'est pas possible. Le rapport d'inter existe mais reste pro.
Et puis dans cette logique alors tant qu'on y est aussi on le fait pour le canyon, l'escalade, la spéléologie, le parachutisme, l'alpinisme, le ski, les sports de combat, la plongée, le CK, le vol à voile, le BJ, etc, etc,.... Bref tous les sports et activités à risques !!! Il faut arrêter.
Cela est présenté en formation : "accidentologie et risques inhérents à la pratique." Donc tous ceux qui sont formés le savent, et cela pour chaque activité. Conclusion : le mieux est de se former !
C'est utopiste mais humain de vouloir sensibiliser le quidam : mais malheureusement on a beau informer les gens que "fumer tue", qu'il ne faut pas boire quand on conduit, de mettre un casque en moto, d'attacher sa ceinture, de ne pas aller en HP avec un risque élevé et des chutes de neige récentes, de ne pas mettre le feu en pleine canicule, de ne pas aller en mer avec un DR, etc, etc, et tout ça avec des images bien "sales" pour faire peur stupidement au gens, mais ce n'est pas pour autant que cela empêche les accidents...malheureusement...
Pas plus tard que la semaine dernière le collègue guide qui accompagne des clients en HP à Estenc alors qu'on est en R4, avec chutes de neige récentes et non stab, est un fou qui doit être emprisonné...alors que c'est un "pro". Oui "pro" au sens financier du terme, mais pas au sens responsabilité des vies qui lui sont confiées. Résultat : 4 personnes sont DCD à cause d'une faute professionnelle grave. C'est inadmissible. C'est le bon sens qui doit faire agir et réagir. Et cet été, le collègue "pro" (là aussi inadmissible) qui oblige une fille à sauter dans le Loup et qui se fracasse sur la dalle !!!! Bref, il en existe des tonnes pour lesquelles une fois que sur place tu dois faire le conditionnement et bien tu ne peux que constater la "connerie humaine"
Les infos c'est pour se donner bonne conscience, ça permet (peut être, je dis bien peut être ?) de toucher réellement 10% de la population, mais cela n'évite rien, n'empêche rien.
Mais je comprends la réaction qui est humaine et affective...
Bonne journée.
Terminé.
L.O.L

Répondre