remontée sur corde

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
marcojalo
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2018 13:21

remontée sur corde

Message par marcojalo » mar. 03 avr. 2018 13:47

bonjour

j'ai expérimenté une remontée sur corde un peu particulière, au sec et en gymnase.
je vous la livre ici, je ne sais pas si cette méthode est répertoriée ou codifiée, en tous cas, je ne l'ai pas vu.

le questionnement initial était une conversion rapide et efficace sur une descente plutôt en format escalade :
à la descente : corde a double, reverso sur pontet, autobloquant (valdotain ou autre) au dessus du descendeur.
pour remonter sur la corde :
- s'arrêter sur le valdotain
- poser le réverso avec une petite sangle sur le pied (le mousqueton "frein" du pontet, reste en place comme pour un assurage autobloquant au relai) et on accroche le réverso par l'emplacement supérieur (anneau de suspension du mode autobloquant en relai) sur la sangle.
- quand je tire sur les brins (ici a double mais la même chose a simple...), la corde que je prend est bloquée par le réverso qui sert donc de pédale, une fois debout en appui sur le réverso, je fait remonter le valdotain et ainsi de suite...

technique efficace et facile a mettre en place pour une conversion rapide en escalade

pour le canyon...?

il y a peu de descendeur qui propose des emplacements type plaquette qui permettrai ce passage de corde en mode autobloquant
je pensait au totem de rock exotica... j'utilise le sfd8, le totem a juste un emplacement type plaquette en plus...

mais avant de mettre ce genre de pratique en place j'aurais voulu votre sentiment sur ce montage

l'une des limites, c'est le fait de se retrouver à la remontée uniquement sur l'autobloquant (ce qui limite l'utilisation des engins a griffe... qu'en est il des autobloquant en corde...)

merci d'avance

Marco :D

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mar. 03 avr. 2018 20:20

Le reverso en canyon c’est pas la meilleure solutions... 8-[ moi pour le canyon, je met un 8 à l’italienne sur le pontet et je prends une poignée avec une pedale pour le second autobloquant. Mais c’est vrai que ça peut marcher aussi avec un prustik ou un autre autobloquant fais avec de la cordelette.
Sinon ce montage a l´air de bien marcher, mais je pourrais pas trop t´aider là dessus, je m’y connaît pas énormément :roll:

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mar. 03 avr. 2018 22:48

Les descendeur autobloquant sont interdit en canyoning :!:

Convertion descente<montée ultra rapide = descente sur GriGri et pour remonter :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0vGH5GnlniI

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 03 avr. 2018 22:51

un grigri c'est pas autobloquant ? :)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mar. 03 avr. 2018 22:58

Fabien a écrit :un grigri c'est pas autobloquant ? :)
Dans la notice Petzl, le grigrî, comme l’ID (S ou L) sont dits officiellement : auto freinants !
La nuance est subtile... Mais on est d’accord, il « bloque »...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mar. 03 avr. 2018 23:09

valcibiere a écrit :
Fabien a écrit :un grigri c'est pas autobloquant ? :)
Dans la notice Petzl, le grigrî, comme l’ID (S ou L) sont dits officiellement : auto freinants !
La nuance est subtile... Mais on est d’accord, il « bloque »...
:) Ha oui c'est en effet subtil !

SCF
rank_3
Messages : 310
Inscription : jeu. 13 août 2009 23:20

Message par SCF » mar. 03 avr. 2018 23:22

SCF a écrit :Les descendeur autobloquant sont interdit en canyoning :!:


Convertion descente<montée pour la grimpe ultra rapide = descente sur GriGri et pour remonter :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0vGH5GnlniI
Excellent , je m'auto contredis \:D/
J'ai rajouter la petite précision en gras

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 07:47

SCF a écrit :
SCF a écrit :Les descendeur autobloquant sont interdit en canyoning :!:


Convertion descente<montée pour la grimpe ultra rapide = descente sur GriGri et pour remonter :arrow: https://www.youtube.com/watch?v=0vGH5GnlniI
Excellent , je m'auto contredis \:D/
J'ai rajouter la petite précision en gras
Le 8 a l’italienne fait le même job, et lui en plus il est autorisé en canyoning ????

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 07:52

Fabien a écrit :
valcibiere a écrit :
Fabien a écrit :un grigri c'est pas autobloquant ? :)
Dans la notice Petzl, le grigrî, comme l’ID (S ou L) sont dits officiellement : auto freinants !
La nuance est subtile... Mais on est d’accord, il « bloque »...
:) Ha oui c'est en effet subtil !
D’ailleurs j’aimerais bien savoir où se situe réellement la différence entre un appareil autobloquant et un appareil auto freinant ????

Est ce que le terme auto freinant ne serait pas une désignation commerciale pour éviter tout risque de responsabilité en cas d’accident ????

Un anti chute c’est autobloquant ou non ? Un machard c’est autobloquant ou non ? Etc, etc,...

marcojalo
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2018 13:21

Message par marcojalo » mer. 04 avr. 2018 08:37

je suis daccord que beaucoup de montages existe déjà, grigri, huit a l'italienne... qui ont malgré tout des limites en cas de corde a double...après pour bricoler sur corde simple, grigri, poulie et poignée, je suis daccord que y a rien de mieux. :D

le montage que je propose du moins sur des cordes d'escalade, assez fines et fluide souvent utilisée en double permet de réaliser la conversion en changeant juste le descendeur de place (pour peu que ce soit un descendeur de type plaquette, gigi, reverso... avec systeme autobloquant), sans rajout de pédale...

en canyon, la conversion impose des manip, installation des bloqueurs...., démontage du descendeur...
ce montage permet une conversion rapide (on rajoute un autobloquant, on installe le descendeur sur le pied , et la remontée ma parrut plus éfficace que le huit a l'italienne)... après avec des gros diamètres mouillé je pense que la fluidité sera pas au rendez vous et les emplacement du reverso sont trop fiin, je pense plus a la plaquette gigi...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 08:39

marcojalo a écrit :je suis daccord que beaucoup de montages existe déjà, grigri, huit a l'italienne... qui ont malgré tout des limites en cas de corde a double...après pour bricoler sur corde simple, grigri, poulie et poignée, je suis daccord que y a rien de mieux. :D

le montage que je propose du moins sur des cordes d'escalade, assez fines et fluide souvent utilisée en double permet de réaliser la conversion en changeant juste le descendeur de place (pour peu que ce soit un descendeur de type plaquette, gigi, reverso... avec systeme autobloquant), sans rajout de pédale...

en canyon, la conversion impose des manip, installation des bloqueurs...., démontage du descendeur...
ce montage permet une conversion rapide (on rajoute un autobloquant, on installe le descendeur sur le pied , et la remontée ma parrut plus éfficace que le huit a l'italienne)... après avec des gros diamètres mouillé je pense que la fluidité sera pas au rendez vous et les emplacement du reverso sont trop fiin, je pense plus a la plaquette gigi...
Tu peux aussi monter à double avec 8 à l'italienne...

Peux tu mettre une photo de ton montage ? Merci

marcojalo
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2018 13:21

Message par marcojalo » mer. 04 avr. 2018 08:50

valcibiere a écrit :
marcojalo a écrit :je suis daccord que beaucoup de montages existe déjà, grigri, huit a l'italienne... qui ont malgré tout des limites en cas de corde a double...après pour bricoler sur corde simple, grigri, poulie et poignée, je suis daccord que y a rien de mieux. :D

le montage que je propose du moins sur des cordes d'escalade, assez fines et fluide souvent utilisée en double permet de réaliser la conversion en changeant juste le descendeur de place (pour peu que ce soit un descendeur de type plaquette, gigi, reverso... avec systeme autobloquant), sans rajout de pédale...

en canyon, la conversion impose des manip, installation des bloqueurs...., démontage du descendeur...
ce montage permet une conversion rapide (on rajoute un autobloquant, on installe le descendeur sur le pied , et la remontée ma parrut plus éfficace que le huit a l'italienne)... après avec des gros diamètres mouillé je pense que la fluidité sera pas au rendez vous et les emplacement du reverso sont trop fiin, je pense plus a la plaquette gigi...
Tu peux aussi monter à double avec 8 à l'italienne...

Peux tu mettre une photo de ton montage ? Merci
j'ai pas essayé la remontée hui italienne a double, mais a simple je trouve ça déjà très énergivore. :D ... alors a double avec un bon diametre j'imagine même pas... mais dans l'absolu oui ça doit passer. (j'essayerai)

pour les photos, j'essayerai d'en prendre quelques unes mais je sais pas tout a fait quand (samedi peut être...)

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 04 avr. 2018 16:03

Bonjour à tous

Pour moi, les méthodes à base de huit à l'italienne et noeud de coeur sont vraiment du dépannage de dernier ressort :( car elles demandent un effort important pour ravaler la corde à chaque fois :oops: .

Si on laisse tomber les plaquettes type reverso et qu'on se remet en mode canyon, la méthode la plus efficace pour remonter à double c'est avec 2 autobloquants mécaniques (croll et basic) et un RBS.

Pour la mise en place :
- placer le RBS en bloqueur de poing sur la corde double, clipper sa grande longe et sa pédale dedans
- placer le basic parallèlement au croll sur le pontet à l'aide d'un maillon rapide.
- insérer une corde dans chaque bloqueur

On se retrouve dans une configuration tout aussi efficace qu'en croll/basic sur cordes simples ce qui permet de remonter aussi rapidement et sans effort supplémentaire \:D/ .

Pour un maximum d'efficacité, il est nécessaire d'utiliser un RBS comme bloqueur de poing car il a l'énorme avantage de se serrer et se dé-serrer instantanément et sans glissement. L'utilisation d'un valdotain fonctionne également mais le montage perd un peu en efficacité car le valdo va glisser sur quelques cm à chaque fois qu'on va charger sur la pédale.

L'avantage de cette technique, c'est qu'elle ne demande pas de matériel particulier.
Perso, j'ai toujours un croll et un basic, qui reste les plus efficaces pour l'essentiel des manips d'auto-secours.
Et un RBS, simple et léger qui remplace aisément un shunt.


Pour finir, cette technique a l'avantage de fonctionner avec tous les diamètres de cordes courants.

En test technique, j'ai cramé tout le monde au chrono avec cette méthode et je suis pas spéléo !! :-"
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 16:48

Gub25 a écrit :...Pour moi, les méthodes à base de huit à l'italienne et noeud de coeur sont vraiment du dépannage de dernier ressort :( car elles demandent un effort important pour ravaler la corde à chaque fois...
Fais un renvoi et tu verras que ce sera bien plus pratique, surtout à simple. =D>
=; Pas besoin d'avoir un magasin ambulant au baudrier (croll, poignée, shunt, basic, bref, toute la panoplie Petzl en guirlande !!!)... avec le minimum tu dois être capable de faire tout... et le 8 à l'italienne en est le parfait exemple, qui plus est, avec un renvoi \:D/
Dernière modification par valcibiere le mer. 04 avr. 2018 16:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gub25
rank_4
Messages : 412
Inscription : mar. 10 mai 2011 11:01
Localisation : St Vit (25)
Contact :

Message par Gub25 » mer. 04 avr. 2018 17:08

valcibiere a écrit :
Gub25 a écrit :...Pour moi, les méthodes à base de huit à l'italienne et noeud de coeur sont vraiment du dépannage de dernier ressort :( car elles demandent un effort important pour ravaler la corde à chaque fois...
Fais un renvoi et tu verras que ce sera bien plus pratique, surtout à simple. =D>
=; Pas besoin d'avoir un magasin ambulant au baudrier (croll, poignée, shunt, basic, bref, toute la panoplie Petzl en guirlande !!!)... avec le minimum tu dois être capable de faire tout... et le 8 à l'italienne en est le parfait exemple, qui plus est, avec un renvoi \:D/
Le renvoi, je connais, on utilise ça en mur d'escalade pour le rééquipement des voies
Et je peux te dire que ce système est loin d'être efficace, je dirais même 2 fois moins.

En effet, avec un renvoi tu démultiplies le système : 1 mètre de corde avalé = 0,5m de remontée.
Et tu t'exposes au risque que les cordes se chevauchent et se bloquent si tu as un frottement au dessus de toi (ce qui a pas mal de chance d'arriver vu que tu descends souvent en double pour limiter les frottements).

Essaie mon système et tu verras c'est loin d'être une usine à gaz.
Cette technique sort d'ailleurs du dernier manuel technique FFME/FFS (qui commence à dater d'ailleurs). J'ai juste remplacer le valdo par le RBS.
Carpe Diem

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 18:36

Gub, je vois très bien ton montage et comme je disais (sans moquerie) c'est une collection de bloqueurs qu'il te faut... RBS, croll, basic, etc... Et si tu ajoutes le kit mouflage avec poulie, tibloc, machard, et bien c'est le vrai magasin... On en voit plein l'été comme ça...qui se prennent pour des mégas pros... :-"
Sur ton pontet, entre le basic, le descendeur, les longes, le fusible (peut être ?), ouahhhh, ça fait beaucoup de choses de mon point de vue :-k
J'ai appris à utiliser le moins de matos possible tout en étant capable de tout faire de manière efficace et sécu. Le croll par exemple, je n'en vois aucun intérêt en canyon si ce n'est faire "joli spéléo"...c'est une habitude de spéléo qui ne sert à rien ici. Combien de fois par canyon remontes-tu sur corde ? Et quand bien même tu doives remonter, il ne sert pas à grand chose... Tu vas me dire, si, pour rester "coller" à la corde ?! Etant donné que cela est occasionnel (remontée en canyon) et bien tu peux faire la même chose sans croll... :-$
Enfin, concernant le renvoi sur 8 à l'italienne, c'est vrai que tu perds en rendement mais tu le gagnes en confort. Tu ne fais pas un chrono quand tu remontes ?! Donc le confort est prioritaire je pense. De plus si tes brins se chevauchent c'est que tu as mal fait la manip pour justement empêcher cela. Je peux t'envoyer une vidéo pour te montrer comment faire.
Enfin et surtout d'un point de vue sécu, si pour X raison tu dois te remettre à descendre rapido en urgence et bien là encore le 8 italien te permet de le faire de suite !!! En revanche ton système à X bloqueurs non, et peut même être énormément dangereux sous cascade [-X
Pour ce qui est des cordes à double... très rarement pour moi car là encore j'y vois plus d'inconvénients que d'avantages, et qui plus est, sous cascade [-(
Attention, je ne dis pas que ton système ne fonctionne pas ou n'est pas bien, mais seulement que je m'y retrouve pas, comme très certainement, tu ne te retrouves pas dans le mien... :wink:
Dernière modification par valcibiere le mer. 04 avr. 2018 18:39, modifié 1 fois.

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » mer. 04 avr. 2018 18:46

valcibiere a écrit :Enfin, concernant le renvoi sur 8 à l'italienne, c'est vrai que tu perds en rendement mais tu le gagnes en confort. Tu ne fais pas un chrono quand tu remontes ?! Donc le confort est prioritaire je pense. De plus si tes brins se chevauchent c'est que tu as mal fait la manip pour justement empêcher cela. Je peux t'envoyer une vidéo pour te montrer comment faire.
Enfin et surtout d'un point de vue sécu, si pour X raison tu dois te remettre à descendre rapido en urgence et bien là encore le 8 italien te permet de le faire de suite !!!
C’est quand même le plus pratique le 8 a l’italienne non? Pour toute les raisons que tu as cité!!
Et puis concernant le croll, il demande d’avoir un torse en plus n’est pas toujours très agréable à porté meme si dans certaines situations il peut être très pratique

Fr3d0
rank_5
Messages : 545
Inscription : mer. 17 juil. 2013 21:22

Message par Fr3d0 » mer. 04 avr. 2018 19:14

Je trouve aussi le système croll basic + bloqueur de poing le plus adapté pour remonter sur corde à double.
J'ai un peu de mal à visualiser le renvoi avec un huit à l'italienne, il me semble qu'il faut à chaque brassée ramener les brins vers le bas pour bien bloquer le huit à l'italienne, ça ne me semble pas très compatible avec le renvoi.
Et sur toutes ces techniques, je pense qu'il y aura toujours une opposition entre ceux qui viennent de la spéléo et ceux qui viennent de l'escalade.
Après sur une verticale un peu haute, le huit à l'italienne, on y laisse du jus
Dernière modification par Fr3d0 le mer. 04 avr. 2018 22:26, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 04 avr. 2018 19:20

valcibiere a écrit :J'ai appris à utiliser le moins de matos possible tout en étant capable de tout faire de manière efficace et sécu.
Dit le mec qui se ballade avec un casque de 600g =D>

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 19:25

jojorgc a écrit :
valcibiere a écrit :J'ai appris à utiliser le moins de matos possible tout en étant capable de tout faire de manière efficace et sécu.
Dit le mec qui se ballade avec un casque de 600g =D>
Il ne fait pas 600gr... car je ne prends pas tout le temps le SAR !!! Dommage... \:D/
Et de plus j'ai écrit le "moins de matos"...et pas..."le matos le plus léger".... Là encore, dommage \:D/
Mais bien essayé :-"

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 19:31

Fr3d0 a écrit :Je trouve aussi le système croll basic + bloqueur de poing le plus adapté pour remonter sur corde à double.
J'ai un peu de mal à visualiser le renvoi avec un huit à l'italienne, il me semble qu'il faut à chaque brassée ramener les brins vers le bas pour bien bloquer le huit à l'italienne, ça ne me semble pas très compatible avec le renvoi.
Et sur toutes ces techniques, je pense qu'il y aura toujours une opposition entre ceux qui viennent de la spéléo et ce qui viennent de l'escalade.
Après sur une verticale un peu haute, le huit à l'italienne, on y laisse du jus
C'est ça le problème...!!! Comprendre qu'il ne faut pas venir en canyoning avec les préceptes de l'escalade ou de la spéléo !!! Justement c'est l'erreur récurrente... qui fait parfois sourire...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas ignorer ce qu'on a appris ailleurs, mais il faut comprendre que le canyon est justement différent de l'escalade et de la spéléo... Quand tu apprends à surfer (snow), même si tu sais skier, il faut accepter de penser autrement, de faire autrement, de fonctionner autrement, car l'activité est différente. A fortiori alors en canyoning !

Quant au 8 à l'italienne avec renvoi, j'avais déjà montrée la vidéo à la photographe, et oui ça fonctionne... mais il faut savoir comment faire !

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » mer. 04 avr. 2018 21:05

valcibiere a écrit :Il ne fait pas 600gr... car je ne prends pas tout le temps le SAR !!! Dommage... \:D/
Et de plus j'ai écrit le "moins de matos"...et pas..."le matos le plus léger".... Là encore, dommage \:D/
Mais bien essayé :-"
Ouais enfin même avec mon casque lourd de 230g, si je rajoute mon croll et mon basic à 85g chacun, je suis largement en dessous des 600g ahah

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » mer. 04 avr. 2018 21:24

Surtout qu'un nouveau croll sans la plaque inox vient de sortir ! :) Ca serait dommage de s'en priver ! :)

marcojalo
rank_0
Messages : 5
Inscription : mar. 03 avr. 2018 13:21

Message par marcojalo » mer. 04 avr. 2018 21:42

valcibiere a écrit :
Fr3d0 a écrit :Je trouve aussi le système croll basic + bloqueur de poing le plus adapté pour remonter sur corde à double.
J'ai un peu de mal à visualiser le renvoi avec un huit à l'italienne, il me semble qu'il faut à chaque brassée ramener les brins vers le bas pour bien bloquer le huit à l'italienne, ça ne me semble pas très compatible avec le renvoi.
Et sur toutes ces techniques, je pense qu'il y aura toujours une opposition entre ceux qui viennent de la spéléo et ce qui viennent de l'escalade.
Après sur une verticale un peu haute, le huit à l'italienne, on y laisse du jus
C'est ça le problème...!!! Comprendre qu'il ne faut pas venir en canyoning avec les préceptes de l'escalade ou de la spéléo !!! Justement c'est l'erreur récurrente... qui fait parfois sourire...
Je ne dis pas qu'on ne peut pas ignorer ce qu'on a appris ailleurs, mais il faut comprendre que le canyon est justement différent de l'escalade et de la spéléo... Quand tu apprends à surfer (snow), même si tu sais skier, il faut accepter de penser autrement, de faire autrement, de fonctionner autrement, car l'activité est différente. A fortiori alors en canyoning !

Quant au 8 à l'italienne avec renvoi, j'avais déjà montrée la vidéo à la photographe, et oui ça fonctionne... mais il faut savoir comment faire !
je suis preneur de la démonstration du renvoi sur huit a l italienne, je pensais pas que ça se faisait...

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 avr. 2018 22:28

marcojalo a écrit :...je suis preneur de la démonstration du renvoi sur huit a l italienne, je pensais pas que ça se faisait...
Envoi moi un mail pour que je te pousse une vidéo, pas de pb !

Répondre