Les plus gros spots mondiaux !!

Canyons dans les autres régions du monde
Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Les plus gros spots mondiaux !!

Message par Paco Run » dim. 06 mai 2018 14:26

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en formation monitorat canyon sur la Réunion où j’habite.
Nos formateurs nous ont demandé de rechercher les plus grandes régions de pratique mondial, de détailler les massifs et leurs spécificités (climatique, géologique, météorologique).
Et pour finir de mettez en relation ces caractéristiques avec les profils des canyons et les conséquences sur la pratique.

En gros, je vais choisir 5 régions et tenter de faire le travail demandé sur recherche car 99% des canyons que j’ai pratiqué sont à la Réunion….
J’ai également fait 1 canyon à Chamonix, 3 canyon dans les Pyrénées et une dizaine en Sierra.

Je suis ouvert à toute proposition, critique, ou piste…

Merci d’avance pour votre aide

Ma sélection de départ :
- Réunion
- Dolomite
- Espagne « sierra »
- Pyrénées
- Alpes

Paco

zed
rank_2
Messages : 208
Inscription : jeu. 09 oct. 2014 22:38
Localisation : 64
Contact :

Message par zed » dim. 06 mai 2018 23:24

Sans hésiter je placerais le Bern / les Grisons ????
La Réunion évidemment aussi.
Sierra probablement...
le reste serait discutable
(avis perso)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 07 mai 2018 07:43

Les bouches du Rhone, c'est majeur :mrgreen:
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 07 mai 2018 08:22

guigui a écrit :Les bouches du Rhone, c'est majeur :mrgreen:
Ah enfin quelqu'un qui a tout compris \:D/

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 07 mai 2018 10:48

zed a écrit :Sans hésiter je placerais le Bern / les Grisons ????
La Réunion évidemment aussi.
Sierra probablement...
le reste serait discutable
(avis perso)
Totalement d'accord avec toi. Néanmoins il ne faut pas oublier Le Tessin en Suisse qui est un véritable eldorado du canyoning!

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5090
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » lun. 07 mai 2018 10:59

Oui Tessin et Bern deux zones en Suisse bien spécifiques

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » lun. 07 mai 2018 11:05

l'Utah c'est pas mal
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » lun. 07 mai 2018 12:01

lolo :
guigui a écrit:
Les bouches du Rhone, c'est majeur :mrgreen:
Ah enfin quelqu'un qui a tout compris \:D/
Justement, elles ne se situent pas en Suisse ?!!!!!!!!!!!... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: =; :wink:
Dernière modification par ALAIN 13 le lun. 07 mai 2018 12:14, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

descentecanyon1
rank_0
Messages : 15
Inscription : ven. 29 juil. 2016 23:50
Localisation : BDR

Message par descentecanyon1 » lun. 07 mai 2018 14:40

L'île de Flores aux Acores peut être intéressante

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » lun. 07 mai 2018 19:04

Merci pour vos réponses, c’est cool :lol:

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » lun. 07 mai 2018 19:10

Je vous suis les gars, j’ai mis les Alpes et Pyrénées car je ne savais pas trop quoi mettre !!!
Du coup je remplace part le Tessin et Bern.

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » lun. 07 mai 2018 20:55

Pour les canyons dans le Tessin, Bern et Dolomite c’est un peu la même chose non ?
C’est des vieilles roches calcaires et les canyons sont alimentées par des glaciers ?
C’est ce que mon analyse géologique m’amène à penser……

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » lun. 07 mai 2018 20:55

Ils ne sont dangereux que pendant la période de fonte des neiges ou il y a des crues pour d’autre raison ?
Il y a des risques particuliers dans c’est canyon dû à leurs localisations ?
Merci d’avance pour vos réponses ?

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » lun. 07 mai 2018 21:13

À Berne, ce sont des canyons majoritairement dans du calcaires.
Dolomites également (evt dans dexla dolomie).
Les canyons au Tessin sont principalement dans du gneiss.
L'alimentation des canyons au Tessin et dans les dolomites sont nivale.
A Berne, les canyons majeurs (Trümmelbach, Gries, Gamchi, Schwarzbach, Sefi, Sandbach) ont une alimentation principalement glaciaire.

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » lun. 07 mai 2018 22:07

Merci pour ces précieuse informations Sacha.
J’abuse mais tu sais comment est alimenté la sierra, je dirais nival, mais j’ai regardé il y a beaucoup de glaciers.
J’ai regardé sur Géoportail pour voire le bassin versant, mais la carte IGN 25 000 n’est pas fiché en sierra…

Si quelqu’un d'autre a des informations de ce genre je suis preneur.

Les 4 secteurs dont je cherche des infos :
- Tessin
- Bern
- Dolomites
- Sierra

J’en suite dans mes recherches à établir les profils des canyons et leurs particularités.

Merci bonne soirée

Paco

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 07 mai 2018 23:44

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:07, modifié 1 fois.

Sacha
rank_4
Messages : 439
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 13:58
Localisation : Eau-Froide et environ

Message par Sacha » mar. 08 mai 2018 08:21

Paco Run a écrit :Merci pour ces précieuse informations Sacha.
J’abuse mais tu sais comment est alimenté la sierra, je dirais nival, mais j’ai regardé il y a beaucoup de glaciers.
J’ai regardé sur Géoportail pour voire le bassin versant, mais la carte IGN 25 000 n’est pas fiché en sierra…

Si quelqu’un d'autre a des informations de ce genre je suis preneur.

Les 4 secteurs dont je cherche des infos :
- Tessin
- Bern
- Dolomites
- Sierra

J’en suite dans mes recherches à établir les profils des canyons et leurs particularités.

Merci bonne soirée

Paco
Sierra : alimentation pluvio nivale,ais je connais pas la géologie là bas...

Plutôt que Berne, les Grisons sont une autre alternative similaire à Berne mais à une centaine de km du Tessin. Rocher calcaire et alimentation nivo glaciaire ou glaciaire pour les classiques.

D'accord avec PL06, les Alpes Maritimes est un szper spot très diversifié géologiquement. L'avantage de Berne, Tessin et Grisons sont la concentration de canyons sur de petites régions.

La Suisse en général est pas trop mal car tu as tous les types d'alimentation (pluviale pr le jura, pluvio nival pour les Préalpes et Tessin et nivo glaciaire à glaciaire pour les Alpes.

Tu trouveras pasmal d'infos sur la géologie dans le guichet cartographique national :

map.geo.admin.ch

Rubrique geologie

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mar. 08 mai 2018 09:16

guigui a écrit :l'Utah c'est pas mal
Je me répète, mais l'Utah c'est pas mal. Des centaines de canyons, principalement dans le grès, beaucoup de pratiquants (si si!!), des courses majeures, des courses sur plusieurs jours très engagées, des hydrologies de désert avec néanmoins des sources, des stratégies d'équipement différentes.

Après ton travail pour le monitorat est surement une démarche te poussant à t'intéresser aux canyons d'autres destination dans un but d'organiser toi même des stages. Si les autres pratiquants font le job, tu passe à côté de la démarche.

Alors commence par là http://www.descente-canyon.com/canyoning/ et tu regarde les canyons de chaque pays même si c'est long, même si certains secteurs sont moins "fournis". Ton travail de recherche doit passer par là pour porter ses fruits.

Et si t'es chaud tu vas sur ce site là http://ropewiki.com/index.php/Location? ... m%2C%20etc (bon courage...)
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » mar. 08 mai 2018 13:00

PL06 a écrit :
Paco Run a écrit :Les 4 secteurs dont je cherche des infos :
- Tessin
- Bern
- Dolomites
- Sierra
Le choix est-il arrêté?
Parce qu'il me semble que Bern et les Dolomites ne sont pas vraiment des régions représentative de l'activité: Bern: les + beaux parcours sont descendus rarement, par des pratiquants super expérimentés et dans de rares périodes... Dolomites: + connue pour l'escalade et l'alpinisme, c'est une région assez "vague". Les + beaux parcours sont en zone interdite (parc national des Dolomites de Belluno).
Pour ma part, j'ajouterai à la Réunion, évidemment le Tessin, la sierra de Guara et les Alpes du Sud (06, 83, 04) pouvant adopter les dénominations: "Provence-Alpes-Côte d'Azur", "Alpes du soleil", "Alpes méridionales", "Alpes méditerranéennes"... Avec comme point d'orgue les beaux canyons du 06 et le Verdon, mondialement connu.
En 5° position il pourrait y avoir:
- la Corse; Adaptée à tous publics amateurs, pratique pro intensive donc les canyons Corse sont connus du grand public
- Vercors- Chartreuse; de grandes verticales, les spéléologues sont des pratiquants actifs en canyon la bas. Pratique pro très importante aussi.
- Pyrénées Orientales ou Pyrénées Catalanes (66 en France + Gerona en Espagne)...
Oui le choix est fait, j’ai déjà commencé la rédaction, j’ai déjà changé deux fois surtout, le but de l’exercice est surtout de déterminer les profils des canyons et les dangers en fonction du climat de la météo et de la géologie des sites.

Mais merci pour tes propositions en tout cas.

Paco Run
rank_0
Messages : 8
Inscription : dim. 06 mai 2018 13:59

Message par Paco Run » mar. 08 mai 2018 13:32

guigui a écrit :
guigui a écrit :l'Utah c'est pas mal
Je me répète, mais l'Utah c'est pas mal. Des centaines de canyons, principalement dans le grès, beaucoup de pratiquants (si si!!), des courses majeures, des courses sur plusieurs jours très engagées, des hydrologies de désert avec néanmoins des sources, des stratégies d'équipement différentes.

Après ton travail pour le monitorat est surement une démarche te poussant à t'intéresser aux canyons d'autres destination dans un but d'organiser toi même des stages. Si les autres pratiquants font le job, tu passe à côté de la démarche.

Alors commence par là http://www.descente-canyon.com/canyoning/ et tu regarde les canyons de chaque pays même si c'est long, même si certains secteurs sont moins "fournis". Ton travail de recherche doit passer par là pour porter ses fruits.

Et si t'es chaud tu vas sur ce site là http://ropewiki.com/index.php/Location? ... m%2C%20etc (bon courage...)
Tout à fait d’accord avec toi… mais le problème c’est le temps... On nous a donné une semaine pour remplir notre questionnaire, est ça c’est une question partie beaucoup d’autre.

J’aimerais beaucoup approfondir le sujet, c’est très intéressant mais en autodidacte c’est pas évident.

Je suis à la recherche de document ou info qui pourrais me donner les liens entre la géologie, météorologie, climat et les profils avec leur risque.

Je suis sur qu’il y a des fondamentaux !!!
Mais je cherche et je ne trouve pas…

Si c’est calcaire les canyons sont comme ci
Si c’est de la gneiss les canyons sont comme ça
Si c’est des roches cristallines ……
Si l’alimentation est glacière …
Si l’alimentation est nivale dû à la fonte des neige…
Si l’alimentation est pluvio nivales…

J’en suis là dans mes interrogations,

Merci pour votre aide

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 558
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » mer. 09 mai 2018 09:46

Paco Run a écrit :Ils ne sont dangereux que pendant la période de fonte des neiges ou il y a des crues pour d’autre raison ?
Il y a des risques particuliers dans c’est canyon dû à leurs localisations ?
Merci d’avance pour vos réponses ?
Salut,

Ne pas oublier les risques liés à l'activité hydro-électrique, bien présents dans une bonne partie des Alpes ! (les 3/4 des canyons italiens par exemple sont situés en aval d'importants barrages !)

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » mer. 09 mai 2018 10:20

Paco Run a écrit :
guigui a écrit :
guigui a écrit :l'Utah c'est pas mal
Je me répète, mais l'Utah c'est pas mal. Des centaines de canyons, principalement dans le grès, beaucoup de pratiquants (si si!!), des courses majeures, des courses sur plusieurs jours très engagées, des hydrologies de désert avec néanmoins des sources, des stratégies d'équipement différentes.

Après ton travail pour le monitorat est surement une démarche te poussant à t'intéresser aux canyons d'autres destination dans un but d'organiser toi même des stages. Si les autres pratiquants font le job, tu passe à côté de la démarche.
Tout à fait d’accord avec toi… mais le problème c’est le temps... On nous a donné une semaine pour remplir notre questionnaire, est ça c’est une question partie beaucoup d’autre.

J’aimerais beaucoup approfondir le sujet, c’est très intéressant mais en autodidacte c’est pas évident.

Je suis à la recherche de document ou info qui pourrais me donner les liens entre la géologie, météorologie, climat et les profils avec leur risque.

Je suis sur qu’il y a des fondamentaux !!!
Mais je cherche et je ne trouve pas…
Tu as beaucoup d'infos dans les différents topoguides et dans les manuels techniques. Mais c'est plus logique de les acquérir quand tu pratiques sur zone. C'est pour ça que tu ne les as pas forcément vu.

Tu peux chercher sur google avec des mots clés tels que "hydrogeologie" "geomorphologie" "karstologie" "regime hydrologique"

Une semaine c'est court, mais si tu t’intéresse, l'objectif de ton formateur sera réussi.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

L'Anglais dans l'eau
rank_2
Messages : 254
Inscription : mar. 10 mai 2011 19:38
Localisation : 06,04

Message par L'Anglais dans l'eau » ven. 11 mai 2018 16:43

T'as biensur raison Philippe d'adjouter notre beau région PACA. Le 06 et le 04 c'est top pour le canyonning, mais le 83.......(c'est presque dans la meme catagorie que la Bouche de Rhone!). Désolé à nos amis Marseillais!

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11593
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » ven. 11 mai 2018 17:26

Pas grave ! ... :D

Mais, la Bouche de Rhone,je ne l'ai pas encore testé celle-là, désolé !! ... :D =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » ven. 11 mai 2018 19:15

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:07, modifié 1 fois.

Répondre