Canyons "bébé"

Le coin des habitués ! Forum destiné à toutes les discussions un peu hors-sujet ou inclassables... Ceci ne signifie pas pour autant qu'y est autorisé le SPAM et assimilés...
orel
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2018 22:21

Canyons "bébé"

Message par orel » mar. 22 mai 2018 22:32

Salut,

Je me présente vite fait : breton depuis une vingtaine d'année, j'ai passé mon enfance dans les Pyrénées.
A l’époque mes parents étaient de vrais montagnards/baroudeurs et je garde des souvenirs géniaux des grandes sessions de canyoning qu'on faisait chaque année en août du côté espagnol, notamment dans la Sierra De Guara.

Ca fait très longtemps que je n'ai pas pratiqué, et ça me manque !

Aujourd'hui j'ai des enfants, encore petits, mais je commence à les initier aux joies de la montagne : randonnée, ski... et cet été je voudrais commencer la canyoning.

Alors bon, elles ont 4 ans et 8 ans, donc on va pas s'emballer car même si elles kiffent bien l'accrobranche, on va pas attaquer les rappels dans les cascades tout de suite !

Pour commencer à leur donner simplement le goût de la baignade en eau vive, je cherche de bons endroits pour aller se baigner dans des vasques, des coins calmes, genre départ ou arrivée de canyon. Le but étant de marcher un peu (1h max) pour accéder à une belle baignade (les beaux endroits, ça se mérite) et à l'abri de la foule.

Si elles en redemande, je pousserais un peu le bouchon chaque année pour pouvoir les emmener faire leur premier "vrai" canyon dans 3/4/5 ans...

Bref, cet été, j’emmène toute la smala en roadtrip en Italie du nord. On reviendra par la Ligurie, pour remonter par l'arrière pays niçois, fin août.

J'aurais bien tenté les gorges du Verdon, mais je crains qu'il n'y ait beaucoup de monde :-(

Est-ce que vous auriez quelques coins à conseiller, genre autour de Docleacqua en Italie ou vers la vallée de l'esteron en France ?


Merci !
Dernière modification par orel le mar. 22 mai 2018 22:33, modifié 1 fois.

s73
rank_1
Messages : 192
Inscription : jeu. 07 août 2008 11:45
Localisation : Savoie
Contact :

Message par s73 » mer. 23 mai 2018 08:31

Bonjour,
Un livre qui doit correspondre tout à fait à tes attentes:
BAIGNADES SAUVAGES FRANCE. Les plus beaux lacs, rivières, cascades et piscines naturelles de France, écrit par un anglais (et oui!) Daniel Start. Editions Ouest France Mai 2013.
Il y environ 400 sites de baignades plus ou moins sauvages recensés dans ce livre avec description des accès, parkings et de très belles photos pour donner envie. Certains ont un aspect "canyon".
Le livre couvre à peu près toutes les régions françaises avec un max dans le Sud évidemment.
Bonnes balades et baignades.

orel
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2018 22:21

Message par orel » mer. 23 mai 2018 09:52

Merci !

Un équivalent pour l'italie du nord ?

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » mer. 23 mai 2018 12:51

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 10:57, modifié 1 fois.

belibaste
rank_3
Messages : 368
Inscription : mar. 01 juil. 2008 16:16

Message par belibaste » mer. 23 mai 2018 13:19

se pendre et survivre

orel
rank_0
Messages : 3
Inscription : mar. 22 mai 2018 22:21

Message par orel » mer. 23 mai 2018 13:53

@PL06 : la grande marche bien et aime bien l'accrobranche, j'ai pas trop de doute qu'elle pourrait faire des petits canyons.
Par contre, la petite, à 4 ans, ça me parait tôt quand même. Physiquement elle tient la route, mais elle ne sait pas nager et n'écoute pas forcement très bien les consignes....

Et puis, y'a la maman aussi ! Elle est un peu froussarde, donc je vais y aller par étape !

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mer. 23 mai 2018 14:33

Le Rayaup non loin de Castellane reste de l'ordre de la découverte. Pourrait-être adapté pour madame et la petite de 8 ans. Corde facultative, si les personnes sont assez alertes physiquement ... Sans quoi, une corde de 10 m reste suffisant à la descente. Par contre, le petit canyon n'est pas trop isolé, mais reste joli à parcourir en famille... =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Répondre