Retour à la nage

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Retour à la nage

Message par TY SAUNIER » sam. 16 juin 2018 08:25

Hola za tous,

Certains canyons finissants à la mer, et la météo devenant belle, je vais programmer quelques retour à la plame+coasteering....

Mes palmes étant resté à mon dernier domicile (donc à 10 000 Km de Marseille) je me pose une question:

Solution 1 racheter des palmes classiques... super efficasses... mais tu à vraiment l'air d'un con pour sortir de l'eau en falaise et remettre tes chaussure....

OU

Solution 2: s'orienter vers des palmes de type "Bodyboard" https://www.decathlon.fr/palmes-bodyboa ... 03798.html, en les prenant plusieurs tailles au dessus pour les mettre directement sur les chaussures!

Qui à testé la solution 2?
Ce type de palme courte assure t'il un minimum de propulsion pour de longue partie de nage?
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 16 juin 2018 11:02

.
Dernière modification par PL06 le mer. 19 sept. 2018 11:05, modifié 1 fois.

SanMatheo
rank_0
Messages : 11
Inscription : mer. 01 févr. 2017 21:48

Message par SanMatheo » sam. 16 juin 2018 11:23

Ce genre de finish me plait beaucoup, tu aurais des noms de canyons à partager, s'il te plait?

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » sam. 16 juin 2018 11:24

il faut que tu prennes des palmes de ce style :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/palmes ... -m_l_42_44

où tu peux mettre la chaussure dedans...(les plongeurs spéléo l'utilisent) :idea:

plus la palme est petite, plus tu dois donner des coups de palmes, à voir si tu es bon nageur et en forme ou pas... :wink:
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » sam. 16 juin 2018 12:47

(petit) retour d'experience:
il m'arrive de mettre des vieilles palmes réglables "mares stratos", modèle un peu similaire à celui posté au dessus, par dessus des baskets, en sortie kayak+snorkeling lac.
c'est pas le grand confort, et si trop "serré" ca me favorise les crampes dans les pieds donc il faut une taille bien adaptée, mais sinon ça le fait pour moi le cote pratique de ne pas enlever/remettre les chaussures.
par contre:
pas testé avec des "grosses" chaussures, seulement avec des "petites" baskets
les palmes sont plus encombrantes que lourdes, à voir comment les caser dans un sac

voilou!
BOuzAgAiN

Kilianmoni
rank_1
Messages : 126
Inscription : mar. 18 juil. 2017 18:44
Localisation : Avignon

Message par Kilianmoni » sam. 16 juin 2018 20:56

adréssica a écrit :il faut que tu prennes des palmes de ce style :
https://www.vieuxplongeur.com/fr/palmes ... -m_l_42_44

où tu peux mettre la chaussure dedans...(les plongeurs spéléo l'utilisent) :idea:

plus la palme est petite, plus tu dois donner des coups de palmes, à voir si tu es bon nageur et en forme ou pas... :wink:
Je possède exactement les palmes que tu as proposer ici, le seul problème c’est qu’elles sont trop rigide, et à la longue ca fais de plus en plus forcer...
du coup il faut que tu prennes des palmes réglables et assez souples :wink:

caro
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 févr. 2006 17:13

Message par caro » sam. 16 juin 2018 21:38

Bonjour,

Perso, j'utilise mes palmes d'hydrospeed pour ça avec les chaussettes néoprène (que je garde dans les chaussures de canyon). Ce sont des palmes de bodyboard mais plus haut de gamme que celles que tu proposes (entrée de gamme de Décathlon), même type de palme courte mais la grosse différence est que la voilure centrale est plus souple avec les côtés rigides et donc le rendement bien supérieur. Les voilures courtes rentrent sans pb dans le kit canyon.

Personnellement, je ne me vois pas palmer avec le pied tenu dans une chaussure, ça doit pas mal favoriser les crampes et les tensions…

Voilà mon petit retour d'expérience.

caro
rank_0
Messages : 35
Inscription : jeu. 02 févr. 2006 17:13

Message par caro » sam. 16 juin 2018 21:38

Bonjour,

Perso, j'utilise mes palmes d'hydrospeed pour ça avec les chaussettes néoprène (que je garde dans les chaussures de canyon). Ce sont des palmes de bodyboard mais plus haut de gamme que celles que tu proposes (entrée de gamme de Décathlon), même type de palme courte mais la grosse différence est que la voilure centrale est plus souple avec les côtés rigides et donc le rendement bien supérieur. Les voilures courtes rentrent sans pb dans le kit canyon.

Personnellement, je ne me vois pas palmer avec le pied tenu dans une chaussure, ça doit pas mal favoriser les crampes et les tensions…

Voilà mon petit retour d'expérience.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 17 juin 2018 09:31

SanMatheo a écrit :Ce genre de finish me plait beaucoup, tu aurais des noms de canyons à partager, s'il te plait?
Toi t'as pas le topo de Provence \:D/ Sinon dans plusieurs Iles autour du monde....

Si nous restons en provence... Resurection, Lou pitchou, lou gabian et d'autres du cirque des cascdes, moins connue, les 2 gamins sous la pluies,.... Tous ça à la Ciotat :) Perso un "Lou Pitchoun retour via les "Palmipède" : un Best of du coin :lol: :lol: :lol:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 17 juin 2018 09:34

Dans tous les cas merci pour toutes ces réponses et retours d'expériences \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre