Huit gansé

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Huit gansé

Message par Alex_tatavovitch » ven. 22 juin 2018 11:38

Bonjour tout le monde
J'ai effectué une recherche sur le fofo au préalable et je n'ai rien trouvé, d'où ma question.
J'ai entendu dire de la part de mon formateur que le huit gansé était désormais proscrit en sortie club. En effet des tests auraient été fait en labo démontrant qu'il pouvait lâcher sous une certaine force.
J'aimerai en savoir plus! Quelqu'un parmis vous a t'il plus de précisions?
Merci

Avatar de l’utilisateur
spacerouquin
rank_8
Messages : 872
Inscription : mer. 23 mai 2007 17:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par spacerouquin » ven. 22 juin 2018 23:09

Si tu parles du huit avec noeud de mule, si j'ai bien compris l'histoire, ce n'est pas une histoire qu'il puisse lacher sous une certaine force mais plutot qu'il soit impossible à defaire sous une certaine force (je crois me souvenir que l'on m'avait parler d'une ou deux centaine de kilos)

sous certaines conditions, sous cascade par exemple, on peut arriver à ce poids. c'est pour cela que l'on était passé au huit coiffé.

beaucoup plus d'info avec une petite recherche forum
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=17675
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=8619

Ju

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » sam. 23 juin 2018 11:59

Salut
Forcément avec les mauvais mots clés je ne suis pas allé bien loin.
Un grand merci pour ces précisions, je saurai de quoi je parle désormais.

Alex

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » sam. 23 juin 2018 21:33

Salut à vous,
Ok avec Julien.
Le 8 gansé c'est celui la :
Image

Et comme il faut toujours citer ses sources O:) , ça vient du "manuel professionnel canyonisme" du creps de Vallon et j'espère ne pas relancer de polémique :wink: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fabien
rank_1000
Messages : 1923
Inscription : sam. 10 juin 2006 21:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Fabien » dim. 24 juin 2018 00:00

Rataksès a écrit :j'espère ne pas relancer de polémique :wink: :mrgreen:
Je pense que ca ne pourra pas relancer la polémique (infondée), puisqu'il est précisé qu'il est difficilement débrayable au dessus de 200kg :)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 24 juin 2018 10:28

Sans polémiquer également, cela va de pair avec ce qui a déjà été dit au sujet de ce manuel... Ce n'est pas cette clé de 8 gansé qu'il faut faire, car 200 kgs c'est vite atteint : entre le poids de la personne, son matos, le poids de la corde (surtout si grand rappel), et enfin la force que l'eau de la cascade peut aussi exercer sur la personne...
Encore une fois c'est à se demander qui écrit ça, car à quoi bon présenter une technique qui a une contrainte aussi rapide et génère un vrai risque de "non débrayage"... autant ne pas la présenter et ne garder que celles qui fonctionnent tout le temps !!! Mais bon...on fera comme si on avait rien vu...

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 24 juin 2018 11:11

Salut Valci, c'était juste pour info à l'attention d'Alex suite à son questionnement et sa volonté d'acquérir les termes exacts =;

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 24 juin 2018 11:32

Salut Rataksès, oui, oui, pas de soucis, je réagissais par rapport au Manuel Technique "Pro", qui une fois encore, une fois de plus... "interpelle" :-k
Une clé de 8 gansé pourquoi pas, dans la mesure où la boucle est sécurisée, mais pas celle du manuel, justement à cause du risque de non déblocage !!! =;

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » dim. 24 juin 2018 11:36

Euuuuuu....
Il y a une autre manière de faire le 8 gansé, autre que montré dans le manuel?

En tout cas merci à tous pour votre attention!

Avatar de l’utilisateur
Rataksès
rank_1000
Messages : 1574
Inscription : jeu. 21 juin 2007 21:55
Localisation : Tav
Contact :

Message par Rataksès » dim. 24 juin 2018 11:55

@ Alex, le 8 gansé est une des techniques pour monter un système débrayable en butée, il y en a d'autres. Et comme le dit Valci certaines sont plus polyvalentes car sujettes à moins de limites. Le mieux, si tu ne l'as pas déjà fait, est que tu te rapproches d'une asso de canyon pour travailler tout ça.

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » dim. 24 juin 2018 12:21

Alex_tatavovitch a écrit :Euuuuuu....
Il y a une autre manière de faire le 8 gansé, autre que montré dans le manuel?

En tout cas merci à tous pour votre attention!
Oui il y a une autre manière de faire, justement !

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » dim. 24 juin 2018 18:04

Oulala... Merci pour l'image.... Je pense qu'il faut relire plusieurs posst sur ce même Forum:
1 - sur cette technique
2 - sur les montage "en butée" d'une façon plus générale...

Ne vois absolument aucun souhait de ma part de donner des leçon, bien au contraire O:) O:) O:) Mais là, faut qu'on en parle \:D/

PS à ceux qui lors des échanges que nous avons put avoir suite au petit texte que j'avais fait sur les butée, à la réponse à la remarque (ici et sur d'autres forum/liste de discution) "cette technique n'est plus utilisée depuis 10 ans", nous avions bien vue (et je remercie au passage tous ceux qui ont témoigné) que et encore bel et bien utilisée.

Re PS sincère merci à Rastakes d'avoir précisé l'origine de l'ouvrage qui décrit cette technique... Là... je suis.......... no comment.... Je pense que je vais allé m'allonger.... Fouf... que dire... Tu à raison Rastakes: "que dire... Moi je ne sais plus quoi dire...
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » dim. 24 juin 2018 23:30

Rataksès a écrit :@ Alex, le 8 gansé est une des techniques pour monter un système débrayable en butée, il y en a d'autres. Et comme le dit Valci certaines sont plus polyvalentes car sujettes à moins de limites. Le mieux, si tu ne l'as pas déjà fait, est que tu te rapproches d'une asso de canyon pour travailler tout ça.
Ah j'ai dû mal m'exprimer! Au vu de ce que j'ai lu j'ai compris qu'il y avait d'autres manières pour faire le 8 gansé... c'est pour ça j'avais un peu de mal à l'imaginer ^^
Sinon j'y travaille oui ;)

Alex_tatavovitch
rank_0
Messages : 27
Inscription : dim. 28 mai 2017 20:44

Message par Alex_tatavovitch » dim. 24 juin 2018 23:35

TY SAUNIER a écrit :Oulala... Merci pour l'image.... Je pense qu'il faut relire plusieurs posst sur ce même Forum:
1 - sur cette technique
2 - sur les montage "en butée" d'une façon plus générale...

Re PS sincère merci à Rastakes d'avoir précisé l'origine de l'ouvrage qui décrit cette technique... Là... je suis.......... no comment.... Je pense que je vais allé m'allonger.... Fouf... que dire... Tu à raison Rastakes: "que dire... Moi je ne sais plus quoi dire...
S'exprime toi ^^

J'ai toujours utilisé le 8 gansé, il ne m'est jamais rien arrivé, c'est pour ça quand on me dit ce n'est absolument pas préconisé, je cherche a connaître les tenants et les aboutissants, je suis la pour apprendre

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 25 juin 2018 00:49

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:52, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 25 juin 2018 13:53

Alex_tatavovitch a écrit :
TY SAUNIER a écrit :Oulala... Merci pour l'image.... Je pense qu'il faut relire plusieurs posst sur ce même Forum:
1 - sur cette technique
2 - sur les montage "en butée" d'une façon plus générale...

Re PS sincère merci à Rastakes d'avoir précisé l'origine de l'ouvrage qui décrit cette technique... Là... je suis.......... no comment.... Je pense que je vais allé m'allonger.... Fouf... que dire... Tu à raison Rastakes: "que dire... Moi je ne sais plus quoi dire...
S'exprime toi ^^

J'ai toujours utilisé le 8 gansé, il ne m'est jamais rien arrivé, c'est pour ça quand on me dit ce n'est absolument pas préconisé, je cherche a connaître les tenants et les aboutissants, je suis la pour apprendre
Salut, en effet de mon coté aussi, je n'ai connue jamais de problème avec le 8 gansé alors que j'en connait avait la clef recoiffée, par contre, trés clairement je m'étais essayé à un petit exercice concerne l'ensemble des problèmes commun aux montages en butée (tu le retrouvera sans problême sur ce forum...) et là gancé ou recoiffé, c'est le principe de butée avec plusieurs accidents recensés.

L'origine du "le huit gançè n'est plus enseigné depuis 10 ans" et un test en labo qui et du coup devenue une sorte de règle absolue.... car "en labo ...." donc assez "drôle" de le retrouver sur cette dernière parution.... :D :D :D
Dernière modification par TY SAUNIER le lun. 25 juin 2018 13:55, modifié 1 fois.
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Répondre