Accés Imberguet

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Nicolas13
rank_0
Messages : 26
Inscription : mar. 09 mai 2017 12:29

Accés Imberguet

Message par Nicolas13 » sam. 30 juin 2018 20:45

Bonjour,
Je souhaiterais descendre l'Imberguet la semaine prochaine, mais nous n'aurons qu'un seul véhicule. Il y a t'il un chemin d’accès à l'amont du canyon (depuis le parking aval) autre qu'une marche qui parait dangereuse en bord de route?
Merci d'avance,
Nicolas.

Avatar de l’utilisateur
chris06
rank_4
Messages : 440
Inscription : sam. 22 avr. 2006 10:21
Localisation : Nice
Contact :

Message par chris06 » lun. 02 juil. 2018 08:01

Salut
Malheureusement tu n'as pas le choix que de traverser le tunnel jusqu'au pont qui traverse la vésubie
Juste après tu trouveras un sentier balisé qui t’emmènera sur la route de Duranus
Sinon l'auto-stop ou un autre groupe qui peut te monter

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » lun. 02 juil. 2018 08:31

Je ne peut que te confirmer ce que te dit Chris06, faut traverser le tunnel... (Passage le plus expo !!!!) et juste après le pont le sentier est inratable sur la droite.... ça monte bien et assez rapidement.... Faut donc juste choisir le plus sportif pour se dévouer à aller reposer la voiture en bas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
goldorak
rank_1
Messages : 160
Inscription : lun. 31 oct. 2005 08:51
Localisation : Euphor

Message par goldorak » lun. 02 juil. 2018 18:31

Perso je prends un gilet jaune dans le bidon pour être plus visible dans le tunnel. En fonction des horaires il peut y avoir du trafic.
Mais ca se fait nickel, environ 25-30 minutes (aller-retour pied/voiture du parking aval).
Véga ne passera pas par la...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » lun. 02 juil. 2018 19:18

goldorak a écrit :Perso je prends un gilet jaune dans le bidon pour être plus visible dans le tunnel. En fonction des horaires il peut y avoir du trafic.
Mais ca se fait nickel,
.
Dernière modification par PL06 le jeu. 28 févr. 2019 22:48, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 02 juil. 2018 19:51

O:)

kcnarf
rank_4
Messages : 459
Inscription : mar. 30 juin 2015 21:34
Localisation : Entrevaux 04

Message par kcnarf » mar. 03 juil. 2018 11:25

La frontale est un bon moyen, aussi,pour vous signaler dans le tunnel ..
" t avais raison............on est bien mieux au fond...." ( L G B )

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mar. 03 juil. 2018 20:04

Honnêtement il faut arrêter de faire un stress sur le tunnel. Les voitures ne vont pas vraiment vite, il n'y a pas un debit de malade, et il y a largement le temps et la place de se rapprocher de la paroi quand un véhicule arrive.

De plus le meilleur plan est de se garer après le tunnel, et du coup une seule personne (par véhicule) a besoin de se faire le tunnel au retour.

C'est juste mon humble avis bien sur :mrgreen:
Dernière modification par chrisbiot le mar. 03 juil. 2018 20:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 04 juil. 2018 10:14

Je plussoie pour le tunnel. Gilet jaune + frontale, bien regarder derrière avant de s'engager pour y aller quand aucune voiture n'arrive, petite foulée jusqu'à l'abri (situé à environ 30m de la fin), une fois dans l'abri on peut reprendre son souffle, attendre qu'il n'y ait plus de voiture et finir les 30 derniers mètres. C'est un poil flippant quand même, surtout quand il y a des camions.
Dernière modification par juliano le mer. 04 juil. 2018 22:35, modifié 1 fois.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 juil. 2018 10:56

=; C'est vrai et c'est bien connu: le plus dangereux en canynoning ce n'est pas les rappels full gaz, les 500l/s avec méga mouvements à l'arrivée, ou les chutes de pierres, mais bien évidemment les tunnels...qui prennent 1min à traverser, seul, en petite foulée... ](*,) ](*,) ](*,)

A quand une via cordata à demeure derrière le tunnel... :lol: :lol: :lol:

Gaffe en faisant le Louch !!! Le plus risqué ce n'est pas la grande cascade...mais le tunnel d'accès =D>

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 04 juil. 2018 11:13

valcibiere a écrit :=; C'est vrai et c'est bien connu: le plus dangereux en canynoning ce n'est pas les rappels full gaz, les 500l/s avec méga mouvements à l'arrivée, ou les chutes de pierres, mais bien évidemment les tunnels...qui prennent 1min à traverser, seul, en petite foulée... ](*,) ](*,) ](*,)

A quand une via cordata à demeure derrière le tunnel... :lol: :lol: :lol:

Gaffe en faisant le Louch !!! Le plus risqué ce n'est pas la grande cascade...mais le tunnel d'accès =D>
J'ai pas lu de post disant que c'était plus dangereux, juste des conseils. Et puis, les 500l/s avec méga mouvements dans l'Imberguet, comment dire...

Enfin bref, j'ai du mal à comprendre l'agressivité de ton post.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 juil. 2018 11:24

Alors : 1) je ne faisais pas allusion à l'imberguet en lui même, ni pour le full gaz ni pour l’eau, c'est évident mais bon...."comment dire"...!!!, 2) c'est de l'humour tellement c'est exagéré toute cette "psychose" par rapport au tunnel, et 3) où tu vois de l'agressivité ???!!!
Bien qu'il ne faille pas le sous estimer, et faire gaffe, il faut aussi arrêter de psychoter pour ça, c'est tout. Malheureusement il y a plus grave et dangereux. (Cf. Aiglun)
Dernière modification par valcibiere le mer. 04 juil. 2018 11:59, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
antilolo
Modérateur
Messages : 7318
Inscription : ven. 04 nov. 2005 10:50
Localisation : Toulouse

Message par antilolo » mer. 04 juil. 2018 14:37

Salut,
Pas d'accord avec toi valci, je circule en vélo tous les jours (souvent avec mes enfants sur mon vélo ou sur le leur), et quand je vois le nombre de personnes qui sont plus occupées à consulter leur portables que la route, traverser un tunnel à pied sur une route passante me fait autrement plus flipper que de descendre l'imberguet.
Autre chose sur la forme, l'humour et le second degré ne sont effectivement pas évidents à saisir dans ton premier post =;
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Avatar de l’utilisateur
Roro
rank_3000
Messages : 3647
Inscription : dim. 24 oct. 2004 17:23
Localisation : Saint-Raphael

Message par Roro » mer. 04 juil. 2018 16:53

L'idéal est de se garer après le tunnel, juste avant le pont, plus grand parking.
Au retour tout le monde passe dans le tunnel et un volontaire reste a l'entrée pour signaler au voitures les piétons.
Le dernier, appelé Kamikaze, passe avec un casque a bout de bras et lampe frontale a l'arrière, a mi parcours il y a un renfoncement qui permet de se protéger si il y a des poids lourds ............
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » mer. 04 juil. 2018 17:08

Roro a écrit :à mi parcours il y a un renfoncement qui permet de se protéger si il y a des poids lourds ............
Le renfoncement n'est pas à mi-parcours, il est quasiment à la fin. Je dirais à 20-30m du but maximum.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » mer. 04 juil. 2018 17:13

antilolo a écrit :Salut,
Pas d'accord avec toi valci, je circule en vélo tous les jours (souvent avec mes enfants sur mon vélo ou sur le leur), et quand je vois le nombre de personnes qui sont plus occupées à consulter leur portables que la route, traverser un tunnel à pied sur une route passante me fait autrement plus flipper que de descendre l'imberguet.
Autre chose sur la forme, l'humour et le second degré ne sont effectivement pas évidents à saisir dans ton premier post =;
Je te rassure, dans le tunnel ils ne regardent pas le portable, car le tunnel est trop court et ils n'y voient rien...ils regardent après :mrgreen: (humour ! je précise pour certains...)

Et encore une fois, pour le faire assez régulièrement, mais seul, il faut arrêter la "fixette" du tunnel. Au pire, faites de l'auto-stop juste pour traverser le tunnel... :wink: (humour ! je précise pour certains...)

J'imagine les journaux : un mort en canyoning...dans un tunnel !!! Vraiment pas de bol...

Avatar de l’utilisateur
adréssica
rank_3
Messages : 356
Inscription : jeu. 26 juil. 2012 14:39
Localisation : Briançon

Message par adréssica » mer. 04 juil. 2018 19:24

ça passe pas en remontant le collecteur ?
vaut mieux être à la voiture et regretter de ne pas être dans le canyon que le contraire...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3743
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 04 juil. 2018 19:31

Surement pas en cette période. [-X
Il faut vraiment que la Vésubie soit très basse, ce qui est rare.
Par ailleurs, le couloir de l'Apocalypse est toujours très glissant.
Tu risque d'y passer plus d'une heure pour le remonter par faible débit. :?

chrisbiot
rank_6
Messages : 604
Inscription : sam. 05 août 2006 22:17

Message par chrisbiot » mer. 04 juil. 2018 21:53

je me demande si on parle du même tunnel 8) , je l'ai fait une bonne dizaine de fois et je pense pas avoir jamais eu peur une seule fois (on entend les voitures arriver quand meme de loin + elles vont rarement vite + il y a tj moyen de se rapprocher de la paroi + vous verrez pas grand monde au tel dans ce tunnel car la passage clarte obscurite assez complique + virage a l'entree )
Par contre tout a fait d'accord pour le fait que faire du velo sur la route total stress ! Et je suis motard donc meme combat...
Dernière modification par chrisbiot le mer. 04 juil. 2018 21:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 07 juil. 2018 10:28

adréssica a écrit :ça passe pas en remontant le collecteur ?
Quand l'Imberguet coule, la Vésubie est vraiment grosse, du genre ça passe en raft ou en kayak. Tu risque plus de descendre que de monter!!

Même avis que Chrisbiot, le tunnel n'est pas si méchant et long. Il faut juste faire un peu ralentir les excités!
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 07 juil. 2018 10:36

Quand j'ai dit la même chose par rapport au tunnel, et justement en minimisant la psychose à ce sujet en faisant de l'humour, cela a été pris pour de l'agression !!! =D> =D> =D>
Heureusement que d'autres pensent la même chose...
Dernière modification par valcibiere le sam. 07 juil. 2018 13:37, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
TY SAUNIER
rank_2000
Messages : 2036
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:17
Localisation : Ca dépend :-)
Contact :

Message par TY SAUNIER » sam. 07 juil. 2018 12:39

valcibiere a écrit :Quand j'ai dit le même chose par rapport au tunnel, et justement en minimisant la psychose à ce sujet en faisant de l'humour, cela a été pris pour de l'agression !!! =D> =D> =D>
Heureusement que d'autres pensent la même chose...
Ben pour être clair le tunnel de l'IMBERGUET c'est juste un coup de frais avant la montée :D :D :D Vous invite à tester les tunnel de la cote bleu .... collé au mur avec un train qui passe.... Chooooooooooooooooooooo \:D/
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » sam. 07 juil. 2018 17:13

valcibiere a écrit :Quand j'ai dit la même chose par rapport au tunnel, et justement en minimisant la psychose à ce sujet en faisant de l'humour, cela a été pris pour de l'agression !!! =D> =D> =D>
Heureusement que d'autres pensent la même chose...
C'est peut-être parce que les autres ont fait des posts plus cool? L'humour n'était franchement pas évident à déceler sur ton post, on y voyait plutôt de l'agacement (smileys "je me frappe la tête contre les murs devant tant de bêtise") et un côté un poil hautain.

Du reste la phrase qui termine ton post précédent, avec trois petits points à la fin, c'est une façon de conclure qui garde un côté polémique.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

valcibiere
rank_1000
Messages : 1400
Inscription : lun. 13 mai 2013 17:18

Message par valcibiere » sam. 07 juil. 2018 17:16

Alors, désolé, mais c'est toi qui y "voit" ça... Les trois petits points veulent seulement sous entendre, "je ne sais pas quoi dire d'autre", donc je ne termine pas ma phrase...! Juste ça et rien d'autre =;

Répondre