réactivité Bendola aux orages ?

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
Fred R
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 08:53

réactivité Bendola aux orages ?

Message par Fred R » mer. 04 juil. 2018 21:20

Bonjour
Quelques-uns sait comment la Bendola réagi aux orages ?
Si ça tombe la veille le lendemain le canyon est il praticable ?
Et en combien de temps le canyon se remplit ?
Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » jeu. 05 juil. 2018 00:19

Vu que le premier tiers est totalement sec et le bassin versant pas énorme, ça craint pas des masses.
La dernière fois que je l'ai fait (à la journée), on s'est pris 4-5 heures de pluie et d'orage (le seul de toute la région et pas prévu). :evil:
Le débit n'a pas bougé d'un mm (on s'était quand même mis sur le bord au pire moment pendant 30 mn au cas où) :-"
Le canyon est assez ouvert, le danger est donc limité, mais je ne sais pas ce que ça peux donner avec un déluge. :roll:
J'ai vécu les inondations de Draguignan en 2010... :oops:

Fred R
rank_0
Messages : 6
Inscription : sam. 03 oct. 2015 08:53

Message par Fred R » ven. 06 juil. 2018 15:45

Merci beaucoup IP
On va tenter le coup ce we, avec bivouac pour le coté aventure...

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » ven. 06 juil. 2018 18:57

IP a écrit :Vu que le premier tiers est totalement sec et le bassin versant pas énorme, ça craint pas des masses.
T'as pas le droit de dire ça merde....
J'ai jamais fait la Bendola, mais dire qu'un bassin méditerranéen de cette forme là ne craint pas les orages, c'est une connerie, je suis désolé. Surtout si t'as vécu draguignan 2010!
Justement les partie sèches sont probablement les plus piégeuses...

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » sam. 07 juil. 2018 00:05

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 21:57, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
guigui
Modérateur
Messages : 6040
Inscription : lun. 26 juin 2006 16:03
Localisation : Enriez 04
Contact :

Message par guigui » sam. 07 juil. 2018 10:15

Je pense comme bien souvent que la vérité est entre les deux.

Pour avoir fait la Bendola une dizaine de fois, j'ai toujours constaté des vasques putrides dans la partie sèche, et pourtant on y est quelquefois allé après de belles précipitations. Idem j'ai jamais vu les végétaux au milieu de lit couchés par des crues dans les parties amont. Surement la karstification très forte du lieu. On est quasiment dans le Marguareis.

Cependant je me souviens qu'après ma première Bendola, il y a fort fort longtemps on avait pris un orage monumental à la fin. On avait pas constaté de montée d'eau le soir même et on avait laissé des affaires au frais dans l'eau, c'était un temps où on bivouaquait tous au pont de Castou 8) . Le lendemain tout était parti à la nage, on avait récupéré le jus d'orange un peu plus bas. :mrgreen:

Je pense que les orages ne sont jamais assez long pour que les crues descendent jusqu'en bas. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais. Et il vaudra mieux pas être là à ce moment.

Les épisodes méditerranéens de l'hiver ont franchement décapés le lit de la rivière après le bivouac des ours, ça a donc coulé très fort à moment donné depuis l'an dernier.


A noter que j'ai souvent vu des chutes de pierres, voir de véritables bombardements dans la première partie. Pour moi le plus gros danger est bien là.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Avatar de l’utilisateur
juliano
rank_5
Messages : 579
Inscription : dim. 20 juil. 2008 13:40
Localisation : Nice

Message par juliano » dim. 22 juil. 2018 19:02

guigui a écrit :A noter que j'ai souvent vu des chutes de pierres, voire de véritables bombardements dans la première partie. Pour moi le plus gros danger est bien là.
Je ne l'ai faite qu'une fois, mais effectivement ça m'avait marqué. On était en train de réenkiter la corde après la C42, il y a des falaises de 300m tout autour. On a entendu des chutes de blocs tout près, je tournais le dos donc je n'ai pas vu où c'était tombé mais je me souviens avoir ressenti le souffle de la déflagration, c'était flippant comme sensation.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » dim. 22 juil. 2018 19:46

Plus de peurs que de mal, donc ! Un peu de chance, c'est bien dans une vie ... =; :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Avatar de l’utilisateur
lolo
rank_5000
Messages : 5091
Inscription : mer. 26 mai 2004 13:38
Localisation : Marseille

Message par lolo » dim. 22 juil. 2018 21:55

Perso on avait du sortir du canyon et éviter la partie finale suite à deux heure de pluies non stop pendant la marche dans les blocs , le debit avait au moins triplé.....

Répondre