Ziocu ou Zoicu???

Canyons de Corse
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Ziocu ou Zoicu???

Message par fiumicicoli » ven. 03 août 2018 10:10

Bien triste nouvelle, toutes mes pensées à ces gens qui étaient simplement en vacances...
antilolo a écrit :Petit hors sujet - pas bien important en regard de ce dramatique accident - sur l'IGN, il est bien indiqué Ruisseau de Zoicu, mais j'avais également en tête que le canyon
s'appellerai Ziocu (comme sur la base)...
Suite du hors sujet :
En Corse, les noms IGN sont hérités de la topographie italienne précédente, les noms sont souvent très approximatifs voire fantaisistes par rapport à la dénomination en usage localement. Je n'ai jamais compris pourquoi ça semble être le seul département français où personne ne semble être allé sur le terrain pour faire les relevés... y'a même des sentiers inexploitables depuis au moins 50 ans recopiés sur les nouvelles cartes depuis des lustres. Pour le Ziocu je ne sais pas il faudrait demander aux gens du coin, mais je pense que Ziucu ou Ziocu est le bon nom, Zoicu ne me semble d'ailleurs pas correspondre à quelque chose de prononçable naturellement, mais faut demander à des vrais locuteurs :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
skeno
rank_1
Messages : 179
Inscription : mar. 02 mai 2006 10:41
Localisation : Genova - Italia
Contact :

Message par skeno » ven. 03 août 2018 13:36

Je détache la discussion nèe suite de l'accident.
antilolo a écrit :Petit hors sujet - pas bien important en regard de ce dramatique accident - sur l'IGN, il est bien indiqué Ruisseau de Zoicu, mais j'avais également en tête que le canyon
s'appellerai Ziocu (comme sur la base)...
fiumicicoli a écrit :Suite du hors sujet :
En Corse, les noms IGN sont hérités de la topographie italienne précédente, les noms sont souvent très approximatifs voire fantaisistes par rapport à la dénomination en usage localement. Je n'ai jamais compris pourquoi ça semble être le seul département français où personne ne semble être allé sur le terrain pour faire les relevés... y'a même des sentiers inexploitables depuis au moins 50 ans recopiés sur les nouvelles cartes depuis des lustres. Pour le Ziocu je ne sais pas il faudrait demander aux gens du coin, mais je pense que Ziucu ou Ziocu est le bon nom, Zoicu ne me semble d'ailleurs pas correspondre à quelque chose de prononçable naturellement, mais faut demander à des vrais locuteurs :wink:
...en 2005 un riverain m'avait dit qu'ils appellent le torrent Zoicu.

Y a-t-il des "locals" qui peuvent aider?

Ciao
Skeno

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » dim. 05 août 2018 14:13

fiumicicoli a écrit :Suite du hors sujet :
En Corse, les noms IGN sont hérités de la topographie italienne précédente, les noms sont souvent très approximatifs voire fantaisistes par rapport à la dénomination en usage localement. Je n'ai jamais compris pourquoi ça semble être le seul département français où personne ne semble être allé sur le terrain pour faire les relevés... y'a même des sentiers inexploitables depuis au moins 50 ans recopiés sur les nouvelles cartes depuis des lustres. Pour le Ziocu je ne sais pas il faudrait demander aux gens du coin, mais je pense que Ziucu ou Ziocu est le bon nom, Zoicu ne me semble d'ailleurs pas correspondre à quelque chose de prononçable naturellement, mais faut demander à des vrais locuteurs :wink:
Cette histoire de Ziocu/Zoicu m'énerve depuis des années, comme d'ailleurs pour d'autres toponymes corses qui comportent la même ambiguïté d'orthographe. J'avais donc examiné les anciennes cartes pour essayer de me faire une idée :

- Sur le Cadastre Napoléon, c'est le nom ZOICO qui est utilisé comme on peut le voir sur l'extrait ci-dessous de la carte d'assemblage (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Image

- Sur le Plan Terrier, aucun nom de ruisseau sauf affluents vers la crête (Aqua Cernente, Orgaja et Vanga Alli Vaguili) et Liamone pour l'aval du ruisseau

Image

Bref, si l'IGN s'est trompé, les géomètres du Cadastre Napoléon ont fait la même erreur auparavant, même si c'est avec l'orthographe italienne ! O:)
L'interrogation des locaux ne m'a rien apporté de plus car les deux orthographes sont utilisées (comme on peut s'en rendre compte en regardant les images télévisées post-accident)...

Tout cela illustre bien ce que Fiumicicoli a écrit :
- Les noms IGN ne garantissent ni la véracité, ni l'orthographe du toponyme
- La mémoire des locaux est aussi peu fiable que les informations IGN, comme j'ai pu m'en rendre compte dans la vallée du Cavu où personne ne se souvient d'une exploitation de bois avec un téléphérique remarquable qui a dû fonctionner plusieurs dizaines d'années jusqu'à l'entre deux guerres ! De nombreux sites sont dénommés par les locaux avec des noms différents ou des orthographes différentes (quand ils se souviennent des dénominations)
- L'IGN ne vérifie pas toutes les informations qu'il porte sur ses cartes en allant enquêter sur place : ni les toponymes, ni l'existence ou non des sentiers... Pas la peine d'imaginer qu'il y puisse y avoir des mises à jour fiables
- Concernant l'inexistence des sentiers relevée par Fiumicicoli, le Haut-Cavu (Finicione sur la carte IGN) en fournit un excellent exemple qui m'avait passablement énervé à mon arrivée dans la vallée en 2009 : les deux chemins qui encadrent le Finicione sur la carte IGN, anciens chemins importants de transhumance, ne sont plus utilisés depuis plusieurs dizaines d'années et ont disparu sous le maquis. Bonne nouvelle, nous les avons restaurés cette année et on peut désormais remonter jusqu'au Castedducciu sans avoir à utiliser le ravin lui-même (Sanglier +++). L'IGN avait purement et simplement recopié EXACTEMENT les tracés du Cadastre Napoléon sans se préoccuper de savoir si les sentiers étaient encore d'actualité !! Des exemples de ce type existent partout en Corse (Portu, Ota, Filosorma, Chisa et ses chemins vers le Cuscionu, etc...)

A la décharge de l'IGN, je dois admettre que ce n'est pas si simple d'obtenir la bonne information en tous lieux sans erreur et encore moins de la tenir à jour... ](*,)
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 05 août 2018 15:56

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
lostclimber
rank_2
Messages : 289
Inscription : sam. 26 juin 2004 00:02
Localisation : Sainte-Lucie de Porto-Vecchio
Contact :

Message par lostclimber » dim. 05 août 2018 16:53

PL06 a écrit :Mais les locaux ne se soucient pas souvent de l'exactitude des appellations... Dans le 05 Jas Cerisier est appelé Rouanne ou Rouanette... Alors que Rouanne est le torrent en aval de la confluence Jas Cerisier/torrent du Lautaret. De même Saut du Laïre à côté de Prapic est prononcé Saut du Laire, ils font sauter le tréma...
En ce qui concerne le Saut du Laïre, l'IGN aussi a fait sauter le tréma ! (Le Saut du Laire) :D

Oui, pas sûr qu'il y ait des raisons spécifiques à la Corse concernant la difficulté de recenser les toponymes, sauf l'occupation italienne,mais on en a eu ailleurs (Savoie pour l'Italie, Alsace pour l'Allemagne, ...).
Dernière modification par lostclimber le dim. 05 août 2018 19:18, modifié 1 fois.
Corse sauvage : - Le site https://corse-sauvage.com - Le Blog https://corse-sauvage.fr
L'associu "A Punta Bunifazinca" : - https://apuntabunifazinca.com

PL06
rank_1000
Messages : 1420
Inscription : ven. 11 nov. 2011 20:24

Message par PL06 » dim. 05 août 2018 17:00

.
Dernière modification par PL06 le ven. 14 sept. 2018 22:42, modifié 1 fois.

jojorgc
rank_5
Messages : 559
Inscription : sam. 23 juil. 2011 22:08

Message par jojorgc » dim. 05 août 2018 20:01

Les noms des torrents c'est toujours compliqué. Pour me faire une auto-promotion, un petit article que j'ai écrit dans la revue de Géographie Alpine sur le nom des cours d'eaux Chamoniards où je parle pas mal du torrent (canyon) des Pèlerins. :wink:

Répondre