Rénovation batterie perforateur

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Rénovation batterie perforateur

Message par brakiopod » dim. 16 sept. 2018 11:26

je me demandais si cette manip était pratiquée par d'autres joyeux membres.... et donc topic pour probablement profiter de bons conseils.

j'ai un perforateur Hitachi DH24DVC. Je l'ai acheté aux enchères 40€ via ebay, avec deux batteries "mortes", il y a 1 an.
D'emblée, l'achat de batteries 24V NiMh BSH2420 pour ce modèle m'a semblé particulièrement coûteux: c'est un modèle pas tout jeune, donc peu de ventes donc cher, env. 180€
j'ai donc un acheté une batterie 24V NiMh EB2420 destinée à un autre modèle de perfo Hitachi, DH24DVA, plus récent plus vendu et donc moins cher, env. 40?
j'ai démonté la batterie neuve, récupéré les cellules, soudées selon même agencement. A noter que j'avais trouvé les cellules à vendre à l'unité sans problèmes, mais ça revenait plus cher que d'acheter une batterie de (grande) série et de la démonter

Image
EB2420

Image
BSH2420

(malheureusement, impossible de retrouver les photos du montage, pas gardé les originaux et disparus de l’hébergement en ligne... http://www.descente-canyon.com/forums/v ... ?id=22406)

près d'1 an plus tard, je suis très content: ça perce, ça charge, bref rien à redire :D
(A noter que j'utilise ce perfo principalement pour des travaux sur ma maison et parfois en canyon ... heu.... bouses)
je m’apprête à refaire la même manip pour la 2ème batterie "morte".

Des conseils? D'autres membres sont habitués de ces bricolages? Y a t il une solution plus pertinente ET économe?
A noter que je change les cellules pour équivalent... mais peut-être que je devrais plutôt "upgrader" la capacité de la batterie à cette occasion?

est-ce que ca intéresse quelqu'un que je mette des photos de la manip?

bien à vous, Ô joyeux membres
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 16 sept. 2018 11:50

Salut,

J'ai également rénové plusieurs batteries de perfo (surtout du Hilti mais elles sont toutes plus ou moins foutues pareil), tu trouves généralement sans problème les cellules seules sur le net (attention à bien respecter les caractéristiques) et après tu as "juste" à les remplacer (cela demande quand même un fer à souder et deux trois bases dans son utilisation ;) )
Mais si, étonnement tu as trouvé des batteries moins chères qu'un jeu de cellules, oui, tu as bien fait ! (attention par contre, sur les accus récents, ils sont équipés d'une petite carte de gestion souvent propre à chaque modèle/série, il faut donc bien garder celle d'origine et ne changer que les cellules)

Pour ce qui est d'augmenter la capacité, ça peut en effet être l'occasion, la difficulté étant souvent de trouver les cellules de capacité supérieure mais de même taille ;)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 16 sept. 2018 14:18

M'ilien a écrit :Pour ce qui est d'augmenter la capacité, ça peut en effet être l'occasion, la difficulté étant souvent de trouver les cellules de capacité supérieure mais de même taille ;)
ERRATUM
je viens de me rendre compte que j avais remplacé des 2Ah par des 3Ah: il s'agissait donc d'un upgrade, je m'apprette donc à faire de meme pour la 2eme comme ça le fait pour la 1ère :wink:
Dernière modification par brakiopod le dim. 16 sept. 2018 14:22, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
M'ilien
rank_5
Messages : 557
Inscription : jeu. 22 sept. 2016 14:25
Localisation : Isère & Ailleurs ;)

Message par M'ilien » dim. 16 sept. 2018 18:46

brakiopod a écrit :
M'ilien a écrit :Pour ce qui est d'augmenter la capacité, ça peut en effet être l'occasion, la difficulté étant souvent de trouver les cellules de capacité supérieure mais de même taille ;)
ERRATUM
je viens de me rendre compte que j avais remplacé des 2Ah par des 3Ah: il s'agissait donc d'un upgrade, je m'apprette donc à faire de meme pour la 2eme comme ça le fait pour la 1ère :wink:
Ah oui, précision importante, attention à la compatibilité du chargeur avec les nouvelles capacités ! (enfin si tu passes de 2 à 3Ah il ne devrait pas y avoir de soucis)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » dim. 16 sept. 2018 19:38

M'ilien a écrit :Ah oui, précision importante, attention à la compatibilité du chargeur avec les nouvelles capacités ! (enfin si tu passes de 2 à 3Ah il ne devrait pas y avoir de soucis)
oui j'y avais pas bien pensé. je m'étais surtout dit qu il fallait rester sur des NiMh
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » dim. 16 sept. 2018 23:07

On trouve des batteries no names 3 Ah à moins de 70 euros pour ton perfo.

Est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à bricoler pour si peu ? :-k

De plus, à moins d'être un expert, la qualité des soudures "maison" à base d'étain restera très fragile (grosses vibrations), comparativement aux soudures industrielles électrique par point...
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 17 sept. 2018 06:17

Dom 39 a écrit :On trouve des batteries no names 3 Ah à moins de 70 euros pour ton perfo.

Est-ce que ça vaut le coup de s'embêter à bricoler pour si peu ? :-k

De plus, à moins d'être un expert, la qualité des soudures "maison" à base d'étain restera très fragile (grosses vibrations), comparativement aux soudures industrielles électrique par point...
merci pour le conseil.

pour les soudures, ca le fait, 1 an d'utilisation chantier + canyon pas de pb. je soude depuis très longtemps
pour la batterie, un lien stp? je ne trouve pas la même "empreinte" qu'une BSH2420 à vil prix...., par contre j'ai une batterie 3Ah autre modèle à demonter/remonter pour 35€
Dernière modification par brakiopod le lun. 17 sept. 2018 06:21, modifié 1 fois.
BOuzAgAiN

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 17 sept. 2018 08:17

:-"

En fait, tu as raison.

En tapant le mot clé DH24DVC, je tombais sur des batteries mais pas les bonnes... #-o

Du coup c'est étonnant, car ce perfo n'est pas si vieux...

Un de mes perfos est un vieux Dewalt 18 v et on trouve une multitude de clones pas chers...

:oops:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 17 sept. 2018 20:21

ben ouais... je comprends pas trop pourquoi on trouve pas de clone pas cher....
du coup, je reste sur mon plan A :)
Merci bcp pour l'échange
BOuzAgAiN

steph90
rank_0
Messages : 51
Inscription : mer. 18 juil. 2012 18:00

Message par steph90 » lun. 24 sept. 2018 01:59

avec le vieux pack et un voltmetre, on se rend generalement compte que seulement quelques accus sont vraiement mort, du coup il suffit de changer les 2 3 qui plantent et ca remarche bien (evidement tout changer c'est mieux)

brakiopod
rank_4
Messages : 419
Inscription : mar. 25 août 2015 20:16
Localisation : Nord-Ardèche

Message par brakiopod » lun. 24 sept. 2018 06:13

steph90 a écrit :avec le vieux pack et un voltmetre, on se rend generalement compte que seulement quelques accus sont vraiement mort, du coup il suffit de changer les 2 3 qui plantent et ca remarche bien (evidement tout changer c'est mieux)
merci bcp pour le conseil de test
BOuzAgAiN

Répondre