Toboggan

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Toboggan

Message par Marie » ven. 03 juin 2005 14:03

Comment faites-vous pour tester un toboggan ? Une vasque, c'est relativement facile, quitte à sacrifier un équipier (ce qui ne veut pas dire le jeter dans la vasque pour voir si ça passe... :-' ). Souvent, le débit empêche de tester avec les pieds l'existence d'une marche ou d'un éperon rocheux mal placé, d'autant que des pieds chaussés de chaussures sont forcément moins sensibles qu'un coccyx ou une hanche... =P~ La vitesse aussi va faire parfois passer d'un côté à l'autre du tob, et un équipier léger ne suivra pas la même trajectoire qu'un poid lourd. Et comme l'arrivée se fait dans le jet de la cascade, c'est plus dur d'aller voir ce qu'il y a en dessous. Alors, des conseils ? :idea:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 03 juin 2005 14:13

Personnellement pour verifier une vasque, j'utilise le masque, plutot que les pieds. Pour les grands sauts de tts facon c'est le seul moyen je pense.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » ven. 03 juin 2005 15:19

Comment faites-vous pour tester un toboggan ? Une vasque, c'est relativement facile, quitte à sacrifier un équipier
Ce qui marche pour une vasque marche aussi pour un tob :P
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » ven. 03 juin 2005 16:53

OLA
quand ya pas d'amarrages :evil: (genre tobogan obligatoire ) plutot que de pousser un equipier dedans :-' pour "voir si ca passe " :mrgreen: :mrgreen: on le mouline sur nous ou on se met en point fixe pour qu'il descende (mets pas en point fixe une crevette si c'est un sumo qui va reconnaitre )
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 04 juin 2005 07:39

Concernant la moulinette d'un équipier, on veillera à ce qu'il s'encorde avec un noeud éjectable sur mousquetons.
Il pourra ainsi se dégager rapidement de la corde une fois dans la vasque si gros bouillon.

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 06 juin 2005 19:06

Comment faites-vous pour tester un toboggan ? Une vasque, c'est relativement facile, quitte à sacrifier un équipier
Ce qui marche pour une vasque marche aussi pour un tob :P
J'ai peur de ne plus trouver d'équipier à la longue... :rolleyes: ça va finir par se voir... Quoique, bien géré, un équipier peut servir plusieurs sorties, si on en prend soin en ne le jettant pas n'importe où... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 06 juin 2005 19:12

quand ya pas d'amarrages :evil: (genre tobogan obligatoire ) plutot que de pousser un equipier dedans :-' pour "voir si ca passe " :mrgreen: :mrgreen: on le mouline sur nous ou on se met en point fixe pour qu'il descende (mets pas en point fixe une crevette si c'est un sumo qui va reconnaitre )
voili voilou
Un sumo emporté par le courant, ça doit être spectaculaire ! :lol: ;)
Ce que je voulais dire, c'est qu'une fois dans un tob, quand il y a de l'eau, c'est difficile au bout d'un moment de dire : "C'est pas bon, j'arrête". Et la réception, c'est l'eau qui décide où elle se fait, et c'est pas facile de voir ce qu'il y a sous le blanc avant d'y atterir, parfois brutalement.

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » lun. 06 juin 2005 20:04

Comment faites-vous pour tester un toboggan ? Une vasque, c'est relativement facile, quitte à sacrifier un équipier
Ce qui marche pour une vasque marche aussi pour un tob :P
J'ai peur de ne plus trouver d'équipier à la longue... :rolleyes: ça va finir par se voir... Quoique, bien géré, un équipier peut servir plusieurs sorties, si on en prend soin en ne le jettant pas n'importe où... :mrgreen:
Bah tu peut aussi en utilisé trois ou quatre en alternance, quand t'en casse un tu utilise un autre, normalement en trois quatre mois il sont réparés...
Et pis si tu choisi bien, des solides je veux dire, tu les cassent pas a tous les coups.... :-#
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 juin 2005 11:33

Et pis si tu choisi bien, des solides je veux dire, tu les cassent pas a tous les coups.... :-#

J'en ai un tres bien dans le genre, je l'ai encore jamais casse...
Il est tres solide, ou j'ai une bonne estime ;)
Ou peut-etre les 2 :D

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 07 juin 2005 11:58

Moi non plus, j'ai jamais reussi a en casser un ](*,) ....bon des fois je fais le cobaye moi meme, mais je triche un peu, si je suis pas sur je me fais un aller retour sur corde... Je perd un peu de temps, mais bon, il y a pas le feu au canyon non plus... #-o
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 07 juin 2005 16:53

Faut pas hésiter à en prendre un de qualité. C'est comme tout le matos, c'est peut-être un peu plus cher au départ, mais si ça peut éviter de le porter à réparer tous les mois, on s'y retrouve... :-'
Et c'est aussi souvent moi le cobaye : je descends, et on me remonte. Il parait que ça marche moins bien avec un sumo, d'ailleurs... ;)

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mar. 07 juin 2005 17:25

j'ai essaye cette technique la avec mon fils qui fait meme pas 40Kg. Mais ca marche pas. Une fois il m'a dit c'est bon, ca touche meme pas... et je me suis pete le talon sur un bloc...:shock:
Il est tres important d'avoir un cobaye de meme corpulence que soi :rolleyes:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 07 juin 2005 18:08

le probleme du sumo
quand tu le pousse dans le tobogan pour tester (bon faut pas etre fou si c'est un pilier de la section :twisted: je le fais pas , je tiens a mes abatis et en plus c'est moi qui risque d'y aller 8-[ ) il peux te vider la vasque
remarque pour la crevette c'est un peu pareil elle (la crevette hein pas de mal entendu) a des chances de ricocher si on la jette bien. :D/
par contre j'ai demandé chez expé ils font pas l'equipier solide , je voulais remplacer le mien qui s'est blessé pendant une marche d'approche :evil:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Cristophe
rank_2000
Messages : 2285
Inscription : lun. 09 août 2004 13:47
Localisation : 130, 06 ou 74

Message par Cristophe » mar. 07 juin 2005 19:06

je voulais remplacer le mien qui s'est blessé pendant une marche d'approche :evil:
A bin voila si tu les casses avant meme qu'ils servent...
Bon s'il se blesse au pied, tu peut toujours le servir dans l'autre sens...
Parcequ'il faut toujours penser a les utiliser des deux cotes, comme les pages de papier, pour economiser.. ](*,)
Ma vie ne tien t'elle qu'a un fil ?

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » lun. 20 juin 2005 21:47

Sinon il reste le crach-test (cf mag63)
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

Répondre