Giers Vif en début de saison (il y a qques années) par gros débit >1m3/s (en rentrant par les Rousses).
On faisait du flotting les uns derriere les autres, à 10 ou 20m de distance.
Le premier sans sac, mobile, faisait la reconnaissance.
Moi deuxième avec un bon kit dont 60m de corde était forcément moins mobile.
D'un coup je vois plus le premier devant moi, qui se laissait pourtant flotter tranquillement ... releve bien la tete et devine un seuil
Impossible de s'arreter en RD : blocs élevés, il fallait atteindre une graviere en RG.
Je crolle énergiquement pour atteindre la graviere ... me rate de qques cm et passe le seuil de 2m
Haut fortement emulsionnée donc flotabilité négative... Meme en ayant largué le sac impossible de remonter (sauf une fois) ou de s'échapper par le bas.
Après quelques tentatives de prendre un appui sur un rocher j'ai tendu le bras vers (?) le haut (?) pour signaler éventuellement ma position.
Bienheureusement le reste du groupe suivait et ils m'ont chopé la main (qui dépassée de qques cm)
Seule erreur de ma part : ne pas avoir largué mon sac dès la première seconde où j'ai détecté le danger pour augmenter ma vitesse de déplacement et atteindre plus tot la rive.
Le premier équipier, lui, est passé directement dans la veine d'eau qui l'a éjecté....
Pour info un suisse est mort dans le canyon une semaine après (et y avait moins d'eau...)...
En eau-vive méfiez vous des sacs, soyez vigilant et pret à anticiper !
La vie tient à si peu de chose...
G