[Débutant] Rappel

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ZinZinOTibet
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 juin 2005 16:54

[Débutant] Rappel

Message par ZinZinOTibet » lun. 20 juin 2005 20:24

Salut !

Je débute dans cette activité et j'ai une question sur les rappels.
Venant de l'escalade, je suis habitué aux rappels sur corde double.

Le hic, c'est que dans le petit canyon que je projette éventuellement de faire, la cascade la plus haute fait 11m alors que ma corde ne fait que 20m (cette corde est de diamètre 10.5mm). J'ai une corde de 10 m (en diamètre 8mm).
Si je les attache ensemble avec un huit (avec les 2 extrémités qui sortent du même côté), est ce que c'est correct, et surtout pas trop "merdique" ?

Merci pour vos explications et excusez ces questions d'ignare !! Faut bien débuter un jour !!

Sinon, si je souhaite avoir une formation sérieuse pour devenir autonome dans des canyons pas trop engagés, que me conseillez vous ?

@+

Avatar de l’utilisateur
kiki63
rank_2
Messages : 272
Inscription : lun. 06 juin 2005 06:44
Localisation : Billom (63)

Message par kiki63 » lun. 20 juin 2005 21:12

Débuter c'est bien
Seul c'est craignos!! :twisted: :twisted:

Question a te poser : tes cordes sont-elles dynamiques? si oui, c'est pas bon pour le canyon!!

Peut-être ferais tu mieux de trouver un autonome avec qui partager quelques sorties pour débuter. le forum sert à ça!! Et ça marche!
8) 8-) :cool: Dis, ça tobog, ou ça tobog? \:D/

ZinZinOTibet
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 juin 2005 16:54

Message par ZinZinOTibet » lun. 20 juin 2005 21:37

Oui mes cordes sont dynamiques...

J'ai déjà fait ce canyon avec des personnes plus expérimentées et en utilisant des cordes dynamiques d'escalade. J'en ai une de 70 m mais j'ai pas trop envie de me la trainer et de la mouiller.
Je sais faire un rappel...
Pour le canyon que je projette de faire, pas de débit... c'est d'ailleurs pour cela que j'envisage l'idée de le faire sans accompagnateur.

J'ai déjà fait un canyon plus engagé, et là j'avais jugé bon de prendre un guide. Je suis pas totalement inconscient loin de là !!

Je pose une question c'est tout !!

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mar. 21 juin 2005 09:25

Le débit n'est pas le seul paramêtre à prendre en compte en canyon.

Sur le principe, je déconseil de partir sans un "accompagnateur" expérimenté".

Bon, après, il faut voir de quel canyon on parle.......

Kénavo.

LOLO

ZinZinOTibet
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 juin 2005 16:54

Message par ZinZinOTibet » mar. 21 juin 2005 09:56

Je comprend très bien qu'il faut savoir mesurer les risques, que le débit n'est pas le seul paramètre à prendre en compte.

Pour info, je canyon que j'envisage (ou j'envisageais suite à vos remarques) est le Malancon dans la Drôme (renseigné dans la base de canyons du site).
Je l'ai fait 2 fois avec des personnes + expérimentées.

Sinon, pour en revenir à ma question initiale, est ce que ce type de rappel est correct ?
Quel type de corde prendre en canyon, puisque d'après Christophe BOURREL, les cordes dynamiques sont à proscrire ?
Quel diamètre ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements !!

Avatar de l’utilisateur
laurent Boero
rank_7
Messages : 741
Inscription : jeu. 05 août 2004 09:12
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par laurent Boero » mar. 21 juin 2005 11:52

Je ne le connais pas ce canyon. A priorie il n'a pas l'air bien méchant.

Les cordes dynamiques, c'est moyen en canyon. L'effet yoyo accentue les frottement. Par contre, ta 20 m (a priorie), elle devrais passer (du fait de l'elasticité de la corde). A condition bien sur que ta corde fasse bien 20m et la cascade fasse bein 11m. Sinon.........OUPS [-X

Concerant le raboutage de corde pas de problème, cela se fait (double huit, huit tréssé......etc). Tu t'arrange seulement pour descendre sur le brin de 10,5 (bien évidement).

Un conseil....fais toi préter une corde statique de 25m et garde le brin de 10m en corde de sécu.

A ton service.

Kénavo

LOLO

Bber
rank_2
Messages : 202
Inscription : mer. 13 avr. 2005 17:56
Localisation : Grasse

Message par Bber » mar. 21 juin 2005 12:08

Les cordes utilisées en canyon sont presque toutes semi statiques.
- Surtout je pense pour le confort a la descente (effet yoyo) et encore plus en cas de remontée sur corde.
- Les gaines sont renforcées car assez souvent tu ne peux pas trop éviter que ca frote sur le rocher, bref le milieu est assez agressif.
- Pour les descente peu verticales ou courtes elle permetent de descendre sur un seul brin dans ce qui limite le nombre de metres que tu sort du sac

J'ai pu tester :
- beal aqualine : globalment contant a part qu'elle a rétréci de 17% :shock:
- procanyon : lourde (encore pire une fois moillée), chere, un bel effet chaussette, tendence a s'essorer quand tu descend dessus. Mais ella l'air de bien resister au temps

Je te conseil de regarder les longueurs de corde qu'il faut pour descnedre vers chez toi histoire de ne pas prendre 50m si il y a bcp de rappels de 60 (ca fait raller ca !)

Voila j'espere avoir pas trop dit de betises

ZinZinOTibet
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 juin 2005 16:54

Message par ZinZinOTibet » mar. 21 juin 2005 13:47

Merci pour vos réponses, je pense qu'il va falloir que je trouve quelqu'un pour m'initier car mes connaissances acquises en escalade ne vont vraiment pas suffire !
Une descente sur un seul brin, j'ai du mal à comprendre... je vais me documenter....

Pour le "petit" canyon du Malancon, je pense par contre pouvoir m'en sortir avec mes connaissances en escalade ;-)

Avatar de l’utilisateur
ALAIN 13
rank_5000
Messages : 11595
Inscription : jeu. 17 févr. 2005 10:04
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par ALAIN 13 » mar. 21 juin 2005 14:49

les cordes statiques de spéléo en 9 et 10mm peuvent aussi être utilisés en canyon ,mais deviennent lourdes et coulent en canyon.

Pour malançon,ZinZinOtibet :shock: regarde la base,cascade max 11m, :-k mais 2x15 m de corde,je ne sais pas si Caracal a pris large pour la corde ou si l'amarrage se situe loin de la cascade.Mais?si tu as déjà fait ce canyon, tu devrais t'en souvenir où se situe cet amarrage :?:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ZinZinOTibet
rank_0
Messages : 9
Inscription : jeu. 16 juin 2005 16:54

Message par ZinZinOTibet » jeu. 23 juin 2005 10:17

Merci pour tous vos conseils.
Finalement, nous sommes partis avec une corde dynamique de 20 m et une corde de secours de 15m qui est restée dans le sac ;-)
Ce canyon est vraiment idéal pour commencer !

Merci !
@+

Répondre