protection étanche pour topo

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yoh
rank_0
Messages : 66
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 16:07
Localisation : annecy

protection étanche pour topo

Message par yoh » mer. 27 juil. 2005 09:06

hello
Généralement quand je fais des nouveaux canyons, j'essaye de prendre avec moi une photocopie du descriptif du canyon.Je cherche donc une technique pour pouvoir lire le descriptif du canyon sans me retouver avec 1 feuille imbibée d'eau et qui se transforme en boulette de papier au bout de 2 cascades :evil:
A part de le mettre dans le bidon(mais c est pas pratique) est ce que quelqu'un à une petite astuce? :-k
merci et bons canyons
la glace l'hiver,canyon l'été: vive l'eau sous toutes ses formes

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » mer. 27 juil. 2005 09:35

Salut,

:-k Tu peux mettre ta photocopie dans une pochette plastique (type scolaire) et celle-ci dans ta combinaison.

@+

Delphine
Fondateur
Messages : 1612
Inscription : lun. 29 nov. 2004 19:26
Contact :

Message par Delphine » mer. 27 juil. 2005 09:39

Salut,

Il existe des petites pochettes etanche transparente, on en trouve chez decathlon a partir de 5 euros je crois, et qui peuvent faire l'affaire. Tu dois pouvoir rentrer une feuille A4 plier en deux sans problemes.

Delph

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 27 juil. 2005 10:16

Les pochettes transparentes pour classeur format A4 peuvent être scellées (comme les emballages poissons au supermarché) avec un petit appareil pour sceller les plastiques vendu dans le commerce (voir en foire expo ou dans les magasins pour bateaux). Cet appareil à la taille d'un gros téléphone portable et marche à piles. J'essayerai de trouver les coordonnées du mien. Si je les ai pas perdues :-' .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yoh
rank_0
Messages : 66
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 16:07
Localisation : annecy

Message par yoh » mer. 27 juil. 2005 10:23

merci pour vos réponses aussi rapides =D> =D>
yo
la glace l'hiver,canyon l'été: vive l'eau sous toutes ses formes

xbourgeois
rank_0
Messages : 6
Inscription : mar. 26 juil. 2005 08:07

Message par xbourgeois » mer. 27 juil. 2005 11:17

Bonjour,

Je connais une solution qui marche très bien, mais un peu plus coûteuse.
Il faut acheter une plastifieuse et les pochettes qui vont avec.

Xav

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » mer. 27 juil. 2005 12:07

Ouai c'est un peu ce que disait Marc Maurin, mais lui il a opté pour la solution éco ;)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 27 juil. 2005 12:16

On peut aussi tenter d'aller faire un charmant sourire au vigile chargé de plastifier les achats effectués avant d'entrer dans les supermarchés... et hop ! :D/

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 27 juil. 2005 12:27

Une autre solution un peu chère : l'appareil photo numérique...
Je prend les photos (avec le mode macro) des topos avant de partir.
Je peux ensuite les consulter avec les fonctions de zoom.

Ca évite de sortir le bidon étanche et les pochettes plastifiées.
Il faut cependant gardé une version papier dans le bidon car la durée de vie des batteries n'est pas infinie et c'est au moment que l'on cherche la sortie qu'elles nous lachent... :(

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mer. 27 juil. 2005 13:13

Mon appareil à sceller = 200 francs. Tient dans le bidon, marche avec 2 petites piles type pile pour frontale ( :D ). Très facile d'utilisation.

Sinon il y a aussi apprendre par coeur la topo, ça prend moins de place...et ton crane est étanche normalement... =;
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

yoh
rank_0
Messages : 66
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 16:07
Localisation : annecy

Message par yoh » mer. 27 juil. 2005 23:34

Salut Marc
ton petit appareil m'interresse mais peux tu me dire ou tu l'as trouvé (pas dans un canyon je suppose :D )
Pour ce qui d'apprendre les topos par coeur, trop dangeureux je frole l'entorse du neurone si j'essaye :mrgreen:
merci
la glace l'hiver,canyon l'été: vive l'eau sous toutes ses formes

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » jeu. 28 juil. 2005 11:43

Un bon truc aussi, et vraiment pas cher
sur ton casque, tu colle des bandes de scotch blanc et tu marques ta topo avec un stylo (en vertical, c'est mieux) comme suit:
C4 M50 T10 R25 SP8 B100
C = cascade, M = marche, T = toboggan, R = rappel, SP = saut, B = bief

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 28 juil. 2005 12:16

Un bon truc aussi, et vraiment pas cher
sur ton casque, tu colle des bandes de scotch blanc et tu marques ta topo avec un stylo (en vertical, c'est mieux) comme suit:
C4 M50 T10 R25 SP8 B100
C = cascade, M = marche, T = toboggan, R = rappel, SP = saut, B = bief
Je trouve personnellement inutile ce genre de renseignements en dehors de canyons vraiment difficile style Oules de Freissinières. Ceci dit il est parfois très utile d'avoir le descriptrif de l'approche et du retour, et l'IGN. On photocopie l'IGN à l'endroit voulu (ou on la laisse dans le bidon). La topo est photocopiée, sous plastique scellé, dans la combi.

J'ai acheté mon appareil à la foire Expo de Montpellier il y a 3 ou 4 ans. 200 francs environ. On en trouve dans ces foires ou dans certains magasin de sports nautiques. Par exemple on peut sceller sous plastique son portable et le mettre dans le bidon. Je vais chercher les coordonnées de la boite qui fait ce petit appareil. Mais comme je pars en congés, ça mettra peut-être un peu de temps.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » jeu. 28 juil. 2005 23:56

Des transparents pour rétroprojo, imprimé avec une imprimante laser (ou une photocopieuse), Ca resiste a l'eau, c'est indestructible, et c'est réutilisable ...
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 01 août 2005 10:28

Des transparents pour rétroprojo, imprimé avec une imprimante laser (ou une photocopieuse), Ca resiste a l'eau, c'est indestructible, et c'est réutilisable ...
Il faut faire des essais quand même. On avait eu de facheuses expériences avec l'impression qui ne tenait pas à l'eau. Ceci étant, comme dit Marc, il y a bien peu de canyons où il est nécessaire d'emmener le topo. Tu retiens les deux ou trois passages clés dans ton cerveau (qui n'est pas nécessairement étanche...) et c'est bon.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 01 août 2005 10:28

Des transparents pour rétroprojo, imprimé avec une imprimante laser (ou une photocopieuse), Ca resiste a l'eau, c'est indestructible, et c'est réutilisable ...
Il faut faire des essais quand même. On avait eu de facheuses expériences avec l'impression qui ne tenait pas à l'eau. Ceci étant, comme dit Marc, il y a bien peu de canyons où il est nécessaire d'emmener le topo. Tu retiens les deux ou trois passages clés dans ton cerveau (qui n'est pas nécessairement étanche...) et c'est bon.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 01 août 2005 13:08

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: Je ne vois pas l'interret du topo dans le canyon. :?:

Pour la marche d'approche / retour, OK, mais dans le torrent, j'ai la bonne corde et je fais avec...
Par contre, il est évident qu'il ma'ccompage dans le bidon étanche avec l'I.G.N. ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 01 août 2005 14:56

Par contre, il est évident qu'il ma'ccompage dans le bidon étanche avec l'I.G.N.
=D> =D> J'ai neglige cette evidence une fois. La seule descente ou le topo nous aurait servi. Depuis, c'est une obligation.

Répondre