Efficacité du casque de roller ...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Efficacité du casque de roller ...

Message par fiumicicoli » dim. 07 août 2005 23:08

Je déplace ma question là, vu que la polémique (inutile) sur le port du casque risque de la noyer :lol:

Donc :
j'en vois plusieurs qui parlent de casque de roller : quelqu'un saurait-il dire si ce type de casque offre un sécurité comparable (ou supérieure) au casque d'escalade ?? il se trouve que j'ai une préférence pour le casque de roller car il couvre la nuque, bien que je mette un casque d'escalade en canyon.
Mais s'il se touve qu'un casque de roller est au moins aussi bon, je change illico !!!
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » lun. 08 août 2005 06:08

Je déplace donc ma réponse

j'en vois plusieurs qui parlent de casque de roller : quelqu'un saurait-il dire si ce type de casque offre un sécurité comparable (ou supérieure) au casque d'escalade ?? il se trouve que j'ai une préférence pour le casque de roller car il couvre la nuque, bien que je mette un casque d'escalade en canyon.
Mais s'il se touve qu'un casque de roller est au moins aussi bon, je change illico !!!


Je pratique aussi le Roller, et quand il est question de faire des trucs de fous, je le mets sans hésiter,
d'ailleurs si tu fais du bol (parc d'acrobatie), le port du casque est vivement conseillé.

Il offre une sécurité comparable, si ce n'est supérieur,
les chocs (violents) sont absorbés par le polysthyréne intérieur, comme les casques de moto,
Dans ce cas, il faudra penser à le changer (voir normes NF)
la stabilité et le confort (à la bonne taille de la tête) permettent des sauts, sans que celui-ci ne vous freine,
pas mal de kayakistes l'ont adoptés depuis fort longtemps (salut Yan), ainsi que bons nombres de free-riders en BMX.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 09:16

ola
est ce que le casque roller repond aux normesUIAA ????
car en cas d'accident les assurances recherchent de plus en plus la petite bete
elles nous demandent regulierement l'etat du materiel de la victime
donc meff avec ces casques la
il me semble qu'il ny a qu'un casque homologué pluridisciplines (vtt , roller , montagne)
affaire a approfondir
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 08 août 2005 09:39

Lequel ???
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 08 août 2005 11:16

Alors, homologué ou pas le casque de roller ??? quelqu'un a une idée ?
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 08 août 2005 11:36

je viens d'aller sur le site expe
c'est le scarab ce chez kong :mrgreen: tu peux faire du roller a cheval sur ton kayack dans une voie d'alpinisme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
c'est hachement mieux qu'un bandana c'te bete là :twisted:
par contre y coute pepete :evil:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 08 août 2005 11:43

Je l'avais vu à expé, il est super beau, mais ce qui m'a retenu c'est le prix ](*,)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 08 août 2005 12:16

salut !

Ce qui me fait hésiter, c'est que les casques de roller sont peu pratiques à règler. Ils demandent alors un règlage moyen pour être portable confort avec et sans cagoule, ce qui n'est pas évident.

Mais le plus important, c'est que contrairement aux casques montagnes UIAA, ils ont des trous ... sur le dessus ! Comme pour montrer le chemin à l'eau (c'est pas très grave) mais aussi aux cailloux !!!

:idea: Comme je le disait dans un autre post, le casque de canyon n'est pas encore sur le marché. Il existera sous la forme d'un casque très enveloppant (type Roller), avec règlages rapides, et des trous latéraux !
C'est quand même pas sorcier ? Le Kong, n'est pas encore assez enveloppant me semble t-il.

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 08 août 2005 12:29

Les casques répondent à des normes différentes selon l'activité pratiquée.

Les casques d'alpinisme la EN 12492, qui englobe notamment la résistance à l'ouverutre de la jugulaire et surtout la capacité d'amorti contre les projectiles en hauteur.

Chaque casque va réagir différemment si un caillou le percute, par exemple la calote du Météor est prévue pour exploser en répartissant aisi l'onde de choc (important de ne pas mettre d'autocollants sur ce casque)...., les casques type Ecrin Roc jouent sur la déformation de la calotte à l'impact...

je ne suis pas sûr qu'un casque de roller (mis à part le Scarab) soit concu pour recevoir des projectiles. :?:

yann
rank_0
Messages : 5
Inscription : sam. 06 août 2005 11:52

Message par yann » lun. 08 août 2005 21:40

salutttt,
C'est vrai qu'il faut faire tres attention car il existe enormement de marque qui fabrique des casque dis "rollers" et c'est comme pour tout il y a du bon matos et il y les casques en "carton" mais je pense que les 2 types de casque(montagne et rollers)presente leur avantage et leur inconvenient:meilleure resistance au decente de caillou ou tete mieux envelloper que choisir?????????
Les equipementiers s'interesse de plus en plus a nous et le matos de canyon est en pleine evolution il nous sorte enfin du matos special canyon depuis quelque annees et plus des truc speleo ou grimpe(mais c'etait bien cool quand on avait rien)alors il vont bien nous sortir de joli casque "canyon" en attendant un casque quel qu'il soit et bien mieux qu'un bandana non!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » jeu. 11 août 2005 02:20

Le casque AG200 a exactement les même caractéristiques que le Scarab, excepté le prix:

AG200 = 17,90 € chez Décathlon (117,40 f)
Scarab = 79,90 € chez Expé (524,15 f)

Sachant qu'on doit Obligatoirement changer son casque après un choc violent,
pour moi, y a pas photos, le moins cher c'est le bon.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 11 août 2005 09:37

tu veux dire qu'il a la norme UiAA et tout et tout...

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 11 août 2005 10:57

Sur le site de Décath, pour l'AG 200, il parle d'un casque de roller, skate et BMX. C'est tout #-o
Saut possible !!! 8-)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 11 août 2005 11:30

Alors on repart sur la polémique Décath ou pas Décath comme sur le post des sacs. On pourrait ouvrir un post dédié à çà...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 11:41

ola a tous
renseignements pris aupres de decath (maison mere)
le casque ag 200 N EST PAS PREVU POUR LES ACTIVITES DE MONTAGNE [-X il ne repond en aucuns cas a la norme UIAA
VOILI VOILOU
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 11 août 2005 11:46

Et le casque de mob de tonton Gérard, c'est bon ça?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 12:00

Et le casque de mob de tonton Gérard, c'est bon ça?
attention a la queue de renard quand meme :-k
et les lunettes a la papy boington elles font de la buee sous cascade :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » jeu. 11 août 2005 12:06

vous faites comme vous voulez, moi c'est l' AG200,
parce que 80€ dans un casque, c'est déconné

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » jeu. 11 août 2005 12:21

C'est tout vu,kje te laisses le stock d'AG schmurts sans aucun regret :lol:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » jeu. 11 août 2005 13:26

Quand tu auras le casque fendu en 2 par une caillasse, tu viendras sur le forum pour nous dire "n'acheté pas l'AG 200 c'est de la merde".
Et nous on te répondra "oui mais il n'est pas conçu pour la montagne, on te l'avait dit ](*,) "
Y'en a qu'on essayé...
Saut possible !!! 8-)

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 14:55

,
parce que 80€ dans un casque, c'est déconné
la chaise roulante c'est un peu plus cher non ? ](*,)
j'ai l'impression qu'on retourne sur le post de nanou ????? :-k
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » jeu. 11 août 2005 15:20

C'est limite désespérant ](*,)
Je crois qu'on devrait faire une jolie vidéo d'accidents de canyons, histoire de montrer que ça existe. Parce que j'ai l'impression que pour certaines personnes c'est pas vraiment intégré: ON FAIT UN SPORT A RISQUES !!!!
Je le souhaite à personne mais, quand on voit un mec passer dans un siphon et jamais en ressortir, ça fait réfléchir, et je peux vous garantir qu'on se dit pas "j'm'en fout, je le connait pas" ou "il avait qu'à regarder" :evil: C'est sûr, ce jour là, casque ou pas casque, le mec était foutu mais, j'en ai vu un autre partir dans un siphon et, qui à été sauvé par son casque parce que ça lui a évité de s'assomer sur le rocher et il a pu s'en sortir, avec le nez cassé mais, ça au moins ça tue pas !!!!

Essayez de pas l'oublier, ça n'arrive pas qu'aux autres les accidents et pas qu'aux débutants non plus !!!! Il y a des mecs très bien et expérimentés qui y sont restés aussi .... :cry:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 15:43

ola auré
tu veux une camomille ???? :mrgreen:
je m'en prepare quelques litre d'avance a la vue des posts qui sont mis en ligne !!!!! ](*,) ](*,)
c'est quoi la prchaine connerie ?? ](*,)
je propose
a quoi ca sert un baudard aux normes
pourquoi acheter des cordes alors que la ficelle a botteleuse c'est hachement plus leger :-k
le descendeur ca sert a rien
les longes g'en ai plus (c'est lourd et faut les changer chaues annees)et pis ca sert a rien suis pas un blaireau moi , je glisse pas en haut des cascades
tiens , je serais pas en train de m'ennerver ???? :-'
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 11 août 2005 16:52

Ceci étant, le casque en question n'a pas passé la norme UIAA parce que ce n'était pas son constructeur ne l'a pas demandé. Est ce que pour autant il ne passerait pas cette norme et ne résisterait pas aux impacts? Toute la question est comment le savoir.

Un gars de 80 kg qui tombe de sa hauteur ou qui se tape un mur à 20 à l'heure çà fait un bon impact. Il faudrait savoir ce qu'il y a dans la norme des casques de roller (procédures de test, savoir si les impacts ponctuels sont pris en compte ou juste les chocs sur surface plane). Les questions de résistance de la jugulaire à l'arrachement c'est juste pour les réceptions de saut et comme de toute façon un casque avec une partie en mousse çà flotte, je ne vois pas où est le problème de le perdre à ce moment là.

Le descendeur de Diablo il sera pas à la norme UIAA. Pour autant ce sera peut être un super descendeur.

Par contre, quand Diablo aura fait homologuer son descendeur et lancé la fabrication et que Décathlon sortira un modèle concurent deux fois moins cher, comment réagira-t-il?

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 18:15

ola
en fait les process de test pour les casques "montagne" sont tres drastiques et pousses par rapport aux autres casques :P
les fabriquants ne proposent au tests que du materiel destiné a l'activité specifique
par exemple pour le scarab il a falut que les ingenieurs de chez kong revoyent plusieurs fois le casque avant qu'il soit homologué UIAA alors qu'il passait lestests des autres disciplines facilement
le gros probleme est que dans le monde actuel les assurances regardent de plus en plus le materiel :-k ( dans les "gros cartons" principalement) le materiel est souvent expertisé et si ils peuvent demontrer que tu as eu un accident avec du materiel non "reglementaire "ou absent là tu risque de ne pas etre couvert par ton assurance voir meme poursuivi au penal si tu as preté ce matos :twisted:
c'est balot pour une economie de 20 ou 30 euros ](*,) ](*,)
je pense pas que ça te viendrais a l'idée d'aller faire du motocross avec un casque de chantier :-k
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Répondre