sac canyon: une bonne protec pour le dos?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

sac canyon: une bonne protec pour le dos?

Message par DV06 » mar. 09 août 2005 13:39

On a debattu de l'utilité du casque en cy, mais on parle peu des problemes de dos quis sont encore + frequents que les chutes de pierres!
J'estime que chaque pas en cy est risqué et peut entrainer une glissade non maitrisée!
Pour ma part, comme je l'ai deja dit par ailleurs, je ne fais pas un pas en cy sans mon sac ni mes gants d'ailleurs!
Les cadors qui skient en extreme free ride ont un sac rempli de mousse pour les sauts extremes de +20m
prenez vous les memes precautions, je sais que c'est pas l 'idéal mais moi cela m'a sauvé la mise + d'1 fois!!!
A propos de sac, voir la rubrique sac decat!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2005 14:35

C'est drôle cette mani de ce protéger le dos et pas la tête ! ;)

Perso, avec l'âge et des activités telles que spéléo, canyon et moto, etc... j'ai comme beaucoup, quelques problêmes récurrents au niveau des lombaires. Avec une telle pathologie, on aborde les sauts de façon radicalement différente, quand ce n'est pas l'abandon pur et simple des jumps ...
J'utilise depuis quelque temps une ceinture lombaire achetée en boutique paramédicale. Elle comporte des baleines et ferme par Velcro.
Je la porte par dessus le pantalon, et par dessous la veste et le baudar.

Première constatation : en descente sur corde, c'est le bonheur, car le confort au niveau de la ceinture du baudrier s'en trouve grandement amélioré par augmentation de la surface de contact, et ceci grace aux baleine qui répartissent les contraintes. :)

Deuxième constatation : un grand soulagement et une bonne sensation de tonicité et de sécurité lors des sauts et toutes les manoeuvres un peu scabreuses. Je suis du genre grand et peu tonique lors des sauts assez hauts, et là non seulement je retrouve confiance, mais aussi une certaine protection des lombaires. Exemple : au grand toboggan de la Bollène, j'ai fait une arrivée à plat dos, les copains connaissant le bonhomme faisaient la grimace ... Bilan, rien, nikel ! :D/

Ce qui me faite dire, que l'utilisation de ce type de ceinture pourrait être généralisée, pour les canyons à sauts notamment.

Seul petit bémol en dehors du prix (si pas d'ordonnance du médecin), c'est qu'elle a tendance à remonter et par conséquent à moins bien tenir sont rôle. Je suis en train d'étudier l'adaptation d'une simple sanglette "sous cutale", cousue d'un côté et fixée par velcro de l'autre.

Pour en revenir à une protection avec un sac dans le dos, pourquoi pas, mais en sachant que le remède peut être pire que le mal si le contenu du sac est disont contondant, ce qui est souvent le cas (bidon, quincaille, etc).
Donc à moins de faire porter tout ça aux copains, c'est s'exposer à soit limiter sont matos, soit à avoir le dos en forme de trousse à spiter suite à une gamelle (du vécu !).
:idea: Dans le genre grosse protection du dos, il faut voir aussi ce qui ce fait chez les motards et les cascadeurs, qui mettent des coques assez sophistiquées dans le dos.

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » mer. 10 août 2005 14:45

Et Robocop il faisait du canyon?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 10 août 2005 15:03

Bonjour à toutes et à tous.

Rigolez bien , ceux qui n'ont pas de problèmes de dos... :lol: ( je n'ais pas dit " les jeunes".......... )

:idea: En souhaitant que vous n'en ayez jamais :-k ......

Je penses que la remarque De Dom 39 peut être judicieuse... Pour poursuivre longtemps son activité préférée. ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » mer. 10 août 2005 15:32

Enfin, vous repondez à cette rubrique, ça été long!!!!! :rolleyes:
Pour en finir avec cette histoire de casque, je le mets pas souvent, mais je le mets quand meme!!
A noter,pour vous rassurer, quand je fais du snow, j'estime que le risque est maxi dès le 1er metre, et là oui je ressemble à robocop!!! :mrgreen:
Pour le dos, c'est une autre musique et pour moi, je l'ai expliqué + haut, le risque est à chaque pas
Le sac, c'est pas la panacée, notamment à cause du bidon, c'est sur!
La ceinture dorsale, c'est surement bon, notamment si on saute un peu assis, le probleme cela reste le haut du dos au niveau des cervicales!
Pour une chute de sa hauteur, merci le sac!! mais pour un saut un peu haut ou mal ajusté, elles morflent, j'en sais qqchose!
Je suis a me demander si une minerve ne serait pas la solution sur des sauts sup à 10m?!
Facile à transporter, à mettre et à secher!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 10 août 2005 17:56

:?: Au fait, Robocop il avait un casque ? :?:

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » mer. 10 août 2005 20:22

:lol: :lol:

Et Robocop, il rouille pas avec la camomille??? :mrgreen:
Rigolez bien, ceux qui n'ont pas de problèmes de dos... ( je n'ais pas dit " les jeunes".......... )
Tu sais, on peut être "jeunes" et aussi avoir mal au dos, ça dépend du boulot qu'on fait.

Répondre