L'amont ou l'Aval

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

L'amont ou l'Aval

Message par assel » mer. 10 août 2005 00:31

Bon je mets ce message ici, car cela a une implication sur l'interprétation d'une topo.

C'est un mot technique. :!:

je suis sur que certain(e)s font la confusion

l'aMONT c'est vers la montagne donc au départ du canyon et l'aVAL c'est vers la vallée. Voila bonne nuit 8-[

J'y repense car en faisant la Leysse le 14 juillet, on s'est tapé un aller retour car il ya eu inversion de l'amont et l'aval. Je pense que ce n''est pas une erreur mais bien un contresens de la part de l'auteur car j'avais indiqué la même inversion l'année dernière pour l'acces à la Doria qui n'est pas loin . J'en ai donc déduit que c'est la même personne qui avait donné l'acces et fait la confusion. Je ne voudrasi surtout pas la vexer mais plutot la remercier pour m'avoir permis d'avoir fait ces deux canyons supplémentaires (enfin la Leysse .... :-k )

Bref c'est pas bien grave. faut d'ailleurs faire la correction pour la Leysse.

A pluch
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 10 août 2005 11:36

Bonjour à toutes et à tous.

:idea: On peut également donner une précision sur les rives gauches et rives droites ( R. G. et R. D. ) :

:arrow: Nous sommes en train de descendre un canyon et on regarde vers la vallée ( le bas du canyon ); ce qui est à notre gauche est la rive gauche...

:arrow: Nous sommes en train de descendre un canyon; je me retourne et je regarde le haut du canyon ( le sommet de la montagne ).... ce qui est à ma gauche est la rive... droite. C.Q.F.D.

J'avais un ami qui disait tout le temps : "ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant!" ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 24 août 2005 19:10

Oui. Et j'en connais qui, parai-t-il, confonde leur droite et leur gauche... :lol:

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » mer. 24 août 2005 20:05

Amont, Aval, RD, RG, Gauche, Droite,

éh! vous avez fumé quoi tous les trois ?
parce qu'apparement elle est bonne,
si il vous en reste, j'en veux...

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 24 août 2005 21:26

Bonjour à toutes et à tous.

Pour DIABLO

:idea: Disons qu'a force de sortir et de croiser "un peu de tout" on rencontre de tels problèmes et je suis sûr que certains auront apprécié ces petites mises au point..... :-' :-'

:!: Expérience vécue il n'y a pas longtemps avec des personnes qui voullaient faire les OULES de FRESSINIERE :!: :!: :!:
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 24 août 2005 21:36

Ils n'avaient pas confondu droite et gauche, tout de même ! :lol: ;) C'était juste une mauvaise interprétation des topos et des difficultés respective des canyons ! Faut juste attendre la mise à jour de la fiche du Chichin... ;)

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 24 août 2005 21:51

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour MARIE

Elle est "en attente de validation" depuis quelques temps déjà :-' ( depuis que l'on c'est vu... ;) )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mer. 24 août 2005 21:56

Je sais, Olivier, ;) c'est bien pour ça que je disais ça ! :D/
Par contre, la fiche des Oules est suffisamment... disuasive, elle !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » mer. 24 août 2005 22:21

Bonjour à toutes et à tous.

RE bonjour MARIE

En ce moment, ça passe sans problème... voir mon post dans le "rassemblement des forumistes"
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 25 août 2005 00:54

Amont, Aval, RD, RG, Gauche, Droite,

éh! vous avez fumé quoi tous les trois ?
parce qu'apparement elle est bonne,
si il vous en reste, j'en veux...
c'est dela mongolienne , je l'ai ramené de mon séjour par là-bas :D Ca dépend tusas été sage. Tu commence tes canyons par l'aval ou l'amont, sachant que certains peuvent ce faire en aller retoucertains fois par l'amont.

Je suis sur que nombreux a été bien contents de ces petites précisions. Allez, dénoncez vous.
Tiens un petit sondage technique. Dans que sens tourne l'eau dans une vasque en métropole ? bon c'est clair que c'est pas ca qui va aider pour savoir où garer sa voiture
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 25 août 2005 08:07

Bonjour à toutes et à tous.

Question pertinente mais qui n'ammène pas de réponse précise.

Théoriquement, dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.

MAIS :!: dans les vasques, tout dépend d'ou arrive la veine d'eau dans la vasque...

Par contre, pour vider un lavabo, un syphon se créra toujours dans le même sens...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » jeu. 25 août 2005 09:10

Théoriquement, dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord et dans le sens inverse dans l'hémisphère sud.

MAIS :!: dans les vasques, tout dépend d'ou arrive la veine d'eau dans la vasque...
Et c'est une bonne réponse de notre ami LETOUCQ qui gagne un post de plus ! =D> =D> Et qui nous rappel quelques fondements bien utiles :D

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 25 août 2005 12:48

=D> =D> =D>
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 25 août 2005 16:59

Je ne savais pas que coriolis faisait du canyon :lol:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 25 août 2005 17:20

Que la force soit avec lui... :lol:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 25 août 2005 17:31

A condition que le casque de Dark Vador soit homologue EN 12492

François
rank_1
Messages : 113
Inscription : jeu. 19 août 2004 23:39
Localisation : Tautavel

Message par François » ven. 26 août 2005 00:59

Salut à tous

Remarque concernant Coriolis : l'eau de mon évier - comme toute dépression dans l'hémisphère nord - qui s'évacue tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre...

Une vasque - en ne tenant compte de la veine d'eau - n'est-elle pas un évier un peu plus grand ?

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » ven. 26 août 2005 08:34

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Je viens de verrifier par trois reprises dans mon lavabo... J'avais peur de m'être trompé... :?

:arrow: Dans mon hémisphère ( vers GAP ... Hautes-Alpes ), ça tourne dans le sens des aiguilles de mon horloge =D> :D/

:idea: Oui, je vous rappele que ma montre n'a pa d'aiguilles... ;)
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » ven. 26 août 2005 15:00

Je confirme après validation dans le lavabo du boulot (et prise pour un con par les collègues) que dans l'hémisphère strasbourgeois (vachement plus boréal que celui de Gap), le tourbillon tourne également dans le sens des aiguilles d'une montre.

Maintenant, je n'ai pas le goût de me replonger dans les cours de physique pour en refaire la démonstration (d'abord, je sais même plus calculer une dérivée alors j'aurais l'air con).

François, regarde le tourbillon directement dans le lavabo, pas dans le miroir en face! :-k

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 26 août 2005 15:18

Bon, desole d'intervenir dans ce debat scientifique, mais la force de Coriolis fait que, dans l'hemisphere nord, les lavabos, baignoires, bassines percees, se vident, en l'abscence de toutes impuretes, vent, inclinaison, etc... dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Mais bon, en pratique, la force de Coriolis est extremement negligeable dans ce cas, et le lavabo se vide comme il a envit. :rolleyes:

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » ven. 26 août 2005 15:21

Dans le genre... :lol:
Je vous laisse méditer, parce que moi il a vraiment fallu attendre d'être sur le terrain pour comprendre ce que tout cela voulais dire... ;) Cf, fiche de Rio Argentina (Italie)... En fait tout n'est qu'une simple question d'orientation. :D/

RETOUR:
Du Lago Degno remonter l’affluent RD idr.(Rio Merdanzo) sur 30m. Remonter (corde fixe) à droite (RG idr.; apres RD idr.Argentina) et suivre les signaux blanc/ballon bleu sur le sentier qui conduit dans 10min au pont de la Mauta (possibilité de repeter la parte encaissé et ludique) et d’ici dans 15min au parking.

A droite en rive gauche..!!! J'adooooor. Et le pire c'est que ce n’est pas une connerie. ](*,)
Par contre l'appellation "idr." j'ai toujours pas comprit ce que c'était... :oops:
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 26 août 2005 15:42

mon interprétation, à vous d'en jugez

S'il ya un gradient de pression , l'écoulement se fait des fortes pressions vers les faibles. A cause de coriolis, dans L'hémisphère nord , tous les mouvements sont déviés sur la droite ce qui explique aussi que les mouvement de masse d'air d'équateur vers le nord dérive vers l'est, donc les masses d'air arrivent quasiment tout le temps d'ouest.

Du coup ente le centre de l'antycyclone et le centre d'une dépression , l'air tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et s'engouffre dans le creux de la depression, suffit de regarder une carte de météosat d'un cyclone bien formé au-dessude la floride pour mieux comprendre.Autre exemple plus proche d'ici quand la depression du golfe de genes est bien creusée, il ya des remontés de vent de sud en Italie , de retour d'est sur Briancon (les lombardes avec plein de poudre, si c'est l'hiver) et souvent un vent du nord qui s'engoufre et s'acclère dans la vallée du rhone par effet venturi (vent du Nord)

donc dans l'eau je pense que si la cascade tombe au centre. le gradient de pression va du centre au bord et est dévié vers la droite, résultat l'eau dans la vasque tourne dans le sens des aiquilles. par contre si il y a un siphon au centre de la vasque , cas de l'évier, ca doit tourner dasn le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le pb c'est que sur ma montre , il n'y a que des numéros mais pas d'aiguilles :mrgreen:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 26 août 2005 15:57

Oui.
Depression (le lavabo qui se vide, ou un cyclone) : sens inverse.
Haute pressions (anticyclone, ou cascade qui tombe au milieu de la vasque) : sens des aiguilles que plus personne n'a.
Un effet amusant de Coriolis applique au canyon : normalement, dans un cours d'eau de l'hemisphere nord, l'erosion est plus forte rive droite :lol:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 26 août 2005 16:03

Ouf JC tu me rassure, je vais pouvoir aller faire ma sieste sereinement 8)
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » ven. 26 août 2005 16:05

Et maitenant on fait comment pour retrouver l'amont et l'aval, la rive droite et la rive gauche puisque on tourne en rond :?: :-k :-s
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre