Longes : en avoir ou pas...

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Longes : en avoir ou pas...

Message par Marc Maurin » jeu. 11 août 2005 16:36

En avoir ou pas (Hémingway)
Suite à quelques descentes récentes ( :rolleyes: et quelques personnes vues dans ces canyons), je tiens à rappeller que c'est comme le casque, il en faut.
Ceci dit, il en faut des BONNES.
Impératif : 2 longes en corde dynamique de 10mm minimum. La plus courte fait idéalement autour de 45 cm mousqueton compris. Préférez un mousqueton sans virole à doigt droit. La seconde, la longue est fonction de l'individu mais permet suspendu au pontet (et non pas au porte matériel :-' )d'être au niveau de la main en tension, bras tendu (c'est clair ??).
Dernier conseil : changez tous les ans, protégez les noeuds avec de la chambre à air, mettez une barette anti-rotation sur les mousquetons, ou de la chambre à air, pour éviter qu'ils ne tournent).

DONC : foutez-moi ailleurs les longes en statique ou sangle (sauf longe Via-Ferrata).
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 11 août 2005 16:41

On va repasser tout le matos comme çà en revue?

Remarque çà ne fait pas de mal. Des fois on a des surprises...

J'attends impatiemment les posts suivants...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 11 août 2005 16:44

Fait le Cady et le llech (mains-courrantes) avec un habitué du forum avec une seule longe statique récemment (Je ne le dénoncerai pas :D ). Fait mardi avec Auré les Ecouges I (nombreux passages sur main-courrante et départ gaz) et vu un groupe avec des sangles datant d'au moins 5 ans comme longes. Ma foi, un rappel sur le matos de sécurité vaut mieux qu'une chute de 20m :D .
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » jeu. 11 août 2005 16:55

C'est pas celui là de post que j'attendais mais celui du gars qui allait argumenter contre l'utilisation des longes :
- c'est dangereux, on peut oublier de les enlever au départ du rappel
- çà peut s'emmeler avec la corde ou se coincer dans une branche sous un drossage
- ...

On va bien en avoir un non?

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » jeu. 11 août 2005 17:28

Oui les longes on peut s'en passer si on a des gros bras musclés pour se tenir au relais ou à la main courante :lol: non j'déconne bien sur

et pour completer le message de Marc, une dégaine est toujours intéressante en sup pour se longer très court sur certaines mains courantes délicates. Bon en général, on a plus d'une sur le porte matériel, mais une c'est déja mieux
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

nanou
rank_0
Messages : 12
Inscription : ven. 05 août 2005 09:37
Localisation : Annecy

Message par nanou » jeu. 11 août 2005 20:40

eh bah moi j'ai!!!! :mrgreen:

christian
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2005 00:47
Localisation : Pamiers

Message par christian » jeu. 11 août 2005 23:32

Les longes …. C’est quoi ça … ?
Oups … :mrgreen:

Bon un petit rappel sur l’utilisation des longes

Toujours l’utilisée en tension (si possible le point d’attache des longes au baudar en dessous de la main courante) pour réduire au maximum la force de choc en cas de chute.
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » ven. 12 août 2005 13:24

Pour completer l'utilisation des longes et eviter une ouverture inopinee des mouskifs (cas des mousquetons a barette), il faut clipper "par dessous" de sorte a avoir la barette/virole face a soi (comme en via) et pas l'inverse, sinon sur une traversee cela peut etre tres facheux :shock: .
A+
Votre joie est la force de l'eternel.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 13 août 2005 06:34

Moi j'en ai pas, de toute façon j'ai de gros bras musclés pour mettre des tartes aux mecs sans casques. :shock: Oups...

fab 83
rank_3
Messages : 392
Inscription : lun. 26 juil. 2004 09:30
Localisation : Tournay

Message par fab 83 » sam. 13 août 2005 08:53

Concernant le diamètre, 9 mm, ça le fait aussi.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 13 août 2005 16:44

Bonjour à toutes et à tous.

Petite astuce ( qui ne plaira pas à tout le monde... )

:idea: Je prends une corde dynamique ( neuve ) de 10 mm. de 3 m. environ.

Je fais un noeud de cabestan au millieu de cette corde sur mon pontet ( métalique ). Sur chaque brin, je fais une queue de vache que je protège avec de la chambre à air. J'y insère un mousqueton à virole.

:idea: Interrêt ?

:arrow: Ma longe est ajustable à la longueure que l'on désire; et ce en permanence. Il suffit juste de desserer le noeud, d'ajuster la longueure et le tour est joué.

:arrow: Des fois, pour faire une belle photo, ou tout simplement bien voir, on veut se pencher un peu plus... il suffit de donner un peu de mou à ma longe...et le tour est ( encore ) joué...

:arrow: En cas de chute ( longé ), mon noed de cabestan joue un rôle d'absorbeur en se serrant...
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » sam. 13 août 2005 19:58

Je fais un noeud de cabestan au millieu de cette corde sur mon pontet ( métalique
[-X [-X [-X


Oups ! des testes montrent que le cabestan est à proscrire le plus possible, car sous charge et choc (tu glisses avec du mou sur un point fixe) il y a fusion de la gaine, et parfois de l'âme.
Bon, en canyon, c'est théoriquement mouillé, mais ça change rien ou pas grand chose. :-'

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 14 août 2005 13:45

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour Dom 39

:arrow: Je savais bien que ça ne plairait pas à tout le monde; et tu as raison sur le principe.

:arrow: Il est également vrai que chaque noeud diminue la résistance de la corde.

:idea: Quand à avoir une fusion de la gaine et/ou de l'âme sur une petite chute ( et choc ) je doute un peu... :-k La glisade n'est jamais supérieure à une dizaine de centimètre. =;

:idea: La plupart des autres ( ceux qui ont une longe...) la fixent au pontet via un noeud... vache ou huit... et là aussi, il se produit un risque similaire... :-k :-' :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 14 août 2005 17:30

ola
por mes longes canyon et speleo c'est pareil que letouch
O:) sauf que sur ma longe courte canyon j'ai mis un ropeman avec un skif ce qui me fais une longe reglable :mrgreen: , longe que je laisse toujours sous tension
:arrow: par contre la corde est changee tres regulierement (3 a 4 fois par an)
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 14 août 2005 17:34

j oubliais
le noeud de la longe longe est un noeud de pecheur
les skifs sont autolocks (ne pas mettre un spinball (petzl et petite bille verte c'est un bonheur a ouvrir avec des gants [-X :mrgreen: )
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
wanadave
rank_0
Messages : 65
Inscription : lun. 25 juil. 2005 18:00
Localisation : centre géo des canyons du 06
Contact :

Message par wanadave » dim. 14 août 2005 20:11

Yo @ll,

Sympa, vos longes réglabes dans tous les sens, mais...

qu'en est-il lors de décrochage d'équipier bloqué sur corde...

Avez-vous testé vos trucs en situation.
Le bonheur n'est pas dans la consommation.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » dim. 14 août 2005 20:17

ola
bien sur que ca a ete teste
pour le coupe de corde direct (sur equipier la longe acec le ropeman permet de regler pil poil la longueur et la tension de celle ci :mrgreen:
par contre eviter d'utiliser un ti bloc car il est relativement (pleonasme) aggressif sur les cordes [-X
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 15 août 2005 07:01

moi j'ai deux longes une courte et une longue que le prolonge par une troisième, utile certaine fois pour se pencher et voir ce qui se passe en bas ou quand le relais n'est pas facile à atteindre. merci grand gourou Caracal pour m'avoir transmis cette bonne idée
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » lun. 15 août 2005 08:41

prolonger la longe par le valdotain c'est pas mal non plus :mrgreen: ca permet de se pencher pour voir les cascades :D/
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » lun. 15 août 2005 14:46

Bonjour à toutes et à tous.

Bonjour wanadave

Pour le débloquage sur équipier corde bloquée? pas de problème... il suffit de règler ta longe au plus court... Comme n'importe qui.

Et bien sûr, ça a été testé ( au monitorat ) =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 16 août 2005 10:55

Dernier conseil : changez tous les ans
Pourquoi faut-il changer tous les ans, bien plus souvent finalement que les cordes de descentes elles-même ? Même si on se sert souvent des longes, on n'est que rarement en tension dessus (dans l'ensemble, les relais plein gaz ne sont pas si fréquents) et on encaisse peu de chocs dessus et si c'est le cas, on s'en rend compte ? #-o

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3744
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mar. 16 août 2005 12:38

En fait, cela dépend de son utilisation.

Après 80 canyons, la longe est nettement moins souple (et moins dynamique ?).
Les frottements, la boue, le sable et le soleil endommagent la corde par l'intérieur et l'extérieur, y compris dans les noeuds (points de fragilité).

En définitive, c'est à toi de juger du bon moment pour les changer.
Mais bon, pour quelques euros, je préfère confier ma vie à un petit bout de corde neuve tous les ans... :D/

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » mar. 16 août 2005 13:26

En définitive, c'est à toi de juger du bon moment pour les changer.
Mais bon, pour quelques euros, je préfère confier ma vie à un petit bout de corde neuve tous les ans... :D/
C'est clair qu'il y a des économies plus justifiées que pour un bout de corde. =; D'ailleurs, je vais changer les miennes, tiens ! Mais je n'avais simplement pas l'impression qu'elles encaissaient autant que les cordes de descentes elles-même qui supportent les poids successifs de tous les équipiers, dont certains nettement plus lourds que d'autres... O:)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 16 août 2005 14:03

Tous les ans = simple précaution. C'est ta vie. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » mar. 16 août 2005 16:18

Ben disons que c’est aussi une question de budget. Perso je trouve que changer sa longe tout les ans c’est un peu excessif si il n'y a pas eu de choc. M'enfin pourquoi pas... ?! Puis ça coûte moins cher à changer qu’une corde de 70 m. La vie n'a pas de prix.

Le casque a Jojo... Oooo! Qu'il est beauuu!
Sympa les tatanes... !

Répondre