Gants en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Gants en canyon

Message par chveux » sam. 20 août 2005 08:20

Salut :D

J'ai lu dans certains post que certains portent des gants en canyon.

J'ai un copain qui le fait, mais uniquement sur les verticales à partir d'une vingtaine de mètres pour éviter le chauffement de ses mimines.

A quoi ça peut servir d'en porter pendant toute la durée d'un canyon :?:

Merci de conseils :idea:

@+

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 20 août 2005 09:38

Bonjour à toutes et à tous.

Tu verra que quand tu descends plusieurs canyons de suite ( style "camp canyon" , 9 descente en 6 jours ) tes doigts serons lisses car "bouffés" par l'abrasion des rochers sur les quels tu ne manquera pas de t'appuyer pour descendre...

:idea: Certains les utilisent donc pour se proteger de cette abrasion. ( gants style "MAPA*")

:idea: D'autres pour diminuer l'effet d'échauffement des cordes lors de grandes verticales. ( gants type "chantier" )
:idea: D'autres ( bonjour MARIE ) tout simplement pour se protéger de la fraîcheur de l'eau. ( gants en néoprène ).

:idea: certains autres ne portent rien ( aux mains...) :D/

Tu peux donc deviner à quelle catégorie de personne tu a affaire en regardant ... leurs mains... ;)

:idea: Et de toute façons, rien ne t'interdit d'emporter 3 paires de gants :-' ](*,) :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 20 août 2005 09:45

Pour ce qui est des gants mon avis est le suivant :

:arrow: Oui pour les canyons aquatiques en hivers

:arrow: Oui pour limité l'abrasion des mains en milieu calcaire

:arrow: Pour ce qui est des verticales je suis tres septique !!! Certains gants néoprene vont glisser la corde dans les mains jusqu'à l'impossibilité de se stopper (j ai deja donner belle frayeur).
Comme dit Olivier les gants chantier serai plus adapté. Et pour ce qui est de l'échauffement la corde est souvent mouillé à moins de faire des canyons secs. Dans ce dernier cas de figure pourquoi avoir du néoprene ;)
Faites du canyon ...

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » sam. 20 août 2005 10:32

Tu verra que quand tu descends plusieurs canyons de suite ( style "camp canyon" , 9 descente en 6 jours ) tes doigts serons lisses car "bouffés" par l'abrasion des rochers sur les quels tu ne manquera pas de t'appuyer pour descendre...
Vrai, au sortir de deux jours rien que dans la Bendola :-'
... j'ai pas un métier très manuel et de la corne j'en ai qu'au bout des doigts à force de tapper sur un clavier d'ordinateur :?
:idea: D'autres tout simplement pour se protéger de la fraîcheur de l'eau. ( gants en néoprène ).
C'est vrai que sur certains canyons en conditions hivernales, ça peut être grandement utile =D>
Mais lors des descentes je trouve qu'ils s'usent très vite sur les points de frottement de la corde :!: :evil:
:idea: Et de toute façons, rien ne t'interdit d'emporter 3 paires de gants :-' ](*,) :-k
Je suis plutôt dans une phase d'optimisation de mon matériel et de son poids donc trois paires... ](*,) [-X

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » sam. 20 août 2005 10:52

J'ai testé toutes sortes de gants, au début c'était plus pour les frottements dans les rappels que pour me protéger du froid : gants de jardin en tissu (très jolis, avec des fruits ou des fleurs dessus... :lol: ), mitaines de VTT, mitaines de dériveur... mais je ne cherche pas l'adhérence, au contraire le but est de laisser glisser la corde rapidement. Je suppose que c'est une question d'habitude, quand je change de type de gants ou qu'ils sont neufs, je mets quelques longueurs de corde pour m'habituer à la nouvelle "glisse". Et il faut qu'ils soient fins pour sentir la corde. Mais même légers, mes gants protègent aussi du froid et j'aurais du mal à faire un canyon sans... surtout s'il est froid ! Question solidité, j'ai pas trouvé l'idéal, hélas ! :evil:

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 13:45

Petit point sur les gants MAPA de rosier (les verts):

Attention :
- A proscrire: les gants court avec l'élastique au bout: quelques descentes après l'élastique se détend et ça devient une galère pas possible!
- Bien penser a faire des petits trous aux l'extrémités pour évacuer l'eau. Personnellement je coupe carrément les phalanges.
- Ce type de gant n'est pas recommandé pour les descentes en eau très froide. C'est le même principe que le t-shirt mouillé.
- Pas recommandé pour la frime ou la photo.

En revanche :
- Très bon rapport qualité/prix.
- Bonne résistance a l'usure.
- Permet de sauvegarder les mains fragiles comme les miennes.
- Suffisamment fragile pour se déchirer si ça ce coince dans le descendeur par exemple.
- Abrasion parfaite, pour les grandes verticales. On se bloc sur la corde avec 2 doits (même en simple).


Vous l'aurez compris j'en utilise et j'en suis très heureux... :D/
Sympa les tatanes... !

Avatar de l’utilisateur
DV06
rank_1000
Messages : 1029
Inscription : mar. 02 août 2005 12:41
Localisation : NICE

Message par DV06 » sam. 20 août 2005 22:09

Rien à rajouter Cedric tu parles d'or et tu sais que je suis un petit homme vert comme toi;
Autres avantages: les bebetes en canyon qui sont toujours au bon endroit et sur lesquelles on mets toujours les mains; pas glop, pas glop!!!
Le peuple a besoin d'être ébloui et non pas d'être éclairé

christian
rank_0
Messages : 29
Inscription : dim. 01 mai 2005 00:47
Localisation : Pamiers

Message par christian » dim. 21 août 2005 01:24

Pour les grandes verticales et les marches d’approches ou de retour dans les épines, j’utilise les gants kévelar d’expé . Ils sont hyper résistant à l’usure, le hic c’est le prix un peu élevé :? . Mais bon les miens ont plus de 2 ans et toujours aussi neufs.
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 09:52

Et il faut qu'ils soient fins pour sentir la corde
On peut ajouter qu'avec des néoprènes pas assez fins, on a une sensation spongieuse et il faut serrer très fort la corde d'où une fatigue musculaire des doigts très rapide et désagréable.

Avatar de l’utilisateur
Grego98
rank_3
Messages : 325
Inscription : mar. 14 sept. 2004 17:22
Localisation : MC
Contact :

Message par Grego98 » lun. 22 août 2005 11:11

Un avantage du néoprène, c'est que pour les manip de corde c'est pas vraiment génant ....... Par contre c'est clair que niveau usure ca tient pas une saison ..... et en rappel faut bien s'habituer :!:
Grego
ZYKKCT

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » lun. 22 août 2005 11:15

Par contre c'est clair que niveau usure ca tient pas une saison .....
Je confirme... :cry:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 12:09

Canyon eau froide et en glace = gants tout néoprène 5mm
Canyon eau douce et peu abrasif ou très court : rien
Canyons calcaires abrasif (style Riolan) et canyons avec grandes verticales (frottement de la main sur la corde) et canyons "sauvages" style Latti (remontée raide dans la végétation épineuse) : gants 3mm cuir/néoprène de chez Décathlon (18 euros) à Polygluter obligatoirement sinon ça résiste pas à 1 canyon avec grands rappels (le cuir et les coutures brulent).

Voili, voilou mes conseils. Suffit donc d'avoir 2 paires différentes.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:04

gants 3mm cuir/néoprène de chez Décathlon (18 euros) à Polygluter obligatoirement sinon ça résiste pas à 1 canyon avec grands rappels (le cuir et les coutures brulent).
Même pas vrai!!! regarde les miens que j'avais pas eu le temps de polygluter pour ce WE, ils ont résisté :D
... bon, d'accord, si je m'en occupe pas tout de suite ils vont mourrir d'ici 3 canyons :?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:07

Peut-être parce que tu descend les grands rappels pas très vite... :-' :oops: =; :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:14

Ben ouais mais comme j'ai un coéquipier qui sait jalais si la corde va jusqu'en bas, je fais gaffe !!!! :^o ;)

Avatar de l’utilisateur
stephane
rank_4
Messages : 414
Inscription : dim. 03 avr. 2005 14:49
Localisation : sallanches haute-savoie
Contact :

Message par stephane » lun. 22 août 2005 15:19

les brulures ca fait mal, et l'eau froide c'est froid !!!

je crois qu'il fallait le dire ....

steph
stephane breizhadonfteam
faut pas pousser la goutte à pépé ... fô pas!!!

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:24

Ben ouais mais comme j'ai un coéquipier qui sait jalais si la corde va jusqu'en bas, je fais gaffe !!!! :^o ;)
Alors à quoi ça sert que j'fasse des débrayables, hein, grosse maline ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 15:25

Oui mais il faut toujours mettre une brûlure sous l'eau froide...

Le contraire est déjà moins vrai... ](*,)

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 15:26

Ben ouais mais comme j'ai un coéquipier qui sait jalais si la corde va jusqu'en bas, je fais gaffe !!!! :^o ;)
Alors à quoi ça sert que j'fasse des débrayables, hein, grosse maline ???
Si elle descend trop vite, ton débrayable il aura servi à rien...

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:31

=D> [-o< Pas mal :!:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:33

Pas grosse d'abord, STP !!! je vais me vexer ;)

Mais comme tu sais que j'ai réponse à tout :mrgreen:
1) si la corde est trop courte et que j'arrive trop vite et qu'il y a pas de noeud au bout : à quoi sert le débrayable :?:
2) comment je fais pour te dire que la corde est trop courte quand tu m'entends pas crier ni siffler ni rien du tout :?:
3) si je vais pas vite, c'est aussi pour virer les cailloux qui traînent et pas risquer de me les prendre sur la tête quand tu descends à fond et que je suis en bas
4) en puis, je fais comme je veux d'abord [-( ... même si on peut se demander si je suis pas de mauvaise foi :-' :-' :-'

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:33

Pas grosse d'abord, STP !!! je vais me vexer ;)

Mais comme tu sais que j'ai réponse à tout :mrgreen:
1) si la corde est trop courte et que j'arrive trop vite et qu'il y a pas de noeud au bout : à quoi sert le débrayable :?:
2) comment je fais pour te dire que la corde est trop courte quand tu m'entends pas crier ni siffler ni rien du tout :?:
3) si je vais pas vite, c'est aussi pour virer les cailloux qui traînent et pas risquer de me les prendre sur la tête quand tu descends à fond et que je suis en bas
4) en puis, je fais comme je veux d'abord [-( ... même si on peut se demander si je suis pas de mauvaise foi :-' :-' :-'

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:36

Pas la peine de t'énerver et d'envoyer 2 fois le message... O:)
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 22 août 2005 15:37

C'est pas ma faute si l'ordi il a des bugs :cry:

Avatar de l’utilisateur
assel
rank_1000
Messages : 1701
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 20:01
Localisation : Grenoble, Saint Chinian
Contact :

Message par assel » lun. 22 août 2005 15:50

Pas la peine de t'énerver et d'envoyer 2 fois le message... O:)
vous formez vraiment un beau couple :lol:
Neige en hiver , eau dans la rivièr.

Répondre