arbre de noel ou light ????

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

arbre de noel ou light ????

Message par yoye » sam. 20 août 2005 10:56

ola a tous
une petite question sondage
que portez vous au baudard ????
bref etes vous du style arbre de noel sonailles de clochettes :mrgreen: ou light (de toute facon les autres sont là pour porter) :twisted:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » sam. 20 août 2005 11:16

Salut,

Pour le baudard en lui même j'en ai un tout en sangle (ceux avec du rembourage s'usent trop dans les frottements, même avec une jupe ](*,) et puis en canyon je trouve qu'on est rarement longtemps suspendu, donc le confort :-k )

Pour l'équipement que j'ai dessus actuellement je serrais plutôt du style arbre de Noël sonailles de clochette (un mousqueton et un huit pour l'équipement, une poignée et une pédale avec un mousqueton, et un petit porte matériel pour le couteau et les maillons rapides :? ), mais je sui sen train de me documenter pour optimiser le poids de mon matériel.

Je voudrais du matériel polivalent, pas lourd, ni encombrant et tout ce qu'il me faut pour être autonome de mes coéquipiers #-o

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 20 août 2005 12:29

sur le baudrier :
- 1 mousqueton car le descend en demi cab
- une paire de longes
- 2 mousqueton d'équipement
le reste est dans mon sac
Faites du canyon ...

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » sam. 20 août 2005 12:55

Pour l'équipement que j'ai dessus actuellement je serrais plutôt du style arbre de Noël sonailles de clochette (un mousqueton et un huit pour l'équipement, une poignée et une pédale avec un mousqueton, et un petit porte matériel pour le couteau et les maillons rapides :? ), mais je suis en train de me documenter pour optimiser le poids de mon matériel.
:oops: bien sur j'ai aussi une paires de longes (une courte et une longue)

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 13:08

Baudrier "pontet central":
- 1 descendeur + mousqueton a vis.
- 1 paire de longe (courte+longue).
- 1 mousqueton simple pour éventuellement faire un vertaco ou pour enkitter la corde par exemple.

Baudrier "porte matériel":
- 1 valdotain sur mousqueton a vis pour l'auto assurance.
- 1 descendeur + mousqueton a vis supplémentaire pour désolidariser les brin ou faire un débrayable...
- 2 mousquetons a vis pour l'équipement de rappel.
- 1 machard sur mousqueton simple pour un peu tout (poser une protection de corde par exemple).

Sur le sac:
- 1 couteau.
- 1 longe supplémentaire sur 2 mousquetons a vis pour rallonger la mienne ou pour la laisser sur place...
- 1 mousqueton a vis supplémentaire.

Dans le sac:
- Tout le reste, à savoir le matériel mécanique tel que les poignés, le shunt, une poulie...


:arrow: Ca parai gros comme ça mais franchement un bout de corde sur un baudrier c’est pas très lourd. Je me sers de tout et ça passe bien... En fait j'en mets un peu partout. Malheureusement j’ai pas encore trouvé d’emplacement sur le casque ou dans les chausssures!!! :mrgreen:
Alors c’est sur comme nous le fait remarquer FranckJ, on peu tout faire avec 2/3mousqueton a vis (vive le cabestan !). Mais bon… :?
Sympa les tatanes... !

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » sam. 20 août 2005 13:26

ola a tous
une petite question sondage
que portez vous au baudard ????
bref etes vous du style arbre de noel sonailles de clochettes :mrgreen: ou light (de toute facon les autres sont là pour porter) :twisted:
Bonne idée !

A baudrier:
- mousqueton et huit ou Pirana selon la diamètre du corde utilisé (en 8 mm et "expé" le Pirana, le huit pour les diametres plus gros "en encadrement").
- valdo autour du ventre, bien ajusté. Là, ça traine pas et les noeuds s'usent pas par frottement.
- couteau.
- 4 mousquetons hms au porte materiel.

Dans mon sac:
- sangles en anneau et au mètre
- petit clef à molette
- poulie-bloqeur
- jumar
- 'talon", c'est un crochet à trois pattes/tailles - très utile pour se positioner en première ou aider avec un pas d'escalade un peu "limite" (marmites pièges entre autres)
- masque de plongée
- gants style "produits aggressives"

Selon moi et mon style le seule chose superflu est le jumar: c'est un article de luxe :D
Mon seul point faible est de ne pas pouvoir remonter une corde dans le vide sans mon sac (il me manque un pedale "sur moi"), contre parois je suis OK. Je suis conscient de ça mais je n'aime absolument pas des choses qui trainent (moi, j'aime bien les syfons :shock: ) ou s'usent avec le frottement.

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 14:01

- valdo autour du ventre, bien ajusté. Là, ça traine pas et les noeuds s'usent pas par frottement.


Bonne technique, mais moi si je fais ça je le retrouve dans mes pattes... :oops:
Perso, au début je faisais un noeud mais en cas d'urgence c’est pas top. Alors j'ai décider de faire des torsades et de repasser le bout dans le mousqueton. Y a tout qui se met en place c’est génial! Pas plus tard que la semainederniere, je me suis décidé a le laisser pendre en l'accrochant sur la bretelle de mon sac à la hauteur du torse (brettelle gauche pour être précis!). :lol:
Sympa les tatanes... !

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 20 août 2005 14:53

- valdo autour du ventre, bien ajusté. Là, ça traine pas et les noeuds s'usent pas par frottement.


Bonne technique, mais moi si je fais ça je le retrouve dans mes pattes... :oops:
:
aurais tu des epaules de serpent ????? :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Ced_83
rank_3
Messages : 347
Inscription : jeu. 16 juin 2005 20:34
Localisation : Frejus

Message par Ced_83 » sam. 20 août 2005 15:06

Il a bien écrit... "Autour du ventre", et non en bandoulière... O:)
Et ben moi je viens de tester, autour du ventre ben non j'le retrouve vraiment dans les pattes... :d Sachant que je fait du 42 que j'ai pas des épaules de serpent. Egalement un serpent ça a pas de patte... :mrgreen:

:idea: Le cou de le mettre en bandoulière, pourquoi pas mais c galère a sortir quand t'as un sac sur les épaules. C'est donc pourquoi il se trouve sur la brettelle de mon sac. ;-)
Sympa les tatanes... !

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » sam. 20 août 2005 15:27

[quote="Ced_83"]Il a bien écrit... "Autour du ventre", et non en bandoulière... O:)
Et ben moi je viens de tester, autour du ventre ben non j'le retrouve vraiment dans les pattes...
quote]

Un valdo et un ventre c'est très perso :mrgreen: . Faut tester et trouver un qui fonctionne bien pour toi. Après beaucoup de tests j'ai trouvé qu'en trafficant une corde de 11 mm que trainait par ici qu'un valdo assez court foncionne de merveille pour moi (assez grand et lourd - pardon "musclé" :-' ).

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » sam. 20 août 2005 16:28

Il a bien écrit... "Autour du ventre", et non en bandoulière... O:)
;-)
desolé j'ai lu trop vite :-'
promis j'arrete la camomille :mrgreen:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Avatar de l’utilisateur
diablo
rank_2
Messages : 266
Inscription : mer. 22 juin 2005 20:45
Localisation : Toulon

Message par diablo » sam. 20 août 2005 16:30

Sur mon baudrier Béal (aquateam)
sangle noir et couture jaune (pour les daltoniens du nord) :

point central :
un mousqueton à baïllonette,
un descendeur carré (petzl), ou un de mes protos,
une longe longue,

sur le côté :
une longe courte,
un mousqueton + prusik,
un descendeur de secours,
trois maillons rapide en inox,

autour du cou :
un sifflet à boule

dans le sac :
une clé à oeil de 13 (pour les maillons)
le reste du matos de secours dans le bidon.

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » sam. 20 août 2005 17:12

un mousqueton + prusik...
Pourquoi un prusik ( ](*,) j'en ai un aussi et je suis en train de me questionner ](*,) ), je croyais qu'en canyon il fallait proscrire tout ce qui pouvait provoquer un blocage de la corde #-o
où alors c'est pour les canyons secs et les descentes non arrosées :?:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » sam. 20 août 2005 20:54

Perso je suis un peu sapin de nöël
- Longe double
- pyrana+mousqu
- 2 mousq à vis+2 mousq sans vis
- Couteau fixé au baudart prés du pontet
- Crowl+Huit
- Sangle pédale autour du cou

Le reste dans le sac: pas grand chose quoi, j'ai presque tout sur moi :mrgreen:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » dim. 21 août 2005 13:03

Salut :) alors, moi Plutôt light en Sierra de Guarra et plutôt sapin de noël bien garnis dans le Vercors nord.Croll,basic, valdotain,(par contre mon torse pour le croll n’est jamais en place)
Je ne pense pas qu’il faut vouloir tout uniformiser comme on veut souvent le faire dans nos discutions les régions sont trop différentes, mais c’est surtout la configuration des canyons qui exige de nous une adaptation permanente,sauf si l’on fréquente toujours le même type. .Exemple :Si je descend que des canyons avec pas mal d’eau avec souvent des vasques profondes et des siphons (la le sapin de noël au placard)
Si les conditions son peu aquatique je préfère avoir le matériel ,a dispo cela m’ évite un peu plus de poids dans le sac.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 22 août 2005 09:41

sur le côté :
une longe courte,
Dis Diablo, tu te longes pas court au porte matériel quand même???

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 22 août 2005 14:39

Pour moi c'est :
- les longes
- le couteau
- le pyrana avec mousquif à virole (William de Petzl, le mieux adapté)
- 2 mousquifs à virole pour primaire ou pour glisser dans un noeud de buté
- 2 mousquifs à virole équipés de 8 pour rappel débrayable et 1 de secours
- 1 valdo avec mousquif à virole
- 1 poignée et pédale avec mousquif à virole

C'est tout pour le bodar ;)
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Ben et Jerem
rank_2
Messages : 203
Inscription : dim. 24 juil. 2005 16:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par Ben et Jerem » lun. 22 août 2005 14:56

dans le sac :
une clé à oeil de 13 (pour les maillons)
Rhaaa, je chipote, mais comment tu fait avec une clé a oeil pour ouvrir ou fermer un maillon ... tu laisse la clé dessus ? :mrgreen:

Pour répondre a la question, moi c plutot light !
\:D/ /// :shock: je ne saute pas ... je sonde! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 22 août 2005 15:17

:D SAPIN complet :

Porte matériel G : 3 mousquifs assym grand ouv + un 8. 1 dégaine longue avec 2 mousquetons à doigts droits (pour éventuel noeud de coeur).
Porte matériel D : 1 couteau relié à un lacet tortillon élastique, poignée Jumar, Croll, 1 maillon rapide grande ouv.
Pontet : 2 longes de 10.5 dyn avec mousquetons sans viroles à doigt droit.

Dans le sac Résur 45l : 1 mousquif grand.ouv.asym + un 8, un shunt dans la poche rabat, latrousse à spit + clés dedans la grande poche.

Dans ma combi fermée : 1 sangle + 1 grand anneau de corde pour faire des pédales, des mains courrantes, etc...avec chacune 1 mousquif...

Pas light du tout mais ça gagne du temps et donc c'est capital pour moi qui pleure quand je fais que 2 canyons/jour. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2408
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » lun. 22 août 2005 19:14

diablo a écrit:
dans le sac :
une clé à oeil de 13 (pour les maillons) :^o
Ben et Jerem disaient
Rhaaa, je chipote, mais comment tu fait avec une clé a oeil pour ouvrir ou fermer un maillon ... tu laisse la clé dessus ?
Bien dit, surtout que les maillons sont soit des M 7 donc clée de 12,
soit des M8 donc clée de 14 ... :-'

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » lun. 22 août 2005 19:29

oups j avais oublié un couteau , trés important et indipensable, et pas au tour du coup comme je vois arriver certains stagiaires dans les stages.
Me concernant au baudrier relié avec une dragonne de pistolet Gendarmerie ou Police : tres tres efficace.
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3746
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » lun. 22 août 2005 21:19

Me concernant, cela dépend du type de canyon que l'on fait (classique, découverte, ouverture, sec, en eau, eau vive...).
En fonction de ces paramètres cela va et vient entre le sac et le baudrier :P

De base j'ai :
2 longes (courte et long)
1 mousqueton HMS avec le huit dessus (pour la descente)
2 mousquetons HMS dispo pour les mains courantes
1 mousquetons HMS avec le valdo dessus
1 mousqueton HMS avec le huit dessus (pour les rappels débrayables)
1 couteau
1 pochette pour appareil photo numérique (attaché sur le torse et le baudrier pour éviter qu'il m'assomme dans les sauts)

Dans les canyons forestiers, la scie pliable à cran d'arrêt est souvent sur le baudrier.

Tout le reste de la ferraille est dans le sac.

Avatar de l’utilisateur
Poupou64
rank_1000
Messages : 1032
Inscription : mar. 10 mai 2005 18:34
Localisation : Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Contact :

Message par Poupou64 » lun. 22 août 2005 22:20

Ola,

Frank tu pourrais pas mettre en cadeau avec les topos ... la petite dragonne de gendarmerie ...???? :D/ :lol: :mrgreen:
Je s'avais bien qu'il fallait que je fasse gendarme .... [-( #-o et en plus en corse ...!!! :mrgreen: :?: :!: ;)

Biz...

Poupou 64

Je pense que chacun est libre de mettre ce qu'il veut sur son baudrier ... le tout c'est qu'il doit être efficace dans toutes situations et savoir se servir de ces engins .. c'est con d'avoir un bloqueur sur soi et de pas savoir sans servir ...!!!
il faut juste que quand le mec saute il ne reste pas scotché au fond avec les salamandres..... :? ;)
Non sans rire attention à tout ce qui traine au baudrier, ça s'accroche et avec du jus au cul ça ne pardonne pas !! :(
......N'oublies pas de sonder avant de sauter.!!

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7101
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » mar. 23 août 2005 07:46

Ola, Frank tu pourrais pas mettre en cadeau avec les topos ... la petite dragonne de gendarmerie
C'est bon je vais t en récuperer une camarade.
Non sans rire attention à tout ce qui traine au baudrier, ça s'accroche et avec du jus au cul ça ne pardonne pas !! :(
Ca c'est bien vrai, genre pédale, valdotain mal noué etc etc .... Ou même le top du top pour s'accrocher avec du bon débit et j en ai vu : le croll avec harnais de poitrine genre spéléo :( rien de tel !!!
Faites du canyon ...

yoye
rank_1000
Messages : 1053
Inscription : mer. 16 févr. 2005 20:33
Localisation : vallee ossau pyrenees atlantiq
Contact :

Message par yoye » mar. 23 août 2005 08:40

ola a tous
a vous lire c'est en grande partie selon les regions
perso ca depend de la (des ) personnes avec qui je vais :mrgreen:
par exemple avec certains de ce forum (non pas de nom) qui travaillent a edf je ne prend rien : il a tout en double .!!!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
et pis j'aime pas porter !!!!!! :twisted:
sinon le minimum syndical :-'
les longes (reglables) 1skif auto + descendeur 8 , 2 skifs poire virole , 1 valdo en bandouliere avec 1 skif sous le sac
dans la poche sup du kit (dans l'ordre d'accesssibilité)
matos de remontee (poulie blocq +shunt +ficelou) 2 skif poire, masque , sangle maillons rapides clef a molètte 1 descendeur
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Répondre