matos

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
choiseau
rank_0
Messages : 4
Inscription : dim. 28 août 2005 19:00
Localisation : lanslebourg

matos

Message par choiseau » dim. 28 août 2005 19:02

je voudrai investir dans dans une corde pouvez vous me conseiller
et la taille
merci

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 28 août 2005 19:14

Bonjour à toutes et à tous.

Là encore, on a le choix.

:idea: La taille dépend des canyons que tu as autours de chez toi / ou que tu va fréquenter.

:idea: Perso, je suis avec une 60 m. qui est toujours enquité dans mon sac ( ça ne me gêne pas de porter, et avec ça, on passe souvent partout. )

:idea: La corde "AQUALINE" de chez BEAL plait beaucoup en ce moment...
:idea: La CILAOSdu même constructeur ne résiste pas assez aux frotements à mon goût.
:idea: La BEAL PRO fait cas d'école en ce qui concerne les opinions divergeantes :!: Perso, j'aime bien ... sauf l'effet chaussette qu'il faut corriger régulièrrement :(

Mais tu va avoir pleins de réponses divergeantes...

:arrow: C'est comme si je voulais acheter une moto et que je te demandais laquelle..... :-k
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
La Salamandre
rank_6
Messages : 610
Inscription : lun. 02 mai 2005 11:29
Localisation : Pouilly le Monial

Message par La Salamandre » lun. 29 août 2005 09:16

Perso j'en est testé plusieurs et celle que je trouve la plus agréable c'est la Béal Pro, elle est pas trop lourde, souple, résiste bien dans le temps, et ca couleur orange ressort bien pour les photos Image
Saut possible !!! 8-)

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 29 août 2005 13:09

Moi aussi j'ai de la Beal PRO-Canyon mais cette corde a des particularités à l'usage et peut s'avérer dangereuse !

1/Avantage :
-Couleur orange, on arrive facilement a ajuster le brin quand cela bouillonn (Car blanc sur blanc : :-k )
-Cette corde est et reste trés e : les noeuds sont trés faciles à défaire.
-Un peu d'élasticité : on aime ou pas.
-La gaine est vraiement costaud !

2/Inconvénients :
-Cette P.. de corde a un trés pénible glissement de gaine : c'est sa maladie qu'on te cache en te la vendant ! => cela cree une abominable chaussette en bout de corde ! Je me suis fait piégé une fois au début quand je n'ai pas pu ramener ma corde ( :twisted: = et une remontée sur corde une !). Le glissement de Gaine qui se tasse en extrémité de corde crée une augmentation de diamètre en même temps qu'une grande rigidification de cette dernière qui devient extremenent difficile à rappeler. Il faut impérativement aprés chaque rappel "chasser" ce tassement d'extrémité (c'est une obligation qui n'existe pas sur les autres cordes) => C'est un défaut majeur, mais quand on y pense il n'y a plus de problèmes !
-Cette corde est lourde et surtout retient enormement d'eau, elle devient alors trés lourde a porter ! En gros elle fait "gourde" !

J'ai une 70m et une 30m de PRO-CANYON, la 30m ne bouge pas et est trés agréable à l'usage. La 70m fait de la chaussette et est lourde !

Globalement j'en suis content, même si cette corde est chère, et présente des défauts majeurs. Si je devais en racheter je prendrai une 40m maxi, au dela autre chose !
Votre joie est la force de l'eternel.

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 29 août 2005 13:22

Tu as tout un sujet sur les choix de corde, avec les avis d'un peu tout le monde sur à peu près toutes les cordes, ça devrait t'aider.

T'as qu'à cliquez là:

http://www.descente-canyon.com/forum/vi ... .php?t=795

... pour cette fois, j'ai recherché le truc mais bon, si notre super Admin nous a mis une fonction recherche, c'est pas pour faire zoli ;)

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 29 août 2005 13:23

La taille ?

Diamètre : de 9 à 10.5. Plus c'est gros plus c'est lourd, plus ça prend de place dans le kit et donc moins tu emportes de longueur. Mais est-ce plus solide ??? Je tonche la 10.5 comme la 8...voudrait bien connaitre les études réalisées résistance-diamètre.

La longueur : achètes 10% de plus que la longueur de la plus grande cascade envisagée. Classiquement, au alentour de 60m achété, te permet de passer toutes les C50, donc de passer grand nombre de canyons.
La marque :
Moi, je prends que de la corde spéléo. Pas d'effet chaussette ou peu (sinon voir post sur "effet chaussette"). Statique (peu de Yo-yo donc moins d'abrasion). Un peu lourde et surtout durcit avec l'age. Ex : spélénium, expé, etc...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
colibri
rank_1
Messages : 136
Inscription : mer. 04 août 2004 14:03
Localisation : Grenoble

Message par colibri » lun. 29 août 2005 14:05

Diamètre : de 9 à 10.5. Plus c'est gros plus c'est lourd, plus ça prend de place dans le kit et donc moins tu emportes de longueur. Mais est-ce plus solide ??? Je tonche la 10.5 comme la 8...voudrait bien connaitre les études réalisées résistance-diamètre.


Marc a parfaitement raison !

1/Un bourrain pas soigneux même pas échauffé tonche sans probleme de la 40.0 !
Ma PRO-C en a été victime ! Cela dit j'ai la conviction, que la légère tonche observée sur ma PRO aurait été fatale sur une autre de mes cordes.Sinon comme tout fonctionne dans le carré du rapport des diametres de corde :-k on a : (10.5/9) a la puissance 2 =D> , donne 36% de section supplementaire, et donc d'effort en moins et d'allongement etc...... Cela va trés vite ! Par contre en cas de tonche cela ne tient pas compte du facteur "Pu...quel Bourrain" ] (*,)

2/Moins c'est gros plus tu en emmenes et/ou moins lourd, par contre il faut etre plus rigoureux et soigneux (=experimenté !)
Votre joie est la force de l'eternel.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 14:21

Tout a ete dit je crois, et avec objetcivite.
Perso, sortie club ou avec debutants : 10.4 (et j'aime bien la Pro-canyon... jusqu'a 40m)
Sorties un peu plus sport : 9.5 (j'ai pas encore osez la 9). Et la l'aqualine a beaucoup de succes semble-t-il.
Pour revenir a la Pro-Canyon, il paraitrait que l'effet chaussette etait un defaut des 1ere serie auquel Beal aurait remedier depuis ?

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » lun. 29 août 2005 14:49

Sortie Caracal : 8mm :-' J'avoue avoir été contaminé. Ca reste souple, peu encombrant, un régal pour les noeuds...Mais pas recommandé quand même (pourquoi pas la dynéma?). 9mm pour des équipes peu nombreuses et entrainées. 10 à 10.5 pour des sorties nombreuses et initiation me semblent des bons compromis. :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 29 août 2005 15:04

pourquoi pas la dynéma?
ca lui fait peur a caracal ? (comme brin de rappel seulement, bien sur)

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » lun. 29 août 2005 16:02

Sortie Caracal : 8mm :-' J'avoue avoir été contaminé. Ca reste souple, peu encombrant, un régal pour les noeuds...Mais pas recommandé quand même (pourquoi pas la dynéma?). 9mm pour des équipes peu nombreuses et entrainées. 10 à 10.5 pour des sorties nombreuses et initiation me semblent des bons compromis. :D
Un 8 mm avec âme en dyneema (= spectra), ça existe et ça marche très, très bien (je l'utilise pour toutes mes sorties perso depuis 3 ans) :
http://www.bluewaterropes.com/home/prod ... ProdKey=37

C'est un 8 mm qu'on peut utiliser en simple, très resistant à l'abrasion, très leger et ça prends pas l'eau - du tout (à force de se brûler les mains si hors de l'eau assez longtemps !).
Mais... il y a toujours un mais: c'est cher, pas importé et pas CE (UIAA ça oui). Et on peut/veut pas se tromper avec, c'est hyper statique alors ça pardonne pas les chutes !

Ils ont le même modèle mais en "DS", la gaine renforcé avec technora, c'est un fibre aramide. Je l'ai pas encore testé mais on a utilisé une corde du même type (conçu pour des voiliers... :oops: ) sur des rappels hallucinantes et je peux vous assurez que c'est impressionant... la nôtre était donné pour 3,5 t (en 8 mm !), on pouvait le couper seulement en chauffant un grand couteau à rouge vif... et en deux reprises !!!
Bonjour pour les exercises de coupé de corde :mrgreen:

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 29 août 2005 17:01

Même sous tension?

Auré
rank_5
Messages : 560
Inscription : jeu. 29 avr. 2004 14:28
Localisation : Toulouse

Message par Auré » lun. 29 août 2005 17:06

pourquoi pas la dynéma?
ca lui fait peur a caracal ? (comme brin de rappel seulement, bien sur)
Oh non, ça lui fait pas peur [-X
Il en a une qu'il promène partout et surtout en corde de secours ... quand il par tout seul :-$

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8018
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » mar. 30 août 2005 10:21

Tout ceci, c'est de la blague.
Trop cher, impossible à couper.
Va y avoir que 3 fous qui vont s'en servir malgrè les grosses qualités. :D
J'en serai pas.
Pour revenir au sujet : c'est Hors-Sujet = 0
Mais peux-tu me donner le prix au m??? :rolleyes:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » mer. 31 août 2005 18:14

Le probléme dec tte dynemaa 8mm c'est que c'est statique à mort!
La 8mm classique c'est déjà un beau gain de poids

Avatar de l’utilisateur
yelsub
rank_2000
Messages : 2037
Inscription : lun. 12 juil. 2004 16:35
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par yelsub » mer. 31 août 2005 19:43

la 8 béal me semble fragile et d'un gros allongement sous charge. On en a tonché quelques unes en Italie (si ca se trouve, un plus gros diametre aurait aussi souffert)
Par contre, c'est vrai qu'on y prend vite gout, surtout quand on peut faire un débrayable sur un mousquif normal, se longer sans pb quand il n'y a pas la place, mettre une degaine en plus de la corde, rappeler la corde qui coulisse mieux,...

Le Seph a meme sortie sa 7mm cet été, putain, c'est pas gros !

Beal avait un proto assez fin avec fil kevlar, je sais pas ou ca en est...

Si Kordas de son coté pouvait faire une bonne 8mm...
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Répondre