remontée....les bretelles...?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

remontée....les bretelles...?

Message par osteos » mer. 31 août 2005 16:09

:-k :-k :-k Je me demandais si beaucoup d'entre vous (hors simulations) s'étaient souvent servis de matériel de remontée (poignée bloqueur pédale...) ... dans quelles circonstances ?
Précision, moi juste une fois pour remonter 2 chiens de berger tombés depuis un petit moment au fond du canyon.
Du coup comme je ne le sors jamais je me demandais si c'était le cas pour vous autres. Par contre je le garde toujours: je ne voudrais pas me faire remonter les bretelles (petit jeu de mot débile mais c'était dans mon titre...)
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
IP
Modérateur
Messages : 3742
Inscription : ven. 19 mars 2004 18:30
Localisation : Pas loin de l'eau verdonesque
Contact :

Message par IP » mer. 31 août 2005 17:42

Bof, en moyenne une fois tous les 60 canyons pour aller débloquer une corde (rarement de ma faute). :D
La poignée sert aussi à tendre les rappels guidés et les tyroliennes de temps en temps. :-'

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 31 août 2005 17:46

Bof, en moyenne une fois tous les 60 canyons pour aller débloquer une corde (rarement de ma faute). :D
La poignée sert aussi à tendre les rappels guidés et les tyroliennes de temps en temps. :-'
Tout pareil. Sauf que des fois il y a des series.

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mer. 31 août 2005 18:13

et une remontée sous cascade.....on est marron ? ça doit chauffer les avant-bras et laver les sinus ! ça vous est arrivé ?
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 31 août 2005 18:25

Salut

Etant à la base spéléo, j'ai toujours mon croll en place et mon basic avec pédale au baudard... D'ailleurs, c'est un peu comme le casque, je me sens
un peu nu sans ces outils indispensables... :oops: :oops:

Dire que je m'en sers souvent est un peu exagérer, mais un usage que je fais assez régulièrement, c'est la remontée pour sauter (ou ressauter), après avoir sondé les bassins peu où mal connus, ou du moins suspects. 8)

Il va s'en dire qu'au niveau des frottements, ça doit être assez clean évidemment. ;)

:idea: J'en profite pour vous dire que j'ai sans doute inventé le torse de poitrine le plus petit du monde (pas encore inscrit au Guiness !), avec moins de 10 grammes ... Qui dit mieux ? :D/ ;)

C'est tout simplement un élastique très fin, taillé dans de la chambre à air (encore une des grandes bases de la spéléo, la chambre à air !) qui est passé en tête d'alouette dans le trou supérieur, et qui est coincé planqué dans la gachette.
En cas de besoin, ouverture de la gachette, et zouppp, on enfile par dessus la tête et le casque, et c'est parti ! :P

:idea: J'ai aussi une autre astuce pour transporter (et utiliser) le Ti-bloc (bloqueur de secours) coincé sur la grande longe, et de façon imperdable ... Mais bon là il faudrait une photo... :idea:

Il faut rajouter qu'un usage très important du matos de remontée, et de pouvoir ... remonter !

:cry: Il n'y a pas si longtemps, un fille est morte dans son baudard, suspendue dans l'immense vide de Moulins-Marquis parce que elle était incapable de remonter au relais qu'elle avait dépassé. :cry:

De vous à nous, entreprendre une course pareille sans matos de remontée est suicidaire ? La preuve.

En canyon verticale, le gars qui passe en tête doit avor son matos sur lui, et non pas au fond du sac qui est déjà peut être en bas ...
Au passage si parmi vous qq'un a des détails sur cette tragique affaire de Moulins-Marquis ...

Bonnes descente, et bonne remontées ? ;)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
Dom 39
rank_2000
Messages : 2407
Inscription : lun. 13 sept. 2004 21:06
Localisation : Une vallée du Haut-Jura
Contact :

Message par Dom 39 » mer. 31 août 2005 18:30

et une remontée sous cascade.....on est marron ? ça doit chauffer les avant-bras et laver les sinus ! ça vous est arrivé ?
:idea: Oui, et un exercice très formateur consiste à remonter une cascade bien équipée et qui booste bien, sur une corde montée en débrayable, ou mieux, simplement passée dans l'amarrage puis dans le descendeur d'un équipier qui surveille de près pour vous faire redescendre avant la noyade ! 8-[

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » mer. 31 août 2005 18:36

Au passage si parmi vous qq'un a des détails sur cette tragique affaire de Moulins-Marquis ...
Cet accident a eu lieu en 98 et est analyse dans la tres interessante etude des accidents de cette annee la figurant sur le forum de l'EFC

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » mer. 31 août 2005 18:44

merci pour ces précisions, et donc la prochaine cascade j'y retourne en montée ...pour le plaisir (!)
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 10:35

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: J'ai recours aux techniques de remonté sur corde en situation réèlles environs tous les 20 canyons, et notament pendant des ouvertures en solo :-# ou tu es obligé de règler la corde au plus juste pour avoir les bonnes dimentions des cascades.
:arrow: Mais comme on ne voit pas toujours le bas depuis le départ....

:!: Sinon, la corde arrive a se bloquer sur des béquets de roches ou autre toutes les 50 sorties environ. :|

:!: Par contre, point de bloqueurs ventraux ou autres... Un huit à l'italienne, une pédale et un bon vieux valdotain font l'affaire... =D> Même la Jumard reste dans le sac :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » jeu. 01 sept. 2005 10:43

J'ai recours aux techniques de remonté sur corde en situation réèlles environs tous les 20 canyons, et notament pendant des ouvertures en solo ou tu es obligé de règler la corde au plus juste pour avoir les bonnes dimentions des cascades.

il est gonflé le monsieur Letoucq... :-k

autre question, le valdo tu le changes tous les combiens ?
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 10:51

Bonjour à toutes et à tous.

Comme le dit marc " faites ce que je dis, pas ce que je fais..."

La passion... Mais ces ouvertures ne sont pas très engagées et surtout, avec des personnes prévenues (j'ai un métier "près" des secours en montagne et je préviens systématiquement les potes de mes projets immédiats.. ils savent quand j'entre à quel endroit et je les rappèle dès que j'en sors.)

:!: :!: :!: Ceci dit, ce n'est pas un exemple à suivre... :!: :!: :!:

:arrow: Pour le Vado, il n'y a pas de périodicités... dès qu'il y a un début de suspission sur ses qualitées intrinsèques, il est systématiquement changé. =D>
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Marie
Modérateur
Messages : 6410
Inscription : mer. 04 août 2004 19:14

Message par Marie » jeu. 01 sept. 2005 11:08

Comme le dit marc " faites ce que je dis, pas ce que je fais..."
Ouais... comme se mouiller avant de sauter dans le canyon ? :-'
:!: :!: :!: Ceci dit, ce n'est pas un exemple à suivre... :!: :!: :!:
Aucun risque ! Olivier, tu es vraiment un grand malade ! =D> ;)

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » jeu. 01 sept. 2005 11:12

dis moi pourquoi tt le monde utilise le valdotain et pas le machard avec mosqueton ?
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 11:52

C'est le seul noeud autobloquant que tu peux debloquer sous tension :-'
j'ai bon, la ?
Apres, attention, selon les sites, les bouquins et les gens, les appelations ne designent pas forcement la meme chose.

Avatar de l’utilisateur
Marc Maurin
Modérateur
Messages : 8016
Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
Localisation : montpellier

Message par Marc Maurin » jeu. 01 sept. 2005 12:52

De temps en temps. Pour des remontées courtes (débloquer une corde...), pour tirer une corde longue sous cascade quend celui qui a équipé a raté le fractio :-' ...
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Avatar de l’utilisateur
Olivier LETOUCQ
Modérateur
Messages : 5109
Inscription : lun. 22 mars 2004 14:59
Localisation : GAP dans les Hautes-alpes.
Contact :

Message par Olivier LETOUCQ » jeu. 01 sept. 2005 13:37

Bonjour à toutes et à tous.

Tout bon, jc06, en plus, ce moeud très simple te permets de descendre sur corde tendue ( ex: un de tes équipiers est en train de descendre et se bloque sur la corde... Tu n'a pas de codre de secours :oops: Tu peux descendre sur cette même corde... et remonter... =D> )
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

Avatar de l’utilisateur
Laurinette
rank_1000
Messages : 1073
Inscription : lun. 20 juin 2005 10:29
Localisation : A droite à gauche
Contact :

Message par Laurinette » jeu. 01 sept. 2005 14:09

je conteste [-( le:
C'est le seul noeud autobloquant que tu peux debloquer sous tension
j'ai bon, la ?
en effet le Machard tressé se défait très bien sous tension. Démonstration au RIF pour les intéressés. :lol: Avantage: ça se fait avec de la petite cordelette, pas besoin de trafiquer une corde.

Bon, par contre, honte sur moi, je dois pas être douée :oops: , ou je suis la seule à oser le dire ;) : je coince la corde tous les ~20 canyons à peu près. Donc je remonte tout aussi régulièrement.

Lo

[/quote]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 14:12

Bon ben voila.
C'est quoi la difference entre le machard tresse et le valdotain ? O:)

chveux
rank_1
Messages : 104
Inscription : lun. 13 juin 2005 11:04
Localisation : Chambéry
Contact :

Message par chveux » jeu. 01 sept. 2005 15:00

Salut,

De mon côté j'utilise se matériel de temps en temps pour remonter (j'ai pas de statistique :oops: ou j'ai trop honte pour vous les dire :mrgreen: ) et bien plus souvent environ tous les 10 canyons pour rappeler la corde (je suis un jeune pratiquant et il faut encore que j'apprenne pleins de choses sur la gestion des frottements #-o )

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » jeu. 01 sept. 2005 18:08

Posté le: Jeu Sep 01, 2005 2:12 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Bon ben voila.
C'est quoi la difference entre le machard tresse et le valdotain ?


moi je dirais en essayant d'être clair

le machard tressé: tes 2 bouts sont déjà reliés et à partir du milieu de la cordelette tu redescends en tournant autour de la corde et en faisant croiser les 2 bouts à chaque tour. à la fin tu les relies avec un mousqueton.

le valdotain est une cordelette simple enroulée (7 tours) avec un noeud de chaise sur le brin du bas bloqué par un noeud d'arrêt par le brin du haut

si je me trompe n'hésitez pas à me corriger. Ceci dit le Machard comme le Machard tressé sont hypersimples à faire mais effectivement demandent à être soulagés pour être dessérés....
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » jeu. 01 sept. 2005 18:59

le valdotain est une cordelette simple enroulée (7 tours) avec un noeud de chaise sur le brin du bas bloqué par un noeud d'arrêt par le brin du haut
ca c'est la definition... montagne.
Si tu parle avec un speleo/EFC, le noeud de valdotain correspond a ce que tu appelles le machard tresse. Bon, en plus, au lieu de se faire avec un anneau de cordelette, il se fait avec un bout de corde... et tu fais un noeud (de 8 par exemple) a chaque extremite de la corde pour pouvoir y passer un mousqueton... Enfin, moi, c'est ca que j'appelle un valdo :-'

Avatar de l’utilisateur
osteos
rank_2
Messages : 224
Inscription : lun. 29 août 2005 09:23
Localisation : St Mandrier 83

Message par osteos » jeu. 01 sept. 2005 19:16

Je suis le seul à appeler mon autobloquant machard ? on est d'accord finalement on utilise le même (puisque de toute façon je dis cordelette et pas corde parce qu'elle est courte mais c'est du 8) en lui donnant chacun un petit nom...
j'aimerais savoir comment les autres ils l'appellent leur noeud autobloquant et si c'est un corniaud machard - valdo ....
....ça flotte pas ..!??

Avatar de l’utilisateur
dsavoye38
rank_1
Messages : 156
Inscription : sam. 16 oct. 2004 17:42
Localisation : Chapareillan - Isère
Contact :

Message par dsavoye38 » jeu. 01 sept. 2005 21:24

Salut à tous,

J'ai en permanence sur moi mon bloqueur ventral (crawl) dans mon M.A.V.C. (Mousqueton à Vis de Ceinture), un torse de poitrine (sangle +petit mousqueton), ma poignée et une pédale.

Je l'utilise en cas de corde bloquée (très rarement) ou pour pomper pour rappeller la corde. Je peux à tout moment remonter.

Un sujet du même type a eu lieu : bloqueurs ou valdotain. Les grimpeurs critiquent cette technique. Les spéléo l'utilisent. A chacun de se faire son idée ... et de se sentir bien.

David
A bientôt au fil de l'eau ...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 12:00

on est d'accord finalement on utilise le même (puisque de toute façon je dis cordelette et pas corde parce qu'elle est courte mais c'est du 8)
Oui tout ca doit etre une question de culture. Attention, si le principe du noeud est bien le meme, certains le font avec un anneau de cordelette (generalement diametre 7 je crois), d'autres avec une corde de 10 assoupli en lui ayant enleve quelques brins d'ame. Avantages et inconvenients de chacune des methodes ? Je crois avoir lu/entendu que la cordelette pouvait se bloquer quand meme sur de la corde fine/souple
peut etre dans un post precedent sur le sujet :!:

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 12:04


Répondre