La corde de secours de demain?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

La corde de secours de demain?

Message par Raph974 » ven. 02 sept. 2005 17:45

Même si je suis incapable de rivaliser avec les sherpas, je continue à me trimbaler une corde de secours en plus du double de la plus haute longueur de descente. Mais quelle galère pour les grands jets...

Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm (de la dyneema). Même si je ne suis pas prêt à descendre Piscia di Gallu sur cette ficelle, ne serait t'elle pas la corde de secours de demain?

Qu'en pensez-vous? :?:

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » ven. 02 sept. 2005 18:19

[quote]
Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm :?:[/quote]

Es tu sur que ce n'était pas Caracal :mrgreen:

Je pense que son utilisation ne peut être valable que dans le cadre d'équipes trés réduites. Il est vrai que c'est trés léger et hormis le fait que le diamètre soit réduit, c'est trés statique, il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée et cela reste cher (2 euros le mètre).
On peu en fait surtout s'en servir de corde de rappel. Comme corde de secours: le 8 mm me semble être la meilleure alternative.

Ceci dit je m'en suis acheté une bobine de 50 m que je prends en plus en secours quand je pars tout seul :oops: :-'


Mais il a surement de meilleurs techniciens que moi qui te donneront des avis plus éclairés! ;)
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Koen
rank_2
Messages : 248
Inscription : ven. 15 avr. 2005 02:39

Message par Koen » ven. 02 sept. 2005 18:34

Même si je suis incapable de rivaliser avec les sherpas, je continue à me trimbaler une corde de secours en plus du double de la plus haute longueur de descente. Mais quelle galère pour les grands jets...

Et par hasard j'ai croisé un canyoneur qui descendait sur une espèce de corde à linge de 5mm (de la dyneema). Même si je ne suis pas prêt à descendre Piscia di Gallu sur cette ficelle, ne serait t'elle pas la corde de secours de demain?

Qu'en pensez-vous? :?:
Du dyneema "pur" ça me parait peu probable, pour la simple raison que le dyneema... ça glisse !! Peut-être dans le petit trou du 8 mais là encore...

Je ne sais pas que des tests on déjà été fait mais je pense que ça resiste assez bien à l'abrasion: la production du spectra (= dyneema en USA) a été longuement reservé à l'armée pour des fabrication des vestes pare-balles...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 18:37

[quote="skyppi"]il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée[quote] Certaines personnes ont bondis qd je leur ai dit ca. Il parait que c'est hyper resistant... [quote="skyppi"]et cela reste cher (2 euros le mètre).

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 18:40

Pardon, c'est plus clair comme ca :
il me semble que sa résistance à l'abrasion est bien limitée
Certaines personnes ont bondis qd je leur ai dit ca. Il parait que c'est hyper resistant...
et cela reste cher (2 euros le mètre).
Merde, je l'ai paye quasiment 3...
Mais il a surement de meilleurs techniciens que moi qui te donneront des avis plus éclairés! ;)
:shock: pourquoi, t'es pas bon technicien... et tu pars avec de la dyneema :mrgreen:
Le principal pb est, je crois, que ca ne supporte pas la moindre erreur. Nombre de choc facteur 0,3 supporte : 0

Avatar de l’utilisateur
Raph974
rank_1
Messages : 114
Inscription : ven. 26 août 2005 14:58
Localisation : Le Tampon

Message par Raph974 » ven. 02 sept. 2005 18:48

C'était bien de la dyneema et ce n'était pas Caracal! Il m'a dit que cela lui permettait de partir en solo sur de grande longueur, mais qu'effectivement elle ne supportait aucun chocs!
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé à moins de 2€90 le mètre.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » ven. 02 sept. 2005 18:54

C'était bien de la dyneema et ce n'était pas Caracal
ca, tu ne connais pas tous les dons de Caracal. Il c'etait deguise en qui, ce jour la ;)
Pour l'instant je ne l'ai pas trouvé à moins de 2€90 le mètre.
Ouf... je me sens mieux.
Et il parait aussi que la dyneema ne glisse plus (ou glisse moins) si tu la lave pour la debarasser de son lubrifiant de fabrication

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » sam. 03 sept. 2005 01:24

Je vais donc préciser mon premier post pour jc06 O:)

:arrow: Comme je le disais c'est trés statique et même si sa résistance à la traction est élevée (je n'ai pas les chiffres exacts) elle n'est pas conçu pour encaisser le moindre choc donc attention :!:

:arrow: Je connais mal sa résistance à l'abrasion et n'ai là dessus aucune certitude. :?:

:arrow: N'ayant malheureusement pas la connaissance universelle, je fais donc appel à d'autres pour nous faire part des leur expérience :!:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Avatar de l’utilisateur
skyppi
rank_7
Messages : 788
Inscription : mar. 22 juin 2004 16:18
Localisation : entre Béziers et Caroux

Message par skyppi » sam. 03 sept. 2005 01:34

:arrow: De plus comme je le disais, pour moi cela doit principalement me servir de corde de rappel
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 03 sept. 2005 06:49

Perso, je pense que les 100m en 8mm c'est déjà un gain de poids et de place considérable sans risquer d'aller se ramasser la gueule avec une dyneema en 6 qui ne supporte pas la moindre erreur.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » sam. 03 sept. 2005 08:16

Je vais donc préciser mon premier post pour jc06 O:)
C'etait pas la peine j'avais compris cette fois ;) . Je n'ai pas non plus la connaisssance universelle, loin s'en faut. J'apprends encore tous les jours, et j'aime ca. Je fais aussi la difference entre ce que j'ai lu/entendu, et mon expérience personnelle (petite en canyon). Pour la dyneema, je ne l'ai jamais utilisée. Je relate ce que j'ai lu/entendu et qui me parait logique....
Tiens, au fait, c'est du polypropylene. :-'

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2005 09:19

Politiquement parlant de la 8mm, pas bien du tout :!:
Cependant ce m'est dans le logoniello pour pas le sité de ne prendre qu'une 60 mètres en 8mm.
On descendait en double et trés trés cool. :?
Faites du canyon ...

Avatar de l’utilisateur
Franck J
rank_5000
Messages : 7100
Inscription : sam. 15 janv. 2005 18:10
Localisation : CORS'ISLAND
Contact :

Message par Franck J » sam. 03 sept. 2005 09:20

Tout dépend également des frottements, si un canyon est équipé avec zero frot. Il y a des huit qui ont bonne résistence.
Si on ne fait pas de noeuds, la résistance est toujours ok ....
Faites du canyon ...

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » sam. 03 sept. 2005 10:59

C'est vrai , on peut choisir de ne pas en parler... de la 8mm, mais c'est une réalité et de plus en plus d'équipes en ont dans leur sac.
Il peut être utile de préciser que son utilisation ne supporte pas l'improvisation, à réserver à des personnes "expérimentées".

Après prendre de la 8mm pour faire des canyons où il n'ya pas de grand jet et où le poids n'est pas un souci, je n'en vois pas l'utilité.

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » dim. 04 sept. 2005 18:04

Après prendre de la 8mm pour faire des canyons où il n'ya pas de grand jet et où le poids n'est pas un souci, je n'en vois pas l'utilité.
=D> si t'es 2 pour faire Louch, tu peux te poser des questions... Sinon :-'

seb 974
rank_4
Messages : 421
Inscription : jeu. 27 mai 2004 18:08
Localisation : Réunion
Contact :

Message par seb 974 » lun. 05 sept. 2005 09:01

Connais pas, peut pas te dire!

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2005 09:06

Ou n'importe quel cqnyon qvec une cqscqde de 100m...

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 05 sept. 2005 10:26

Salut a tous ,j'utilise 1 brin de dynema de 50m depuis pas mal de temps pour faire du rappel de corde exclusivement.Vu que c'est du cable le rapel est vraiment facile,et moins lourd plier.
Cepandent aprés qlq essais effectué il est tout a fait possible de s'en servir de corde de secours (si vraiment on a plus rien d'autre)
contrairement a ce que l'on pourrai croire ce n'est pas des frottements que viendra le danger(c'est beaucoup plus resistant que la meillieur de nos cordes)Par contre ça bouffe les 8 et avec un montage standard +vertac il est vaut mieux faire encore 1 ou 2 tour mort sur le mousqueton(même a double)en plus c'est tellement rigide que ça casse le dos,donc effort + important sur les amarages ect...
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 05 sept. 2005 13:04

question (peut-être con) : l'échauffement en rappel (vu le diamètre de la corde et les frottements) n'est-il pas excessif pour la dyneema ?? doit falloir y aller molo :-k ...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Avatar de l’utilisateur
PL
Modérateur
Messages : 1976
Inscription : lun. 04 oct. 2004 09:39
Contact :

Message par PL » lun. 05 sept. 2005 13:17

Oui effectivement, :-k pour ma par testé uniquement sur cascade mouillées :?: ce qui est sur c'est que le 8 va pas aimer.
Un 8 pour les gouverner tous, un 8 pour les trouver, un 8 pour les amener ect...

Avatar de l’utilisateur
fiumicicoli
rank_2000
Messages : 2809
Inscription : mer. 29 sept. 2004 14:22
Localisation : Nancy
Contact :

Message par fiumicicoli » lun. 05 sept. 2005 14:04

j'ai vu sur un site speleo (je me rappelle plus lequel) qu'il faut bien faire tremper et rincer la dyneema avant usage, les noeuds d'ajuts traditionnels glissant COMPLETEMENT lorsqu'elle est toute neuve .... prudence donc
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Y THOMAS
rank_1
Messages : 160
Inscription : mar. 14 juin 2005 11:09
Localisation : Strasbourg

Message par Y THOMAS » lun. 05 sept. 2005 16:35

Qui fait des chutes de facteur 0,3 en canyon? çà revient à tomber de 3m sur 10 m. A part au tout départ où il faut faire gaffe (genre chute de 30 cm sur 1 m de corde), on est pas censés être en école de vol...

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2005 17:21

Qui fait des chutes de facteur 0,3 en canyon
Personne bien sur, car personne ne fait d'erreur :shock: Voir d'ailleurs pour s'en convaincre le post 'grosses frayeurs'.
C'est la norme des cordes semi-statiques qui retient ce facteur 0.3.
Heureusement que les chutes de facteur 0.3 ne correspond pas a une utilisation normale, car meme une bonne corde 10mm n'en supporte qu'une demi-douzaine il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
rank_6
Messages : 655
Inscription : jeu. 05 févr. 2004 17:32
Localisation : Lyon 69
Contact :

Message par Pascal » lun. 05 sept. 2005 17:51

le facteur de chute est un rapport entre la hauteur de chute et la longueur de corde utilisée! (cf le site de petzl il y a un simulateur de chute)

il suffit que la personne s'équipe non vaché au dessus de l'ancrage (si si on l'a déjà vu! ](*,)) soit 1 mètre (en gros longueur de jambe)
si elle chute à ce moment là, elle fait une chute de 1 + 1 soit 2 mètres pour 1 mètre de corde utilisée :mrgreen:
soit un facteur 2 (Fc = 2/1) oups! [-X pourtant un mètre c'est pas haut et ça marche aussi avec une chute de 50 cm (chute de 0.50+0.50 soit 1 m pour une corde de 0.50, donc un Fc de 2)
ceci dans le cas ou bien sur cette même personne a eu le temps de neutralisée son descendeur, sinon il y a de forte chance pour que......boum!
mais bon cela reste un cas rare :-k hein!

donc toujours en dessous de l'ancrage et vaché [-o<
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Avatar de l’utilisateur
jc06
Modérateur
Messages : 5916
Inscription : ven. 01 avr. 2005 16:10
Localisation : Le Cannet

Message par jc06 » lun. 05 sept. 2005 18:14

donc toujours en dessous de l'ancrage et vaché [-o<
Regle de securite de base

Répondre